CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Marie-france »

Je crois que tu as raison nox.
Jerez 3.JPG
(32.85 Kio) Téléchargé 1176 fois
Vous avez raison, beaucoup de 10è, je n'avais pas vu :oops: , et pas arpégées :( .
@ JPS, je ne suis pas sûre de bien entendre ce que fait Alicia à cet endroit, mais il me semble que toutes les notes y sont.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Lee »

Mais Alicia de Larrocha est arrivé avec ses "petites mains" à faire les dixièmes :
http://global.britannica.com/EBchecked/ ... e-Larrocha
Okay a écrit :
Marie-france a écrit : Jerez qui semble à portée de mes petites mains.
Je ne cherche évidemment à décourager personne, mais Jerez est truffé de dixièmes à gauche et de sixtes à droite, donc typiquement c'est une pièce qui tire pas mal sur les extensions. En plus, Albeniz a je crois la malice de noter "sans arpéger", annotation qu'on ne peut pas forcément suivre à la lettre ...
sylvie piano a écrit : Pensez-vous qu'il faut créer un groupe particulier en MP pour tout cela?
Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...
Ensuite s'il y a projet de se retrouver autour d'un clavier, oui bien sûr, par MP.
Oui, c'est très utile pour moi tout ça, je mets une croix sur Albeniz avec les dixièmes où il écrit "sans arpgéger". :x :evil: :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Ans00 »

Personnellement, par "sans arpéger" je comprendrais "sans donner l'effet d'arpéger". A l'époque, il était extrêmement fréquent d'arpéger les accords non explicitement écrits ainsi. C'était une sorte de choix d'interprétation. Ici, Albéniz dit de ne pas faire ce choix, comme il indiquerait une nuance. Donc si l'on ne peut qu'arpéger, l'annotation doit nous faire comprendre de le faire de la façon la plus inaudible possible.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Caralire »

Okay a écrit :
sylvie piano a écrit : Pensez-vous qu'il faut créer un groupe particulier en MP pour tout cela?
Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...
Un avis que je partage
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par BluePhoenix05 »

Ans00 a écrit :Personnellement, par "sans arpéger" je comprendrais "sans donner l'effet d'arpéger". A l'époque, il était extrêmement fréquent d'arpéger les accords non explicitement écrits ainsi. C'était une sorte de choix d'interprétation. Ici, Albéniz dit de ne pas faire ce choix, comme il indiquerait une nuance. Donc si l'on ne peut qu'arpéger, l'annotation doit nous faire comprendre de le faire de la façon la plus inaudible possible.
=D>
Un avis que je partage
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par harmonie »

Partante :D
Sylviepiano, je découvre le fil dédié au projet Albeniz...
Mais je n'ai jamais joué le moindre extrait d'Albeniz, je suis donc un peu perdue pour faire mon choix...
Des conseils de PMistes plus avertis que moi sur le sujet?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Lee »

Caralire a écrit :
Okay a écrit : Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...
Un avis que je partage
J'ai oublié de le dire, mais de toute façon, MP nous permet maxi 6 ou 7 destinataires, juste pour info...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :
Ans00 a écrit :Personnellement, par "sans arpéger" je comprendrais "sans donner l'effet d'arpéger". A l'époque, il était extrêmement fréquent d'arpéger les accords non explicitement écrits ainsi. C'était une sorte de choix d'interprétation. Ici, Albéniz dit de ne pas faire ce choix, comme il indiquerait une nuance. Donc si l'on ne peut qu'arpéger, l'annotation doit nous faire comprendre de le faire de la façon la plus inaudible possible.
=D>
Un avis que je partage
Ah les riches, ils disent toujours aux pauvres qu'on peut vivre bien avec ce qu'on a ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Chère Harmonie ! Comme je suis heureuse que ce projet vous intéresse ! Bienvenue !!!!! :wink:
Vous trouverez les partitions doigtées facilement grâce au lien du début de ce fil.

http://t.co/ksQjtbYCvc

Vous pouvez écouter bien sûr Alicia de la rocha, et aussi luis Fernando Perez !
Prenez le temps d'écouter pour choisir sachant que le dernier cahier est particulièrement difficile. Jerez est très large,( trop large !)très difficile mais si beau....
Laissez vous guider musicalement déjà ! Vous avez le temps de choisir ! C'est une musique qui vous envahit !
Elle va s'imposer à votre envie !
Le texte est difficile à lire au départ, il faut être très studieux, sans stress... Finalement ça s'éclaire d'un seul coup !
Pour ma part je retrouve ces harmonies avec un plaisir infini. J'ai hâte de retrouver ma forme....
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Midas »

Marie-france a écrit : Par contre, je vois qu'on est 3 sur Corpus, si je peux (mais rien n'est moins sûr) je me lancerai dans Jerez qui semble à portée de mes petites mains.
Mais tu l'as déjà monté, "El corpus en Sevilla", pour ma part, je me suis arrêté là où ça se gâtait (ceux qui ont travaillé cette pièce sauront sans peine où ça se trouve). Donc, je me suis imiscé juste en roue de secours (une vague "galette", à vrai dire :mrgreen: ), parce que ça me plairait de participer à ce projet, je trouve en effet, comme Nox, qu'Albeniz en général et Iberia en particulier méritent davantage de renommée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

ben, disons que ce serait son côté op10.2 ...
Sinon, je me suis mal exprimé pour Rondena, si personne, je le prends, mais s'il tente un forumeur, je le lui laisse.

edit, j'avais une question pour Almeria, mais comme je viens tout juste de voir la partition de la fondation Albeniz, la solution s'y trouve !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Presto a écrit :edit, j'avais une question pour Almeria, mais comme je viens tout juste de voir la partition de la fondation Albeniz, la solution s'y trouve !
J'ai vu brièvement la mesure d'Almeria scannée avant que tu édites, et il m'a semblé que le doigté indiqué n'était pas celui que j'avais finalement trouvé. De mémoire sur ton exemple, il y avait 2-4 sur la quarte ré-sol, et ensuite passer le 2 au dessus pour aller chercher le si bémol (en effet, un peu façon opus 10 n°2...). Dans la vitesse je pense que ça ne marche plus ... quel est le doigté que tu as finalement trouvé ? (ça m'intéresse car je me souviens avoir réfléchi à cette mesure, qui est la plus problématique du morceau, je crois que je mettais 1-4 sur la quarte pour libérer le 2)

Sinon pour les montées en triples de Jerez, j'ai ré-essayé pour voir et je pense avoir trouvé le geste qui rend les choses bien plus simples. On est a nouveau face à un problème de doigts faibles qui se chevauchent. En fait, la main gauche m'est plus problématique que la droite car je suis très limite sur les dixièmes. Vu la vitesse, je pense que je finirais par les arpéger ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

oui, j'avais posté sans être vraiment convaincu
Image
le gros inconvénient est aussi le passage ré5 / sib-sol 1-5 où le pouce arrive mal sur la note noire

Fernando Perez propose ça Image
il faut voir ça me semble moins évident au départ mais plus porteur.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Merci pour les 2 versions. Je pense que le doigté de F. Perez marche beaucoup mieux dans le feu de l'action, car son découpage garantit un très bon équilibre de la main tout du long. Je suis sur que je n'avais pas du tout pensé à cette solution, qui est bien meilleure que celle que j'avais du trouver.
Bon, il faut vraiment que j'imprime son édition. Il a l'air de proposer des trucs tout à fait ingénieux.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

oui, j'avais commandé la Henle pour avoir des doigtés mais quand j'ai vu la partition de Perez hier soir j'ai trouvé ça remarquable et pas sûr qu'Henle propose mieux !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Je partage ce point de vue. Sur les pièces que je travaille j'ai d'excellents doigtés d'Yvonne Loriod aux petites mains et qui jouait remarquablement cette musique. Je compare avec Perez ( larrocha ????). C'est très constructif.
Dans l'ex de Presto il n'y a pas d'appogiatures mais je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit pour les appogiatures qu' elles sont un " effet " et qu'elles ne doivent jamais alourdir et se faire remarquer comme difficiles. Mieux vaut supprimer un pouce d'octave que de rater systématiquement l'effet quand on a une petite main.
Vraiment cette édition est un support admirable !
J'ajoute ce lien même si j'imagine que vous l'avez déjà trouvé ! Je ne résiste pas

Alicia de larrocha plays Triana by Albeniz : http://youtu.be/DtOa390LUG8

No comment.......
Et je trouve celle- ci également....
Alicia de Larrocha plays Albéniz - Iberia: El Alb… : http://youtu.be/dmUn_gMAKuw

Parce-que écouter est une chose mais la voir ! C'est admirable cette technique précise souple et digitale, langoureuse et cinglante.... Quel tempérament !!!!!
C'est une musique idéale pour les pianistes -femmes.... ( :lol:)
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 24 févr., 2015 13:03, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit :il faut voir ça me semble moins évident au départ mais plus porteur.
Ce qui est intéressant et transparaît en partie dans le doigté, c'est le regroupement par 2 ou par 3. :-k
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par JPS1827 »

Dans l'ensemble la comparaison entre l'édition princeps sans doigtés (qui ne révèle d'ailleurs pas vraiment les redoutables difficultés de ces pièces quand on la regarde simplement sans se mettre au piano), celle de Fernando Perez et celle de Guillermo Gonzalez est très riche d'enseignements. Les deux éditions révisées proposent des solutions assez différentes (notamment pour le difficile passage central de Triana que j'ai regardé de près) et incitent à trouver ses propres solutions.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

blue, rien ne tombe sous les doigts dans cette mesure. je trouve que l'astuce par 3 puis 2 n'est pas gênante avec la main gauche. Le passage de pouce est "shunté" par un déplacement de la main qui du coup la libère pas mal, reste à le réussir... quand j'ai vu ça je me suis un peu trouvé dans situation du "le prof a dit" :D

classicalplanet.com est vraiment une mine d'or, on y trouve aussi Perèz qui joue une partie de l'œuvre http://www.classicalplanet.com/live/rec ... lbeniz/211

et des masterclass http://www.classicalplanet.com/magister
la plupart sont en espagnol mais avec quelques rudiments autour d'un piano ça se comprend toujours, elle montre beaucoup. il y a aussi un sous-titrage ça aide. Faut s'inscrire, c'est 16€ le mois, bref : cadeau
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit :rien ne tombe sous les doigts dans cette mesure. je trouve que l'astuce par 3 puis 2 n'est pas gênante avec la main gauche.
Je n'ai pas testé ce passage précis, mais en général ce n'est pas qu'une astuce, c'est un exemple de comment aller davantage dans le sens du texte / comment on le comprend ; et ça aide techniquement beaucoup pour la réalisation : d'une part regarde la dispositions "en accords", on voit alors bien là où la main ne doit pas bouger trop et là où elle doit se téléporter sur la position "en accord" suivante, d'autre part comment on regroupe les notes donne aussi comment on gère les impulsions. Dans ta proposition de doigté, le dernier temps de la mesure les notes semblent aller par 3.
Répondre