Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Sonates de Beethoven

Message par Syl »

Je vais peut-être me lancer cet été dans l'étude d'une sonate complète.
J'hésite entre plusieurs et vu le nombre d'heures que je vais y passer dessus, si je me décide :wink: , je préfèrerai ne pas trop me tromper.

Comment classeriez vous ces sonates en ce qui concerne leur difficulté technique uniquement (par ordre croissant) :?: :
Clair de Lune, Pathétique, Appassionata, Waldstein, Pastorale, Tempête, Les Adieux
(Si une qui n'est pas dans la liste vous a plu, vous pouvez la rajouter bien sûr car là, je n'ai mis que le top 7 des plus connues, du moins il me semble)

Pour info, j'ai joué la Pathétique et selon où elle se situera, je pourrai me faire une idée de la difficulté des autres (moi, je la mettrai en n°1 ou 2 mais je n'ai pas encore regardé les partitions).

Merci pour vos avis
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Moi j'ai joué l'appasionnata au clair de lune : c'était pathétique et je n'ai pas eu une tempête d'applaudissements...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Je pense que ton critère ne devrait pas être la difficulté technique mais le besoin (ou non) d'exprimer ce qui se trouve dans ces œuvres.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Moi j'ai joué l'appasionnata au clair de lune : c'était pathétique et je n'ai pas eu une tempête d'applaudissements...
Adieu alors, je pars ce soir tenter ma chance près de la pierre de la forêt du pasteur. L'aurore m'y trouvera.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

j'ai joué la pathetique cette année !!! franchement elle est pas trop dure !!! juste le 3ème mouvement est un peu difficil a maitriser rapide mais sinon en gros ca va !!! en tout cas je l'aime beucoup cette pathetique !!
la apassionnata est tres belle mais j'ai bien peur qu'elle est tres dure !!!
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Si quelqu'un veut voir un extrait joué par Wilhelm Kempff des deux derniers mouvements de la sonate au clair de lune, qu'il aille voir ici.
Il me semble que cette sonate n'est pas vraiment dure à jouer, tout du moins les deux premiers mouvements (pour mon niveau :lol: )

PS: t'as l'air de bien aimer les points d'exclamation steph... :wink: :roll:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

A mon avis et avec mon expérience : Les deux "abordables" : clair de lune, pathétique. Puis, la pastorale et la tempête.
Quand à l'appassionata, la Waldstein, les adieux ...
De toutes façons, tu n'as qu'à les lire et tu verras par toi même ! Quitte à y passer du temps, comme tu dis, choisis celle que tu aimes par dessus tout ! Il faut de la passion pour jouer une sonate de Beethoven...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Beethoven a également écrit d'excellentes Variations : mes favorites sont celles en ut mineur, après il y a aussi les Héroïca (et les Diabelli, mais celles-là sont plutôt de même niveau que ses Sonates tardives).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Si on parle des sonates entières, je pense que c'est la pathétique.
Mais je me refuse de renoncer à ces sonates juste parce que un des mouvements est injouable.
De celle que tu as citées, il n'y a que la pathétique que j'ai jouée en entier. La tempête j'ai fait le troisième, l'appasionata le premier, les Adieux je l'aime pas, et la Waldstein ils sont tous trop dur.
En ce moment je suis sur la Pastorale, les trois premiers mouvements ça va, et il y a un point d'interrogation sur le dernier.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

yannis a écrit :Je pense que ton critère ne devrait pas être la difficulté technique mais le besoin (ou non) d'exprimer ce qui se trouve dans ces œuvres.
En fait je les aime bien toutes. On peut exprimer plein de choses à travers chacune d'elles. Mais je n'ai pas un super niveau de piano, pas beaucoup d'heures à y consacrer par jour et je ne voudrais pas passer des heures dessus avant de me rendre compte que... mission impossible, d'où ma question
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Ce qui m'étonne c'est que tu ne t'adonnes pas à cet énorme plaisir qu'est le déchiffrage d'œuvres que l'on connaît par le disque et le concert. Moi on m'a toujours reproché de passer mon temps à "butiner"...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

"Si on parle des sonates entières, je pense que c'est la pathétique.
Mais je me refuse de renoncer à ces sonates juste parce que un des mouvements est injouable.
De celle que tu as citées, il n'y a que la pathétique que j'ai jouée en entier. La tempête j'ai fait le troisième, l'appasionata le premier, les Adieux je l'aime pas, et la Waldstein ils sont tous trop dur.
En ce moment je suis sur la Pastorale, les trois premiers mouvements ça va, et il y a un point d'interrogation sur le dernier."

Tu as travaillé le premier de l'appassionata gastiflex?
Qu'en as tu pensé? injouable?
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

A propos de ces sonates, quelqu'un a t'il déjà travaiullé le presto agitato du clair de lune? ca fait longtemps que j'en rêve et ces temps ci je me tate................
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

sonate beethoven

Message par roland »

dominique a écrit :A mon avis et avec mon expérience : Les deux "abordables" : clair de lune, pathétique. Puis, la pastorale et la tempête.
Quand à l'appassionata, la Waldstein, les adieux ...
Je suis irrémédiablement traumatisé, Dominique help me ; moi heureux, au top des sonates la pathétique "abordable, youpi, j'adore et je vais m'y mettre, c'est le pied et gasti il l'a joué en entier, louna aussi, peut-être, et d'autres, chic au boulot.

Et puis sur un autre post échantillon :1er mouvement pathétique par Gilels,
Bouh ! me faudrait des smiley, plein de petits bonshommes verts pour le dire, enfer et damnation

Alors Dominique, pour que je retrouve le sommeil, dis moi ou la pathétique abordable, c'est comme une belle femme dans la rue, on peut l'aborder mais c'est pas sûr qu'on va pas en prendre une,

ou l'enregistrement de gilels est diffusé à 3 fois la vitesse, peut-être quatre ? (au delà de la boutade, quel talent !!! je commande ce soir à la fnac, ce qui veux dire que je m'interdis de jouer beethoven définitivement :cry: )

J'espère que tu n'es pas déjà dans le sud, coupée de tout (enfin du forum, et nous comment allons nous faire sans tes lumières ? j'apréhende...) parce que la dépression me guette ; tiens j'ai une idée je m'en vais regarder la lettre à elise bien que je ne sois pas à l'abri des fautes d'orthographe.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Tout est relatif. La pathétique est "abordable" pour qqun qui a un niveau de début de 3e cycle (corrigez-moi si je me trompe). Cela ne devrait pas être la première Sonate de Beethoven à étudier, mais quand on en a fait une ou deux, on pourrait éventuellement la tenter. Les Appassionata, Waldstein, Les Adieux sont tout de même un étage au-dessus. Et les op. 101, 109, 110, 111, je n'en parle pas, c'est du niveau DEM/perf (encore une fois, corrigez-moi si je me trompe).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Roland, j'ai bien mis des "..." à "abordables" ! Et c'est parmi les quelques citées par Syl ! Les n° 1 et 5 peuvent se travailler avant, sans compter l'op.49. Il reste que la pathétique est l'une de 1ères "grandes" que l'on conseille aux étudiants, avec le final de la sonate au clair de lune. Oui, les autres sont nettement plus difficiles ! Tu peux commencer par le final de la pathétique si la vitesse des tremolos à la m.g. du 1e mvt t'effraie !
Mais tu as raison, quand je dis "abordable", ça ne veut pas dire qu'on va pouvoir la jouer comme Gilels, qu'elle va se laisser convaincre et devenir sage (ou se tordre de plaisir) sous nos doigts, non, mais qu'on peut tout de même essayer...
Modifié en dernier par dominique le mar. 06 juin, 2006 0:05, modifié 1 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil que Dominique. Ces sonates que j'ai jouées ou essayées, sont des morceaux sur lesquels je reviendrai. Il n'y a aucun de ces mouvements que j'ai joué assez bien pour les jouer en public, ou alors ça aurait été une perte de temps.

Sur l'Appasionata, le premier mouvement, je ne l'ai pas trouvé injouable (contrairement au troisième). De plus, beaucoup d'interprètes le jouent trop vite à mon gout (Fazil Say notamment). Donc sans atteindre les lenteurs de Gould, je me suis fixé un tempo comme objectif légèrement en desous de la moyenne. Je l'ai bossé pendant six moisd environ (rassurez vous, j'ai joué autre chose à côté). Puis je me suis dit qu'avec mon niveau et le temps que je peux y consacrer, je n'arriverai pas à mieux, et je le laisse "reposer" pour plus tard.
Pour l'instant, j'ai la même approche avec pas mal de sonates de Beethoven, j'en ai souvent une en cours tout en étant conscient que je n'atteindrai pas des sommets dessus. Mais je ne pense pas que ce soit une perte de temps, et je sens que je progresse sur ces morceaux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon, je suis pleinement d'accord avec Yannis, Dominique et Gasti, mon propos relevait plus de la boutade que du sérieux, ceci dit je vais quand même commencé à fréquenter la Pathétique, quitte à m'en prendre une...
Quand même Dominique, pour des petits gars comme nous(p'tit gars parce que t'es pas inclus), gilels c'est à vous degoûter de lever ne serait-ce que le couvercle (pardon le cylindre) d'un piano, lol et re lol, na
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Et bien moi, au contraire, c'est lui, Gilels, artiste du peuple, dans son interprétation du 3ème concerto, en 33T , disque qui cohabitait avec 2 autres dans ma discothèque de jeune adolescente : Horowitz (1ère ballade, au bord d'une source et 6ème rhapsodie) et Lipatti (1ère partita, sonate en la mineur de Mozart,...) ensuite rejoints par le concerto en sol de Ravel sous les doigts de M. Long, c'est lui, dis-je, qui m'a donné envie de savoir faire d'aussi belles choses...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

C'est drôle à quel point nos disques d'adolescence nous ont marqués...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre