Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Oui, rapidement, mais jamais essayé jamais essayé de jouer.....
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

essaie, si tu en as envie...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

En fait gastiflex, je comptais me tester sur le troisième mouvement et décider après si j'attaquais le premier en fonction des résultats.
J'ai toujours cru peut être a tort le premier plus difficile....
Avec quelle expérience en piano as tu travaillé le premier?
Sur le papier, 18ans de piano. En vrai, je suis loin d'avoir le niveau qui correspond. C'est peut être une erreur de considérer le premier comme plus facile, mais par manque de technique (le Hanon vous dis-je), je suis absolument incapable de tenir le tempo durant tout le mouvement. Alors que dans le premier, il y a des passages où tu peux te "reposer".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :Alors je ne sais pas quel est ton niveau, mais le Presto Agitato de la sonate au Clair de Lune fait justement partie des mouvements que je classe dans les injouables (pas assez de Hanon dans ma jeunesse sans doute).
Je ne sais pas trop quels sont les critères pour définir niveau de piano. Ce que l'on joue en se sentant à l'aise, ce que l'on a essayé de jouer (mais au final avec une vague ressemblance aux enregistrements entendus et à un tempo plus lent). Je me sens à l'aise avec mon impromptu, ma Rêverie (voir plus haut) mais beaucoup moins avec Rêve d'amour de Litzt ou un prélude de Rachmaninov (me souviens plus du n° mais c'était pas le plus connu).
Une prof de piano m'avait juste dit que le 3ème mouvement était facilement jouable pour le rendu ! C'est vrai aussi que le tempo pris par son élève qui le jouait était assez "lent".
Je vais écouter vos propositions, analyser les partitions...
PS : j'ai fait beaucoup de Hanon (c'est pour ça que je ne dois pas avoir une bonne vélocité, rigidité des poignets...)
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

On a généralement tord de dénigrer les mouvements lents des sonates. On a tendance à se dire qu'ils sont faciles à jouer, qu'on a tout notre temps pour bien jouer les notes, mais c'est bien parce que plusieurs se contentent justement de jouer ces notes qu'ils semblent si faciles. Au contraire des mouvements rapides, les mouvements lents sont tout en subtilité. La lenteur faisant apparaître chaque détail, la technique pour arriver à quelque chose de potable doit être quasiment parfaite. D'ailleurs, d'un point de vue personnel, ce sont toujours les moments calmes des pièces rapides qui m'ont causé le plus de problèmes d'interprétation; les endroits rapides laissent une certaine fluidité naturelle qu'il est difficile de reproduire dans le restant du morceau. Alors, même si certaines pièces étonnent par la virtuosité de leur interprète, il faut pouvoir deviner que celui-ci à sûrement passé plus de temps à travailler le passage en accord que celui en double-croche.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Utricule a écrit :La lenteur faisant apparaître chaque détail, la technique pour arriver à quelque chose de potable doit être quasiment parfaite.
Dans le mouvement lent l'interprète est face à lui-même. Pas moyen d'éblouir l'auditeur par des traits virtuoses, il faut créer le son qui est le réflet de soi-même. Si l'on échoue ce n'est pas parce qu'il aurait fallu une heure de Hanon de plus, c'est parce qu'on n'est pas assez mûr musicalement.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Si on peut juger un pianiste sur un presto agitato con moto..... on peut juger un musicien sur un andante cantabile ma non troppo....
On a beau se nettoyer les oreilles, il n'y a pas photo.
c'est beau le crescendo de la mort, mais le diminuendo de la douleur est encore plus beau.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

yannis a écrit : Si l'on échoue ce n'est pas parce qu'il aurait fallu une heure de Hanon de plus, c'est parce qu'on n'est pas assez mûr musicalement.
Oui je pense exactement comme toi... Je me suis simplement mal exprimé. Bien évidemment que la musicalité est extrèmement importante dans les morceaux lents, mais on aura beau avoir autant de musicalité qu'on peut l'espérer, si on n'a pas les outils nécessaires pour pouvoir l'exprimer à travers notre musique, on se perd dans l'absurdité. La musicalité doit être au service de la technique et réciproquement; on doit pouvoir deviner le type de staccato nécessaire à un endroit en particulier grâce à notre sensibilité, mais à l'aide de la technique être capable de reproduire ce que notre oreille souhaite entendre. C'est ce que je veux dire par : « La lenteur faisant apparaître chaque détail, la technique pour arriver à quelque chose de potable doit être quasiment parfaite. »
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour moi la meilleure sonate de monsieur de B. reste sans conteste la 111 dontje ne peux réellement pas me lasser, maintenant la tempête si on fait abstraction de son 2ème mouvement que je trouve personnellement bien en deçà du restant de la sonate est excellente. Le clair de lune est merveilleux surtout pour ce charmant 2ème mouvement si peux écouter de nos jours comparé au 1er et 3ème.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Pour moi la meilleure sonate de monsieur de B. reste sans conteste la 111 dontje ne peux réellement pas me lasser, maintenant la tempête si on fait abstraction de son 2ème mouvement que je trouve personnellement bien en deçà du restant de la sonate est excellente. Le clair de lune est merveilleux surtout pour ce charmant 2ème mouvement si peux écouter de nos jours comparé au 1er et 3ème.
Les 101, 106, 109, 110, 111, sont toutes sublimes, extraordinaires, surnaturelles. Mais celle qui me fascine le plus a toujours été la 57. Et le premier mouvement de la Waldstein. Et la sonate du printemps (piano+violon).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Voici pour moi le meilleur interprête vivant de Beethoven :
http://www.youtube.com/watch?v=d9R7HSyb ... on%20piano
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Voici pour moi le meilleur interprête vivant de Beethoven :
http://www.youtube.com/watch?v=d9R7HSyb ... on%20piano
Il est fabuleux ! Et il joue la Pathétique sans pédale !
La seule chose qui me gêne c'est cette voix censée nous décrire ce qui se passe...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Oui, c'est la seule version que j'ai trouvée. Normalement le sketch est plus long et il n'y a pas les commentaires à 2 balles. Faut voir si on ne peut pas la trouver ailleurs, avec le logiciel de l'animal au longues oreilles (hein ? eRabbit ?).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je ris !!! :lol:
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re:

Message par Syl »

yannis a écrit : Il est fabuleux ! Et il joue la Pathétique sans pédale !
Petite question à ce sujet. Avez-vous l'habitude de mettre la pédale lorsque vous jouez une sonate de Beethoven ? Hier ma prof a été surprise lorsque je l'ai mise à certains passages. Pour elle, il ne faudrait pas en mettre mais cela pourrait se concevoir...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Sonates de Beethoven

Message par Gastiflex »

Oui. Pas partout mais en général oui. Sur la Pathétique ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sonates de Beethoven

Message par Syl »

Non sur le 1er mvt de la Waldstein. J'y suis plongée dedans depuis la Toussaint. Je ne sais pas trop ce que ça va donner (je suppose comme d'hab du pas grand chose au final pour les Sonates de B) mais bon j'essaie.

En fait j'ai acheté une édition (Durand je crois) qui n'en mentionne pas (mais ça n'empêche pas d'en mettre). J'en ai récupéré une sur Atril qui en met un peu partout. En fait, c'est la réflexion de ma prof qui m'a laissé perplexe.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Sonates de Beethoven

Message par dominique »

Bien sûr, syl, qu'on utilise les pédales dans les sonates de B. Lui même les utilisaient beaucoup (voir les commentaires de Czerny). Mais c'est comme beaucoup de choses, à savoir utiliser à bon escient, et surtout pas pour se cacher une insuffisance d'articulation...
Tu peux préciser quelles mesures ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Sonates de Beethoven

Message par Sanctamaria »

dominique a écrit : et surtout pas pour se cacher une insuffisance d'articulation...
Oh zut :evil: je pensais justement m'en sortir comme ça... :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Sonates de Beethoven

Message par jeff62 »

Sanctamaria a écrit :
dominique a écrit : et surtout pas pour se cacher une insuffisance d'articulation...
Oh zut :evil: je pensais justement m'en sortir comme ça... :mrgreen:
...je crois que malheureusement on en est ( presque ) tous la....lol
ceci dit dans certain cas on a pas trop le choix non plus et c'est la je crois que la pedale tonale " a la steinway", quant on en dispose, peut apporter quelque chose de plus car elle ne change pas la couleur harmonique de ce que l'on joue...( d'accord Dominique???) jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre