Sonates de Beethoven
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- Gastiflex
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Sur le papier, 18ans de piano. En vrai, je suis loin d'avoir le niveau qui correspond. C'est peut être une erreur de considérer le premier comme plus facile, mais par manque de technique (le Hanon vous dis-je), je suis absolument incapable de tenir le tempo durant tout le mouvement. Alors que dans le premier, il y a des passages où tu peux te "reposer".En fait gastiflex, je comptais me tester sur le troisième mouvement et décider après si j'attaquais le premier en fonction des résultats.
J'ai toujours cru peut être a tort le premier plus difficile....
Avec quelle expérience en piano as tu travaillé le premier?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Je ne sais pas trop quels sont les critères pour définir niveau de piano. Ce que l'on joue en se sentant à l'aise, ce que l'on a essayé de jouer (mais au final avec une vague ressemblance aux enregistrements entendus et à un tempo plus lent). Je me sens à l'aise avec mon impromptu, ma Rêverie (voir plus haut) mais beaucoup moins avec Rêve d'amour de Litzt ou un prélude de Rachmaninov (me souviens plus du n° mais c'était pas le plus connu).Gastiflex a écrit :Alors je ne sais pas quel est ton niveau, mais le Presto Agitato de la sonate au Clair de Lune fait justement partie des mouvements que je classe dans les injouables (pas assez de Hanon dans ma jeunesse sans doute).
Une prof de piano m'avait juste dit que le 3ème mouvement était facilement jouable pour le rendu ! C'est vrai aussi que le tempo pris par son élève qui le jouait était assez "lent".
Je vais écouter vos propositions, analyser les partitions...
PS : j'ai fait beaucoup de Hanon (c'est pour ça que je ne dois pas avoir une bonne vélocité, rigidité des poignets...)
On a généralement tord de dénigrer les mouvements lents des sonates. On a tendance à se dire qu'ils sont faciles à jouer, qu'on a tout notre temps pour bien jouer les notes, mais c'est bien parce que plusieurs se contentent justement de jouer ces notes qu'ils semblent si faciles. Au contraire des mouvements rapides, les mouvements lents sont tout en subtilité. La lenteur faisant apparaître chaque détail, la technique pour arriver à quelque chose de potable doit être quasiment parfaite. D'ailleurs, d'un point de vue personnel, ce sont toujours les moments calmes des pièces rapides qui m'ont causé le plus de problèmes d'interprétation; les endroits rapides laissent une certaine fluidité naturelle qu'il est difficile de reproduire dans le restant du morceau. Alors, même si certaines pièces étonnent par la virtuosité de leur interprète, il faut pouvoir deviner que celui-ci à sûrement passé plus de temps à travailler le passage en accord que celui en double-croche.
Dans le mouvement lent l'interprète est face à lui-même. Pas moyen d'éblouir l'auditeur par des traits virtuoses, il faut créer le son qui est le réflet de soi-même. Si l'on échoue ce n'est pas parce qu'il aurait fallu une heure de Hanon de plus, c'est parce qu'on n'est pas assez mûr musicalement.Utricule a écrit :La lenteur faisant apparaître chaque détail, la technique pour arriver à quelque chose de potable doit être quasiment parfaite.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Oui je pense exactement comme toi... Je me suis simplement mal exprimé. Bien évidemment que la musicalité est extrèmement importante dans les morceaux lents, mais on aura beau avoir autant de musicalité qu'on peut l'espérer, si on n'a pas les outils nécessaires pour pouvoir l'exprimer à travers notre musique, on se perd dans l'absurdité. La musicalité doit être au service de la technique et réciproquement; on doit pouvoir deviner le type de staccato nécessaire à un endroit en particulier grâce à notre sensibilité, mais à l'aide de la technique être capable de reproduire ce que notre oreille souhaite entendre. C'est ce que je veux dire par : « La lenteur faisant apparaître chaque détail, la technique pour arriver à quelque chose de potable doit être quasiment parfaite. »yannis a écrit : Si l'on échoue ce n'est pas parce qu'il aurait fallu une heure de Hanon de plus, c'est parce qu'on n'est pas assez mûr musicalement.
- Franz Liszt
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Pour moi la meilleure sonate de monsieur de B. reste sans conteste la 111 dontje ne peux réellement pas me lasser, maintenant la tempête si on fait abstraction de son 2ème mouvement que je trouve personnellement bien en deçà du restant de la sonate est excellente. Le clair de lune est merveilleux surtout pour ce charmant 2ème mouvement si peux écouter de nos jours comparé au 1er et 3ème.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Les 101, 106, 109, 110, 111, sont toutes sublimes, extraordinaires, surnaturelles. Mais celle qui me fascine le plus a toujours été la 57. Et le premier mouvement de la Waldstein. Et la sonate du printemps (piano+violon).Franz Liszt a écrit :Pour moi la meilleure sonate de monsieur de B. reste sans conteste la 111 dontje ne peux réellement pas me lasser, maintenant la tempête si on fait abstraction de son 2ème mouvement que je trouve personnellement bien en deçà du restant de la sonate est excellente. Le clair de lune est merveilleux surtout pour ce charmant 2ème mouvement si peux écouter de nos jours comparé au 1er et 3ème.
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- Gastiflex
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Voici pour moi le meilleur interprête vivant de Beethoven :
http://www.youtube.com/watch?v=d9R7HSyb ... on%20piano
http://www.youtube.com/watch?v=d9R7HSyb ... on%20piano
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Il est fabuleux ! Et il joue la Pathétique sans pédale !Gastiflex a écrit :Voici pour moi le meilleur interprête vivant de Beethoven :
http://www.youtube.com/watch?v=d9R7HSyb ... on%20piano
La seule chose qui me gêne c'est cette voix censée nous décrire ce qui se passe...
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Re:
Petite question à ce sujet. Avez-vous l'habitude de mettre la pédale lorsque vous jouez une sonate de Beethoven ? Hier ma prof a été surprise lorsque je l'ai mise à certains passages. Pour elle, il ne faudrait pas en mettre mais cela pourrait se concevoir...yannis a écrit : Il est fabuleux ! Et il joue la Pathétique sans pédale !
- Gastiflex
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Re: Sonates de Beethoven
Oui. Pas partout mais en général oui. Sur la Pathétique ?
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Re: Sonates de Beethoven
Non sur le 1er mvt de la Waldstein. J'y suis plongée dedans depuis la Toussaint. Je ne sais pas trop ce que ça va donner (je suppose comme d'hab du pas grand chose au final pour les Sonates de B) mais bon j'essaie.
En fait j'ai acheté une édition (Durand je crois) qui n'en mentionne pas (mais ça n'empêche pas d'en mettre). J'en ai récupéré une sur Atril qui en met un peu partout. En fait, c'est la réflexion de ma prof qui m'a laissé perplexe.
En fait j'ai acheté une édition (Durand je crois) qui n'en mentionne pas (mais ça n'empêche pas d'en mettre). J'en ai récupéré une sur Atril qui en met un peu partout. En fait, c'est la réflexion de ma prof qui m'a laissé perplexe.
- dominique
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Re: Sonates de Beethoven
Bien sûr, syl, qu'on utilise les pédales dans les sonates de B. Lui même les utilisaient beaucoup (voir les commentaires de Czerny). Mais c'est comme beaucoup de choses, à savoir utiliser à bon escient, et surtout pas pour se cacher une insuffisance d'articulation...
Tu peux préciser quelles mesures ?
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- Sanctamaria
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Re: Sonates de Beethoven
Oh zut je pensais justement m'en sortir comme ça...dominique a écrit : et surtout pas pour se cacher une insuffisance d'articulation...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Re: Sonates de Beethoven
...je crois que malheureusement on en est ( presque ) tous la....lolSanctamaria a écrit :Oh zut je pensais justement m'en sortir comme ça...dominique a écrit : et surtout pas pour se cacher une insuffisance d'articulation...
ceci dit dans certain cas on a pas trop le choix non plus et c'est la je crois que la pedale tonale " a la steinway", quant on en dispose, peut apporter quelque chose de plus car elle ne change pas la couleur harmonique de ce que l'on joue...( d'accord Dominique???) jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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