Vous avez des frissons quand...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Ah bon, Presto ? Est-elle souple ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Presto »

J'en sais fichtre rien :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Arabesque44 »

nox a écrit :Pour ma part je trouve que "romance" ça casse complètement l'ambiance de ce passage :mrgreen:
Vous parlez sans doute du passage intitulé "Im legenden Ton"? ( que je traduirais par "avec une sonorité de légende")
En effet "trop gégène" et pas du tout sucré. J'en ai des frissons rien que d'y penser.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

C'est marrant, ce passage ne m'a jamais fait un tel effet. En fait je le trouve assez solennel et méditatif, une fois sorti des limbes.
Par contre j'ai souvent eu des frissons quelque pages plus tôt, lorsque j'arrive au thème en noires "la sol# la ré do si b la la sol fa# ..." sur sa main gauche de cristal. Un vrai miracle où indifférence de certains pianistes a parfois été frustrante ...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Arabesque44 »

lorsque j'arrive au thème en noires "la sol# la ré do si b la la sol fa# ..." sur sa main gauche de cristal. Un vrai miracle
Oh que oui! Mais cette Fantaisie op17 , surtout le 1er mouvement est un miracle de A à Z , et tellement emblématique de Schumann! Il faut savoir que ce mouvement avait été intitulé initialement "Ruines" c'est dire si on est assez loin de la "romance" au sens où on l'entend habituellement ( mais c'est pas demain la veille que je me ferai frissonner moi-même avec ce morceau au piano, sauf d'épouvante :roll: )
Il y a aussi ce passage très volontaire, ff, syncopé Do-Do-Si-Sol-Do-Do ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Presto »

je sentais le bug cognitif, mais oui, c'est la LEGENDE :? et je comprends mieux la réaction de Nox. Inexcusable pour ma part.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par pianojar »

Avatar du membre
alex2612
Messages : 3765
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par alex2612 »

en tant qu'interprete plutot en musique de chambre. Je rentre en trans dans le trio op8 de brahms . Un courant electrique me parcours l'échine j'ai la chair de poule mes poils se hérissent. Je deviens fou lorsque le violon s'arrete en plein milieu d'un passage en répetition. Je serai capable de l"etrangler avec sa chanterelle.
en tant qu"auditeur plutot la voix. elektra de strauss avec riesanek par exemple. avec les pianistes c"est d'autres sensations tout aussi agreable.
la même difference que procure un orgasme et les preliminaires . les deux sont de bonnes sensations de bien etre.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Wladyslaw »

Eh bah dis donc !!!!!!
Il faut mieux éviter d'écouter Elektra ou le trio de Brahms op 8 en ta présence !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Tiens Alex, puisque tu sembles inspiré, voilà un autre ancien fil sur lequel tu peux contribuer :
viewtopic.php?f=1&t=14170&start=80
Ce n'est pas nécessaire de lire mes postes à part le premier (il y avait un troll puritan qui m'obligeais à trop intervenir).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3765
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par alex2612 »

Wladyslaw a écrit :Eh bah dis donc !!!!!!
Il faut mieux éviter d'écouter Elektra ou le trio de Brahms op 8 en ta présence !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pas de probleme si on n'arrete pas en plein milieu :twisted: :evil: :mrgreen:
MsnTrucAstuce.free.fr121.gif
MsnTrucAstuce.free.fr121.gif (10.45 Kio) Vu 5119 fois
@lee j'ai parcouru le fil. Nox et toi c'est digne des bergie zebestovol. Du grand amour ...
Jean seb a cité une œuvre de saint saens qui me procure une foule d'émotion. sanson et dalila. pas veronique sanson et dalida qui sont sexy aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=3T899yAHgDI
decidement elle a toute les tessitures et les couleurs cette diva. j'ai plus des frissons je pleurs....
Comme quoi la musique nous mets dans tout nos états. Certaines peuvent aussi etre soporifiques...
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 02 juil., 2015 3:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Wladyslaw »

Héhéhé ..... quoi que ça pourrait être rigolo. :D #-o #-o :oops: :roll: :roll: :!:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

Dans le thème de ce fil, l'orgasme de la peau, bien connu des amateurs de musique :
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... mes-102003
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

Extrêmement intéressant, merci beaucoup.

Je suis vraiment très en phase avec cette analyse, à laquelle je rajouterais certains timbres de la sonorité :
Après l'analyses des mesures en question, il en ressort que les changements soudains d'harmonie, les puissants crescendos et les appoggiatures (notes volontairement étrangères à l'harmonie) sont les effets musicaux qui provoquent le plus d'émotions.
Et puis pour ce fil, à bon entendeur :mrgreen: :
L'étude montre également que les orgasmes musicaux semblent se produire beaucoup plus fréquemment à l'écoute de la musique classique occidentale
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Gracou »

Okay a écrit :Extrêmement intéressant, merci beaucoup.

Je suis vraiment très en phase avec cette analyse, à laquelle je rajouterais certains timbres de la sonorité :
Après l'analyses des mesures en question, il en ressort que les changements soudains d'harmonie, les puissants crescendos et les appoggiatures (notes volontairement étrangères à l'harmonie) sont les effets musicaux qui provoquent le plus d'émotions.
Et puis pour ce fil, à bon entendeur :mrgreen: :
L'étude montre également que les orgasmes musicaux semblent se produire beaucoup plus fréquemment à l'écoute de la musique classique occidentale
Moi qui croyait que la musique classique ne servait qu'à faire donner plus de lait aux vaches... :mrgreen:

Je trouve légèrement suspect la dernière affirmation.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par sylvie piano »

Le frisson le plus extraordinaire étant celui imprévisible qui surgit lors d'une première écoute d'une oeuvre totalement inconnue.... Souvent à l'opéra pour ma part, mais pas toujours.... Parfois l'oeuvre a semblé moyenne, peu intéressante et cependant il arrive ce frisson si particulier, lors d'un crescendo, d'un aboutissement imprévu .Alors je me dis que j'ai tout de même bien fait de venir ! Juste pour cette dose rare et si delicieuse... .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, tout l'article me parle bien, surtout Rachmaninoff et le "cocktail émotionnelle" 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Provençal-le-Gaulois »

Intéressante cette analyse musicale et anatomique de l'orgasme musical.

Je remarque qu'ils ont choisi Hélène Grimaud pour illustrer cette théorie, cela rajoute une donnée à l'équation :mrgreen:
Blague à part l'oeuvre de Rachmaninov procure beaucoup d'émotions en effet, par sa suavité et sa générosité, qui correspondent bien aux critères mentionnés dans l'article.

Mon dernier grand frisson en concert était pendant la 5ème symphonie de Beethov à la Philharmonie. C'était l'un des premiers concerts, l'occasion de tester la capacité sonore de la salle et on a pas été déçus. Ca a grondé, pété pendant 30 min, on était dans nos petits souliers ^^ Nan c'était un très bon moment de musique. Mais il m'arrive aussi de ressentir de l'émotion avec de petits riens, des petites pièces sans prétention mais dont la beauté agit simplement ; en ce moment c'est Ravel et ses menuets par exemple.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3765
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par alex2612 »

orgasme de la peau. C'est tout a fait ca en ce qui me concerne. Me voila rassuré. Des décharges électriques de l'adrénaline mais rien de sexuel pour ma part.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Encore un article sur des frissons et la musique :
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... 016-124531
Il explique un peu la musique et l'addiction :
l'un des trois mécanismes fondamentaux qui influencent nos comportements de manière générale, et c'est le circuit de la récompense (les deux autres étant le circuit de la fuite et le circuit de l'inhibition.) Il s'agit, selon les scientifiques, du mécanisme qui génère du plaisir sur l'impact des stimuli biologiquement pertinents, comme la nourriture, la boisson ou le sexe, ou l'argent et le pouvoir, et qui est également à l'origine de toutes nos addictions. « Les chercheurs canadiens ont exposé les auditeurs à l'écoute de la musique ; plus ils éprouvaient du plaisir, plus ils déclaraient vouloir mettre de l'argent pour la musique, ce qui explique le mécanisme de l'addiction. Les régions cérebrales impliquées dans ce mécanisme traitent des aspects différents du stimuli sonore, mais l'anticipation et l'attente y jouent un rôle déterminant,» explique le professeur Bigand.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre