Vous avez des frissons quand...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

L'exception qui confirme la règle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par nox »

Oui qui l'anéantit...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

Zut, je viens de perdre un long message sur la "défense" des Bachistes, et j'ai la flemme de le recommencer d'autant qu'il n'est pas à sa place dans ce fil.
Concernant les frissons, il m'est arrivé d'en avoir dans les mêmes conditions que celles que tu as décrites. J'ajouterai que ce n'est pas nécessairement lié à la musique elle-même, aux enchaînements, à l'harmonie ; quelquefois c'est uniquement le son qui les déclenche : ça ne peut alors arriver que quand je change d'instrument ou quand c'est l'instrument lui-même qui change (quand les conditions hygrométriques modifient agréablement le rendu sonore ou quand il vient d'être accordé de manière réussie).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Oupsi »

Bon je réponds à la question puisqu'il le faut!
Non, je l'avoue, non, je n'ai pas de frissons dans le dos quand je joue.
J'ai beaucoup de plaisir à jouer, à travailler le piano, et aussi à écouter d'autres pianistes. Parfois il m'arrive de pleurer, ou d'avoir une accélération du rythme cardiaque, ou le ventre qui se noue, ou une sorte de chaleur dans la poitrine, ou une sensation que mon thorax s'élargit et s'ouvre; je ressens aussi le plaisir d'avoir plus de sensations au bout des doigts, mais curieusement cette sensation n'est pas constante; j'ai aussi un plaisir mental, c'est d'ailleurs le premier; dans ce plaisir mental, il y a une certaine cohérence entre ce que j'éprouve en jouant et ce que j'éprouve en écoutant d'autres pianistes, mais ce n'est pas situable. Tandis que la vraie vague d'émotion qui envahit physiquement elle est complètement imprévisible.
Mais des frissons dans le dos, non.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Merci Oupsi et Jean-Seb, je savais que vous étiez capable et de bonne foi. =D>
Bonne leçon pour moi, ma première grève jamais - et ça marche ! 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par natty_dread78 »

Ceci est une réponse sérieuse: le seul moment ou j'ai eu des frissons, c'est quand j'étais ado et que ma prof de piano me tenait la main/bras/épaules pendant que je jouais pour me montrer quelque chose (un mouvement, une posture, etc).
In piano veritas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Bonne leçon pour moi, ma première grève jamais - et ça marche ! 8)
Tu es vraiment française à part entière !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

natty_dread78 a écrit :Ceci est une réponse sérieuse: le seul moment ou j'ai eu des frissons, c'est quand j'étais ado et que ma prof de piano me tenait la main/bras/épaules pendant que je jouais pour me montrer quelque chose (un mouvement, une posture, etc).
Ce sont des frissons d'une autre nature, mais du coup, ça me rappelle aussi certaines séances de 4 mains : la proximité, les bras qui se touchent ou même se croisent, ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Zut, je viens de perdre un long message sur la "défense" des Bachistes, et j'ai la flemme de le recommencer d'autant qu'il n'est pas à sa place dans ce fil.
Pour ceux qui se sentent privés de continuer à fondre pour Bach, je vais remonter une deuxième fois le fil "Pourquoi Bach" et je les invite à ajouter leur engouement.
jean-séb a écrit :
natty_dread78 a écrit :Ceci est une réponse sérieuse: le seul moment ou j'ai eu des frissons, c'est quand j'étais ado et que ma prof de piano me tenait la main/bras/épaules pendant que je jouais pour me montrer quelque chose (un mouvement, une posture, etc).
Ce sont des frissons d'une autre nature, mais du coup, ça me rappelle aussi certaines séances de 4 mains : la proximité, les bras qui se touchent ou même se croisent, ...
Merci d'avoir partagé cela avec nous Natty, malgré les risques prises !
Pourtant, Jean-Séb, comme des frissons donnés uniquement par la musique, pour ces "frissons d'une autre nature" rien n'est garanti, j'étais dans une séance de 12 mains avec les pianistes talentueux, gentilles, intéressants, etc....aucun frisson...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Pourtant, Jean-Séb, comme des frissons donnés uniquement par la musique, pour ces "frissons d'une autre nature" rien n'est garanti, j'étais dans une séance de 12 mains avec les pianistes talentueux, gentilles, intéressants, etc....aucun frisson...
Ah mais attention, il s'agit de frissons de désir, ça ne se passe donc pas avec tout le monde, ça a relativement peu à voir avec le talent pianistique du ou de la pianiste (encore que le talent ne gâche rien, bien sûr), et ça peut n'être que dans un sens. Bon, et puis à 12 mains, c'est des plans spéciaux, je n'ai pas l'habitude !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Mais du coup tu attribues les frissons de Natty au désir, mais je crois que seulement Natty peut prononcer sur le sujet. Je me rappelle un fil sur les profs dans ce sens là, mais je n'ai pas beaucoup lu.

Sinon, je viens de remarquer que les frissons grâce à la musique sont pendant ma partie préférée du morceau, c'est très simple. La belle montée en Rachmaninoff, le thème qui revient dans Chopin...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par natty_dread78 »

Lee a écrit :Merci d'avoir partagé cela avec nous Natty, malgré les risques prises !
Oh, il n'y a pas grand risque à montrer son humanité. Quel ado n'a jamais été séduit par une de ses professeures ?
Lee a écrit :Mais du coup tu attribues les frissons de Natty au désir, mais je crois que seulement Natty peut prononcer sur le sujet. Je me rappelle un fil sur les profs dans ce sens là, mais je n'ai pas beaucoup lu.
Oui oui je confirme l' "intuition" de jean-seb. C'était une femme belle, feminine et distinguée, tout en étant très froide et professionnelle. Inaccessible en somme. Comment pouvais je resister ?
In piano veritas.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par TRUBLION »

Un peu de "pas sérieux" dans cette discussion très sérieuse.

Transformez votre clavier d'ordinateur en instrument de musique instantanément !

Maintenant vous pouvez jouer du piano, de l'orgue, de la flûte, de la guitare, etc.
Pas besoin d'acheter un instrument de musique. Ouvrir le lien ci-dessous.... c'est magique!

http://www.bgfl.org/bgfl/custom/resourc ... /index.htm

Magique ? voire...

Frissonnant ? tout dépend de quel genre de frisson !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Natty, tant mieux alors. Heureuse de te fournir une balade sur le chemin des souvenirs. J'espère que ce n'était pas elle qui a ruiné tes possibilités d'avoir des frissons musicales ! :)

Trublion, merci, mais il faut basculer l'ordinateur en clavier anglais, sinon ça ne marche pas bien avec le clavier français. De toute façon, il ne marche pas bien, il ne réagit pas assez rapidement au toucher. Pas de frissons.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par natty_dread78 »

Lee a écrit :Natty, tant mieux alors. Heureuse de te fournir une balade sur le chemin des souvenirs. J'espère que ce n'était pas elle qui a ruiné tes possibilités d'avoir des frissons musicales ! :)
Si si, j'en ai des frissons musicaux, mais quand j'écoute, pas quand je joue.
Mais les frissons ne sont peut etre qu'une manifestation parmi d'autres du meme phénomène d'exaltation, d'extase. Chez moi, ca se manifeste plutot comme chez Gould: https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZo&t=0m59s , avec des mouvements bizarroides des mains et de la tete/face. Aussi bien quand je joue que quand j'écoute de la musique.
La manifestation par les frissons est peut etre plus quelque chose de féminin...
In piano veritas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

natty_dread78 a écrit :La manifestation par les frissons est peut etre plus quelque chose de féminin...
C'est une hypothèse intéressante, mais impossible de determiner surtout avec si peu de réponses, pour le moment on a de tout des deux cotés...
natty_dread78 a écrit :Chez moi, ca se manifeste plutot comme chez Gould: https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZo&t=0m59s , avec des mouvements bizarroides des mains et de la tete/face.

Tu prends un exemple modeste, je suis sûre que tu ne fais pas aussi bizarroides ! :lol: (Tiens, il faut que je commence à cuire mes racines de lotus - je viens de les trouver sous-vide dans Ace du 2ème.)
Modifié en dernier par Lee le jeu. 29 janv., 2015 20:22, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Midas »

natty_dread78 a écrit : Oui oui je confirme l' "intuition" de jean-seb. C'était une femme belle, feminine et distinguée, tout en étant très froide et professionnelle. Inaccessible en somme. Comment pouvais je resister ?
Difficile de bosser correctement dans ces conditions, surtout, du moins pour moi. En ce qui te concerne, c'est peut-être l'inverse, d'où ton niveau. :D
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Ans00 »

natty_dread78 a écrit :Chez moi, ca se manifeste plutot comme chez Gould: https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZo&t=0m59s, avec des mouvements bizarroides des mains et de la tete/face.
J'ai eu un gros frisson en écoutant ça.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Presto »

jamais quand je joue et ça vaut mieux, souvent au concert mais jamais quand je m'y attends... souvent au détour d'une pièce que je ne connais pas ou d'un bis.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aunty
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 7:29
Mon piano : Kawai ATX

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Aunty »

Oui Lee çà m'est déjà arrivé ...

En jouant à Noël dernier ...
Je suis débutante mais j'ai voulu apprendre un pti chant de noël je l'ai étudié en décembre tranquillement . Après le réveillon je passe devant mon piano je m'assois je joue ce chant tranquillement sans erreur (ouf :lol: ) et là : bonheur et frisson ...

Cà m'arrive aussi quand j'écoute certains morceaux de musique ...

La musique provoque une émotion ... soit en la jouant soit en l'écoutant .

J'espère un jour pouvoir en provoquer en jouant de la musique sur mon piano .
Répondre