Vous avez des frissons quand...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Okay a écrit:
Me concernant, le plaisir physique au clavier provient pour beaucoup de l'utilisation des ressources propres du piano moderne, que la musique de Bach sollicite très peu.
Ne serait-ce pas plutôt que tu n'utilises pas, ou n'as pas l'impression d'utiliser, tout l'ensemble de tes moyens pianistiques lorsque tu joues Bach ? (désolé, encore une attaque gratuite! )
Il ne s'agit pas de "mes" moyens, mes de ceux dont dispose l'instrument, dont en effet le pianiste utilise une maigre fraction des capacités lorsqu'il joue du Bach. De plus, cette musique exige un état de veille et de contrôle (chez moi du moins...) qui est tout à fait incompatible avec l'impression d'improviser, qui est très courante lorsque je joue la plupart des compositeurs (même Mozart tiens).
Mon plaisir à jouer Bach est très peu d'ordre kinesthésique (je ne pense pas être le seul...). C'est d'un autre ordre, c'est celui de la polyphonie avant tout, et également celui du chant lorsqu'on arrive à en conquérir le naturel (que c'est difficile ...).
Donc en définitive, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un plaisir des oreilles et des méninges, que des mains.
BluePhoenix05 a écrit :
Le plaisir physique vient-il des grands accords fortissimo et des octaves rapides dans tous les sens ? Ou bien n'est-il pas que "mécanique", est-il surtout dans la tête ?
Il peut venir de plein de choses, en vérité il se loge dans une très large portion de la musique destinée à notre instrument. Ca peut être les cascades de notes lorsqu'on pétrit le 1er ou le 8e prélude de Chopin, ça peut être les accords effleurés de la Cathédrale Engloutie, les basses profondes et tintements de la Vallée des Cloches, le 5e mobilisé pour soutenir le chant de tout l'impromptu en sol b de Schubert, les accords compacts de tel ou tel intermezzo de Brahms...
Il ne s'agit absolument pas d'un plaisir conditionné par la virtuosité même si elle peut aussi offrir ça, il s'agit d'abord de toucher le piano de mille manières, de musique écrite par des compositeurs qui ont exploité ces possibilités. Et je trouve que le registre kinesthésique offert par la musique baroque est par essence infiniment plus limité. (Ce n'est pas un reproche à faire à cette musique, évidemment, c'est un simple constat historique).
La caricature qui me vient, ce serait la plaisir de conduire une voiture de sport uniquement en ville. Il est loin d'être inexistant (la réponse des commandes, le bruit du moteur, etc) , mais il ne provient certainement pas de l'attribut principal du bolide, ce qui le distingue le plus d'une voiture lambda, à savoir sa vitesse.

Pour revenir au fil de Lee, je rajoute deux exemples, des faux jumeaux, qui ne ratent presque jamais chez moi.
- la reprise du thème en grands accords dans le climax de la cadence du 1er mouvement du 3e concerto de Rachmaninov. Il y a une telle tension dramatique accumulée dans les 2 pages qui précèdent, qu'il libère dans un choral colossal, dont l'émotion du thème provient surtout de sa toute nouvelle subtilité harmonique, et de la registration des plans sonores.
- les énoncés du thème sublime du Choral du Prélude, Choral et Fugue de Franck (partout où il y a les croisements de mains). No comment.
Exemples jumeaux, qui partagent les gênes de la modulation et de la marche harmonique ...
Modifié en dernier par Okay le mar. 27 janv., 2015 17:56, modifié 1 fois.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Volga »

strumpf a écrit : mon épine dorsale se hérisse de plaisir (si, si!) quand j'écoute les Regards de Messiaen sous les doigts de Muraro, surtout le regard de joie. ...
Moi idem. Ce morceau me fait un effet ébouriffant!
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit : Il ne s'agit pas de "mes" moyens, mes de ceux dont dispose l'instrument, dont en effet le pianiste utilise une maigre fraction des capacités lorsqu'il joue du Bach.
Je ne disais pas que ça venait de "tes" moyens, mais je me demandais si tu ne limitais pas volontairement toutes tes ressources lorsque tu joues Bach, alors qu'on pourrait mettre autant d'"ardeur" technique, de subtilité de toucher et de variétés dans les nuances en en interprétant sur un piano d'aujourd'hui que dans toute autre musique...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Si on a converti des frissons en métaphore de sexe, je ne comprends pas comment on est arrivé au compositeur LE moins sexy... #-o

Mais bon, puisqu'on est là, l'autre jour en écoutant la radio, j'ai entendu un concerto de Bach, et ça m'apparaissait bizarre d'entendre un piano avec l'orchestre style baroque au lieu d'un clavecin, alors je pose la question que j'avais en tête : pourquoi jouer Bach sur un piano ? Et pourquoi on n'a pas laissé sa musique aux claviéristes (au lieu d'embêter ceux qui jouent du piano) ? :evil:

EDIT Volga, j'ai failli raté ton message, un plaisir de te relire, comment ça va ?
Modifié en dernier par Lee le mar. 27 janv., 2015 18:11, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Line-Marie »

Coucou Volga, contente de te lire et très heureuse de savoir que les Regards enchantent quelqu'un d'autre. J'espère que tu vas bien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Il ne s'agit pas de "mes" moyens, mes de ceux dont dispose l'instrument, dont en effet le pianiste utilise une maigre fraction des capacités lorsqu'il joue du Bach.
Je ne disais pas que ça venait de "tes" moyens, mais je me demandais si tu ne limitais pas volontairement toutes tes ressources lorsque tu joues Bach, alors qu'on pourrait mettre autant d'"ardeur" technique, de subtilité de toucher et de variétés dans les nuances en en interprétant sur un piano d'aujourd'hui que dans toute autre musique...
Je vais peut-être découvrir un jour que c'est possible ... pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé ... C'est sûrement moi. Je reste avec la sensation qu'il y a "Bach et les autres". Désormais j'en joue parfois sans y être obligé, ce qui est un immense pas en avant =P~
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Volga »

strumpf a écrit :Coucou Volga, contente de te lire et très heureuse de savoir que les Regards enchantent quelqu'un d'autre. J'espère que tu vas bien.
Coucou Strumpf, les Regards ont un effet sur moi que je n'arrive pas à expliquer. J'ai des frissons partout. Ce fil m'a donné l'occasion de les réécouter...sous les doigts de Muraro.

La semaine dernière je suis allée écouter en concert le jeune pianiste Lorenzo Soulès. Il n'a que 22 ans et a l'air d'un adolescent de 15 ans. Presque pathologiquement timide. Mais il a interprété "Le Catalogue d'oiseaux" de Messiaen avec une maîtrise et une puissance qui m'ont beaucoup émue. En revanche j'étais désespérée par le public qui est resté indifférent -voire hostile- à ce répertoire et qui n'a quasiment pas applaudi. :(
Line-Marie

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Line-Marie »

Volga, je regarde beaucoup les chaises Mezzo ou Brava, et j'ai vu et écouté plusieurs fois ce talentueux pianiste. Quelle chance tu as d'avoir entendu tout le catalogue d'oiseau. C'est rare. Tant pis pour ce public qui ne sait pas apprécier les beaux moments, et ce jeune pianiste est très applaudi dans de nombreux endroits.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Volga »

Lorenzo Soulès n'a pas donné dans la démagogie ni dans la facilité en choisissant ce répertoire...je suppose qu'il savait que le public risquait d'être frileux. (On ne connaissait pas les pièces qui allaient être jouées en achetant les places).C'est effectivement rare d'entendre "le catalogue d'oiseaux", il ne l'a pas joué dans son intégralité mais quand même une bonne partie. Sinon il a joué les Waldszenen de Schumann et les Czardas macabres de Liszt.
J'avais emmené à ce concert ma jeune voisine (12 ans), elle a beaucoup aimé Messiaen :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par sylvie piano »

J'ai envie de répondre à Okay sur Bach... Je ne renonce pas à l'encourager vers cette musique au piano !
Il y a bien des sortes de frissons, incomparables, avec des parfums différents.
Évidemment lorsque vous parlez de Franck,( et vous connaissez ma relation particulière avec ce prélude choral et fugue) je ne peux que vous suivre et c'est sans conteste ! Même cette coda si simple nous conduit à une apothéose incontrôlable....
Mais Bach c'est tout autre chose. Bach c'est le plaisir du chef d'orchestre ! C'est justement un plaisir d'improvisateur, mais je vous accorde qu'il faut posséder le texte à un niveau de conscience absolue ( quel travail ! Quel temps nécessaire ! Combien de repos reprise !)
Prenons la première Partita, le prélude est la pièce que je change la moins et pourtant ! Je réinvente en fonction de l'instant les phrasés, l'idée musicale même: une ouverture ? Un tempo différent ? Ensuite c'est un festival, la courante par exemple, quelle jubilation ! Staccato ? Legato ? Avec les reprises, une fois au fond du clavier, je cherche, je conduis ! Je dirige ! Je choisis ! J''improvise ! La sarabande...Là encore que de possibilités ! Et le menuet ! Mille touchers différents ! Mon plaisir physique est de contrôler et finalement de m'abandonner au delà du contrôle.
C'est pourquoi il faut plus que connaître le texte. Le prélude et fugue en fa mineur du 2 ème livre que j'aime tellement... Le suivi des voix, l'enchaînement du prélude... Sans morceler, sans ralentis toutes les quatre mesures, enchaîner comme dans un " "fondu enchaîné", j'ai mis des semaines, des mois peut-être à comprendre et du coup j'ai une sensation subtile et violente et douce à la fois... Contrôler la fugue ! Ne pas laisser les doigts s'emballer, alléger...TOUT suivre ! Chaque voix, divertissements en tous genres... Pouvoir la jouer à un tempo rapide sans précipitation, sans lourdeur ! Vif ! Là aussi je dirai avec jubilation !
Mais nous n' avons pas le même âge. Tant mieux pour vous d'ailleurs ! Je me demande si Bach n'est pas la musique de la maturité....
Le frisson est intérieur.... Imperceptible aux autres. Secret. Invisible....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Mon fil a inspiré beaucoup de trollage et seulement 3 vraies réponses, puis il est devenu une glorification à Bach.
J'ai beaucoup supporté, mais j'ai quand même des principes.
PAR LA PRESENTE JE DECLARE ETRE OFFICIELLEMENT EN GREVE.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par sylvie piano »

Pas d'accord Lee
...frissons dans Bach sont des frissons ! Il n'y a pas de hiérarchie dans les frissons ! Ni de monopole ! :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :Mon fil a inspiré beaucoup de trollage et seulement 3 vraies réponses, puis il est devenu une glorification à Bach.
J'ai beaucoup supporté, mais j'ai quand même des principes.
PAR LA PRESENTE JE DECLARE ETRE OFFICIELLEMENT EN GREVE.
Ce forum est un immense troll à lui tout seul !! :lol: :lol: :lol:

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

Oui pour le coup Lee, on ne peut pas dire que Bach soit HS dans ce fil ! Tu risques d'être assez peu soutenue dans ta grève.

Merci Sylvie d'essayer de me sauver de mon complexe Bach ... c'est une histoire qui dure depuis de nombreuses années, quasiment depuis que je sais jouer du piano ... Les progrès sont lents mais je ne désespère pas. Ce que vous écrivez me parle évidemment. Ca va prendre encore du temps à mûrir mais ça vient tout doucement, petit à petit. Je peux croire que pouvoir vraiment goûter cette musique puisse exiger une longue maturation ...
J'avoue que j'ai du mal à jubiler sur le menuet de la 1ère partita, en revanche je songe à l'Allemande de la 4ème, qui est peut-être une piece (géniale) que Lee qualifierait volontiers de "romantique" (pas sous n'importe quels doigts évidemment, je doute qu'un Gould en restitue la tendresse et la mélancolie). Je tente le tout pour le tout !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Oupsi »

Je travaille actuellement un prélude de Bach. J'adore Bach, je l'aime depuis toujours. Enfant, j'adorais les disques de sa musique pour orgue par Marie-Claire Alain. Adolescente, les Passions, les Cantates, les concertos Brandebourgeois étaient mon rock et ma drogue (je précise que ceci est une métaphore). La musique pour piano, enfin clavecin, est venue bien plus tard.

L'autre jour, j'ai pensé avec tristesse que Gould, que je trouve génial, a sans le vouloir compliqué la vie des amateurs désireux de faire la conquête de la musique de Bach. Il a un style si puissant, si unique, si impératif, si incontestable, qu'il n'est guère facile de laisser germer en soi autre chose, avec innocence.

Pour Lee un peu de musique pendant ta grève : http://youtu.be/pr96uE4ypM0 (1e partita par Kristian Zimerman)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Midas »

Lee a écrit :Mon fil a inspiré beaucoup de trollage et seulement 3 vraies réponses, puis il est devenu une glorification à Bach.
J'ai beaucoup supporté, mais j'ai quand même des principes.
PAR LA PRESENTE JE DECLARE ETRE OFFICIELLEMENT EN GREVE.
Toi faire grève? J'ai comme l'impression que tu vas avoir du mal à être prise au sérieux. :lol:

Ma pauvre Lee, tant que tu n'auras pas admis que Bach est l'alpha et l'oméga de la musique, tu iras de déconvenue en déconvenue. :? Bach figure en première place des compositeurs qui m'ont donné des frissons (le poil des mes avant-bras se hérisse), de même que tous les "grands", au fur et à mesure que je découvrais leur musique (Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Ravel, Debussy, Prokofiev... liste non exhaustive...).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :
Lee a écrit :quelques pistes :
1/ c'est toujours l'amour ultime - ce qui explique pourquoi j'ai eu tardivement, depuis ma reprise du piano, en choississant mes morceaux
2/ je suis en train de jouer sans fausses notes ou accros, ça va bien
3/ en général, c'est la première fois de la journée ou depuis un moment que je le joue
4/ je ne suis pas stressé ou je ne joue pas pour des autres
5/ panne de chauffage ? :mrgreen:

C'est marrant, c'est exactement ce que j'allais dire ... nox & moi, on a le même humour !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par JPS1827 »

Je n'ai pas de frissons quand je joue :cry:
Quand j'entends d'autres musiciens ça peut m'arriver, de façon totalement inattendue… pas avec les Vingt Regards en tout cas…
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

REPRISE DE SERVICE MINIMUM A L'EXCEPTION DE Noxicistes* et/ou Bachistes**
Okay a écrit :Oui pour le coup Lee, on ne peut pas dire que Bach soit HS dans ce fil ! Tu risques d'être assez peu soutenue dans ta grève.
Beware of Bachistes bearing gifts. Elle n'est pas intervenu pour répondre à ma question, elle le précise même dès le début de son message :
sylvie piano a écrit :J'ai envie de répondre à Okay sur Bach... Je ne renonce pas à l'encourager vers cette musique au piano !
"Frisson intérieur" - mon oeil ! [-X
JPS1827 a écrit :Je n'ai pas de frissons quand je joue :cry:
JPS, si c'était possible, j'échangerais des frissons pendant le jeu pour pouvoir jouer le 4ème ballade de Chopin comme toi. [-o<
Merci d'avoir été dans la poignée de personnes qui ont répondu à ma question. :D

* Noxiciste = personne qui refuse de répondre à la question intiale mais qui persiste à intervenir sur le fil. (cf. expression "noxicisme" forgé par Mieuvotar)

** Bachiste = personne qui ne tolère pas le désamour de Bach et qui essaie sans arrêt de convertir les non-croyants au culte de Bach.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par nox »

Lee a écrit : * Noxiciste = personne qui refuse de répondre à la question intiale mais qui persiste à intervenir sur le fil. (cf. expression "noxicisme" forgé par Mieuvotar)
Cette étymologie doit être revue ! Cf ici !
Répondre