Vous avez des frissons quand...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Je viens de lire un article qui parle de la science du sujet.
Par l'imagerie du tenseur de diffusion (ITD), des rechercheurs ont regardé les cerveaux des personnes qui ont des frissons en écoutant la musique et ils ont comparé avec ceux qui n'ont jamais des frissons. Les deux groupes sont "câblées" différemment. Ceux qui ont des frissons avaient plus de fibres nerveuses reliant le cortex auditif, la partie du cerveau qui traite le son, à leur cortex insulaire antérieur, une région impliquée dans le traitement des sentiments. Le cortex auditif avait également des liens étroits avec certaines parties du cerveau qui peuvent surveiller les émotions.
https://www.smithsonianmag.com/smart-ne ... =onesignal
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Strumpf a attiré l'attention à cet article concernant les frissons et la musique (sous le fil Debargue) :
https://www.franceculture.fr/musique/mu ... s-melomane

Voilà nos messages ensuite :
strumpf a écrit : mar. 15 mai, 2018 13:19
Lee a écrit : mar. 15 mai, 2018 9:36 mais là, les scientifiques veulent attaquer et raisonner et logiquifier MES FRISSONS :cry: non, je trouve cela insupportable !!! Mais si on pouvait tout expliquer et raisonner pourquoi tel et comme tel, vous ne trouverez pas cela horrible ? Comme chaque être pouvait être programmer ? Bon je vais adresser pourquoi je ne suis pas d'accord avec cet article précisement dans le fil frissons...et oui, c'est un meilleur endroit pour qu'ici !
Personne ne cherche à raisonner tes frissons, mais simplement à donner une explication .....
Je trouve merveilleux toutes ces découvertes en neurosciences qui permettent de mieux comprendre ce que nous sommes. Plus la Connaissance grandit, plus riche nous sommes.
Tu parles de programmation et tu ne veux pas l'être ? et pourtant l'éducation que tu as reçue de ta famille est une programmation parmi d'autres, et sans doute (puisque tu utilises le langage informatique , je continue) par ta personnalité tu pouvais inter-agir sur cette programmation et "coder" différemment mais sans pouvoir changer totalement la structure....
Nous ne naissons pas vierge de tout ! Déjà dans le ventre de notre mère nous percevions déjà des odeurs et des sons à travers le liquide amniotique, nous étions imprégner totalement de notre mère, de ses ressentis, de ses émotions, de ce qu'elle aimait, de la musique qu'elle écoutait...
Nous sommes des être vivants qui ,à notre naissance, avons déjà un vécu qui nous a marqué.
J'ai transféré ici...
Je trouve trop fataliste ce que tu dis, si je le croyais je n'aurais plus envie d'exister.
_________
Cet article n'est pas complètement nul. :mrgreen:

Mais je suis en désaccord avec les conclusions qu'ils tirent :
Sans mémoire, pas d'émotion

Qu’elle soit perceptive ou associée à des représentations plus sophistiquées liées à des apprentissages ou au langage, la mémoire est essentielle pour ressentir le frisson musical : notre cerveau est ainsi capable de savoir si la musique que nous écoutons à un instant t fait écho à une expérience passée plaisante, ou pas, explique Hervé Platel : 

En, fait notre cerveau est en permanence en train de comparer ce que nous vivons à ce que nous avons déjà vécu. C’est un travail à la fois associatif et de comparaison. Cela apparaît très clairement dans l’expérience du frisson musical : quand on les questionne sur ce qui provoque ce frisson, les trois-quarts des auditeurs mentionnent un souvenir personnel que leur évoque la musique écoutée.

En définitive, si nous n'avions pas cette capacité à remettre en contexte l’information, à la replacer dans un vécu émotionnel, le frisson musical n'existerait sans doute pas. Certains exemples pathologiques le démontrent bien, souligne encore le neuropsychologue : des patients qui ne parviennent plus à concilier l’analyse perceptive et l’analyse mémorielle, c’est à dire qui ont perdu la capacité de récupérer des informations liées aux expériences passées, perdent potentiellement le plaisir de l’écoute de la musique.

Alors, est-ce que ça signifie que le frisson musical ne peut pas être ressenti lors de la première écoute d’un morceau ou d'une chanson ? Il est sans doute moins important que lors des écoutes ultérieures, affirme en tout cas Hervé Platel :

On peut évidemment ressentir un plaisir intense à l’écoute de quelque chose de nouveau. Mais l’équipe du neuropsychologue Robert Zatorre, à Montréal, l’a bien montré en neuro-imagerie : même quand vous entendez quelque chose de nouveau, votre cerveau est en fait tout le temps en train d’effectuer un calcul associatif en terme de savoir : “A quoi me fait penser ce morceau ?... Ah oui, il ressemble à celui-ci...” On est toujours en train d’essayer d’analyser cette nouvelle information au regard des expériences passées. On n’est jamais complètement vierge, même s’il s’agit d’une nouvelle musique. 

En définitive, pour qu'émerge le plaisir musical, l’expérience est nécessaire, l’éducation est un plus. Car s’il n'a pas été préalablement exposé à la musique, le cerveau a des chances d'y rester très hermétique.

Je trouve leur logique complètement circulaire pour se justifier : "Vous n'avez des frissons que par les souvenirs. Les frissons sur les nouvelles oeuvres entendues ? Ce n'est que par les souvenirs que vous comprenez ça donc ça revient aux souvenirs."

Mais les souvenirs viennent de quoi déjà ? Les expériences, qui se renouvellent sans arrêt. Il y a forcement des éléments nouveaux à la base, et toujours. Et aussi les souvenirs. Souvent j'entends quelque chose fascinante qui ressemble et qui me rappelle d'absolument rien, et c'est pourquoi elle est fascinante. Un concert bouleversant EST l'expérience vivant, ce n'est pas forcément et toujours une formule de (je suis A + j'ai vécu B) x (ce que je me souviens d'A+B) = je m'aperçois C.
Non, heureusement il y a beaucoup plus d'imprévu dans la vie, mais il faut aperçevoir le monde comme un enfant, comme Emerson a dit.

Ça pourrait être juste un soupir, une delicatesse, un accord puissant qui est nouveau ou nouvelle...et qui change tout.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Oupsi »

D'autant qu'on peut dire aussi que c'est l'émotion qui construit la mémoire, et non l'inverse; l'émotion ouvre une porte, et nous en faisons notre maison habitable, mais dans l'expérience c'était juste un espace qui s'ouvre.
C'est tout le problème de la description, et de la recherche des origines.
arg

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par arg »

Mais je crois que lorsque cet article parle de mémoire, il ne précise pas de quelle mémoire et c'est justement ça qui en fait la richesse. Il précise seulement qu'il s'agit d'une mémoire émotionnelle. Or on sait bien qu'une émotion peut être liée à une autre sans que l'on puisse analyser précisément pourquoi et en quoi. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une émotion très vague et liée à autre chose que la musique, une caresse, une couleur, un rêve par exemple. Dans ce cas ça met tout le monde d'accord, non ? le frisson n'est plus analysé, il est juste rapporté à un autre espace qui s'est ouvert un jour lors d'une expérience émotionnelle plaisante, on ne sait pas forcément laquelle, mais notre cerveau, lui, l'a identifiée. Voir aussi les notions de mémoire implicite.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lazur84 »

Entièrement d'accord avec Arg.
En lisant l'article, j'ai seulement eu l'impression qu'il mettait des termes scientifiques sur l'expérience de Proust et la mémoire... voir le célèbre épisode de la madeleine, et plus proche de ce qui nous concerne ici, à savoir la musique, la célèbre "sonate de Vinteuil" (dans Un amour de Swann)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

arg a écrit : mer. 16 mai, 2018 15:45 Or on sait bien qu'une émotion peut être liée à une autre sans que l'on puisse analyser précisément pourquoi et en quoi. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une émotion très vague et liée à autre chose que la musique, une caresse, une couleur, un rêve par exemple. Dans ce cas ça met tout le monde d'accord, non ? le frisson n'est plus analysé, il est juste rapporté à un autre espace qui s'est ouvert un jour lors d'une expérience émotionnelle plaisante, on ne sait pas forcément laquelle, mais notre cerveau, lui, l'a identifiée. Voir aussi les notions de mémoire implicite.
En tout cas, non je ne suis pas convaincue ou en accord avec tout le monde par ce que tu décris. :wink: Je trouve cela tellement vague et imprécis que je suis étonnée que les personnes plus scientifiques que moi acceptent un tel flou. :shock: "Tout que tu aperçois est perçu et lié à au moins une émotion ou une expérience du passé, tu ne sais pas laquelle ou lesquelles, mais ton cerveau l'a identifiée." Euh...comment ils savent exactement ce que mon cerveau a identifié ? De ce que je sache, on ne peut pas encore exactement et précisement lire les pensées des cerveaux et surtout pas mon cerveau qui n'était pas au scanneur. On ne connait que quels endroits sont activés, quels endroits normalement sont activés pour quelles actions ou fonctions ou émotions, mais on ne sais rien concernant les souvenirs ou pensées ou les perceptions précises. On ne peut pas lire le nom exacte des personnes qui me rappellent Rachmaninoff et pourquoi, et si ces souvenirs sont activés quand j'entend ou je joue Rachmaninoff, on ne peut pas voir ce que j'ai pensé et les images exactes que je me souviens...donc comment on peut penser qu'il s'agit des souvenirs des émotions? Bref je ne sais pas trop comment ils pensent pouvoir affirmer ce qu'ils affirment, mais je trouve leur science inexacte par rapport ce qu'ils affirment, c'est vague, approximatif et la grande conjecture au mieux. Soit cet article l'a très mal expliqué, soit ce n'est pas convaincant pour un sou.

Et...vous ne sentez pas avoir des nouvelles émotions ? Pour moi c'est surtout quand je voyage et quand j'ai vécu à l'étranger, par exemple, le sentiment de honte de gaspillage ou richesse ou paresse, le douleur de différence, le fossé de vécu, et le sens de ne pouvoir le comblé et au même temps le reconnaissance de la chance que j'avais, et le constat d'apparent bonheur et de la joie de vivre que même dans mes privilèges, je n'avais pas... Ce n'était pas de tout "ça ressemble à" mais "waoh, ça n'a rien à voir...je regarde !" et ça m'éveille et me reveille, je me sens finalement vivante. C'est Clint Borgen qui a dit "une fois de l'autre coté de l’océan, tu apprends plus sur ton propre pays que de l’endroit que tu visites" - je pense qu'on apprend surtout de nous même, de revoir et remettre en question ou remettre à zéro ce qu'on a appris ou on a pensée ou on s'est souvenu.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 17 mai, 2018 5:07, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Désolée, je vais remonter un autre ancien fil !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Virgule »

Lee a écrit : mer. 16 mai, 2018 22:28
arg a écrit : mer. 16 mai, 2018 15:45 Or on sait bien qu'une émotion peut être liée à une autre sans que l'on puisse analyser précisément pourquoi et en quoi. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une émotion très vague et liée à autre chose que la musique, une caresse, une couleur, un rêve par exemple. Dans ce cas ça met tout le monde d'accord, non ? le frisson n'est plus analysé, il est juste rapporté à un autre espace qui s'est ouvert un jour lors d'une expérience émotionnelle plaisante, on ne sait pas forcément laquelle, mais notre cerveau, lui, l'a identifiée. Voir aussi les notions de mémoire implicite.
En tout cas, non je ne suis pas convaincue ou en accord avec tout le monde par ce que tu décris. :wink: Je trouve cela tellement vague et imprécis que je suis étonnée que les personnes plus scientifiques que moi acceptent un tel flou. :shock: "Tout que tu aperçois est perçu et lié à au moins une émotion ou une expérience du passé, tu ne sais pas laquelle ou lesquelles, mais ton cerveau l'a identifiée."
Lee, cet article, comme essentiellement tous les articles qui tentent de vulgariser la science, est effectivement imprécis et tourne les coins rond. Moi non plus je ne suis pas d'accord que l'émotion n'existe pas sans la mémoire, oui elle peut exister sans la mémoire. L'émotion est d'abord un phénomène physiologique, inné - mais pas romantique du tout, c'est juste des hormones... :mrgreen:. Mais certaines réactions 'émotionnelles" sont bel et bien innées, la peur du vide par exemple (on peut facilement montrer que les nourrissons ont une peur innée du vide). Mais on ne peut pas nommer une émotion sans la mémoire. Le bébé qui a peur du vide ne sait pas que ce qu'il ressent est de la peur. Il a simplement un fort désir de s'éloigner du vide. Et quelle différence ça fait, qu'une émotion soit une réponse innée plutôt qu'une réponse construite par la mémoire et l'expérience acquise ? Ça reste un phénomène biologique, ça se passe dans le corps, dans le cerveau.

La quasi totalité des émotions qu'on ressent prennent leur sens parce que notre cerveau les analyse (c'est inconscient, mais c'est un processus cérébral). Il n'y a que peu de catégories d'émotions, physiologiquement. La diversité et la multiplicité de celles qu'on ressent et qu'on reconnait découle d'un phénomème cérébral de reconnaissance et d'associations, du genre 'ça ressemble à' ou ça me rappelle'. Et la ressemblance peut être minime et très subtile. Bref, on construit nos émotions, au moment même où on les vit, en réponse à un stimulus nouveau et des associations de souvenirs et de connaissances acquises.

La mémoire ne suscite pas nécessairement les émotions, mais elle joue un rôle primordial dans leur modulation - et en particulier dans la modulation des émotions musicales. Par contre, c'est bi-directionnel: une musique nouvelle peut provoquer une émotion qui s'imprimera dans la mémoire, tout comme une musique peut nous rappeler des souvenirs ou des associations déjà mémorisées. Rien n'est figé, c'est constamment modulé et les associations créent chaque fois des émotions différentes. Bref, ce n'est pas parce que la mémoire entre en jeu quand on vit une émotion qu'elle n'est pas nouvelle ! On recrée à chaque fois quelque chose de différent. En fait, c'est vrai en tout: la création pure n'existe pas, elle part toujours de ce qui existe, ce sont les agencements originaux de ce qu'on connaît qui font la création, en art comme en sciences !

Et vive les frissons musicaux, surtout ceux qui sont provoqués par des souvenirs à mon insu ! :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par roulroul »

Bof...
Les frissons, j' ai des centaines de milliers d' heures d' écoute de musique, et même quand je joue au piano, jamais ressenti aucun frisson,
de la joie, de la nostalgie, de la satisfaction, enfin des trucs comme ça, quoi...
peut être un coté terre et terre et froid ?
j' entends parler d' orgasme cutané, c'est un peu comme l' émission vue dans la semaine sur la méditation,
j' ai du mal a croire que ça guérit les maladies, heureusement que le cerveau humain n'est pas aussi tordu que ça...
c'est un peu couper les cheveux en quatre,
mais c'est un avis perso.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jazzy »

Je pense que j'ai très rarement senti des frissons en jouant du piano. Peut-être quelquefois sur quelques mesures d'un morceau...
Par contre en chorale classique, dont je faisais partie pendant quelques années, il y avait un choral de Bach qui me faisait vraiment frissonné chaque fois que nous le chantions en public. C'était comme recevoir directement le son dans ses harmonies (nous chantions à 4 voix) avec le corps, comme si le cerveau n'était là que pour enregistrer les sensations, sans doute produites par les vibrations du son. Je pense que c'est un état proche de celui que provoque la méditation...
A mon humble niveau de créateur de musique, il m'arrive parfois d'être dans un état particulier: une sorte de joie, de calme , de bien être intérieur , quand j'arrive à créer une musique qui semble correspondre à quelque chose qui a besoin de s'extérioriser dans le moment présent et qui en étant joué est reconnue comme tel.
Je ne sais pas si ce que j'écris est bien clair!
Bien sûr ces moments sont rares et un peu éphémères...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

@ Roulroul, si tu as des frissons tout le temps mais tu n'as jamais ressenti au piano...alors cherche encore, je t'assure que ces raisins sont très sucrés et pas acides de tout ! :wink:
jazzy a écrit : ven. 18 mai, 2018 9:07 Par contre en chorale classique, dont je faisais partie pendant quelques années, il y avait un choral de Bach qui me faisait vraiment frissonné chaque fois que nous le chantions en public. C'était comme recevoir directement le son dans ses harmonies (nous chantions à 4 voix) avec le corps, comme si le cerveau n'était là que pour enregistrer les sensations, sans doute produites par les vibrations du son. Je pense que c'est un état proche de celui que provoque la méditation...
C'est lequel stp ? :) Ce que tu décris est comme ce que j'ai tiré d'un article en italics ci-dessous :
Virgule a écrit : ven. 18 mai, 2018 6:34 Par contre, c'est bi-directionnel: une musique nouvelle peut provoquer une émotion qui s'imprimera dans la mémoire, tout comme une musique peut nous rappeler des souvenirs ou des associations déjà mémorisées. Rien n'est figé, c'est constamment modulé et les associations créent chaque fois des émotions différentes. Bref, ce n'est pas parce que la mémoire entre en jeu quand on vit une émotion qu'elle n'est pas nouvelle ! On recrée à chaque fois quelque chose de différent.
Bon, ça me va bien mieux, je ne conteste pas cela, ça laisse ouvert la possibilité des nouveautés, je conçois que les nouveautés peuvent être colorés par notre passé vécu, ça ne me gêne pas, et différemment que j'entends de l'article cité en haut, tu affirmes que la musique elle-même peut provoquer une émotion et les frissons et créer de la mémoire.

Une autre raison pour laquelle je considère leur hypothèse fausse, ça n'explique pas (ou ça me semble contradite par) le phénomène relevé dans l'article cité par Jean-Séb , notamment que les personnes sont plus susceptibles d'avoir les frissons avec certains mêmes éléments de la musique :
il en ressort que les changements soudains d'harmonie, les puissants crescendos et les appoggiatures (notes volontairement étrangères à l'harmonie) sont les effets musicaux qui provoquent le plus d'émotions.
C'est en effet lorsque les compositeurs jouent avec ce qui est familier et ce qui l'est moins, avec ce que notre cerveau, habitué à la musique tonale, s'attend à entendre et se fait surprendre, que notre matière grise se fait agréablement taquiner et donc produit un frisson.

Alors si nous sommes aussi différents dans notre vécu qui influence nos frissons, comment fait-il que les mêmes éléments ou la même musique font des frissons ? Je pense qu'il y a les bases plus profondes (comme les nouveaux nés qui préfèrent la tonalité à l'atonalité) qui jouent...

Je n'ai pas encore lu l'article proposé par Arg sous l'autre fil (merci Arg), je ne sais pas si ça parle des frissons, je lirai plus tard.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par arg »

Lee a écrit : ven. 18 mai, 2018 9:33 e n'ai pas encore lu l'article proposé par Arg sous l'autre fil (merci Arg), je ne sais pas si ça parle des frissons, je lirai plus tard.
il parle plutôt des mémoires...
Lee a écrit : ven. 18 mai, 2018 9:33 Alors si nous sommes aussi différents dans notre vécu qui influence nos frissons, comment fait-il que les mêmes éléments ou la même musique font des frissons ? Je pense qu'il y a les bases plus profondes (comme les nouveaux nés qui préfèrent la tonalité à l'atonalité) qui jouent...
oui je crois que c'est ça: des bases physiologiques qui font que nous activons plus facilement les zones du cerveau impliquées dans le frisson musical, lorsque nous avons une succession "surprise-tension-résolution". Mais par-dessus ces bases physiologiques, des différences individuelles de mémoires, de ressenti émotionnel, de contexte, qui favorisent ou non les frissons, et qui permettent la nouveauté qui crée aussi de la mémoire. Je crois à un système toujours en mouvement et de logique circulaire c'est à dire dans toutes les directions à la fois !
jazzy a écrit : ven. 18 mai, 2018 9:07 Je pense que j'ai très rarement senti des frissons en jouant du piano. Peut-être quelquefois sur quelques mesures d'un morceau...
Par contre en chorale classique, dont je faisais partie pendant quelques années, il y avait un choral de Bach qui me faisait vraiment frissonné chaque fois que nous le chantions en public. C'était comme recevoir directement le son dans ses harmonies (nous chantions à 4 voix) avec le corps, comme si le cerveau n'était là que pour enregistrer les sensations, sans doute produites par les vibrations du son. Je pense que c'est un état proche de celui que provoque la méditation...
A mon humble niveau de créateur de musique, il m'arrive parfois d'être dans un état particulier: une sorte de joie, de calme , de bien être intérieur , quand j'arrive à créer une musique qui semble correspondre à quelque chose qui a besoin de s'extérioriser dans le moment présent et qui en étant joué est reconnue comme tel.
Je ne sais pas si ce que j'écris est bien clair!
Bien sûr ces moments sont rares et un peu éphémères.
Pour moi ce sont deux aspects complètement différents.
Le calme intérieur, quel grand plaisir lorsqu'il est accessible et stable... mais ce n'est pas le frisson. Celui -ci serait proche de la méditation.
Le frisson, (finalement pas si fréquent pour moi) je le ressens d'abord comme une sensation purement physique qui amène juste après une grande émotion et souvent des larmes. Jouer au piano (et à la flûte) le 2e mvt de la sonate de Poulenc, à presque tous les coups ça marche... Mais la plupart du temps cela survient sans prévenir et en général lorsque je ressens le son directement: immergée dans le choeur en particulier, sous le son d'une voix surtout (à Beuvray lorsque Kelly a ouvert la bouche....), ou lors de grandes vibrations lorsqu'on est très proche des musiciens dans une petite salle. Mais aussi parfois pendant quelques secondes d'un spectacle théâtral ou littéraire, lié dans ce ça plutôt à la forte présence de quelqu'un sur scène, il ne s'agit donc plus de frisson musical.... de quoi alimenter encore notre réflexion...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jazzy »

Lee a écrit : ven. 18 mai, 2018 9:33
C'est lequel stp ? :) Ce que tu décris est comme ce que j'ai tiré d'un article en italics ci-dessous :
ça fait 7 ans que j'ai arrêté cette chorale donc je ne suis plus sûr de quel choral de Bach il s'agit. En regardant les partitions de chant et en essayant de jouer un peu au piano, il me semble que c'est celui qui est intitulé: "Christus, der uns selig macht (Joh. Passion B.A. 12,i.43)"
Ce qui me faisait beaucoup d'effets, c'est le point d'orgue présent toutes les 2 mesures sur des harmonies simples (Mi majeur, La majeur,Ré majeur, Sol majeur) mais qui sonnent d'enfer et le cheminement harmonique des 4 voix pour arriver à ces accords en point d'orgue...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jazzy »

OUi tu as raison Arg, ce sont 2 choses différentes. On pourrait même dire que l'un est l'inverse de l'autre,le calme pouvant s'associer a une absence de frisson et de sensation.
Ce qui n'est qu'apparent car on peut aussi parler de sensation de calme. Ce calme peut aussi advenir peu après un moment de frisson.
Un des points communs est quand même je pense que calme et frisson peuvent se ressentir dans le corps...
,
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par roulroul »

Lee / @ Roulroul, si tu as des frissons tout le temps mais tu n'as jamais ressenti au piano...alors cherche encore, je t'assure que ces raisins sont très sucrés et pas acides de tout ! :wink:
Message codé ?
Je ne voulait pas te chambrer, Lee, sorry.... :?
Peut être que comme l' on souligné certains ici, les frissons apparaissent surtout lors d'une prestation en public
en particulier quand celui ci applaudit ?
Mélange d' adrénaline, de stress, de satisfaction personnelle car on réussit sa prestation ?
Effectivement, vu comme ça,
seul dans mon salon devant mon clavier, ces choses la ne risquent pas de m' arriver.
Les explications médicales et scientifiques sur le fonctionnement du cerveau que l' on peut lire ça et la,
ou qu'on regarde a la télé sont bien trop rationnelles,
tout ça me gonfle un peu,
heureusement notre cerveau humain lorsque qu'il confronté a l' art, et au émotions est tout l' inverse de ça.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jazzy »

roulroul a écrit : ven. 18 mai, 2018 13:26
Les explications médicales et scientifiques sur le fonctionnement du cerveau que l' on peut lire ça et la,
ou qu'on regarde a la télé sont bien trop rationnelles,
tout ça me gonfle un peu,
heureusement notre cerveau humain lorsque qu'il confronté a l' art, et au émotions est tout l' inverse de ça.
Il ne faut pas prendre ça comme la vérité mais comme une approche rationnelle de choses irrationnelles. La médecine et la science ne donnent qu'un point de vue qui n'est qu'une petite partie du vécu,mais elles ne pourront jamais tout expliquer et comme tu le dis, c'est tant mieux.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

roulroul a écrit : ven. 18 mai, 2018 13:26
Lee / @ Roulroul, si tu as des frissons tout le temps mais tu n'as jamais ressenti au piano...alors cherche encore, je t'assure que ces raisins sont très sucrés et pas acides de tout ! :wink:
Message codé ?
Je ne voulait pas te chambrer, Lee, sorry.... :?
Peut être que comme l' on souligné certains ici, les frissons apparaissent surtout lors d'une prestation en public
en particulier quand celui ci applaudit ?
Mélange d' adrénaline, de stress, de satisfaction personnelle car on réussit sa prestation ?
Effectivement, vu comme ça,
seul dans mon salon devant mon clavier, ces choses la ne risquent pas de m' arriver.
Les explications médicales et scientifiques sur le fonctionnement du cerveau que l' on peut lire ça et la,
ou qu'on regarde a la télé sont bien trop rationnelles,
tout ça me gonfle un peu,
heureusement notre cerveau humain lorsque qu'il confronté a l' art, et au émotions est tout l' inverse de ça.
Pas raison d'être sorry, je voulais juste t'encourager de retrouver des frissons quand tu es au piano. En fait j'ai joué du piano de 7-17 ans environ sans sentir des frissons (de mémoire) alors je le sens avec presque chaque oeuvre que je joue quand j'ai repris le piano plus que 20 ans plus tard, et je les ai souvent ! La différence est que je choissis mes morceaux. Et non, ce n'est pas en jouant pour un public, c'est purement un moment musical plutôt seule, à un moment clé du morceau. Si tu sens facilement des frissons dans les autres situations, je pense que tu les auras avec un morceau ou un autre au piano, un jour...

@ Arg ça y est, nous sommes d'accord ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Virgule »

Lee, j’avais lu ce fil avec intérêt mais sans y participer, parce qu’initialement tu parlais de frissons ressentis en jouant du piano et je n’avais jamais remarqué avoir de frissons en jouant du piano, en tout cas pas du genre ‘orgasme cutané’, même si certains sons, certains passages me font un effet particulier qui m’enchante.

Mais depuis, sans doute parce que ce fil m’avait sensibilisée à l’existence du phénomène, j’ai plusieurs fois pris soudainement conscience d’avoir des vrais frissons cutanés type chair de poule, dans le dos ou sur les bras ou même dans le cou entre les épaules - mais toujours pas en jouant du piano. Cela m’arrive finalement assez régulièrement en concert (comme auditrice) et même en écoutant un disque. C’est sûrement un phénomène différent de ce que tu décris au piano, Lee, mais c’est clairement la musique qui les provoque, la musique lorsqu’elle est interprétée de façon exceptionnelle, ou la musique elle-même remarquable.

L’article du Smithsonian que tu signalais ci-dessus le 9 janvier dernier correspond davantage à ce que je ressens que ton frisson en jouant du piano (que je n’éprouve toujours pas, mais je suis une bien piètre pianiste). Ça recoupe d’ailleurs complètement ce que tu cites de l’article de France Musique à propos des changements soudains d’harmonie qui nous surprennent agréablement. Et je note que si on a des frissons lorsque la musique s’écarte de ce qu’on attendait, alors les frissons sont bel et bien liés à la mémoire, puisque c’est notre mémoire qui crée ces attentes et reconnait les déviations.

Mais clairement, tout ça ne peut expliquer les frissons que tu ressens en jouant du piano, ni ceux ressentis par Jazzy en chantant un choral de Bach en choeur à 4 voix. Là il n’y a pas de surprise (à moins que tu sois surprise d’avoir réussi un passage ?). Et ces frissons existent aussi, j’en ai eu aussi en chantant en chorale.

Je vais un peu te tirer la pipe, Lee, mais je suis étonnée de voir combien tu as réagi négativement à l’article cité par Strumpf sur le fil Lucas Debargue,
Lee a écrit : mar. 15 mai, 2018 9:36 Qu'on utilise la culture et la science et l'histoire et ce que vous voulez pour vanter Debargue, OK, mais là, les scientifiques veulent attaquer et raisonner et logiquifier MES FRISSONS :cry: non, je trouve cela insupportable !!! Mais si on pouvait tout expliquer et raisonner pourquoi tel et comme tel, vous ne trouverez pas cela horrible ? Comme chaque être pouvait être programmer ?
Pourtant, dans le présent fil, c’est toi-même qui as cité des articles scientifiques à propos du frisson ! C’est le fait qu’on associe ces frissons à la mémoire qui te fatigue tant ? Mais la mémoire, c’est la vie, elle est dans tout ce qu’on vit et tout ce qu’on ressent, nous sommes notre mémoire ! J’y pense très souvent d’ailleurs, car je commence à la perdre, la mémoire. Qu’arrive-t-il à notre écoute musicale quand on perd la mémoire ? Ça me terrifie un peu…
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Oupsi »

Sur ce tout dernier point, Virgule, je peux te rassurer; accompagnant aussi souvent que je le peux une personne très chère au concert, cette personne souffrant d'une perte de mémoire assez prononcée, je sais que sa capacité d'émotion est intacte, je dirais même, plus intense, plus exposée, entière et vibrante que chez moi. A tel point que je me suis demandé si la mémoire avec ses kilos d'informations encombrantes, ne nous distanciait pas parfois de notre vie émotionnelle.

Je ne veux pas trop développer parce que c'est un sujet délicat qui peut comporter des aspects douloureux, mais cette émotion si vive semble traverser le temps avec une énergie incroyable, comme si la perte de mémoire était en même temps une navette de connexion émotionnelle avec un temps très ancien et vital, qui ne se présente pas comme un contenu mais comme un substrat; et je vois cette personne âgée vibrer comme l'enfant qu'elle fut, certainement. Je ne sais pas pourquoi j'en reviens toujours à l'enfance quand il s'agit de musique, mais c'est ce que je vois et ressens dans ce contexte aussi.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Virgule »

Oupsi a écrit : ven. 18 mai, 2018 16:48 Sur ce tout dernier point, Virgule, je peux te rassurer; accompagnant aussi souvent que je le peux une personne très chère au concert, cette personne souffrant d'une perte de mémoire assez prononcée, je sais que sa capacité d'émotion est intacte, je dirais même, plus intense, plus exposée, entière et vibrante que chez moi. A tel point que je me suis demandé si la mémoire avec ses kilos d'informations encombrantes, ne nous distanciait pas parfois de notre vie émotionnelle.

Je ne veux pas trop développer parce que c'est un sujet délicat qui peut comporter des aspects douloureux, mais cette émotion si vive semble traverser le temps avec une énergie incroyable, comme si la perte de mémoire était en même temps une navette de connexion émotionnelle avec un temps très ancien et vital, qui ne se présente pas comme un contenu mais comme un substrat; et je vois cette personne âgée vibrer comme l'enfant qu'elle fut, certainement. Je ne sais pas pourquoi j'en reviens toujours à l'enfance quand il s'agit de musique, mais c'est ce que je vois et ressens dans ce contexte aussi.
Merci Oupsi, tu me rassures beaucoup. Et c'est si bien dit en plus. Est-ce si étonnant que tu en reviennes toujours à l'enfance quand il s'agit de musique ? Après tout, c'est généralement dans l'enfance qu'on découvre la musique et qu'on commence à construire cette fameuse banque de données (musicales) mémorielle dont parlait Strumpf... et les souvenirs d'enfance ne sont-ils pas les plus vifs et ceux qu'on conserve le plus longtemps ? Peut-être justement parce que c'est dans l'enfance qu'on vibre le plus fort émotionnellement ? Alors que tout est neuf, tout est surprenant, que la moindre découverte procure une joie infinie...
Répondre