Des petits " moyens de travail "

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Des petits " moyens de travail "

Message par sylvie piano »

Certains " trucs " marchent sans qu'on comprenne nécessairement pourquoi. Nos capacités cérébrales nous dépassent parfois....
Je voulais en partager un qui m'amuse.
Certaines fois un " trait " rapide a du mal à passer alors qu'on a tout essayé....Rythmes en tous genres, déplacement de l'accent rythmique, travail lent...
Une apogiature ne passe plus...
Ce conseil est d' Yvonne Loriod je crois.
Il faut pouvoir " dire " en paroles les notes et au tempo pour pouvoir vraiment les bien jouer.
Nous nous amusions beaucoup avec l'étude11 opus 25 de chopin....

1)Articuler avec la bouche , dites le nom des notes: ex :sol la sol fa sol do mi ré do ré do si do mi sol.... Sans jouer. Essayez! C'est difficile quand on n'a pas l'habitude, (et si vous êtes dys. N'essayez pour,ce n'est pas pour vous, )

2) puis jouer au piano en articulant le nom de la note dans votre tête en la " sentant " dans votre bouche.

Ne rejouez qu'au tempo où vous parvenez à " dire ", et gagnez par ce principe un peu de mouvement petit à petit.

Ceci marche pour bien des erreurs musicales également.
Un faux accent par exemple, une note pas assez tenue... Si vous faites chanter ( ou dire) votre élève, à coup sûr il fait la même erreur avec sa voix. Si déjà vous le corrigez oralement ( les doigts sont souvent un obstacle) , le piano suit immédiatement
Je l'ai vérifié des centaines de fois.!!!!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Arabesque44 »

Et là, je constate que j'en suis encore au stade où "c'est plus facile à dire qu'à faire" stricto sensu :mrgreen:
Ex op 25 n°2:
do-ré-si-do-mi-re-do-re-si-do-fa-sol-do etc...
Mais oui, je suis d'accord, il faut pouvoir dire les notes sans bégayer pour les jouer correctement, ça aide beaucoup. Je l'ai toujours fait... mais seulement à la main droite! C'est sans doute pour ça que j'ai plus de mal à mémoriser la MG ( qui déjà a le handicap d'être moins agile)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Oupsi »

Je fais ça de temps en temps pour débloquer des choses et en effet ça débloque, c'est épatant!
Et aussi, nommer les intervalles. Parfois je travaille en disant à voix haute, 'tierce", "quarte", "sixte", etc. C'est prodigieux combien ça aide à mieux entendre la beauté des intervalles! gentil cerveau disposé à apprendre et à sentir....
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par zebestovol »

Je l'ai fait faire à mes élèves, récemment, et eux autant que moi (mais je ne le montre pas trop..) étaient étonnés du résultat!

En fait, ça fait partie de la représentation mentale, qui, plus elle est claire, est efficace..
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par BluePhoenix05 »

Oui je le rangerais aussi comme zeb dans la catégorie des techniques de Mental Play (MP) :)
Les aires du cerveau du langage et de la musique doivent partager beaucoup de zones communes.
Arrivez-vous à jouer du piano et parler/converser en meme temps ? C'est l'un aux dépens de l'autre.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Arrivez-vous à jouer du piano et parler/converser en meme temps ? C'est l'un aux dépens de l'autre.
Oui, sans trop de soucis ... :roll:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par nox »

Non, impossible. Mais j'avoue que je ne sais pas s'il faut en conclure quelque chose.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Lee »

Je n'ai pas appris le piano en France, j'ai jamais appris la technique de nommer ou chanter les notes, et je n'imagine pas de commencer à mon age.
Donc je peux rien dire étant pianiste...mais étant spectateur des pianistes qui chantent pendant qu'il joue, je trouve que ça crée des très mauvaises chanteurs et ça gaspille leur belle musique ! Maintenant je sais qui chante (mal), je vais m'asseoir bien loin la prochaine fois que il(s) joue(nt). :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Midas »

nox a écrit :Non, impossible. Mais j'avoue que je ne sais pas s'il faut en conclure quelque chose.
Je me suis souvent posé la question. Une bonne part de mes ratés quand je joue en public ne vient pas d'un vrai trac, mais du fait que j'ai tendance à penser à un tas de choses pendant que je joue si j'ai du monde autour de moi, c'est pratiquement comme si je parlais en jouant tellement ça m'occupe l'esprit, et je perds complètement le fil de ce que je jouais, même en ayant la partition sous les yeux. Je suis sûr que c'est un vrai avantage d'être capable de déconnecter les deux, même si, dans le fond, pour vraiment bien jouer, il faut avoir l'esprit comlètement occupé par ce qu'on joue.

Pour Lee: il n'est jamais trop tard pour bien faire, dire les notes, voire les chanter en même temps, ça s'acquiert, même à ton âge qui n'est même pas canonique... Je dis ça, mais je n'ai évidemment que peu souvent la patience de le faire, pourtant, ça améliore beaucoup la lecture.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :Arrivez-vous à jouer du piano et parler/converser en meme temps ? C'est l'un aux dépens de l'autre.
Pratiquement pas. Même mâcher un chewing-gum m'est impossible quand je joue. Je me rends compte que ma mâchoire s'immobilise complètement quand je joue.
Nota : j'ai longtemps cru que Vlado Perlemuter mâchait du chewing-gum en concert. Voir à 0m45s :
https://www.youtube.com/watch?v=UjfJ8H0guO4

Quand je pense qu'on se moquait du président Ford (ou était-ce Reagan) qu'on disait incapable de descendre un escalier ET de mâcher un chewing-gum !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Val »

Je suis souvent en train de goûter quand je joue, du moins au début. Parfois au téléphone aussi. Ce n'est qu'une question d'habitude.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Oupsi »

Quand je vais à mon cours de piano, parfois j'arrive alors qu'une élève bien plus avancée que moi est encore au piano; j'entre sans faire de bruit et je m'installe dans un fauteuil ce qui me permet d'écouter un bout de cours. Avec cette élève, le prof donne ses conseils pendant que l'élève joue, et elle corrige au fur et à mesure immédiatement (ça m'épate immensément, ça), et parfois elle commente en même temps, ça va très vite et elle ne s'arrête pratiquement pas de jouer. C'est très impressionnant. (Bien sûr ils ne parlent que du jeu, mais quand même).
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par fugue »

jean-séb a écrit :e me rends compte que ma mâchoire s'immobilise complètement quand je joue
T'as pas mal après? Parce que moi, c'est comme si un étau serrait la mâchoire sup contre la mâchoire inférieure. J'en ai mal aux quenottes après #-o

Alors quant à parler, impossible quand je joue un morceau durement travaillé depuis peu ou en cours de travail. Et si on me parle, que j'ai le malheur d'écouter et que je dois répondre en plus, c'est mort! Déconnexion pianistique totale.
Par contre, quand il y a du bruit ambiant autour de moi, des personnes qui parlent entre elles, ça m'arrange plutôt (et la mâchoire n'est pas contractée).

Quand il s'agit de mes p'tits morceaux, pas de problème car ils n'ont pas d'importance. C'est pour décompresser.
Lee a écrit :j'ai jamais appris la technique de nommer ou chanter les notes, et je n'imagine pas de commencer à mon age.
Midas a raison. Suis en train de m'y mettre (malgré l'âge - mais pas le choix, sinon mon prof va me virer :lol: ). C'est dur mais bon, on finit par y arriver, un peu, à les retenir (!!!) puis sûrement de mieux en mieux ensuite.
Actuellement:...Sol-Si-La-si-sol-sol-sol / Fa-FA -mi- fa- ré - Fa- Ré / Mi-mi-ré-mi-sol-la-do/ Etc....
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi a écrit :Avec cette élève, le prof donne ses conseils pendant que l'élève joue, et elle corrige au fur et à mesure immédiatement (ça m'épate immensément, ça), et parfois elle commente en même temps, ça va très vite et elle ne s'arrête pratiquement pas de jouer. C'est très impressionnant. (Bien sûr ils ne parlent que du jeu, mais quand même).
Si ce sont des conseils musicaux qui "accompagnent" le jeu (du genre : "plus de cresc., plus, sans accélérer/courir, là chuut! pp, élargis, là plus de basses, etc."), c'est assez courant finalement, on le voit sur des vidéos de masterclass aussi.

Mais tenir une conversation en discutant de l'oeuvre ou des sujets complètement différents, tout en jouant, c'est très fort, mais ça implique de mettre le piano en arrière plan du cerveau, de passer en mode pilote automatique, non ? Ou bien c'est comme une "polyphonie" piano/conversation ?
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par Syl »

J'utilise toujours cette méthode : en fait j'ai appris toute petite de procéder ainsi et c'est un réflexe. Mais j'ai toujours le même problème : pas de # ou de b dit et cela peut prêter à confusion. De type, c'est un fa que je dois jouer là mais dièse ou bécarre ?

De plus, je pense sincèrement que c'est un frein à la vitesse et j'essaie de m'en détacher au plus vite lors de l'apprentissage du morceau (par exemple ne me dire mentalement que les notes qui tombent sur les temps).

J'investigue aussi la notion des intervalles qui me semble plus pertinente mais j'ai là beaucoup plus de mal.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par sylvie piano »

C'est juste un " moyen " de travail
Il n'est pas question de le faire en permanence ! Il faut simplement être capable de le faire! Quand on joue on n'y pense plus ! Sauf urgence.... Donc pouvoir, en cas de besoin, s'y référer dans la seconde !
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par jlaangry »

.
Modifié en dernier par jlaangry le ven. 13 févr., 2015 23:21, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par sylvie piano »

Votre fonctionnement n'est pas unique. J'ai certains élèves dans votre cas. Je cherche autrement... Et nous parvenons à avancer en effet avec une autre perception. Ça ne veut pas dire d'ailleurs que vous n'avez pas d'oreille. C'est plus difficile cependant.
Mon conseil s'adresse à ceux pour qui le nom des notes s'associe aux sons. Pour les # et bémols on les pense sans le dire... C'est un bémol dans cette méthode c'est vrai ! C'est encore une fois à chacun de voir si ça l'aide ou non. Ce n'est pas du tout universel !!!!! Surtout pas !
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par jlaangry »

.
Modifié en dernier par jlaangry le ven. 13 févr., 2015 23:21, modifié 2 fois.
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par jlaangry »

.
Modifié en dernier par jlaangry le ven. 13 févr., 2015 23:21, modifié 1 fois.
Répondre