Etudes de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Je suis une fan !
J'ai travaillé L'étude Pour les Sixtes.
je vous fait partager mon plaisir.... beaucoup de petites erreurs encore et puis encore des difficultés au passage agitato avec les sixtes doublées.... je continues à travailler pour améliorer.
.....
Et puis deux interview de Mmitsuko Uchida (pour moi la pianiste de référence pour ces études de Debussy)
Cette formidable pianiste parle des études de Debussy.... j'adore !
A un moment elle montre la flexibilité nécessaire de la main dans l'étude Pour les Degrés Chromatiques, flexibilité qui me manque pour le passage agitato....
http://youtu.be/TA1Pn_pv4Y8
http://youtu.be/lQ3DxAHmnHc


puis une petite interview d'elle sur "le talent est-il suffisant"...
http://youtu.be/qCNTg_8Nf-U
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 25 janv., 2015 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etudes de Debussy

Message par jean-séb »

J'ai écouté plusieurs fois ta belle interprétation. J'ai l'impression que sur le plan technique, tu es très proche du but. Reste peut-être une partie plus difficile à mettre en place, et plus subjective, à savoir le sens à donner à cette pièce. Pour l'instant, il me semble que je n'ai pas senti tout l'onirisme que j'attends et j'entends généralement dans Debussy : il est d'ailleurs possible que l’enregistrement en soit la cause, en écrasant les nuances. J'ai hâte de t'entendre de auditu.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Jean Seb pour ton écoute et ton opinion.
J'ai l'impression quand je joue de faire des nuances avec des contrastes, mais peut être faut il que " j'exagère" davantage....et je vais peut-être dire une bêtise, mais est ce que le fait d'enregistrer dans ma petite salle avec le piano couvercle ouvert ,est ce que mon enregistreur ne sature pas rapidement ?
Bon dans tous les cas, je vais retravailler pour que la conduite du morceau soit plus évidente à l'oreille.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes de Debussy

Message par JPS1827 »

C'est très bien joué strumpf, mais ça reste une musique difficile à "faire passer", c'est dans ce domaine que tu peux faire vraiment un travail qui te démarque de nombres d'enregistrements commercialisés. On sent que tu as bien perçu les potentialités expressives de l'étude. D'une façon générale il y a des pp qui pourraient être mieux réalisés (à la troisième ligne par exemple) et parfois la main gauche n'est pas assez présente, comme à la 2ème mesure ou bien aux mesures 2, 3 et 4 du "Au mvt in poco agitato". Il ne s'agit pas de la jouer plus fort mais de lui donner mentalement plus d'importance (nous entendons ce que tu entends toi-même en matière d'intentions). Tout ça me paraît assez facile à arranger en essayant une approche un peu métaphorique (plus mystérieux, plus sensuel, plus lumineux suivant les endroits ; ce sont des expressions qui peuvent modifier le jeu quand on se les dit, et qu'on sait bien la partition).
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci Jean Pierre d'être toujours là pour écouter et commenter notre jeu.
Tout ce que tu me dis me parle. J'en prends note et je repars travailler.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etudes de Debussy

Message par Okay »

C'est pas mal du tout, tu vas pouvoir avec encore un peu de travail en faire quelque chose de très intéressant. Il y a déjà pas mal de relief et beaucoup d'intentions de phraser, d'animer, ou de poser les choses. Le son est aussi soigné la plupart du temps. On sent une volonté de saisir l'esprit particulier de la pièce.
Il faut avoir à l'esprit quand on travaille une étude de Debussy qu'il s'agit d'une de ses toutes dernières oeuvres. Il y a quelque chose de très expérimental et de déjà abstrait dans ces pièces, infiniment plus que dans la plupart des préludes par exemple. Le style de Debussy n'est presque nulle part aussi complexe, ce qui rend ces études particulièrement ardues même si la plupart n'affichent pas les effets de celles de Chopin et consors. On a plus de nébulosité (à la fois sonore et stylistique) qu'ailleurs, et dans les sixtes en particulier.

J'ai écouté avec partition. Quelques pistes.
La main droite ne va pas dans les 2 premières mesures mais je suppose que c'est parce que c'est le tout début. Dans la suite tu suis beaucoup mieux la voix du haut. Mesure 4, les doubles croches sont très serrées, il faut plus de paresse. A partir de la mesure 13, ne commence pas le crescendo trop tôt, animer oui, mais pas monter le volume. Mesure 16 je pense que le retour au Lento initial est trop retenu, même si cette mesure doit rester intense.
La partie centrale est encore un peu fraîche. Mais dans quelques semaines tu pourras davantage y faire ce que tu veux. Pour commencer, je pense qu'il faut s'abstenir de jouer staccato, tu le fais rarement mais lorsque tu le fais on perd la qualité de son. C'est un intermède extrêmement instable rythmiquement, et il faut qu'on ait le mal de mer !
Le début doit être tres inquiet, il y a quelque chose de plus haletant a trouver pour nous sortir des limbes de la première page. Essaie aussi de rendre les petites notes plus narquoises, l'écriture de cette main gauche est assez précise. Mesure 27, tu as bien le coté tranquille et posé dans ces motifs en sol b, mais il faut trouver quelque chose de différent (à la limite du maniéré a mon avis) dans les motifs rubato mesures 28, 30, 35 et 37, pour reprendre le terme de JPS ce sont là les mesures sensuelles. Pour bosser la difficile mesure 31, il faut installer les empruntes par paires de sixtes et ensuite rétablir le phrasé en triolets. Ce que tu essaies de faire d'un point de vue sonore dans le subito sera très joli mesures 42-43, on dirait que c'est la main gauche qui t'a perdu, essaie de bosser ça sans les si b du fond pour commencer. J'aime bien le caractère de la reprise mesure 46, un peu patibulaire avec ces basses très ténébreuses. Attention a ne pas trop traîner car après on ralentit encore ...
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Okay pour ton écoute et ton analyse mesure par mesure. Merci pour cette aide précieuse.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Marie Vermeulin a enregistré un disque comprenant Suite pour le Piano,(ici la sarabande sur France Musique https://youtu.be/azTIHDJw_UU ) , Les Estampes et les 12 études.
Voici un entretien qu'elle donne sur Radio Classique fin janvier 2016.
https://youtu.be/wDLGSSE11rw
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Etudes pour les Accords (la 12ème) en phase de travail. Je m'accroche mais j'ai l'impression que plus je travaille et plus je m'éloigne :D .
J'ai essayé de suivre les conseils donnés par Christof et JPS.
Une des difficultés de cette étude est de maîtriser les déplacements incessants des deux mains. Depuis quelques jours je travaille des passages entiers yeux fermés pour trouver les repères physiques du piano.
https://soundcloud.com/linemarie-1/debu ... 80616-2mp3
Tous vos commentaires sont les bienvenus. :D
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

:D Je resterai en phase de travail éternellement sur cette douzième étude de Debussy.....une étude très difficile bien au delà de mon niveau, mais j'ai essayé , voilà.
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 18 août, 2016 1:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Debussy

Message par Lee »

Merci de partager avec nous, Strumpf.

J'ai écouté ton étude, qui me semble avoir avancé, bravo pour le travail dur. Je n'ai pas les moyens de bien commenter mais plus généralement comme auditeur, je crois qu'il faut plus de courbes et des effets de dynamiques plus saisissants dans les deux parties avec les accords qui sautent partout (le début et la fin). En fait comme beaucoup se répète dans ce morceau, je crois qu'il faut exagérer les effets, les différences, la ligne de conduite, le sens d'où tu vas...mais avec un travail aussi difficile, je ne sais même pas si ce que je dis peut s'appliquer à se niveau de travail. #-o Bon, pour le peu que ça vaut, voilà mes impressions. Bonne continuation !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Lee pour tes remarques pertinentes et justes..... je vais travailler d'autres morceaux dans les jours qui viennent et 'laisser reposer cette étude.
.......
J'ai repris cette Etude début octobre et je voudrais la jouer , même si c'est loin d'être parfait, à Lyon dimanche 23 octobre.
Voici un enregistrement de ce jour. Je ne crois pas être capable d'aller plus loin, mon cerveau ne suit pas !
https://soundcloud.com/linemarie-1/debu ... s161016mp3
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

je retravaille l'étude Pour les Arpèges Composés , pardon pour les fausses notes et les hésitations rythmiques
quelques questions :
le tempo est-il bon ?
Quels sont vos "truc" pour travailler efficacement les arpèges comme ceux de mesures 7 à 10 puis mesure20 à 24 , pour obtenir une régularité "perlée" ?
Mesure 12, à la MD j'ai 5432132131 comme doigté pour l’arpège, j'ai essayé d'autres doigtés , mais qui ne m'ont pas convaincus . Avez vous une proposition ?
Mesure 40 j'aimerais vraiment joué piano les notes piquées indiquées mais je n'y arrive pas bien, soit c'est piano et pas clair , soit c'est clair et pas piano....
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 09 avr., 2017 5:14, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Etudes de Debussy

Message par Presto »

Cette étude je l'ai travaillée et je n'étais pas arrivé au niveau de réalisation qui est le tien, alors je ne sais pas mais je trouve ça un peu vertical encore. Je crois qu'il est important d'installer une pulsation sûre dans cette étude, pour les arpèges des mesures 7 et suivantes, je crois que ce qui flanche c'est le rythme ou l'articulation, c'est écrit en petites notes mais on peut les voir en grandes pour le rythme et l'articulation (c'est très mesuré) et en petites pour le son in fine, ensuite j'y mettrais la souplesse qu'il faut dès la première mesure je crois.
Pour le son perlé, j'ai le même problème dans reflets dans l'eau, je travaille ça lentement avec la volonté de détacher chaque note et le plus grand souci de l'égalité sonore dans une nuance pianissimo, c'est dit sans la moindre certitude :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

:D merci Presto pour ton aide.
Oui j'ai bien conscience que pour jouer cette oeuvre la rythmique doit être impeccable.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etudes de Debussy

Message par Okay »

C'est pas mal du tout Strumpf, c'est une super base de travail. Il faut arranger quelques trucs et ça va être très bien.

J'ai écouté une fois sans et une fois avec partition... lorsque de la première écoute j'ai été surtout gêné par le manque de ressenti de la pulsation. C'est une musique souple, mais on doit néanmoins en sentir la charpente, même si les poutres sont en caoutchouc.
Pour le tempo, ce n'est clairement pas une Etude rapide, mais je trouve ton tempo d'ensemble un poil lent. En vérité, je pense que tu vas pouvoir très bien la défendre à ce tempo, si tu fais attention à certains détails importants qui nuisent à la lisibilité.

Je ne te fais pas la totale, et te montre par exemple comment améliorer la 2e mesure si on sort le microscope (la première est très bien). Si tu réécoutes avec ce genre de filtre fin ça va faire des gros progrès. Je vais très très fort dans le détail volontairement pour te donner l'idée, si on fait 60% de tout ça, c'est déjà énorme.
Déjà tous les pouces y sont trop forts, et le 3e pouce sur le la bémol est carrément un faux accent. Dans le premier groupe, même si ce n'est pas un faux accent, il n'est pas possible que l'avant dernière double soit aussi forte que la dernière du chant (même si ce dernier la bémol doit être moins fort que le sol bémol qui ouvre le groupe). La fin du 2e groupe qui se termine sur un quart de soupir n'est pas soignée, il faut que tu fasses disparaitre le son sur mi bémol/si bémol, pour reposer tranquillement le sol bémol du début du dernier groupe.
Quand on parle de souplesse chez Debussy, il s'agit clairement de sensualité. Les 2e et 3e temps de cette mesure proposent de bien étranges harmonies (typique du langage des Etudes), je pense que tu pourras ressentir davantage ce côté étrange et mystérieux. Pour mettre ceci en oeuvre, une idée parmi d'autres : le fa bémol de la main gauche, en particulier, on a envie de lui trouver un timbre davantage effacé que le sol bémol initial, plus projeté (comme tu le fais).

Pour les arpèges composés, il faut garder les doigts très proches du clavier et fonctionner par empreintes. Mentalement, on doit déjà avoir l'empreinte de la main qui ne joue pas projetée dans la tête. Mesure 7, le mi fa mi de la gauche est déjà anticipé quand tu joues les 4 notes de la droite juste avant. Il ne faut pas hésiter à attaquer un poil nerveusement ces notes, sinon on s'écrase un peu sur les touches lors des croisements. Et timbrer très nettement les notes du bas.

Le réglage rythmique le plus important à réaliser (et très facile) est de raccourcir et bien serrer très systématiquement la triple croche de chaque groupe "croche doublement pointée triple" du morceau. C'est très grenant dans la 2e page de ne pas le faire par exemple.
Pour le doigté mesure 12, je trouve le tien malaisé. Je mettrais 5321/5321//31, en arrondissant bien les doigts et cherchant la pointe (alors qu'on aurait envie de jouer ces touches noires à plat, ce qui rend souvent service mais pas là). Deux positions/empreintes identiques au doigté identique, sans passer le pouce, juste en déplaçant latéralement l'avant bras comme pour jouer deux accords successifs. Une mini césure sur la dernière petite triple au pouce, et sol do (31) très serré et un peu plus fort.

Mesure 40, ne pique pas la note du haut (sol# ré#...), tiens là vraiment davantage que tu en aurais envie mais en revanche, pique avec beaucoup de légèreté toutes les notes d'en dessous. Surtout ne pas sautiller avec le poignet, la main reste placide sinon tu ne contrôles rien (je soupçonne un geste de ce genre à l'écoute mais peux me tromper...). Interprète le point comme "non legato" plutôt que "staccato".
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Okay, pour toutes ces précisions que je comprends et je vais de ce pas retravailler cette belle étude , sur ces passages.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

voici mon travail sur cette étude Pour les Arpèges composés :
si certain d'entre vous ont le temps , le courage d'écouter, merci de dire avec vos mots ce que vous en pensez et si, à part les fausses notes, vous voyez encore des pistes d'amélioration.
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 27 avr., 2017 11:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Debussy

Message par Lee »

Coucou Strumpf,

Je trouvais très rêveur au début, très Debussy, c'est un plaisir de t'écouter, toujours. Je ne connais pas ce morceau, mais le discours me semblait bien, clair et beau.

Si j'avais une amélioration à suggérer, qui a tort ou raison, c'était juste mon impression : ça serait de faire attention à ta tonalité musicale entre 1.47 et 2.48, je trouvais quelques notes un peu trop dures, tu pourrais peut-être explorer les sonorités dans cette partie ? Je ne sais pas trop comment commenter Debussy, mais quelque part je le prends comme on critique une nouvelle ou un histoire, on doit rester toujours dans le rêve de l'oeuvre, et je ne sais pas pourquoi mais cette partie me "reveille" du rêve...

Bravo et merci pour la partage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

:D merci Lee. Tout ce que tu dis me parle et m'aide.
Répondre