Etudes de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci JPS et MAthieu pour vos conseils.
Pour le tempo il est indiqué Lento au dessus de la première mesure....
puis mesure 21 quand commence le thème plus agité : il est écrit "Au Mouvt, un poco agitato"
Je pense que mon tempo est bon et peut-être bien un peu trop rapide....
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

je n'ai que le we pour travailler sur mon piano à queue, dans la semaine c'est sur le numérique...
En tenant compte des remarques , j'ai retravaillé et voici ce que çà donne: JPS , j'avais complètement zapper la note liée aux autres, et je comprends ce que tu veux dire ; le balancement à la MD devient le même qu'à la gauche... je vais travailler encore pour bien intégrer çà
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Debussy

Message par Lee »

Bonjour Strumpf,

J'ai écouté la première version hier, et seulement cette version ce matin.
C'est amélioré, ça raconte mieux, on suit le discours. Bravo.

J'imagine que la difficulté avec les études doit être à la fois le côté hyper technique et encore rester bien dans la musique et le chant. (Je n'ai jamais travaillé une vraie étude dans ce sens là.) En plus tu as le problème de travail sur numérique en semaine, j'ai l'impression que ceux qui travaillent sur numérique sont obligés de désapprendre, de reprendre les marques surtout de toucher, expression, dynamique. Mais c'est juste une impression comme je ne connais pas, tu pourras peut-être discuter avec ceux qui sont habitués à cet alternance.

Bonne continuation, j'ai hâte d'entendre en live.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Lee d'avoir pris le temps et de faire un commentaire qui aide toujours. Je suis heureuse de savoir que tu seras avec moi. :D
arg

Re: Etudes de Debussy

Message par arg »

Ne connaissant vraiment pas l'oeuvre, je ne peux que dire que c'est agréable à entendre, un peu mystérieux, ça coule (dans le bon sens !) et donc encouragements à aller à la masterclasse évidemment !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Etudes de Debussy

Message par Mathieu79 »

Je l'ai écouter plusieurs fois suite à l'interprétation de Strumph ! ( veux jouer aussi bien!!!! )
J'espère que la Masterclasse va te permettre d'améliorer l'étude des sixtes ^^.

Math
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci Art et Mathieu. Oui j'espère ne pas avoir trop d'émotions pour bien entendre les conseils qui me seront prodigués.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Debussy

Message par Lee »

strumpf a écrit : sam. 16 sept., 2017 9:27 dans 15 jours exactement , je participe à une Masterclass avec Marie-Joseph Jude chez Nebout et Hamm à Paris. Je passe à 14h et je jouerai l'étude Pour les Sixtes ou POur les Arpèges composés. ....
Nebout et Hamm ont plusieurs lieux à Paris. C'est lequel ?

Ne t'inquiète pas, tout ira bien pour le masterclass !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes de Debussy

Message par JPS1827 »

Il y a un truc que tu pourrais faire maintenant. Relis d'abord le paragraphe de l'étude pour les sites de l'excellent article de wikipedia sur les études de Debussy.
Puis essaie de jouer moins vite en essayant d'écouter tranquillement le son des sixtes en "pesant" les touches dans les passages piano. Ces études pour les tierces, les quartes et les sixtes sont bien plus des études d'oreille que de doigts. ici, il est utile d'écouter le son des sixtes en y prenant plaisir .
Pour les accords répétés par 6, joue les 5 derniers de chaque groupe (après le coulé) le bras un peu suspendu en poussant légèrement vers l'avant, ça permet de guider le son comme on veut et d"éviter d'avoir peur que ça sonne trop fort.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : lun. 18 sept., 2017 8:54
strumpf a écrit : sam. 16 sept., 2017 9:27 dans 15 jours exactement , je participe à une Masterclass avec Marie-Joseph Jude chez Nebout et Hamm à Paris. Je passe à 14h et je jouerai l'étude Pour les Sixtes ou POur les Arpèges composés. ....
Nebout et Hamm ont plusieurs lieux à Paris. C'est lequel ?

Ne t'inquiète pas, tout ira bien pour le masterclass !
La Masterclass du 30 septembre avec Mme Marie-Josèphe Jude se déroulera à partir de 14h dans la boutique de pianos Nebout & Hamm.

Nebout & Hamm est situé 10 bis passage de Clichy 75018 Paris, entrée par le 4 avenue de Clichy (métro Place de Clichy).
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

JPS1827 a écrit : lun. 18 sept., 2017 14:28 Il y a un truc que tu pourrais faire maintenant. Relis d'abord le paragraphe de l'étude pour les sites de l'excellent article de wikipedia sur les études de Debussy.
Puis essaie de jouer moins vite en essayant d'écouter tranquillement le son des sixtes en "pesant" les touches dans les passages piano. Ces études pour les tierces, les quartes et les sixtes sont bien plus des études d'oreille que de doigts. ici, il est utile d'écouter le son des sixtes en y prenant plaisir .
Pour les accords répétés par 6, joue les 5 derniers de chaque groupe (après le coulé) le bras un peu suspendu en poussant légèrement vers l'avant, ça permet de guider le son comme on veut et d"éviter d'avoir peur que ça sonne trop fort.
Merci ! Je vais travailler avec tes conseils tout de suite !
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

une dernière version et désolé de jouer sur un piano aussi faux, il sera accordé le 5 octobre avant notre petit concert Debussy et autres


Je crois avoir intégré vos conseils, et j'espère avoir encore du temps pour affiner encore le passage en sixtes répétées
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes de Debussy

Message par JPS1827 »

Ca devient plus intéressant. Travaille bien le passage à 1'10 qui n'est vraiment pas net, prend le temps qu'il faut pour écouter avant de jouer plus vite. Pour les passages en sixtes répétés, ne perds pas la main gauche en route.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup pour ton écoute et tes conseils JPS. J'ai encore une semaine pour approfondir ....
Répondre