Etudes de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etudes de Debussy

Message par Okay »

La première partie est significativement améliorée, bravo ! on pourrait toujours arranger des choses par ci par là, mais on entre dans le cosmétique.

Je partage l'avis de Lee, il faut désormais que tu apportes le même soin sonore à la partie centrale (les Etudes de Debussy sont plus que tout autre chose des Etudes de son...). Tu as trouvé comment faire sonner sur ton piano les arabesques irisées de la première partie, mais pas comment exprimer la légèreté capricieuse de la partie centrale. Ca reste encore souvent lourd et saccadé... Je n'ai pas le temps d'aller dans le détail, mais il faut que tu reprennes vraiment tout ce passage central les oreilles bien moins complaisantes, en rejetant tout ce qui ne sonne pas de manière flatteuse pour la musique, que tu cherches à développer un toucher différent, plus économe et proche des touches, cherchant à timbrer plutôt qu'à piquer...
Une idée générale qui peut t'aider et peut-être débloquer : une note piquée est davantage une note abrégée/adoucie qu'une note piquante...
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Okay, j'avance pas à pas grâce à tes conseils , ceux de Lee, de JPS.
merci à tous.
je mets ici le lien de mon travail que je change au fur et à mesure que j'ai pris en compte vos remarques.
J'ai encore du travail sur la régularité des traits.....
https://soundcloud.com/user-400909200/e ... -270417mp3
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Etudes de Debussy

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

Sûrement pas le genre de retour auquel tu t'attends, mais juste pour te dire que je trouve ce morceau vraiment superbe sous tes doigts

ça me donne envie d'aller voir de plus près ces études, un des rares pans de l'oeuvre pour piano de Debussy que je n'ai pas encore approché
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

:D merci Oiseau-Prophète pour tes compliments.. La dernière version ci-dessus , c'est après avoir lu les commentaires de Lee et Okay.
Il faut encore que j'approfondisse, mais je pense que je suis sur le bon chemin.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup joué d'oeuvres de Debussy à part quelques préludes, même si je suis pleine d'énergie, je suis lente dans mes apprentissages....
Je suis tombé amoureuse des 12 études grâce à mon ancienne prof de piano et qui m'avait fait travailler celle ci et l'étude Pour les Sixtes et m'avait fait découvrir (à son insu) l'interprétation de Monique Haas dont elle avait été l'élève.
grâce à Lee , je me suis replongée dans le travail des 3 études que j'avais déjà beaucoup approfondies il y a quelques années: Etude pour les Arpèges Composés, Pour les Sixtes et Pour les Accords.
Je reviendrai donc demander des conseils.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

je retravaille Pour les Accords de Debussy, mais bien sûr pas de miracles, encore beaucoup de travail en perspective. J'ai compris certaines choses et d'autres sont encore en construction.
Tous vos commentaires sont bienvenus
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 01 juin, 2017 4:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etudes de Debussy

Message par Okay »

J'ai écouté ton Etude, que je viens dans la foulée de re-déchiffrer pour me rendre compte car je ne l'ai jamais jouée. Je suis beaucoup plus gêné que dans les arpèges composés pour te faire un retour, car cette fois, tu as fait le choix d'une pièce qui me semble être assez loin en dehors de ta zone de confort. Je ne dis pas que tu ne pourras pas la jouer, mais là, c'est trop en chantier, il y a peu d'aisance et comme tu le dis, des choses doivent encore être construites...

Première chose, est-ce que tu joues par coeur ? Il m'a semblé entendre une tourne avant la partie centrale, mais peut-être que tu as joué tout le début par coeur. Tu as du t'en apercevoir, cela fait partie des choses qu'il est impossible de jouer autrement que par coeur.

Comme tu le sais pour toutes ces pièces, c'est avant tout une Etude de son, même si les problèmes de précision sont redoutables.
Tu rates les deux premiers la des deux premières mesures, on ne peut plus suivre... la suite est également trop approximative, et c'est délicat car les harmonies deviennent vite subtiles. Plus que les approximations, c'est le son et la conduite qui n'ont pas été assez pensés. Je vois bien que tu veux rendre les accords du centre massifs, et piquer les octaves extrêmes, mais ce n'est pas suffisant pour qu'on comprenne ce qui se passe, vu combien l'écriture est massive. Debussy indique "sans lourdeur", et c'est cela qu'il faut garder en tête. Les attaques sont trop uniformes... c'est difficile à expliquer de loin, mais rien que dans la première page, les accords doivent être attaqués de manière très variée (on a 4 ou 5 épisodes très distincts dans les 30 premières mesures), sinon il ne reste qu'un ensemble percussif. Surtout, on doit pouvoir suivre le fil.
As-tu travaillé le discours en ne jouant pas les accords mais juste la note du haut (fa la la fa la la do mi mi fa fa sol fa la....) ? On se fiche du doigté pour faire ça, juste tu joues une seule note à la fois, même en utilisant les deux mains... mais pour que tu saches bien où la musique va, avec la bonne accentuation, les bonnes dynamiques. Arriver à voir toutes les lignes de plusieurs mesures avec du recul sans être pollué par les accords à tous réussir un par un. Ensuite il faut adapter le son des accords à ce discours... orchestrer...parfois voilés, parfois affirmés, avec le jeu de pédales en fonction. De temps en temps seule la basse doit sortir timbrée (et suivie) et le reste vraiment très en arrière plan...

Cette Etude est extrêmement ingrate, et difficile à défendre. Je me doute que tu aimes beaucoup Debussy, mais si jamais ton but ici est surtout d'améliorer ta technique d'accord et de jeu en déplacement, mieux vaut piocher chez Liszt, beaucoup moins ingrat et plus naturel. Bon courage dans ce travail.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Etudes de Debussy

Message par Cadenza »

strumpf a écrit :Je suis tombé amoureuse des 12 études grâce à mon ancienne prof de piano et qui m'avait fait travailler celle ci et l'étude Pour les Sixtes et m'avait fait découvrir (à son insu) l'interprétation de Monique Haas dont elle avait été l'élève.
grâce à Lee , je me suis replongée dans le travail des 3 études que j'avais déjà beaucoup approfondies il y a quelques années: Etude pour les Arpèges Composés, Pour les Sixtes et Pour les Accords.
Je reviendrai donc demander des conseils.
Je pense que c'est pas ton biais que je me suis mise à les écouter sur youtube, un beau jour. Et j'avais lu l'article Wikipedia aussi. Ce qui a fait que j'ai beaucoup ri en allant écouter l'étude pour les 5 doigts, avec ce la bémol bien dissonant, et l'image de la fillette qui fait sagement ses exercices, avant de se rebeller! :mrgreen:
J'adore la moquerie qu'il y a dans cette pièce!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

:D merci beaucoup Okay pour tes conseils toujours avisés.
Oui je connais la pièce par cœur et je joue donc de mémoire, mais par réflexe j'ai tourné la page...
8)merci pour ta sincérité, je ne vais pas essayé d'aller plus loin dans cette pièce.
Si tu peux me donner une référence d'œuvre pour effectivement poursuivre mon travail technique sur les accords, ce sera parfait.
Et pour Debussy, je vais reprendre l'étude Pour les Sixtes qui semble plus à ma portée et que je pourrai peut-être améliorer encore.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Etudes de Debussy

Message par Oupsi »

J'avais écouté cet enregistrement, il m'a semblé qu'il y avait par rapport à des versions précédentes une nette recherche de légèreté mais au détriment d'autres choses, je ne pourrais pas expliquer mais c'était audible que c'est un moment de travail et de recherche. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas améliorer en te donnant le temps et en reprenant par phases de travail, en procédant par recherches précises à chaque fois, une par une; avec de la patience ça devrait mûrir et se construire.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etudes de Debussy

Message par Okay »

strumpf a écrit :Si tu peux me donner une référence d'œuvre pour effectivement poursuivre mon travail technique sur les accords, ce sera parfait.
Chez Liszt, le chef d'oeuvre pour travailler les timbres des accords est la 11e Etude, Harmonies du Soir. Elle n'est pas "transcendante" dans son mécanisme, sans être si évidente non plus de ce point de vue, et anticipe clairement Debussy dans ses grandes difficultés sonores, les pédales... je crois que tu pourrais y trouver un certain plaisir et progresser, si cette musique te touche.

Pour la technique d'accords un peu plus brute, les Etudes qui y sont consacrées sont vraiment très difficiles (Mazeppa, Wilde Jagd) mais on trouve des problèmes d'accords un peu partout dans toute son oeuvre. Je pense par exemple à la plupart des rhapsodies hongroises, à Après une Lecture de Dante (long mais beaucoup plus accessible que les Etudes)...
Dans la musique allemande, ça abonde aussi... Brahms surtout (Les 3 sonates ce n'est presque que ça, opus 116 n°1 et 3, opus 119 n°4...)

Dans la même veine, je me souviens que tu avais travaillé la Ballade de Grieg et avais rencontré cette difficulté dans la dernière partie (c'est d'ailleurs peut-être pour ça que tu cherches une étude d'accords ?). Ce finale est une étude d'accords et de déplacements dont le mécanisme peut parfois rappeler ce que fait Debussy dans cette ultime Etude.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

:D merci Oupsi pour tes encouragements !
J'ai relu encore les conseils de OKay et je suis vraiment d'accord: dans la première page, les accords doivent être attaqués de manière très variée
je voudrais le faire , je sais le faire dans un tempo plus lent, mais je ne sais pas faire au tempo et en enchaînant toutes les séquences parce que ma technique est sommaire, et il aussi un manque de confiance en moi, hélas récurent, je ne me sens pas légitime dans cette étude.....

Oui j'ai tellement aimé travaillé et jouer la Ballade de Grieg que j'ai cherché comment améliorer les dernières pages pleines d'octaves et d'accords et je suis tombée sur cette Etude de Debussy :D
je vais regarder , écouter cette 11ème étude de Liszt.
Encore merci okay
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

voici mon travail d'une partie de l'été : Etude Pour les Sixtes.... des sonorités et des harmonies qui m'émeuvent.
https://soundcloud.com/user-400909200/e ... y-12817mp3
Encore des améliorations possibles notamment sur le passage où la MD joue des triolets de double croche en sixte, j'ai du mal à faire ressortir la main gauche
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 12 août, 2017 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etudes de Debussy

Message par jean-séb »

Je ne connais pas bien ces œuvres et suis évidemment incapable de les jouer ; mon commentaire est donc juste lié à une première audition. Ça part très bien, je suis tout de suite emballé par la bonne atmosphère rêveuse, très debussiste, du début. Ça se gâte un peu avec l'arrivée des triolets dont tu as parlé ; les choses deviennent un peu plus chaotiques, on ne sait plus aussi bien où tu veux aller. Mais l'impression d'ensemble reste ... impressionnante et impressionniste ! Bravo, beau travail.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

merci Jean seb d'avoir pris le temps d'écouter et de faire un commentaire :D
Cela me donne envie de poursuivre pour améliorer encore et essayer de supprimer les fausses notes dues à des hésitations de texte..

Et puis voici Les Arpèges composés, joués sur un magnifique Fazioli de Concert , mais dans une église avec une énorme réverbération....
https://soundcloud.com/user-400909200/m ... omposesmp3
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 13 août, 2017 9:24, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Une dernière version de l'étude POur Les Sixtes
je crois que je suis sur le bon chemin.....
https://soundcloud.com/user-400909200/e ... y-13817mp3
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes de Debussy

Message par JPS1827 »

Ce n'est pas mal. Fais attention à quelques détails pour que ce soit mieux compréhensible :
- mesure 16 : ne pas trop allonger la noire pour qu'on comprenne le souple triolet qui suit
- mesures 21, 22 et similaires, il faut éviter de donner l'impression que le temps se décale sur la 2ème double de chaque groupe ; pour cela il faut légèrement allonger la première double croche de chaque "coulé", alors que tu as un peu tendance à la raccourcir ; d'autre par, avec les mesures 23 et 24, la main gauche s'entendra mieux si tu la joue moins fort en l'écoutant avec soin.
- mesure 27 et similaires : essaie de donner plus d'importance à la basse puis à la première noire, et moins d'importance aux sixtes, qui sont là comme un nonchalant prolongement du son de la basse.
Sinon, rejoue-là beaucoup en essayant de te raconter quelque chose pour faire suivre un fil, et ça va se caler parfaitement petit à petit.
Modifié en dernier par JPS1827 le lun. 14 août, 2017 1:02, modifié 2 fois.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

Merci JPS. Je vais retravailler avec tes conseils.
Line-Marie

Re: Etudes de Debussy

Message par Line-Marie »

dans 15 jours exactement , je participe à une Masterclass avec Marie-Joseph Jude chez Nebout et Hamm à Paris. Je passe à 14h et je jouerai l'étude Pour les Sixtes ou POur les Arpèges composés. ....
je suis dans mes petits souliers....et plus cela approche et moins j'ai envie de m'y rendre , trouvant toute sorte de prétextes...
Alors ce matin , je prends mon courage à deux mains et j'ai enregistré encore une fois Pour les Sixtes et je je joue le jeu en enregistrant qu'une seule fois....


Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes de Debussy

Message par JPS1827 »

Ca abien progressé, tu as bien compris comment faire écouter les notes de main gauche en les jouant moins fort dans le 1er agitato ; le principal truc à améliorer c'est le son des sixtes de la main droite dans les les deux poco agitato, il faut arrêter de les répéter toutes avec la même intensité, ça encombre beaucoup. Par exemple sur la première mesure, pour les deux premiers temps on ne veut entendre vraiment que le coulé des deux premières sixtes des 2 premiers temps, répète les autres sans décoller et très pp sans leur donner aucune importance, puis le petit soufflet du 3ème temps. Tu vas te sentir beaucoup plus à l'aise avec la main gauche du coup
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Etudes de Debussy

Message par Mathieu79 »

^_______^ ! Courage

L'étude des sixtes est agréable au réveille ^^ il a de jolie chose à l'oreille, surtout le caractère qui s'installe :p

Petit avis ...

De mon écoute , j'ai trouvé le joué un peu couvert , peut être du à l'enregistrement , ou la pédale.
Avec un lâché prise, (moins de retenu ... je ne trouve pas mes mots ) et un tempo peut être légèrement supérieur Cela pourrait apporté du dynamisme à ton jeu. Surement ce que j'aurai souhaité.

Je trouve que cette études à beaucoup de plan sonore , et c'est pas simple de lui donner de bon relief ... j'ai tout de même l'impression qui faut faire attention à ne pas trop être dans l'écoute du son au détriment du rythme et au caractère des différent plan sonore.

Je ne suis pas trop habitué à faire des critiques écrite ,j'espère ne pas dire trop de bêtises :p.

j'aime bien le commentaire de JPS que je trouve toujours d'actualité:

"Sinon, rejoue-là beaucoup en essayant de te raconter quelque chose pour faire suivre un fil, et ça va se caler parfaitement petit à petit"

Math
Répondre