Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par BluePhoenix05 »

... et pour quelle(s) raison(s) ?

Certains surchargent leur exemplaire tous les moindres détails de nuances, d'articulation, de pédalisations, ou de descriptions des sentiments à faire passer. Leur interprétation doit être conçue et pré-planifiée le plus précisément possible, ne laissant rien au hasard.

D'autres ne prennent pas la peine de noter un seul doigté.

Que notez-vous ? et que gommez-vous ?

Je notes très rarement la pédale car je la mets en fonction des circonstances et ne la définit pas à l'avance une fois pour toute. J'indique parfois lorsqu'il faudrait que je la tienne plus longtemps car j'ai tendance à la "nettoyer" trop souvent dans des pièces plus impressionnistes (j'ai une pédale "classico-romantique" lol).

Je note mes doigtés (et les dispositions MD/MG) pour ne pas les oublier (surtout les bonnes trouvailles :) ), et souvent j'en viens à les barrer ou réécrire par-dessus si la place le permet et si ça reste lisible. Je ne veux pas les effacer car il se peut que je change d'avis plus tard pour revenir à un doigté précédemment écarté :lol: .

Je marque des flèches, des signes de liaisons, des respirations (là c'est plus dans Bach), des soufflets, des vagues pour le rubato... - j'ajoute parfois des petits commentaires en quelques mots, ou des points d'interrogations.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Lee »

Bonne question.

Quasiment rien, j'ai du mal déjà à lire ce qui est sur la partition, mais je dois avoir tort de marquer si peu...

Je n'ai pas l'habitude de marquer les doigtés, ça m'agace ma prof comme pas possible ! Elle dit que ce n'est pas possible de jouer sans noter les doigtés. Donc elle note des doigtés conseillés ou elle exige que je note les miens, et donc je les marque, mais souvent je ne fais pas trop attention à ce qui est marqué. :oops:

Sinon, j'écris plutôt les remarques qu'elle me donne sur les fautes ou les améliorations à faire, pour ne pas oublier une fois toute seule. Idem pour les commentaires des PMistes sur mes enregistrements pour tous qui est changement concrète à faire, ou quand j'avais fais autrement que les enregistrements donc question s'il y a un souci dans ce différence.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par davsad »

BluePhoenix05 a écrit :
Certains surchargent leur exemplaire tous les moindres détails de nuances, d'articulation, de pédalisations, ou de descriptions des sentiments à faire passer. Leur interprétation doit être conçue et pré-planifiée le plus précisément possible, ne laissant rien au hasard.
Bizarre je me sens visé :oops: :mrgreen:
BluePhoenix05 a écrit :... et pour quelle(s) raison(s) ?
Et bien jusqu'il y a encore deux ans, j'appartenais à l'autre catégorie, celle de Lee, c'est-à-dire que je notais absolument rien, même pas le moindre doigtée. Puis, lorsque j'ai voulu me remettre plus sérieusement au piano, je me suis rendu compte que noter une idée permettait de la rendre plus vivante. Parfois, intuitivement, on est poussé a jouer tel passage de tel manière, sans trop savoir pourquoi, et le fait d'essayer de traduire en mots cette volonté permet de mieux la comprendre. Ca rejoint un peu le débat sur l'intuition de Bluephoenix (auquel je n'ai pas participé malheureusement) : tout part d'une intuition, d'un instinct, mais ensuite il s'agit de se l'approprier, de le dompter, en gros d'aiguiser son instinct afin de mieux pouvoir l'utiliser par la suite. Et cela a assez bien fonctionné puisque plus je notais, plus j'avais de nouvelles idées d'interprétations, à ce point que mes partitions devenaient noires.
Maintenant je me suis calmé, je pense que la première chose à noter est le doigté, c'est même primordial (même si j'ai eu du mal à l'accepter).
Ensuite, j'ai toujours une photocopie de la partition que je travaille sur laquelle je note quelques idées en vrac (ceci afin de ne pas abîmer l'original) et enfin lorsque je commence vraiment à sentir le morceau, que je commence à comprendre comment je le ressens et ce que je veux en faire, je sélectionne les idées, je fais le trie un peu dans tout ça afin d'y voir plus clair.
La pédale, c'est un sujet un peu délicat. C'est vrai que ça varie d'un piano à l'autre et qu'il faut savoir s'adapter, mais en même temps, je pense que si l'on a pas une idée précise de où et comment la mettre, en concours ou lors d'une audition, on risque de vite perdre les pédales ( :wink: ) et de la mettre un peu n'importe comment...

Bref dans tout ce qui est dit je parle pour moi évidement et je suis bien conscient qu'il n'y a pas une seule bonne méthode et que chaque pianiste peut trouver une méthode différente qui lui convient, qui est plus adapté à sa personnalité, à ce qu'il recherche...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Oupsi »

J'ai un petit classeur de fiches à côté de mes partitions. Je note sur ces fiches mes idées, mes difficultés, mes questions. Ça va d'associations d'idées parfois obscures à des extraits de textes, bouts de poèmes, toutes sortes de choses qui me viennent, en rapport avec le morceau ou avec l'état dans lequel je me trouve lorsque je le travaille. J'essaye aussi de rationaliser mes "intuitions" lorsque j'en ai; si j'essaye quelque chose de nouveau je le note aussi, pour m'en rappeler par la suite. Je note aussi mes erreurs de jugement et mes changements d'avis (je trouve ça intéressant d'y réfléchir à posteriori).

Sur la partition, je note les doigtés lorsqu'ils ont dû être cherchés, et les conseils de mon prof résumés en un ou deux mots. Parfois une consigne que je me donne à moi-même sur quelque chose qu'il m'est difficile de rendre naturellement. Parfois des virgules de respiration, voire de vastes zones de respiration (bulles d'R!)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par BluePhoenix05 »

davsad a écrit : Bizarre je me sens visé :oops: :mrgreen:
:wink: Rassures-toi, tu n'es pas le seul (à etre visé héhé :twisted: :mrgreen: )

Merci pour tes retours d'expérience :)
davsad a écrit : Maintenant je me suis calmé, je pense que la première chose à noter est le doigté, c'est même primordial (même si j'ai eu du mal à l'accepter).
Pourrais-tu développer ? Notamment comment et pourquoi tu as changé d'avis ?
Lee a écrit : elle note des doigtés conseillés ou elle exige que je note les miens, et donc je les marque, mais souvent je ne fais pas trop attention à ce qui est marqué. :oops:
C'est étonnant, je me rends compte qu'en fait il soit possible que je lise d'abord le doigté (lorsqu'il est marqué) avant les notes, et jouer avec le bon doigt sans avoir besoin de le chercher me confirme en meme temps que je joues la bonne note, ce qui fait que je vais mieux apprendre et mémoriser le texte. En gros je "lis" le geste, l'imprime, et peut progresser techniquement en ayant moins d'hésitations sur le geste lorsque je le travaille.

Donc finalement, écrire "54321" pour un trait conjoint me rassure, meme lorsque "432" sont évidents si on avait écrit seulement 5 et 1.
(Rassurez-vous, je ne vais pas non plus jusqu'à écrire un chiffre au dessus de chaque note de la partition :P )

Y a-t-il d'autres personnes qui ne lisent pas les doigtés mais principalement les notes ? :o
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Okay »

Mes notations ressemblent beaucoup à ce que décrit BluePhoenix. A ce qui suit, on va avoir l'impression que je note beaucoup de trucs, mais ça reste assez discret sur la partition (j'écris très petit au 0.5mm, surtout pas de couleurs). En fait je note tout ça durant les premiers jours (ou semaines si j'ai peu de temps), puis oublie le crayon.

Ce que je note le plus, c'est de loin mes doigtés. Je peux même en noter beaucoup car je me suis aperçu que le moins j'en laissais à l'intuition du moment, le plus je gagnais en temps de travail et ensuite en sécurité. Plus jeune, j'en notais très peu ou pas dans les pièces lentes. Grosse erreur, c'était faire preuve de suffisance. Il y a toujours une bonne raison de choisir un doigté. Il faut tout figer le plus tôt possible sinon on ne commence pas vraiment à travailler le morceau.
Quand je commence un nouveau morceau, il y a un moment où je dois prendre quelques heures (selon le nombre de pages) et j'écris tous les doigtés dont j'estime avoir besoin, très soigneusement. Puis quelques jours passent et je réalise qu'il faut en changer quelques uns, car je travaille un peu, gagne en familiarité avec le nouveau texte, et peux trouver de meilleures solutions. Donc je gomme (exceptionnellement j'en laisse entre parenthèses quand un gros doute subsiste, mais c'est toujours provisoire en l'attente de trancher) et je corrige. Je ne raye rien pour que ça reste toujours lisible. Exceptionnellement, j'encadre un doigté lorsqu'il est très peu intuitif, mais critique.
Concernant les dispositions entre les mains, je mets ça dans la catégories doigtés.

Après les doigtés, ce que j'utilise beaucoup ce sont deux symboles : le tiret surtout, et dans une moindre mesure les liaisons. Le tiret est très important pour moi. Il peut souligner les plans sonores, me rappeler que je veux vraiment faire attention à bien timbrer une note (qu'il faille réellement le faire, ou simplement parce qu'elle est faiblarde chez moi), ou bien me rappeler quelle est l'accentuation/phrasé implicite du passage (par exemple, la première des 4 doubles-croches dans un passage de doubles-croches). Pour les liaisons, c'est souvent entre 2 voire 3 notes, sur lesquelles je trouve qu'il est important de bien soigner le legato (en particulier les notes disjointes, où on peut avoir une sorte de paresse à bien lier). J'utilise parfois le "V" pour respirer ou scinder le phrasé.

Une autre catégorie d’annotations concerne mes défauts récurrents. Le plus fréquent, c'est tout simplement entourer ce que je ne soigne pas bien. Ça peut être une note, quelques notes, une nuance, etc. Je peux aussi écrire des petites choses comme "pas de cresc" ou "pas de rall" lorsque je vois que j'en fais systématiquement et que je ne devrais pas les faire. Je peux aussi rajouter des nuances lorsqu'elles ne sont pas écrites, mais que je trouve que je joue trop fort ou pas assez, afin de ne pas oublier au prochain coup.

Enfin je peux noter brièvement certaines solutions techniques lorsque je découvre que quelque chose que je ne fais pas du tout spontanément me facilite en fait beaucoup la vie. L'annotation de loin la plus courante, c'est "de près". J'utilise aussi beaucoup "poids", "(non) legato", "tenir" et "toutes" (qui veut dire "attaquer sans exceptions toutes les notes du trait").

Et exceptionnellement, je note des indications plus personnelles lorsque je trouve un mot qui me parle vraiment pour décrire le rendu que je voudrais pour un endroit précis. Des choses comme "irréel", "irisé", "liquide", "trépidant", "fier", "nasillard", "méchant", "méditatif", "emporté", etc ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Lee »

Très intéressant, je dois essayer d'écrire davantage.

Mais vous lisez tout ça avant et/ou pendant le temps de jouer ? Ou le temps complètement dehors votre jeu ? Et marquez-vous ces choses au piano, en essayant ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par JPS1827 »

Je note très peu de choses sur mes partitions ; dans l'ensemble je me rappelle ce que je veux faire ainsi que les doigtés.
Toutefois je me remets à noter certains doigtés, notamment quand je me dis qu'ils ne me tomberont pas sous les doigts si je reprends l'œuvre dans quelques années, par exemple dans les traits un peu tarabiscotés parallèles aux deux mains où il faut vraiment chercher la meilleure façon de "faire marcher les mains ensemble". Je note toujours quand je prends une note d'une portée avec l'autre main. En général je ne note pas les doigtés pour les octaves ou pour les accords, je les note pour les doubles notes quand ce n'est pas évident. Les problèmes que j'évoque dans le fil que je viens de créer, je ne me les rappelle que trop bien sans les noter. Parfois je mets un signe, ligne ondulée, pour dire de détendre ou de suivre le violon (ou autre) en musique de chambre.
Line-Marie

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Line-Marie »

Je note les doigtés. Parfois plusieurs sortes de doigtés, parce que je travaille plusieurs semaines avec le premier par exemple, puis tout à coup l'autre doigté devient une évidence. Tout ce que j'apprends en cours avec ma prof : articulation, nuances, pédales, je ne les notes que si je crains de les oubliées. Parfois à la fin du recueil je note des éléments biographiques du compositeur, des éléments qui situe la pièce travaillée dans l'oeuvre du compositeur. Parfois je note la date à laquelle j'ai commencé à travailler le morceau.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Moderato Cantabile »

J'ai longtemps fait partie de cette catégorie :

D'autres ne prennent pas la peine de noter un seul doigté.

Je crois que je trouvais amusant de pouvoir dire que j'avais étudié tel morceau alors que la partition était vierge de toute annotation comme si personne ne l'avait jamais utilisée ...
Dans mon lointain souvenir il me semble que la prof de piano de mon enfance avait une grosse écriture et que je détestais ses gribouillis sur mes partitions , je les ressentais probablement comme des cris , des rappels à l'ordre intempestifs bref des agressions et cela m'était désagréable .
C'est sans doute pourquoi je me suis obstinée si longtemps à ne rien écrire ou alors le strict minimum d'un doigté quand vraiment je ne pouvais pas faire autrement .
Tout cela commence à changer , j'ai fini par admettre que je ne jouerais jamais correctement si je n'attachais pas plus d'importance aux doigtés. Dont acte . Mais c'est contrariant car parfois le doigté trouvé n'est finalement pas le meilleur et il faut en changer ! :evil:
Je note parfois des indications personnelles avec des signes cabalistiques :roll: , en général lorsque j'écoute le morceau joué par un interprète que j'aime tout en lisant la partition et que certains détails de l'interprétation m'inspirent.

Oupsi , j'aimerais être aussi organisée que toi .... =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par davsad »

BluePhoenix05 a écrit :
davsad a écrit : Maintenant je me suis calmé, je pense que la première chose à noter est le doigté, c'est même primordial (même si j'ai eu du mal à l'accepter).
Pourrais-tu développer ? Notamment comment et pourquoi tu as changé d'avis ?
Et bien comme je disais en travaillant les intuitions commencent à s'affiner, et donc je me laisse moins emporter par mes élans et j'essaye d'intérioriser mes pensées avant de les traduire par écrit. Au final j'écris moins et je réfléchis plus :!:
Ce que j'écris par contre plus qu'avant et le plus rapidement possible ce sont les doigtés (comme toi bluephoenix, je ne dirai pas que je vais jusqu'à écrire un chiffre par note mais presque..), principalement pour la raison qu'indique Okay :
Okay a écrit :
Ce que je note le plus, c'est de loin mes doigtés. Je peux même en noter beaucoup car je me suis aperçu que le moins j'en laissais à l'intuition du moment, le plus je gagnais en temps de travail et ensuite en sécurité. Plus jeune, j'en notais très peu ou pas dans les pièces lentes. Grosse erreur, c'était faire preuve de suffisance. Il y a toujours une bonne raison de choisir un doigté.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
Okay a écrit : Il faut tout figer le plus tôt possible sinon on ne commence pas vraiment à travailler le morceau.
Tout ce qui concerne les nuances d'expression ou de rythmes j'essaye de laisser justement un peu de temps avant d'y penser, de "fixer" mes intuitions en laissant le temps faire les choses plutôt que de les précipiter. Mais bien-sûr je ne les fixe jamais complètement, il m'arrive toujours de changer d'avis plus tard ou de garder plusieurs versions différentes qui me plaisent, notamment concernant le tempo de départ comme tu le disais sur un autre fil BluePhoenix.
Lee a écrit : Mais vous lisez tout ça avant et/ou pendant le temps de jouer ? Ou le temps complètement dehors votre jeu ? Et marquez-vous ces choses au piano, en essayant ?
Et bien les deux chère Lee, au début c'était surtout à mon piano, je gardais toujours quelques stylos à côté de moi (contrairement à Okay j'aime bien utiliser les couleurs pour différencier les choses, vert pour les indications de tempo, bleu pour les nuances par exemples..), maintenant, j'aime bien travailler aussi la partition à mon bureau, ça m'aide à intérioriser la musique.
Lee a écrit :Très intéressant je dois essayer d'écrire davantage.
Oui je pense que ça te ferait du bien aussi de commencer à noter certaines choses, au début tu verras il faut se forcer, mais ensuite on a du mal à s'arrêter 8)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Mona »

Oupsi a écrit :J'ai un petit classeur de fiches à côté de mes partitions. Je note sur ces fiches mes idées, mes difficultés, mes questions. Ça va d'associations d'idées parfois obscures à des extraits de textes, bouts de poèmes, toutes sortes de choses qui me viennent, en rapport avec le morceau ou avec l'état dans lequel je me trouve lorsque je le travaille. J'essaye aussi de rationaliser mes "intuitions" lorsque j'en ai; si j'essaye quelque chose de nouveau je le note aussi, pour m'en rappeler par la suite. Je note aussi mes erreurs de jugement et mes changements d'avis (je trouve ça intéressant d'y réfléchir à posteriori).
Ah c'est rigolo, j'ai adopté ce système là aussi ! A la base, c'était justement pour éviter de surcharger mes partitions d'annotations. Bon de ce côté là, ça n'a pas changé grand chose, elles sont toujours noires de gribouillages.... Doigtés, conseils de mon prof, nuances, erreurs répétitives.... Sur mon joli petit cahier, nommé "Journal de Félicien", je note ce qui concerne mes morceaux en cours : des commentaires de pianistes, des réflexions, ainsi que mes ressentis concernant différentes interprétations que j'écoute ; également des propos du compositeur, voir des éléments biographiques, pour resituer l'oeuvre dans le contexte de sa création. J'adore ce "travail" autour du morceau....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Okay »

davsad a écrit :Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
Okay a écrit : Il faut tout figer le plus tôt possible sinon on ne commence pas vraiment à travailler le morceau.
Tout ce qui concerne les nuances d'expression ou de rythmes j'essaye de laisser justement un peu de temps avant d'y penser, de "fixer" mes intuitions en laissant le temps faire les choses plutôt que de les précipiter. Mais bien-sûr je ne les fixe jamais complètement, il m'arrive toujours de changer d'avis plus tard ou de garder plusieurs versions différentes qui me plaisent, notamment concernant le tempo de départ comme tu le disais sur un autre fil BluePhoenix.
Le terme "figer" laisse penser que c'est totalement définitif. Dans l'idéal, je trouve que c'est ce vers quoi il faut tendre, mais bien sur en pratique, ça continue d'évoluer, de germer. En fait pour moi l'important - et c'est à ce stade que je remarque que la progression de mon travail s'accélère subitement (d'où l'idée que je "commence" vraiment à travailler) - c'est le moment charnière où je commence à prendre des décisions.

Au tout début, je joue en boucle sans rien noter sur la partition, et quand c'est possible je fais ce que je peux pour être au tempo immédiatement peu importe comment je joue. Le but est de saisir d'emblée le morceau à bras le corps pour baliser le futur terrain de travail et d'avoir une idée précise de ce que je veux faire. J'ai besoin de çà pour accéder à mon intuition, qui alimentera mes futures décisions. Par extension, on pourrait dire que cette phase est déjà de travail mais je n'en ai pas du tout l'impression (même si elle a une utilité réelle). Je me sens plutôt comme un gamin qui teste dans tous les sens un nouveau gadget avant de comprendre vraiment comment il fonctionne, juste pour être vite familier avec. C'est une prise en main.

Ensuite, je ralentis et commence à prendre des décisions dans le but de les conserver. Même si encore une fois, je peux changer d'avis si nécessaire (et avoir de nouvelles idées), j'aime faire comme si je sais dès le départ tout ce qu'il faut faire, car j'ai une feuille de route claire que je peux suivre sans faire de détour. Et dès que je passe de l'étape "découverte" à l'étape "décisions", la courbe de progrès s'accélère subitement. Je l'ai remarqué en essayant de prolonger volontairement la phase "découverte". Alors oui, on gagne en aisance et en familiarité, mais il reste toujours quelque chose de fragile et superficiel si on reste collé là (on plante les graines des futures hésitations et fragilités, voire mauvaises habitudes, en y restant trop longtemps). Tandis que lorsque je décide explicitement de faire ceci ou cela, au moins, je règle concrètement les choses point par point. En revanche, écourter ou zapper la phase découverte a été une mauvaise chose pour moi, car sauter à pieds joints dans le travail à un niveau micro sans avoir sollicité l'intuition à niveau macro s'avère contre-productif in fine.

Donc oui, quelque part, je commence sûrement à travailler avant, mais je ne m'en rends pas compte car je m'amuse toujours en découvrant un nouveau texte.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par davsad »

Mona, Oupsi, j'aime bien cette idée de petit journal avec poèmes, réflexions personnelles ou éléments biographiques !

Merci Okay pour ces explications plus détaillés, je comprends mieux maintenant, j'avais loupé la phase "prise en main" du morceau qui effectivement me paraît indispensable. Pour moi, cette période de découverte peut se faire au clavier mais également partition en main dans le métro par exemple, je pense qu'il est important aussi de pouvoir travailler sans instrument de tant en tant, je pense que tu seras d'accord avec moi.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Okay »

davsad a écrit :je pense qu'il est important aussi de pouvoir travailler sans instrument de tant en tant, je pense que tu seras d'accord avec moi.
Oui complètement. Je ne fais que très rarement de vraies sessions loin du piano, à la table, ou dans le métro comme tu dis. En revanche, je "travaille" souvent des passages dans ma tête, qui tournent en boucle en arrière plan. En fait c'est assez rare que je n'ai pas du tout de musique qui trotte dans ma tête.
Parfois je décide de m'y concentrer volontairement quelques minutes en faisant une autre activité machinale (trajet à pied, vaisselle, etc). Ca se résume souvent à un travail de visualisation où je joue mentalement un passage, souvent lentement, en essayant de penser chaque note sans automatisme et de ressentir dans mes doigts ce qu'il se passe (sans les bouger néanmoins). Je sais qu'il s'agit d'un travail même si ça n'en a pas l'air, puisque ça m'aide clairement lorsque je me remets au clavier. Il s'agit cependant d'un travail purement technique, pas vraiment d'une réflexion sur l'interprétation, que j'ai tendance à plutôt figer au piano, dans cette phase de découverte justement.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par sylvie piano »

Un petit truc qui me semble intéressant. Pour ma part, pour mes oeuvres fétiches, et beaucoup travaillées, j'ai plusieurs partitions. Une où je note beaucoup, une autre pour après quand le texte est abouti avec juste l'essentiel. Et finalement voire une partition totalement vierge dans laquelle je me plonge dans mon fauteuil, pour re-découvrir des passages secrets...un peu comme l'édition de " la pléiade " qu'on se réserve lorsqu'on a déjà écorné plusieurs éditions de poche....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Okay »

Et lorsqu'il y a le choix, c'est la même édition à chaque fois ?
Le peu de partitions que j'ai en plusieurs exemplaires, je n'ai jamais repris la même édition. Mais bon, ces seconds achats n'étaient pas motivés par une surcharge de notations ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par sylvie piano »

En fait ça dépend. C'est bien de prendre un bel urtext vierge quand on avait autre chose. C'est vraiment une re-lecture productive.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par harmonie »

En ce qui me concerne, les partitions sont noires-vertes-rouges-bleues d'annotations en tous genres: pédales, nuances, doigtés, métaphores, ...
Pour une raison simple: sinon, j'oublie :mrgreen:
Mais vient un moment où j'efface certaines choses, mais c'est rare...

Je pense qu'il y a du pour et du contre, et que chacun doit faire ce qu'il sent...
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par fourmi »

Les doigtés ?
Les pédales de manière détaillé ?
Les indications de style ?
Le tempo / rubato ?
Des intentions de sonorité ? Quels mots employez vous ?
Des indications plus abstraites (rêveur, déterminé, désabusé, avec langueur ...)
Des indications de travail, reprendre ça demain, travailler la voix supérieure, travailler ce saut...
Ou pour vous la partition est un texte sacré qui ne supporte pas l'ajout ?
Question subsidiaire pour ceux qui écrivent: pensez-vous qu'écrire fait partie du processus d'apprentissage ?
Moi j'ai tendance à écrire de plus en plus, en particulier
- les doigtés : c'est indispensable pour moi
- la pédale détaillée quand elle n'est pas évidente. Ca me permet de m'en souvenir...
- le phrasé, les accents
- la sonorité (doux, distant, présent, brutal...)
- le style quand j'arrive à le décrire.
J'aime bien quand une partition est bien griffonnée et j'ai l'impression qu'écrire m'aide dans l'apprentissage. J'écris puis je gomme et réécrit.
Répondre