Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Géphil »

harmonie a écrit :En ce qui me concerne, les partitions sont noires-vertes-rouges-bleues d'annotations en tous genres: pédales, nuances, doigtés, métaphores, ...
Pour une raison simple: sinon, j'oublie :mrgreen:
Moi aussi ! En plus (mais j'ai honte) je note en rouge et en toute lettres la fausse note qui revient régulièrement. J'ai écris aujourd'hui un MI DIEZE rageur en gras après avoir systématiquement joué un mi bécarre.

J'écris également parfois des insultes en abrégé, ça me libère...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Midas »

mieuvotar a écrit :Pianojar étant présent à ta rencontre PM la semaine prochaine, je prends à témoin tous les participants que tu lui donneras bien le paquet de Carambars auquel il a droit, Midas...
Coucouacocomékiki... Certes, à condition qu'il n'ait pas triché. Gougueule donne la réponse instantanément. Mais je suis sûr que toi, tu l'avais. :)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Yapluka »

Midas a écrit : .. A propos, Juanito ne se prononce pas "Roiniteau" avec un "r" grasseyé, mais un "kh", c'est une jota (héritière du "kheïn" arabe, tandis que le "r" grasseyé est un "gheïn" et le vrai "r" est un "reïn").
En es-tu sûr ? :wink:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Juanito »

Midas a écrit :
mieuvotar a écrit :Pianojar étant présent à ta rencontre PM la semaine prochaine, je prends à témoin tous les participants que tu lui donneras bien le paquet de Carambars auquel il a droit, Midas...
Coucouacocomékiki... Certes, à condition qu'il n'ait pas triché. Gougueule donne la réponse instantanément. Mais je suis sûr que toi, tu l'avais. :)

Alors je vais calmer tout le monde: Pianojar n'a pas donné la réponse, ni mieuvotar. Tout au mieux des pistes et évocations, mais jamais rien de précis.

La ligne suivante justifie donc pleinement que le paquet de carambar me revienne entièrement:

Il s'agit de "Tortillas pour les Dalton", de la série Lucky Luke (de Goscinny et Morris).

Besoin de google, vous déconnez plein tube ou quoi?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Midas »

Bô, bô, bô, bô... C'est facile une fois que certains t'ont mis sur la voie. [-X D'ailleurs, c'est Morris et Goscinny, pas l'inverse. La BD est de Morris, même si les meilleurs opus sont ceux qui sont scénarisés par Goscinny (dont l'inénarrable "Tortillas pour les Dalton", un sommet).
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Juanito »

Et voilà j'en étais sûr.

Les petits arrangements entre copains pour se refiler des carambars: y'en a marre!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Midas »

Pleure pas, Juanito banano, on t'en gardera, des carambars. :mrgreen:

(Yapluka: Henri Salvador, c'est "collector".)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par pianojar »

Juanito a écrit :
Alors je vais calmer tout le monde: Pianojar n'a pas donné la réponse, ni mieuvotar. Tout au mieux des pistes et évocations, mais jamais rien de précis.

La ligne suivante justifie donc pleinement que le paquet de carambar me revienne entièrement:

Il s'agit de "Tortillas pour les Dalton", de la série Lucky Luke (de Goscinny et Morris).
Absolument je n'avais pas le titre de la BD en mémoire
Tu va pouvoir recupérer les carambar mais je crois que tu te rendras compte que les tomates me reviendront de droit :D
Modifié en dernier par pianojar le mer. 20 janv., 2016 10:00, modifié 1 fois.
SarahP
Messages : 8
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 13:56
Mon piano : Yamaha

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par SarahP »

J'écris énormément sur mes partitions, beaucoup trop selon certains. J'écris au crayon à papier tout ce qui est pédale/doigtés etc, et je n'hésite pas à entourer de toutes les couleurs (parfois même qu stabilo fluo) les indications de nuance, les notes à accentuer...
Pol78
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 mai, 2015 21:20
Mon piano : CASIO AP-20

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par Pol78 »

c'est nécessaire pour moi, ne serait ce que les doigtés indiqués par mon professeur.
je renseigne également les endroits à travailler et donc les exercices à faire chez soi.
mais bon, je suis passé rapidement à de la vidéo (avec son accord). bien pratique dans le métro, un coup, je repasse des vidéos d'exercice, une autre fois, lecture des notes.
arg

Re: Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Message par arg »

en ce moment plusieurs fils que je lis en diagonale finissent par laisser des traces, c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du forum: une espèce d'imprégnation progressive par la collectivité, bref, celui-ci me trotte ds la tête depuis quelques mois et la conclusion est: je n'écris pas assez. J'ai l'habitude de ne noter que les doigtés les plus indispensables, quelques indications de base, quelques symboles pour avancer, respirer etc..., en faisant confiance à ma mémoire pour retrouver le reste et à mes expériences musicales pour assumer une interprétation; or, clairement, on gagne en temps et en précision en se donnant la peine d'écrire un peu plus... sans pour autant surcharger la partition.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Pages blanches

Message par Lee »

Bonjour,

Je me rendais compte avoir travaillé deux oeuvres (bon ok, pas très sérieusement mais quand même) depuis quelques semaines et je n'ai absolument rien écrit dessous, pas de doigtés, pas de rappel des altérations, pas un seul mot. C'est incroyable, je me suis dit, ce n'est pas normal, ça montre que je ne fais pas bien mon travail... mais je n'ai rien à écrire...

Enfin je suis arrivée au cours aujourd'hui et j'ai noté des choses que ma prof a dit.

Donc ma question porte sur mon état au début. Qu'est-ce qu'on doit marquer au minimum sur une partition, ou à la limite, que marquez-vous par et pour vous même avant les remarques de prof ?

Merci. Bon travail ce weekend à tou.te.s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Pages blanches

Message par Ll'incruste »

Honnêtement, moi je n'écris rien mais bon, j'ai commencé le piano il y a peu alors je ne suis peu-être pas le meilleur conseil.
Mais sinon, je pense que tu pourrais écrire les dièses et les bémol pour pas les oublier et "dessiner" les nuances pour mieux les jouer
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Pages blanches

Message par padiyan »

Hello,

De mon côté :

Je note les répétitions de mesure que je fais ressortir avec des couleurs, main droite main gauche bien sur ,
Je repère les passages qui nécessitent un doigté particulier. Je repère et souligne les nuances s'il y en a.
Voilà après celà je vois déjà les différentes parties du morceau, les répétitions éventuelles qui de fait réduisent beaucoup
l'amplitude du chantier :D .......

Oui j'essaie toujours de voir si certaines mesures se répètent plusieurs fois dans la partition , surtout çà

bon je travaille des airs assez simples :wink: mais j'imagine que sur des morceaux plus compliqués celà fonctionne aussi
Line-Marie

Re: Pages blanches

Message par Line-Marie »

Bonjour Lee,
Lors de mon cours de piano avec ma prof, je ne note rien sur la partition. Parfois nous changeons des doigtés et ma prof les notes. J'essaie d'absorber le plus possible le travail que nous faisons, et dès que je rentre chez moi, je me mets au piano et je retravaille tous les passages qui posaient problème . Au début de ma reprise, je notais dans un cahier une fois rentrée chez moi tout ce que nous avions travailler avec le prof.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pages blanches

Message par roulroul »

Je photocopie la partition, pour laisser propre le recueil.
Il arrive que mon prof ( ou moi, plus rarement ) change le n° des doigts.
J' entoure les notes avec des dièses ou des bémols. surtout quand elle sont temporaires ( euh...accidentelles, je crois, le terme exact )
Je note aussi les passages identiques ou qui se ressemblent sur la partition, mais sans gribouiller trop, sinon ça fait trop chargé.
Je note aussi sur la partition en cours le prochain RDV avec mon prof, qu'on ne respecte jamais...
Il m' est arrivé d' écrire les paroles sous les mesures, du temps ou j' apprenais "Mistral gagnant" mais ça m' a pas vraiment aidé.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pages blanches

Message par Cadenza »

C'est plus mon prof que moi qui barbouille les partitions. :mrgreen:

De mon côté, j'ai tendance à me surligner les changements de clés, car je les oublie facilement. Ensuite, je me note les doigtés qui ne sont pas intuitifs. Si je passe sur une pièce par moi-même une première fois, je vais tenter de m'indiquer des doigtés provisoires. Dans beaucoup de cas, mon prof va en suggérer des différents (il faut croire que je suis encore débutante, car je n'arrive souvent pas à trouver les meilleurs doigtés).

Ensuite, je me note les notes que je rate souvent ou j'ajoute les mentions # ou b sur les notes dont j'oublie fréquemment l'altération. Et finalement, lorsque j'ai des notes qui sont très au-dessus ou très en-dessous de la clé, il m'arrive souvent d'écrire en tout petit le nom de la note à côté (généralement à partir de 4 lignes au-dessus / au-dessous de la portée).

Mon prof, quant à lui, va m'indiquer beaucoup de choses. Encercler des nuances, dessiner des crescendo / decrescendo, écrire certaines choses en toutes lettres (léger; détaché; a tempo; allant; +MD... hier il a écrit «personnages» sur mon Debussy, car il me disait d'imaginer une certaines scènes avec deux personnes qui se répondent), ajouter ou marquer certaines lignes de phrasé, ajouter des symboles de ralenti, ... J'ai presque envie de prendre une photo de mes partitions une fois chez moi ce soir. C'est souvent bien noirci. :D Et on reconnait bien mon écriture de la sienne (j'écris souvent au pousse-mine alors qu'il écrit au crayon à papier, donc plus gros).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pages blanches

Message par Okay »

Plus le temps passe, plus je note des choses... concrètement, pas une mesure n’est pas annotée. Certaines choses sont indispensables, d’autres pour ne pas les oublier lorsque je les trouve, et d’autres peut-être juste pour me rassurer. Des fois je suis un petit peu sceptique sur cette abondance de notation, car je me mets vite à travailler par cœur. Je crois que chez moi, noter revient à décider « je fais ceci », puisque même en travaillant par cœur, je peux rouvrir la partition uniquement pour noter une trouvaille, une nouvelle solution et la refermer juste après ...
Cela ne dépend pas du tout de la difficulté apparente de la pièce, je peux écrire pas énormément de choses sur une pièce très difficile, et barbouiller partout un adagio avec peu de notes... Et puis les premières semaines, je gomme, je change...

Voilà ce qui m’occupe notamment en ce moment... pas beaucoup de notes à jouer mais justement beaucoup de prise de tête, peut-être infiniment trop, et j’ignore si le résultat en vaudra la peine mais j’espère que ça se rapproche :) La c’est assez chargé mais je peux occasionnellement faire pire... Et peut-être qu’après le premier cours sur l’œuvre, je vais tout remettre à plat !!
F9CCFA9D-2B87-4298-A52B-810BA729BD11.jpeg
F9CCFA9D-2B87-4298-A52B-810BA729BD11.jpeg (200.41 Kio) Vu 2638 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pages blanches

Message par Lee »

:) A real tempest in a teapot.

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir encore...surtout pour l'analyse d'harmonie etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Pages blanches

Message par Chtilli »

Il y a encore peu, mes réflexes de guitariste me faisaient noter les accords en notation anglo-saxonne au-dessus de chaque mesure de chaque morceau, car c'est là-dessus qu'est basée ma méthode de mémorisation, en essayant au maximum de comprendre les harmonies.

Mais c'est fini, je ne les écris plus, puisque je ne regarde plus jamais la partition une fois le morceau appris, je préfère tout mémoriser. Les seules annotations sur mes partitions sont celles de mon prof, un doigté par ci, un accent par-là, ça reste assez propre... :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre