Qu'écrivez-vous ou non sur votre partition ... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par JPS1827 »

Presque rien aujourd'hui, quelques doigtés pas évidents, les arrangements pour m'en souvenir quand je reprendrai l'œuvre. quelques pédales "sophistiquées", notamment quand il faut tenir une note au moment de changer la pédale pour qu'elle soit prise dans la nouvelle pédale, et les nedroits où j'utilise la 3ème pédale (rare) pour m'en souvenir aussi, quelques remarques du genre "détailler", "toutes les notes" quand je constate des manquements sur un enregistrement de travail.
J'ai d'ailleurs dû racheter pas mal de partitions de mon enfance, ne supportant plus les gribouillis rouges et bleus de ma prof d'alors (même si je les regarde de temps en temps avec un certain intérêt et une certaine émotion).
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Ans00 »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par pianojar »

Des doigtés et quelquefois le nom des notes (très aigües ou graves) lors du déchiffrage
Quelquefois des accents qui m'ont bien plu issus de l'écoute.
Découpage rythmique éventuellement pour des mesures complexes.
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par pianonyme »

le nom de quelques notes très aigues ou très graves car ma vue n'est pas fameuse et mes lunettes déforment .... J'utilise aussi le chiffrage des accords quand ça me facilite la rapidité de lecture (une vieille coutume de jazzman !)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par fourmi »

Moi aussi je me suis dit récemment que noter le chiffrage des accords m'aiderait à la fois dans l'analyse et dans la mémorisation. Mais comme je n'y connais rien je n'ai pas persévéré. Il faut que je m'y remette.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Presto »

Je mets des doigtés (beaucoup), des flèches, des virgules et des croix au-dessus des notes vers lesquelles vont les phrases. Le prof rajoute des indications de nuances pour les contrastes, met des signes pour la position de la main (appuis, respirations) des barres verticales quand la mise en place est bancale (je suis fâché avec les ornements ! ) et surtout souligne pas mal de ce qui est déjà écrit !
Les croix, c'est récent, en fait je me fais un peu plaisir parce que j'ai piqué le signe à Chopin 8)
J'évite la surcharge, j'ai une prédilection toute particulière pour les éditions de Pérez tellement il n'y a plus rien à écrire :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Midas »

Moi, l'essentiel de mes annotations, ce sont des ratures. :lol: Ratures des doigtés qui ne me vont pas quand j'utilise une édition telle que Henle, de bonne qualité et globalement bien lisible avec des changements de page pas trop mal agencés, mais pour les doigtés, c'est ouille, ouille, ouille! Sinon, les "vraies" annotations, ce sont mes doigtés quand ça ne coule pas de source et quelques indications de nuance. Souvent aussi, mention d'un tempo raisonnable pour moi à côté du tempo de l'éditeur, mais ce dernier vient souvent après le travail, genre tempo qu'il vaux mieux ne pas chercher à dépasser pour ne pas faire (trop) de bouillie. :)
Modifié en dernier par Midas le jeu. 03 déc., 2015 21:49, modifié 1 fois.
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Piano-Panier »

Rien du tout. Je trouve que cela gêne ma lecture.

Mais j'aime avoir une feuille à côté où je note la bio de l'auteur, les anecdotes éventuelles sur le morceau, les observations importantes pour l'interprétation, la tonalité employée et donc les arpèges qui vont avec, parfois un poème de l'époque ...

Mon prof actuel (idem que celui quand j'étais enfant) a toujours à portée de main un crayon à papier trop taillé bien trop petit pour ses grandes mains.
Il s'en sert pour arroser généreusement mes partitions. Les doigtés sont GIGANTESQUES et mordent sur les notes.
Les crescendos débordent copieusement sur les portées MD et MG.

Du coup, je ne travaille avec lui que sur des photocopies.

Je me demandais justement si cette manie d'écrire très gros avec crayon à papier trop taillé était commune à une majorité de profs ? :?: :lol:
Modifié en dernier par Piano-Panier le jeu. 03 déc., 2015 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Midas »

Ce qui est sûr, c'est d'après mes expériences et à la vue des partitions des personnes de mon entourage, les profs se font un devoir de badigeonner dans tous les sens les partitions. Certains sont des artistes (mon prof. adorait les lunettes encadrant des yeux sévères pour bien signifier qu'il fallait faire attention, plus joli que les panneaux "danger", les gribouills ou les cercles concentriques genre tableau de Münch), d'autres sont de véritables sagouins qui ont probablement des actions chez les éditeurs de partitions. Les mêmes considèrent en effet que le crayon graphite qui s'efface n'est pas assez noble pour leur art, se vengent en appuyant le plus fort possible pour qu'on ne puisse pas effacer sans déchirer la page lorsqu'ils sont contraints de s'en servir et, en tous les cas, mordent allègrement sur les notes.

Mais je pense qu'il s'agit surtout de faire honneur à une tradition qui remonte à la nuit des temps, au même titre que le bizutage. :lol:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Wladyslaw »

Moi quasiment que les doigtés.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Spianissimo »

Simplement les doigtés également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par fourmi »

Hum. On sent le vécu par rapport aux annotations des profs... Entre le crayon rouge, les doigtés très gros, le stylo bille...
J'essaye de noter mes déplacements par exemple ramener le coude droit à gauche ou reculer le corps pour laisser passer le coude. Ce que je note pas encore ce sont les appuis sur les pieds.
Je me demande bien ce qu'il y a dans les partitions d'arrau d'horowitz ou de Sokolov.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par pianojar »

fourmi a écrit :J'essaye de noter mes déplacements par exemple ramener le coude droit à gauche ou reculer le corps pour laisser passer le coude. Ce que je note pas encore ce sont les appuis sur les pieds.
Tu as fait de la danse ? C'est une vraie chorégraphie !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Virgule »

Je note quelques doigtés, surtout si je dois changer des doigtés proposés par l'éditeur quand ça ne convient pas. Je résiste à la tentation d'écrire le nom des notes très hautes et très basses, parce que j'ai déjà bien su les lire et je veux que ça revienne ! Par contre, j'ajoute occasionnellement devant une note l'altération que je ne devrais pas avoir à ajouter (elle est déjà dans l'armature ou même dans la mesure :oops: ) si j'ai une tendance trop systématique à la rater. Mais quand j'ai suivi des cours il y a une vingtaine d'années, avec 3 profs successifs, eux notaient des choses chacun à sa manière et maintenant que je reprends ces partitions pour les réapprendre, je suis très embêtée car bien souvent, je ne me souviens ni du sens des notes et signes, ni duquel ou de laquelle des 3 profs a écrit sur telle partition... :roll:

Bref, mieux vaut avoir son propre système et noter soi-même ce que la prof veut qu'on fasse... :roll:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par amalfi »

Il faut bien qu'un novice apporte son témoignage ...

Alors moi je ne note rien. Tout au plus je rajoute le nom de Petzold sur son menuet, ou un mordant qui n'est pas sur la version que je travaille. Indiquer que là tout en bas sur la quatrième petite ligne c'est un fa ? Je n'ai qu'à l'apprendre que je me dis... et que je le saurais que je n'arriverais de toute façon pas à le trouver sur le clavier. Car c'est ça mon gros problème, j'ai besoin de mes yeux pour contrôler les doigts, et là encore ça marche pas très bien ^^

Mes partitions sont donc vierges de toute annotation de ma part, par contre ma prof ... et des V, des F, des C (depuis je sais spontanément que ça veut dire Do, ça sert me donc quand même un peu) des crochets et des crescendo géants. Et moi qui ne les sors pas les entre deux cours, je fais du par coeur. Un de mes objectifs est donc de bientôt regarder plutôt la partition, là je verrai le coté pratique de la chose écrite. Mais j'en suis encore à découvrir trois semaines après un ppp ou un accent ou que sais-je encore. Elle va de nouveau se marrer demain ma prof !

Voila, je vais tâcher de me souvenir de vos réponses assez variées; vraiment je suis loin d'avoir les mêmes soucis que vous !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=Spa5wWFYJqc#t=3m59s
Voici un exemple ou marquer les notes aigües lors du dechiffrage peut s'avérer utile (en tout cas pour moi)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par fourmi »

Voila un exemple
Malaga 193.png
(45.27 Kio) Téléchargé 688 fois
Mesure 193 je n'arrive pas sans garder le coude droit parallèle au clavier et donc sans me pencher vers la droite. Résultat je tombe sauf si je penche la jambe gauche à gauche. J'ai peut-être tout faux, il vaut mieux travailler pour essayer justement de ne pas bouger mais bon vous notez ces déplacements du corps et des jambes ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par Juanito »

Je note traditionnellement très peu de choses. Les doigtés : soit c'est nécessaire donc je le connais par coeur, soit c'est plus mou et alors j'en ai souvent plusieurs en stocks qui se décident en fonction de l'humeur ou du tempo...

En musique de chambre par contre j'indique les modulations et nuances décidées par ou avec les autres....
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par BluePhoenix05 »

fourmi a écrit : Mesure 193 je n'arrive pas sans garder le coude droit parallèle au clavier et donc sans me pencher vers la droite.
Pas compris. Le coude est une articulation. Comment une articulation ponctuelle peut-elle être parallèle au plan du clavier? :-s
fourmi a écrit :Résultat je tombe sauf si je penche la jambe gauche à gauche. J'ai peut-être tout faux, il vaut mieux travailler pour essayer justement de ne pas bouger mais bon vous notez ces déplacements du corps et des jambes ?
Bien sûr, il faut bouger ton buste vers la droite, et t'aider de ton pied gauche pour t'équilibrer, même s'il faut quitter la position sur la pédale una corda.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'ecrivez vous sur vos partitions ?

Message par fourmi »

Merci Blue. Pas juste effectivement. Je voulais dire garder le bras droit perpendiculaire au clavier pour garder le poignet droit. Ce qui me force à me pencher vers la droite...
Et donc ces mouvements s'ils sont nécessaires, et pas encore intuitifs, j'essaye de les noter. Pas toi ? Peut-être que quand tout est devenu intuitif et maitrisé n'y-a-t-il plus besoin de noter.
Répondre