Chopin op 10 étude 4 : doigté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Chopin op 10 étude 4 : doigté

Message par JohnKi »

Toujours, sur l'étude de Chopin opus 10, étude 4.

Pour la mesure 18,
sur le 3e bloc de 1/2 croches (la#, si, la#, sol), vous mettez 1, 3, 2, 5 ou 1, 2, 1, 5 ?

et pour la mesure 2,
sur le 3e bloc de 1/2 croches (mi, fa#, mi, do#), vous mettez 1, 3, 2, 5 ou 1, 2, 1, 5 ?

Si vous ne faites pas le même doigté pour ces deux mesures, pourquoi vous variez ?

merci
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin op 10 étude 4 : doigté

Message par BluePhoenix05 »

JohnKi a écrit : Pour la mesure 18,
sur le 3e bloc de 1/2 croches (la#, si, la#, sol), vous mettez 1, 3, 2, 5 ou 1, 2, 1, 5 ?
Quelle édition utilises-tu ? Ce n'est pas un sol mais un fax #-o
L'avantage de 1325 est de ne pas réutiliser le 1, donc de pouvoir un 2e doigt déjà détendu et "prêt à l'emploi".
L'avantage de 1215 est de ne pas solliciter l'écart 25 qui peut nécessiter de sauter pour certaines mains, mais il faut enlever et détendre très vite le 1 pour le réemployer de façon optimale.
Voilà c'est mon avis :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin op 10 étude 4 : doigté

Message par JPS1827 »

Bluephœnix t'a donné les avantages et inconvénients des 2 doigtés ; pour ma part je privilégie 1 2 1 5 dans cette étude chaque fois que possible car permet de jouer avec la main bien plus stable
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Chopin op 10 étude 4 : doigté

Message par JohnKi »

merci Bluephoenix et JPS

j'ai acheté l'édition Henle il y a 3 mois environ.

> Pour la mesure 18,
> sur le 3e bloc de 1/2 croches (la#, si, la#, sol), vous mettez 1, 3, 2, 5 ou 1, 2, 1, 5 ?

>Quelle édition utilises-tu ? Ce n'est pas un sol mais un fax #-o
c'est un fa double dièze, et je l'ai appelé un sol (bécare).
Pardon pour la maladresse.

ok. En fait, j'ai l'impression que 1325 permet de jouer plus vite. Mais le souci est que dans la mesure 18, le 1 3 2 5 se fait sur deux touches blanches/noires dans une configuration où il y a très peu de place, de sorte qu'il est vraiment dur, à grande vitesse, de ne pas baver.

A l'inverse, le problème de 1215 c'est qu'il semble qu'au niveau des doigts, c'est plus dur de jouer 1215 très très vite (par rapport à 1 3 2 5 qui est plus naturel, mis à part le problème spécifique ici du manque de place pour les touches blanche/noire)

>L'avantage de 1325 est de ne pas réutiliser le 1, donc de pouvoir un 2e doigt déjà détendu et "prêt à l'emploi".

En fait, pour la mesure 2, je met 1325 de façon naturelle, ce qui permet de jouer très très vite, mais pour la mesure 18, je serais tenté de mettre 1215 à cause de la configuration de manque de place pour les doigts.
Mon souci est d'ordre "symétrique". Je trouve çà bizarre si je ne mets pas le même doigté pour la mesure 2 et la mesure 18.
Est ce "dans les moeurs" de ne pas mettre le même doigté sur une partie très similaire dans des mesures différentes, en raison d'un détail technique comme celui-ci ?
Et aussi, en mettant deux doigtés différents, je risque d'hésiter en arrivant sur le passage
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin op 10 étude 4 : doigté

Message par JPS1827 »

C'est très habituel de vouloir le même doigté partout quand une formule revient dans des positions différentes, et c'est souvent souhaitable, mais ce n'est pas obligatoire, et surtout ça n'est pas toujours possible. Il faut petit à petit se débarrasser de considérations de symétrie, qui ont un côté scolaire ou philosophiques (on peut choisir entre les deux) et s'intéresser à ce qui permet de jouer et à la façon dont ça sonne. Sinon, en général le fait de changer ne fait pas hésiter une fois que l'œuvre est bien travaillée, l'oreille guidant en général correctement les doigts dans ces passages.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin op 10 étude 4 : doigté

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :C'est très habituel de vouloir le même doigté partout quand une formule revient dans des positions différentes, et c'est souvent souhaitable, mais ce n'est pas obligatoire, et surtout ça n'est pas toujours possible. Il faut petit à petit se débarrasser de considérations de symétrie, qui ont un côté scolaire ou philosophiques (on peut choisir entre les deux) et s'intéresser à ce qui permet de jouer et à la façon dont ça sonne. Sinon, en général le fait de changer ne fait pas hésiter une fois que l'œuvre est bien travaillée, l'oreille guidant en général correctement les doigts dans ces passages.
Ca c'est une question que je me pose très souvent, et c'est très intéressant d'avoir ton point de vue. Je ne sais pas si c'est par philosophie, mais quand c'est possible, j'essaie de préserver les répétitions de doigtés là où c'est possible. Je me dis simplement que ces répétitions apportent de la sécurité ... jusqu'au point où en effet, un changement de disposition dans la formule rend un doigté alternatif beaucoup plus confortable. Un point que j'appelle le "point de non obstination", mais que je ne suis pas certain de toujours détecter tant les répétition de doigtés sont sécurisantes, en particulier en conditions publiques ... sécurité qui peut parfois être plus précieuse qu'un meilleur confort ...
Peut-être qu'on en revient à ce que tu suggères : si le changement de doigté devient un facteur d'insécurité, il n'a surement pas été assez travaillé ...
Répondre