pédale et silence
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Bonjour,
est ce que l'utilisation de la pédale est compatible avec les soupirs, sur une partition ?
En effet, par exemple, dans la ballade numéro 1 de Chopin, en mesure 7 main gauche, il y a un début de pédale avec un ré, puis deux soupirs, puis une fin de pédale.
Or l'utilisation de la pédale va garder le ré, ce qui est incompatible avec le soupir.
Avez-vous une idée ?
merci
est ce que l'utilisation de la pédale est compatible avec les soupirs, sur une partition ?
En effet, par exemple, dans la ballade numéro 1 de Chopin, en mesure 7 main gauche, il y a un début de pédale avec un ré, puis deux soupirs, puis une fin de pédale.
Or l'utilisation de la pédale va garder le ré, ce qui est incompatible avec le soupir.
Avez-vous une idée ?
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Re: pédale et silence
Ca veut dire qu'il ne faut pas jouer le ré grave trop fort ni inonder la mesure de pédale
- floyer
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Re: pédale et silence
Qu'entendre par inonder la mesure ? Normalement le moment de relever la pédale est indiqué dans la partition.
Re: pédale et silence
Bonjour,
je n'ai jamais joué ce morceau mais comme personne ne te répond, je vais tenter de le faire avec le niveau de compréhension modeste qui est le mien.
Oui c'est compatible avec l'utilisation de la pédale. Si tu lis le texte horizontalement, on y voit 3 voix, la basse en notes piquées qui passent en accords à la mesure suivante, la voix intermédiaire en croches et la mélodie avec ses blanches pointées. Les silences indiquent simplement que l’écriture de la voix en question (la basse ici) s'interrompt pour reprendre avec les accords si-ré-sol de la mesure suivante. Les changements de pédales doivent être guidés par des considération harmoniques et pas par cette écriture.
Voilà j'espère ne pas m'être trompé.
je n'ai jamais joué ce morceau mais comme personne ne te répond, je vais tenter de le faire avec le niveau de compréhension modeste qui est le mien.
Oui c'est compatible avec l'utilisation de la pédale. Si tu lis le texte horizontalement, on y voit 3 voix, la basse en notes piquées qui passent en accords à la mesure suivante, la voix intermédiaire en croches et la mélodie avec ses blanches pointées. Les silences indiquent simplement que l’écriture de la voix en question (la basse ici) s'interrompt pour reprendre avec les accords si-ré-sol de la mesure suivante. Les changements de pédales doivent être guidés par des considération harmoniques et pas par cette écriture.
Voilà j'espère ne pas m'être trompé.
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Re: pédale et silence
Oui voilà, mais chacun doit aussi gérer comment la relever, partiellement ou non, progressivement ou en "vibrato", etc., selon ce qu'il entend.floyer a écrit :Qu'entendre par inonder la mesure ? Normalement le moment de relever la pédale est indiqué dans la partition.
Pour moi dans ce cas-ci, je mettrais juste une légère touche de pédale, mais suffisante quand même pour attraper le ré grave.
Re: pédale et silence
Tu veux dire en faisant un mouvement de vibrato en faisant trembler le pied?BluePhoenix05 a écrit :progressivement ou en "vibrato"
Je ne pensais pas que ça se faisait réellement. Il y a quelques semaines, quand j'ai dit à mon prof que je faisais parfois ça (il ne l'avait pas remarqué), il m'a dit : "C'est de la connerie". Et c'est vrai, qu'en général, c'est pour lutter contre une pédale envahissante, un peu comme un "Sauve qui peut! La pédale est en train de tout noyer mais on doit la garder!".
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Re: pédale et silence
Alors, c'est une technique ni inhabituelle ni originale (plusieurs livres en parlent + chercher sur le forum), ça consiste en gros à relever et enfoncer très vite la pédale ou entre des fractions de pédale, mais les descriptions ne sont pas toujours explicites, je serais bien curieux de voir et écouter ta manière de faire ^^.Ans00 a écrit : Tu veux dire en faisant un mouvement de vibrato en faisant trembler le pied?
Je ne pensais pas que ça se faisait réellement.
Que voulais dire ton prof ? Que cette technique n'apporte rien ?
En fait, les silences sont là pour qu'on puisse mieux écouter la résonance du ré grave. Voyez comme le texte est bien écrit !thiducha a écrit :comme personne ne te répond
Re: pédale et silence
Si ça peut aider ... viewtopic.php?f=1&t=14074&p=222507&hili ... te#p222507BluePhoenix05 a écrit :Alors, c'est une technique ni inhabituelle ni originale (plusieurs livres en parlent + chercher sur le forum), ça consiste en gros à relever et enfoncer très vite la pédale ou entre des fractions de pédale, mais les descriptions ne sont pas toujours explicitesAns00 a écrit : Tu veux dire en faisant un mouvement de vibrato en faisant trembler le pied?
Je ne pensais pas que ça se faisait réellement.
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Re: pédale et silence
Merci Okay
Personnellement j'utilise ce procédé encore assez rarement et pas sur de longues durées.
Je vois Sandor le conseiller sur l'étude op.25 no.2 de Chopin par exemple.
Et est-ce silencieux lorsque vous l'utilisez ?BluePhoenix05 a écrit : J'allais justement te demander si tu faisais ça consciemment avec le pied, en "oscillations" régulières ou bien plus ou moins chaotiques...
Personnellement j'utilise ce procédé encore assez rarement et pas sur de longues durées.
Je vois Sandor le conseiller sur l'étude op.25 no.2 de Chopin par exemple.
Re: pédale et silence
Silencieux ? dans le sens où le mécanisme de la pédale ferait du boucan ?
Re: pédale et silence
Je l'utilise dans l'op.25 5 je crois
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Re: pédale et silence
Oui, c'est ça, mais peut-être qu'en fait ça s'entend pas trop du côté du public.Okay a écrit :Silencieux ? dans le sens où le mécanisme de la pédale ferait du boucan ?
Il y a aussi la question de gérer le pied sans trop de brusquerie pour ne pas "taper du pied" sur la pédale. Enfin, j'essaie de faire attention, mais peut-être que ça ne gêne pas pour certains.
Re: pédale et silence
Ce n est pas choquant du tout si l on considère bien que c est une mesure à deux temps. Ou plutôt un 4 temps écrit Sur deux mesures avec une fausse anachrouse au début. Cela va dans le sens de l interprétation du rythme, en cohérence avec la suite. On a un enchaînement 7 eme de dom (V) vers le premier degré .... Mais la basse (ré) et presque suggérée parce que déjà exprimée dans la mesure précédente ... C est le do (7 eme mineure par rapport au ré qui mène la danse harmonique....et c est plutôt la Mesure 8 pas la 7JohnKi a écrit :Bonjour,
est ce que l'utilisation de la pédale est compatible avec les soupirs, sur une partition ?
En effet, par exemple, dans la ballade numéro 1 de Chopin, en mesure 7 main gauche, il y a un début de pédale avec un ré, puis deux soupirs, puis une fin de pédale.
Or l'utilisation de la pédale va garder le ré, ce qui est incompatible avec le soupir.
Avez-vous une idée ?
merci
Modifié en dernier par Serge le lun. 12 janv., 2015 11:35, modifié 2 fois.
- jean-séb
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Re: pédale et silence
C'est une chose que, en tant que public, j'ai du mal à supporter, à voir et à entendre, ces gros coups sur la pédale. Je ne comprends pas que le pianiste ne soit pas gêné lui-même.BluePhoenix05 a écrit :Il y a aussi la question de gérer le pied sans trop de brusquerie pour ne pas "taper du pied" sur la pédale. Enfin, j'essaie de faire attention, mais peut-être que ça ne gêne pas pour certains.
Re: pédale et silence
En fait, je pense qu'une pédale bien réglée est parfaitement silencieuse, ça doit vraiment coulisser en toute discrétion. Si l'utiliser fait du bruit, je pense qu'il y a quelque chose à faire arranger par un technicien.BluePhoenix05 a écrit :Oui, c'est ça, mais peut-être qu'en fait ça s'entend pas trop du côté du public.Okay a écrit :Silencieux ? dans le sens où le mécanisme de la pédale ferait du boucan ?
Il y a aussi la question de gérer le pied sans trop de brusquerie pour ne pas "taper du pied" sur la pédale. Enfin, j'essaie de faire attention, mais peut-être que ça ne gêne pas pour certains.
Pour ce qui est du pied, ça ne devrait pas non plus poser de problème car en jouant du piano, le pied droit ne devrait jamais décoller de la pédale. Donc il n'y a en fait jamais de collision entre la semelle et le métal. C'est juste la cheville qui fait descendre le pied, et pour enlever la pédale il faut la laisser remonter tout en gardant le pied collé.
Re: pédale et silence
Ce qui peut faire un peu de bruit c est le frottement des étouffoirs contre les cordes lorsqu ils se soulèvent.
Re: pédale et silence
Bon je comprends que j'ai écrit une connerie.BluePhoenix05 a écrit : thiducha a écrit:
comme personne ne te répond
En fait, les silences sont là pour qu'on puisse mieux écouter la résonance du ré grave. Voyez comme le texte est bien écrit !
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Re: pédale et silence
Hein ? mais non, cependant je sais pas si l'OP aura sa réponse de façon simple.
On pourrait discuter longuement de l'écriture de la Ballade, mais j'espère que ma formule antithétique suscitera la réflexion haha :
On pourrait discuter longuement de l'écriture de la Ballade, mais j'espère que ma formule antithétique suscitera la réflexion haha :
BluePhoenix05 a écrit :En fait, les silences sont là pour qu'on puisse mieux écouter la résonance du ré grave. Voyez comme le texte est bien écrit !
Re: pédale et silence
merci à tous
pour Thiducha :
je ne suis pas sûr pour ton explication, car si les silences étaient pour une autre voix, alors il faudrait ajouter également des silences pour la voix basse.
Exemple : mesure 8
un temps est une blanche pointée.
regardons la main gauche : il y a une demi-pause pointée : çà fait le temps d'une blanche pointée.
Il reste donc une blanche pointée pour la mesure. Ceci est fait par une noire : le ré + 2 noires : les deux silences. Si les silences étaient là pour une autre voix, alors il aurait fallu ajouter "en parallèle", deux silences pour le ré.
Mais il y a un autre souci, plus général, au point du vue du temps dans ce morceau, il me semble.
Toujours sur cette meusre 8 (par exemple)
pour la main droite, si on compte bien les temps, il apparait que le do, en blanche, doit s'arrêter au si inclus. Donc en excluant le la final de cette mesure. Or dans les interprétations, j'entends que les gens jouent le do jusqu'à la fin de la mesure, ce qui ne correspond pas au texte. Effectivement, relacher le do après le si demande bcp de concentration, ce qui rend la tâche très difficile...
Etes vous d'accord sur le fait que le do do s'arrêter au si inclus ?
Pourquoi ce n'est pas respecté quand les gens le jouent ?
merci
pour Thiducha :
je ne suis pas sûr pour ton explication, car si les silences étaient pour une autre voix, alors il faudrait ajouter également des silences pour la voix basse.
Exemple : mesure 8
un temps est une blanche pointée.
regardons la main gauche : il y a une demi-pause pointée : çà fait le temps d'une blanche pointée.
Il reste donc une blanche pointée pour la mesure. Ceci est fait par une noire : le ré + 2 noires : les deux silences. Si les silences étaient là pour une autre voix, alors il aurait fallu ajouter "en parallèle", deux silences pour le ré.
Mais il y a un autre souci, plus général, au point du vue du temps dans ce morceau, il me semble.
Toujours sur cette meusre 8 (par exemple)
pour la main droite, si on compte bien les temps, il apparait que le do, en blanche, doit s'arrêter au si inclus. Donc en excluant le la final de cette mesure. Or dans les interprétations, j'entends que les gens jouent le do jusqu'à la fin de la mesure, ce qui ne correspond pas au texte. Effectivement, relacher le do après le si demande bcp de concentration, ce qui rend la tâche très difficile...
Etes vous d'accord sur le fait que le do do s'arrêter au si inclus ?
Pourquoi ce n'est pas respecté quand les gens le jouent ?
merci
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Re: pédale et silence
Pourvu que Gracou ne passe pas par là...JohnKi a écrit :Etes vous d'accord sur le fait que le do do s'arrêter au si inclus ?
Pourquoi ce n'est pas respecté quand les gens le jouent ?
Et c'est un sib, pas un si
Au contraire, c'est en réalité beaucoup plus facile si on lâche. Au piano, il faut mettre l'accent tout autant voir plus sur lâcher et enlever les notes que les "enfoncer". Le piano ne consiste pas en seulement appuyer les touches ("vider" vs. "remplir"). Souvent c'est s'aggriper au clavier qui nous empêche de jouer. (note: à mettre sur la liste des choses contre-intuitives ). Comment relâcher et enlever demande effectivement un apprentissage technique et pas mal de concentration.JohnKi a écrit :pour la main droite, si on compte bien les temps, il apparait que le do, en blanche, doit s'arrêter au si inclus. Donc en excluant le la final de cette mesure. Or dans les interprétations, j'entends que les gens jouent le do jusqu'à la fin de la mesure, ce qui ne correspond pas au texte. Effectivement, relacher le do après le si demande bcp de concentration, ce qui rend la tâche très difficile...
Dans le passage mentionné, ce qu'on voit est une pédale de doigts.