pédale et silence

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

pédale et silence

Message par JohnKi »

Bonjour,

est ce que l'utilisation de la pédale est compatible avec les soupirs, sur une partition ?

En effet, par exemple, dans la ballade numéro 1 de Chopin, en mesure 7 main gauche, il y a un début de pédale avec un ré, puis deux soupirs, puis une fin de pédale.
Or l'utilisation de la pédale va garder le ré, ce qui est incompatible avec le soupir.

Avez-vous une idée ?

merci
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

Ca veut dire qu'il ne faut pas jouer le ré grave trop fort ni inonder la mesure de pédale 8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: pédale et silence

Message par floyer »

Qu'entendre par inonder la mesure ? Normalement le moment de relever la pédale est indiqué dans la partition.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: pédale et silence

Message par thiducha »

Bonjour,

je n'ai jamais joué ce morceau mais comme personne ne te répond, je vais tenter de le faire avec le niveau de compréhension modeste qui est le mien.

Oui c'est compatible avec l'utilisation de la pédale. Si tu lis le texte horizontalement, on y voit 3 voix, la basse en notes piquées qui passent en accords à la mesure suivante, la voix intermédiaire en croches et la mélodie avec ses blanches pointées. Les silences indiquent simplement que l’écriture de la voix en question (la basse ici) s'interrompt pour reprendre avec les accords si-ré-sol de la mesure suivante. Les changements de pédales doivent être guidés par des considération harmoniques et pas par cette écriture.

Voilà j'espère ne pas m'être trompé.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

floyer a écrit :Qu'entendre par inonder la mesure ? Normalement le moment de relever la pédale est indiqué dans la partition.
Oui voilà, mais chacun doit aussi gérer comment la relever, partiellement ou non, progressivement ou en "vibrato", etc., selon ce qu'il entend.
Pour moi dans ce cas-ci, je mettrais juste une légère touche de pédale, mais suffisante quand même pour attraper le ré grave.
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: pédale et silence

Message par Ans00 »

BluePhoenix05 a écrit :progressivement ou en "vibrato"
Tu veux dire en faisant un mouvement de vibrato en faisant trembler le pied?
Je ne pensais pas que ça se faisait réellement. Il y a quelques semaines, quand j'ai dit à mon prof que je faisais parfois ça (il ne l'avait pas remarqué), il m'a dit : "C'est de la connerie". Et c'est vrai, qu'en général, c'est pour lutter contre une pédale envahissante, un peu comme un "Sauve qui peut! La pédale est en train de tout noyer mais on doit la garder!".
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

Ans00 a écrit : Tu veux dire en faisant un mouvement de vibrato en faisant trembler le pied?
Je ne pensais pas que ça se faisait réellement.
Alors, c'est une technique ni inhabituelle ni originale (plusieurs livres en parlent + chercher sur le forum), ça consiste en gros à relever et enfoncer très vite la pédale ou entre des fractions de pédale, mais les descriptions ne sont pas toujours explicites, je serais bien curieux de voir et écouter ta manière de faire ^^.

Que voulais dire ton prof ? Que cette technique n'apporte rien ?
thiducha a écrit :comme personne ne te répond
En fait, les silences sont là pour qu'on puisse mieux écouter la résonance du ré grave. Voyez comme le texte est bien écrit !



:mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: pédale et silence

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Ans00 a écrit : Tu veux dire en faisant un mouvement de vibrato en faisant trembler le pied?
Je ne pensais pas que ça se faisait réellement.
Alors, c'est une technique ni inhabituelle ni originale (plusieurs livres en parlent + chercher sur le forum), ça consiste en gros à relever et enfoncer très vite la pédale ou entre des fractions de pédale, mais les descriptions ne sont pas toujours explicites
Si ça peut aider ... viewtopic.php?f=1&t=14074&p=222507&hili ... te#p222507
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

Merci Okay
BluePhoenix05 a écrit : J'allais justement te demander si tu faisais ça consciemment avec le pied, en "oscillations" régulières ou bien plus ou moins chaotiques...
Et est-ce silencieux lorsque vous l'utilisez ?

Personnellement j'utilise ce procédé encore assez rarement et pas sur de longues durées.
Je vois Sandor le conseiller sur l'étude op.25 no.2 de Chopin par exemple.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: pédale et silence

Message par Okay »

Silencieux ? dans le sens où le mécanisme de la pédale ferait du boucan ?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pédale et silence

Message par nox »

Je l'utilise dans l'op.25 5 je crois
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Silencieux ? dans le sens où le mécanisme de la pédale ferait du boucan ?
Oui, c'est ça, mais peut-être qu'en fait ça s'entend pas trop du côté du public.
Il y a aussi la question de gérer le pied sans trop de brusquerie pour ne pas "taper du pied" sur la pédale. Enfin, j'essaie de faire attention, mais peut-être que ça ne gêne pas pour certains.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: pédale et silence

Message par Serge »

JohnKi a écrit :Bonjour,

est ce que l'utilisation de la pédale est compatible avec les soupirs, sur une partition ?

En effet, par exemple, dans la ballade numéro 1 de Chopin, en mesure 7 main gauche, il y a un début de pédale avec un ré, puis deux soupirs, puis une fin de pédale.
Or l'utilisation de la pédale va garder le ré, ce qui est incompatible avec le soupir.

Avez-vous une idée ?

merci
Ce n est pas choquant du tout si l on considère bien que c est une mesure à deux temps. Ou plutôt un 4 temps écrit Sur deux mesures avec une fausse anachrouse au début. Cela va dans le sens de l interprétation du rythme, en cohérence avec la suite. On a un enchaînement 7 eme de dom (V) vers le premier degré .... Mais la basse (ré) et presque suggérée parce que déjà exprimée dans la mesure précédente ... C est le do (7 eme mineure par rapport au ré qui mène la danse harmonique....et c est plutôt la Mesure 8 pas la 7 :wink:
Modifié en dernier par Serge le lun. 12 janv., 2015 11:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pédale et silence

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :Il y a aussi la question de gérer le pied sans trop de brusquerie pour ne pas "taper du pied" sur la pédale. Enfin, j'essaie de faire attention, mais peut-être que ça ne gêne pas pour certains.
C'est une chose que, en tant que public, j'ai du mal à supporter, à voir et à entendre, ces gros coups sur la pédale. Je ne comprends pas que le pianiste ne soit pas gêné lui-même.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: pédale et silence

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Silencieux ? dans le sens où le mécanisme de la pédale ferait du boucan ?
Oui, c'est ça, mais peut-être qu'en fait ça s'entend pas trop du côté du public.
Il y a aussi la question de gérer le pied sans trop de brusquerie pour ne pas "taper du pied" sur la pédale. Enfin, j'essaie de faire attention, mais peut-être que ça ne gêne pas pour certains.
En fait, je pense qu'une pédale bien réglée est parfaitement silencieuse, ça doit vraiment coulisser en toute discrétion. Si l'utiliser fait du bruit, je pense qu'il y a quelque chose à faire arranger par un technicien.
Pour ce qui est du pied, ça ne devrait pas non plus poser de problème car en jouant du piano, le pied droit ne devrait jamais décoller de la pédale. Donc il n'y a en fait jamais de collision entre la semelle et le métal. C'est juste la cheville qui fait descendre le pied, et pour enlever la pédale il faut la laisser remonter tout en gardant le pied collé.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: pédale et silence

Message par Serge »

Ce qui peut faire un peu de bruit c est le frottement des étouffoirs contre les cordes lorsqu ils se soulèvent.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: pédale et silence

Message par thiducha »

BluePhoenix05 a écrit : thiducha a écrit:
comme personne ne te répond
En fait, les silences sont là pour qu'on puisse mieux écouter la résonance du ré grave. Voyez comme le texte est bien écrit !
Bon je comprends que j'ai écrit une connerie. :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

Hein ? mais non, cependant je sais pas si l'OP aura sa réponse de façon simple.

On pourrait discuter longuement de l'écriture de la Ballade, mais j'espère que ma formule antithétique suscitera la réflexion haha :) 8) :
BluePhoenix05 a écrit :En fait, les silences sont là pour qu'on puisse mieux écouter la résonance du ré grave. Voyez comme le texte est bien écrit !
:wink:
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: pédale et silence

Message par JohnKi »

merci à tous

pour Thiducha :
je ne suis pas sûr pour ton explication, car si les silences étaient pour une autre voix, alors il faudrait ajouter également des silences pour la voix basse.
Exemple : mesure 8
un temps est une blanche pointée.
regardons la main gauche : il y a une demi-pause pointée : çà fait le temps d'une blanche pointée.
Il reste donc une blanche pointée pour la mesure. Ceci est fait par une noire : le ré + 2 noires : les deux silences. Si les silences étaient là pour une autre voix, alors il aurait fallu ajouter "en parallèle", deux silences pour le ré.

Mais il y a un autre souci, plus général, au point du vue du temps dans ce morceau, il me semble.
Toujours sur cette meusre 8 (par exemple)
pour la main droite, si on compte bien les temps, il apparait que le do, en blanche, doit s'arrêter au si inclus. Donc en excluant le la final de cette mesure. Or dans les interprétations, j'entends que les gens jouent le do jusqu'à la fin de la mesure, ce qui ne correspond pas au texte. Effectivement, relacher le do après le si demande bcp de concentration, ce qui rend la tâche très difficile...
Etes vous d'accord sur le fait que le do do s'arrêter au si inclus ?

Pourquoi ce n'est pas respecté quand les gens le jouent ?

merci
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale et silence

Message par BluePhoenix05 »

JohnKi a écrit :Etes vous d'accord sur le fait que le do do s'arrêter au si inclus ?

Pourquoi ce n'est pas respecté quand les gens le jouent ?
Pourvu que Gracou ne passe pas par là... :mrgreen: #-o
Et c'est un sib, pas un si [-X
JohnKi a écrit :pour la main droite, si on compte bien les temps, il apparait que le do, en blanche, doit s'arrêter au si inclus. Donc en excluant le la final de cette mesure. Or dans les interprétations, j'entends que les gens jouent le do jusqu'à la fin de la mesure, ce qui ne correspond pas au texte. Effectivement, relacher le do après le si demande bcp de concentration, ce qui rend la tâche très difficile...
Au contraire, c'est en réalité beaucoup plus facile si on lâche. Au piano, il faut mettre l'accent tout autant voir plus sur lâcher et enlever les notes que les "enfoncer". Le piano ne consiste pas en seulement appuyer les touches ("vider" vs. "remplir"). Souvent c'est s'aggriper au clavier qui nous empêche de jouer. (note: à mettre sur la liste des choses contre-intuitives :) ). Comment relâcher et enlever demande effectivement un apprentissage technique et pas mal de concentration.

Dans le passage mentionné, ce qu'on voit est une pédale de doigts.
Répondre