Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je suis curieuse comment vous rechauffez vos maines froides, et s'ils restent chaudes pour votre jeu quand il fait froid dans la pièce.
Actuellement, les miennes, même après l'eau chaude et quelques minutes de jeu, elles refroidissent très vite, c'est casse-pied, ou casse-main !

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Line-Marie »

sans aucune plaisanterie de ma part, tu pourrais essayer de mettre des gants fins sans doigts quand tu travailles pour toi...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Oupsi »

Essaye un peu de sport?
Rien qu'une marche rapide de 15 min, tu verras, tu rentres, tu te mets au piano, tes mains seront toutes chaudes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Wandarnok »

C'est simple, en jouant!
:wink: :mrgreen:
Et en plus j'ai rarement les mains "froides".

Mais après 2 ou 3 petits exercices, ou bien 2 ou 3(reprises) du Solfeggietto de C.P.E. Bach, ou 2 ou 3 morceaux que je connais bien, je ne pense plus à mes mains!
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 10 janv., 2015 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Oupsi a écrit :Essaye un peu de sport?
Rien qu'une marche rapide de 15 min, tu verras, tu rentres, tu te mets au piano, tes mains seront toutes chaudes.
C'est la meilleure solution, mais dans mon cas, c'est encore bien insuffisant. Au sport, je peux être aussi mouillé de sueur que si j'étais passé sous la douche tout en ayant les mains froides. Non, en hiver, je suis obligé d'alterner des mouvements pour me réchauffer et des pauses tête en bas et bras pendants pour que les vaisseaux périphériques finissent par se vasodilater. Et je tape aussi fort dans mes mains (ouille!) pour faire circuler le sang. Autrement, j'ai les mains glacées, sèches et crevassées, et très glissantes, bien entendu, comme si je jouais avec des dés à coudre au bout des doigts. Un vrai plaisir. Si quelqu'un a de meilleures solutions je lui vouerai une reconnaissance éternelle jusqu'à la 3ème génération. J'ai soufflé à ma Chère-et-Tendre pour Noël les gants chauffants, mais elle s'est renseignée, ce n'est pas bien pratique, il faut trimbaler des piles.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Mathieu79 »

Peux être tous simplement faire des exercices d'étirement qui peut faire que du bien.
Et faire un peu de gainage qui va te chauffer très vite et préserver ton dos.
Par contre si cette idée te plait , fait du gainage à l'aide des bras et non des main/poignée pour pas les abîmer.

Sinon ,je n'ai pas de problème chez moi car avec le chauffage au sol je passe l'hiver entre 24-26 globalement.

Math
mieuvotar

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par mieuvotar »

Peut-être peut-on envisager ce genre de petites chaufferettes qu'on utilise au ski ou en montagne et qui réchauffent très vite ?
C'est assez efficace, ça ne coûte pas cher et ça se trouve dans tous les magasins de sport.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par JohnKi »

salut Lee,

en fait, si tu as les mains froides, c'est lié probablement au fait que tu ne manges pas assez.
Ce n'est pas une plaisanterie. Si tu manges bien et régulièrement, tu verras que les mains sont beaucoup moins froides.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Lee »

Merci pour vos bonnes idées, je me sens moins seule dans le froid et je vais voir de plus près vos suggestions.

John Ki, merci mais non, je mange beaucoup, trop même. Qu'est-ce que j'aimerais une excuse de manger plus !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Okay »

Je ne vais peut-être pas faire beaucoup avancer les choses, mais j'ai l'impression que la réponse est dans ton post initial non ? Tu dis que tu as les mains froides lorsqu'il fait froid dans la pièce. Plutôt que de rechauffer les mains, ne vaudrait-il pas mieux essayer de trouver une solution pour mieux chauffer la pièce, histoire de régler le problème à la source ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Mathieu79 »

Okay a écrit :Je ne vais peut-être pas faire beaucoup avancer les choses, mais j'ai l'impression que la réponse est dans ton post initial non ? Tu dis que tu as les mains froides lorsqu'il fait froid dans la pièce. Plutôt que de rechauffer les mains, ne vaudrait-il pas mieux essayer de trouver une solution pour mieux chauffer la pièce, histoire de régler le problème à la source ?
J'avais penser à la même chose :) , mais je me suis dit qu'elle chercher aussi une idée économique ^^

Math
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Ce n'est pas aussi bête que ça, en ce qui me concerne. D'une part, comme déjà dit, il m'arrive d'être en nage et d'avoir froid aux mains quand même, surtout en cas de vent coulis. D'autre part, le problème se pose surtout quand on joue ailleurs que chez soi, et qu'on ne peut pas tellement faire le poirier devant tout le monde pour se réchauffer. :x
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Mathieu79 a écrit :Peux être tous simplement faire des exercices d'étirement qui peut faire que du bien.
Et faire un peu de gainage qui va te chauffer très vite et préserver ton dos.
Par contre si cette idée te plait , fait du gainage à l'aide des bras et non des main/poignée pour pas les abîmer.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je n'y pense pas tout le temps, mais pour m'échauffer au sport aussi, je fais des étirements. Par contre, comment fais-tu du gainage pour les mains?

Pour Mieuvotar: les chaufferettes pour l'hiver aussi, ce n'est pas une mauvaise idée. J'en ai quelque part chez moi, mais elles sont toujours bien rangées au chaud quand j'en ai besoin en dehors de chez moi. :mrgreen:
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par davsad »

Lee je compatis, j'ai souvent eu le même problème que toi et c'est vrai que c'est frustrant.

Il y a quelques années, j'avais tenté la technique de strumpf, ça aidé un peu, mais pas suffisamment pour compenser la désagréable sensation de ne pas avoir les mains "libres".
Ensuite, pour éviter de chauffer tout le salon inutilement, j'ai acheté un petit chauffage à gaz plutôt économique que je plaçais juste à côté du piano avant de démarrer et qui me permettait, une fois m'être lavé les mains à l'eau chaude pendant quelques dizaines de secondes(c'était tout un rituel) de les garder chaude justement (puisque là est tout le problème, lorsque la pièce est froide...).
Maintenant, je ne démarre plus jamais mes séances par des morceaux rapides, et je les précède de séances d'étirement et de relaxation, ce qui a pour ainsi dire, régler le problème.
Faudrait essayer la technique de mieuvotar aussi, je ne connaissais pas ce genre de chaufferettes, ça a l'air vachement pratique !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Lee »

Mathieu79 a écrit :
Okay a écrit :Je ne vais peut-être pas faire beaucoup avancer les choses, mais j'ai l'impression que la réponse est dans ton post initial non ? Tu dis que tu as les mains froides lorsqu'il fait froid dans la pièce. Plutôt que de rechauffer les mains, ne vaudrait-il pas mieux essayer de trouver une solution pour mieux chauffer la pièce, histoire de régler le problème à la source ?
J'avais penser à la même chose :) , mais je me suis dit qu'elle chercher aussi une idée économique ^^

Math
Merci Okay et Mathieu. Pendant Noël j'étais ailleurs, je me rendais compte que je suis trop frileuse et pas raisonnable chez moi - je mettais le chauffage à 22°- j'ai froid partout ailleurs et on m'a dit que c'est très cher et mauvais pour la santé de surchauffer. Donc en rentrant, j'ai baissé le chauffage à 20° et je suis malade plusieurs fois depuis et j'ai des mains froides ! :? Effectivement pourquoi pas remonter le chauffage...
Midas a écrit :je fais des étirements
davsad a écrit :je les précède de séances d'étirement et de relaxation, ce qui a pour ainsi dire, régler le problème.
Merci Davsad et Midas. Quels sorts d'étirements ? Comme ça ?
http://bps.musespeak.com/2013/03/arm-an ... cians.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Mathieu79 »

Je me pose la question de l'utilité des étirements de la mains.
Naturellement on utilise déjà notre main quasiment tout le temps !
et sur le clavier j'imagine déjà un étirement naturelle des doigts.

J'aime bien l'idée des gants en coupant les extrémités le temps que les mains chauffes.

Essaye de voir du côté chauffage si tu as bien régulariser la température.

Genre peut être 18/20 quand je suis pas là et 22 le soir de 20h à 22h.
Enfin un genre de programmateur qui pourra te faire des économie pour les utiliser durant tes heures de piano.

Sachant que bien sur les différence de température sera moins agréable pour ton piano au niveau de la tenu d'accord.
Mais l'économie peut être fait à l'étage quand vous êtes pas là !

Math
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par JPS1827 »

En général, après quelques minutes de travail, mes mains se réchauffent. Sinon j'utilise une technique qui consiste à plaquer avec les deux mains un accord de 7ème diminuée de 5 sons (par exemple do ré# fa# la do) puis à rester deux minutes en levant les doigts un par un et en faisant le mouvement de "pétrir" le clavier comme de la pâte brisée, ça marche assez bien (il fait 18 ou 19° dans mon salon)
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Serge »

Pour stimuler les mécanismes adaptatifs on peut utiliser aussi la respiration. Régulière et profonde... Quelques fois on se met en apnée sans même s en rendre compte. Et là, logique, on envoie le message "pas d air" au cerveau qui ramène au maximum le sang vers les partie vitales.

Mais il y a pas mal de causes possibles.... Même des problèmes de thyroïdes...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Arabesque44 »

IL m'arrive de faire la vaisselle avant de jouer du piano...Mains chaudes...et propres! :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Moderato Cantabile »

Arghhhhh !! avoir les mains froides par 20° .... quel luxe !!! :D
Ben oui , avoir froid aux mains en jouant du piano est mon quotidien en hiver puisque mon piano est dans une maison où je n'habite pas et que je ne peux donc pas chauffer fort en permanence ....
Il y fait en moyenne 15° et je monte donc le chauffage lorsque j'arrive mais j'ai toujours froid aux doigts quand je commence .
J'ai donc pris l'habitude de jouer avec des mitaines et c'est assez pratique . Celles en laine et les gants en soie (pour les cyclistes) dont on coupe les doigts ne m'ont jamais convenu , en revanche les gants en polaire premier prix de chez Décath sont parfaits !
Soit on prend une taille trop grande et on coupe entièrement les doigts : ce qui reste du gant couvre largement les premières phalanges tout en leur laissant leur mobilité , soit on coupe en gardant le début des doigts et c'est juste une question d'habitude .
Pour moi qui vis à la campagne et qui suis beaucoup dehors en hiver (chevaux), le polaire est clairement la matière la plus efficace contre le froid. L'avantage des gants premier prix est qu'ils sont faits dans une polaire fine et très souple, idéale pour ne pas se sentir les doigts engoncés.
Cette année mes mains sont donc turquoise quand je joue du piano :mrgreen: , j'ai pris des gants trop grands dont je n'ai coupé que l'extrémité et ça marche très bien ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre