Piano et ouïe

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interprete
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Piano et ouïe

Message par interprete »

Bonjour,

Pour les pianistes assidus, vérifiez-vous régulièrement votre acuité auditive auprès d'un ORL ? Si oui, comment vont vos oreilles ?
Je remarque personnellement que les aigus du piano de ma prof en début d'année me cassaient les oreilles au point où je lui demandais de s'il-vous plait jouer une octave plus bas quand elle voulait me montrer un passage forte (elle s’assoit à ma droite). Et 4 mois plus tard ça ne me gêne plus. C'est plutôt inquiétant.
De manière plus générale je me rends compte que quand je joue au casque, le niveau sonore que je choisis naturellement - c'est-à-dire auquel j'estime que le volume est fort sans être dérangeant) est bien inférieur au volume réel de mon piano quand je joue en acoustique. Sachant que mon piano est moins puissant que celui de ma prof.

Qu'en pensez-vous ?
Phiphi
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Re: Piano et ouïe

Message par Phiphi »

J'ai les tympans calcifiés à la suite d'otites à répétition quand j'étais petit, et j'entends moins bien les aigus car les tympans peuvent moins vibrer dans les hautes fréquences. Ca arrive à beaucoup de monde, et en général, c'est par là que la surdité commence. Ca influence peut-être la façon dont j'interprète, mais je ne m'en rends pas compte. Aussi, je n'aime pas avoir un casque sur les oreilles car je ne veux pas me sentir coupé du monde. C'est sans doute psychologique (Ca travaille là-dedans) puisque c'est un avant-goût de ce que ce sera quand je serai complètement sourd.

Ca me cause (ou m'a causé) deux problèmes:
- Sur le numérique, je travaille sans casque, mais à volume faible, à peine audible, pour ne pas déranger autour de moi. Quand je travaille (enfin) à volume normal, je remarque que je fais des fautes dont je ne me rendais pas compte à cause du faible volume, et ces fautes prennent ensuite du temps à se corriger.
- A l'époque où j'avais un acoustique, le technicien l'avait harmonisé pour lui. Quand j'ai essayé, ça ne me convenait moins bien qu'avant harmonisation car je trouvais les graves trop présents.

Un bon point quand même: la plupart des membres du forum recommandent un piano haut ou long pour avoir de bonnes basses. Pour moi, un petit piano me suffit puisque j'entends les aigus plus faiblement, ça nivelle par le bas. En d'autres termes, je me fous des basses pourries puisque pour moi, les aigus sont pourris aussi.
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interprete
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Re: Piano et ouïe

Message par interprete »

Purée, bon j'arrête de me plaindre... ^^
Tu as quel âge si je peux me permettre ? J'ai moi aussi eu des otites à répétitions dans l'enfance, on m'avait mis des yo-yo... mais on ne m'a pas (encore) parlé de tympans calcifiés. Ca apparaît à quel stade de la vie ?
PrTournesol1988
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Re: Piano et ouïe

Message par PrTournesol1988 »

Bonjour,

Je ne crois pas que les décibels que produisent un piano (dans les 80 d'après ce que j'ai vu) soient dangereuses pour l'oreille si c'est ça la question. Je ne connais pas beaucoup de pianistes sourds ou devenus sourds à cause du piano...
J'ai vu que le seuil dangereux se situe aux alentours de 100 décibels.
15 ans de pratique et mon ouïe est parfaite d'après l'ORL que j'ai vu l'année dernière.
Si tu es inquiet, consulte un ORL, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
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floyer
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Re: Piano et ouïe

Message par floyer »

Je trouve sur la page http://www.cochlea.org/bruit-attention- ... protection que les 80dB correspondent tout juste au début de la plage de nocivité (on peut supporter plus mais avec un temps d'exposition plus limité) et est reprise par la législation européenne relative au travail (mais cette fois, je n'ai pas compris l'article de loi en question, il y a en effet deux seuils : 80dB et 85dB... faut-il comprendre qu'à 80dB l'employeur doit imposer le port de moyen de protection, mais à quoi correspond le 85dB ?).
Beich_A_1920
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Re: Piano et ouïe

Message par Beich_A_1920 »

Bonne année, et bravo pour ce lien !
Dans la directive européenne nº 2003/10/CE du 6 février 2003 les instructions relatives au seuil à 80db correspondent à la protection de l'audition des personnes exposées.
Le seuil de 85db est celui à partir duquel l'entreprise est tenue de modifier ou d'aménager ses méthodes de travail, ses matériels ou ses locaux pour réduire la production du bruit.
On attaque le problème par les deux bouts : protéger les oreilles, et affaiblir les menaces.

Puisque la boite de Pandore est ouverte, je me permettrai de faire remarquer que la plupart des instruments acoustiques classiques, ceux de l'orchestre en particulier, ont été rendus dangereux par l'augmentation de leur volume sonore au XIXe siècle, pour remplir des salles de plus en plus vastes. :roll:
Pour info, le niveau d' une voix dite de grand opéra peut monter à 110db à 1m en face du chanteur. :shock:
Pour en revenir à nos marteaux, quelque part dans son ouvrage, Chang conseille aux apprentis concertistes de faire leur travail quotidien avec un casque :mrgreen: :mrgreen:

Pour le musicien, et plus généralement pour ceux qui "font du bruit" au cours de leurs activités, la situation est un peu particulière :
La capacité de transmission de la chaine des osselets vers l'oreille interne est limitée en cas de fort niveau par de petits muscles. L'habitude conduit naturellement à l'entrainement de cette chaine de réactions, mais aussi le cerveau et l'oreille deviennent capables d'anticiper la production du bruit et de s'y adapter préventivement.
Ce qui n'est pas souvent le cas pour l'entourage...
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le dim. 04 janv., 2015 19:23, modifié 1 fois.
Phiphi
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Re: Piano et ouïe

Message par Phiphi »

interprete a écrit :Purée, bon j'arrête de me plaindre... ^^
Tu as quel âge si je peux me permettre ? J'ai moi aussi eu des otites à répétitions dans l'enfance, on m'avait mis des yo-yo... mais on ne m'a pas (encore) parlé de tympans calcifiés. Ca apparaît à quel stade de la vie ?
Ca va quand meme. Je ne suis pas encore le Professeur Tournesol, mais j'en suis au point de songer a me faire appareiller. Pour info, j'ai 48 ans.

Tu peux avoir aussi des problemes de tympans colles. Quand j'etais un peu moins petit, j'allais chez l'oto-rhino et il me faisait des insufflations pour les decoller. Pas tres agreable pendant quelques secondes, mais on entend tout de suite beaucoup mieux. Malheureusement, il faut faire ca regulierement, une fois par an au minimum.

Si tu as remarque, comme tu semble le dire, une perte d'audition dans les aigus, je te conseille de consulter un specialiste pour voir d'ou ca vient. Le genre de conseil que je ne suis pas moi-meme. :mrgreen:

Phiphi, sourd comme Beethoven, mais sans le talent.
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Beich_A_1920
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Re: Piano et ouïe

Message par Beich_A_1920 »

Phiphi a écrit :Phiphi, sourd comme Beethoven, mais sans le talent.
Tu n'as pas non plus son fichu caractère ! :D

Bonne année Phiphi !
Phiphi
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Re: Piano et ouïe

Message par Phiphi »

Ben, pendant un moment, j'etais un peu tendu-pete-sec. Et puis, il y a 3 ans, j'ai suivi un cours d'assertivite (Je crois que c'est comme ca qu'on dit en Francais), et j'ai appris a rester calme dans les situations conflictuelles. Je pourrais donner des references a Ludwig. :)
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fntms
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Re: Piano et ouïe

Message par fntms »

Il y a un fil intéressant sur pianoworld:
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... d/1#import
C'est un vrai sujet (Beethoven rendu sourd par son pianoforte selon certaines théories?...)
Un quart de queue a été mesuré à 94-95dB :http://www.edwardsstringcovers.com/soundLevels.pdf
Je ressens une certaine fatigue auditive après 1 ou 2h sur un quart de queue (une mesure par smartphone du niveau sonore d'un droit est quasi équivalente). Bien sûr cela dépend beaucoup de la pièce (taille, acoustique). Il existe des moyens de réduire le niveau sonore: tissu sur les cordes, sur le piano, dessous...moins de pédale, jouer moins fort, etc...et aussi: travailler au casque sur numérique (eh oui!)
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Midas
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Re: Piano et ouïe

Message par Midas »

Pour ma part, je suis parfois gêné avec certains piano qui a une note -une seule, très souvent, et plutôt dans les médiums- qui sonne très fort, ou du moins c'est comme ça qu'on la ressent, y compris dans des enregistrements, donc sur des pianos qui ont été équilibrés. C'est au point d'avoir le sentiment de se faire transpercer le tympan.

Quant aux instruments d'orchestre, le plus dur c'est de jouer juste devant les cuivres. On est même obligé de disposer des panneaux transparents entre eux et la rangée suivante d'instrumentistes pour atténuer le son, autrement, il y a certainement de quoi détériorer ces cellules ciliées de l'oreille interne.
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Re: Piano et ouïe

Message par Phiphi »

Beethoven etait rendu sourd a cause, sans doute, de son travail avec orchestra, plutot que par son travail sur son piano(trop)forte. Les pianos de l'epoque, avec leur cadre en bois pour la plupart, etaient moins puissants que les pianos actuels. Il a peut-etre eu aussi des otites quand il etait petit. Je n'ai pas vu son Gesundheitbuch.

Je ne connais pas bien Beethoven, mais j'avais entendu (il m'arrive quand meme d'entendre) a la radio que ses oeuvres etaient affectees par sa surdite. Quand ca a commence, il utilisait moins les aigus car il ne les entendait plus. Mais quand il est devenu completement sourd, la palette etant a nouveau uniforme a ses yeux (c'est le cas de le dire), il s'est mis aux aigus a nouveau. Si quelqu'un se sent a ecouter l'integrale de ses oeuvres en ordre chronologique pour verifier...
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Okay
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Re: Piano et ouïe

Message par Okay »

Il est clair que les œuvres tardives utilisent beaucoup plus les registres extrêmes du clavier. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que les premières œuvres utilisent davantage les aigus que les œuvres de la deuxième période créatrice.
J'ai toujours attribué ça aux nouveaux pianos qu'il a pu utiliser plus tard, mais l'argument de la surdité ne rendant pas plus attractif un registre qu'un autre est une idée intéressante. Il faudrait la valider via les symphonies plutôt que via le clavier, puisque la tessiture des instruments d'orchestre n'a pas évolué.
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Re: Piano et ouïe

Message par Mathieu79 »

Phiphi a écrit :Beethoven etait rendu sourd a cause, sans doute, de son travail avec orchestra, plutot que par son travail sur son piano(trop)forte. Les pianos de l'epoque, avec leur cadre en bois pour la plupart, etaient moins puissants que les pianos actuels. Il a peut-etre eu aussi des otites quand il etait petit. Je n'ai pas vu son Gesundheitbuch.

Je ne connais pas bien Beethoven, mais j'avais entendu (il m'arrive quand meme d'entendre) a la radio que ses oeuvres etaient affectees par sa surdite. Quand ca a commence, il utilisait moins les aigus car il ne les entendait plus. Mais quand il est devenu completement sourd, la palette etant a nouveau uniforme a ses yeux (c'est le cas de le dire), il s'est mis aux aigus a nouveau. Si quelqu'un se sent a ecouter l'integrale de ses oeuvres en ordre chronologique pour verifier...
Il y a une hypothèse à la surdité de Beethoven , je prend le lien du site "Le monde" d'ici en exemple:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

"L'intoxication au plomb, qui a commencé très tôt dans la vie de Beethoven, peut être à l'origine des lésions de ses nerfs auditifs et donc de sa surdité, estiment les chercheurs américains. Et ce saturnisme pourrait expliquer bon nombre de ses symptômes : ses troubles de l'humeur, l'atteinte du foie, des reins… ses crises de douleurs abdominales. Directement et indirectement, c'est sans doute bien son penchant pour le vin qui a emporté Beethoven."
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Wladyslaw
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Re: Piano et ouïe

Message par Wladyslaw »

moi ce qui m'inquiète c'est d'utiliser quasi exclusivement le piano avec le casque (à cause des voisins), et je préférerais bien plus travailler en acoustique, et c'est à mon avis bien préférable pour les oreilles.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Piano et ouïe

Message par BluePhoenix05 »

Ce n'est pas une question anodine, et la durée d'exposition au bruit compte effectivement, avant l'apparition de dommages irréversibles :|
On doit éviter de travailler à volume fort tout le temps. Voire comme le conseille Chang, travailler en réduisant volontairement le volume, ou en mettant des boules dans les oreilles. En plus c'est difficile de résister car j'aime bien les sons forts :roll:
interprete a écrit :Je remarque personnellement que les aigus du piano de ma prof en début d'année me cassaient les oreilles au point où je lui demandais de s'il-vous plait jouer une octave plus bas quand elle voulait me montrer un passage forte (elle s’assoit à ma droite). Et 4 mois plus tard ça ne me gêne plus. C'est plutôt inquiétant.
Peut-être qu'elle a beaucoup joué dans les aigus et que les feutres des marteaux se sont assouplis ? Avec mon piano c'était (c'est toujours un peu) comme ça, les aigus ressortent très facilement, et ils ne sont pas faciles à harmoniser :|
Beich_A_1920 a écrit : Pour info, le niveau d' une voix dite de grand opéra peut monter à 110db à 1m en face du chanteur. :shock:
Je suis aussi souvent choqué lorsque je vois des mises en scène où 2 chanteurs se rapprochent l'un de l'autre, se tiennent dans les bras ou font mine de murmurer quelque chose à l'oreille une confidence à l'autre, alors qu'ils déclament haut et fort leur texte par dessus l'orchestre #-o . Je ne sais pas si du coup ils ont le bon sens de ne pas "tout envoyer", ou bien si celui/celle qui se trouve à 10 cm de l'autre mord les dents en attendant que le moment passe...
fntms
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Re: Piano et ouïe

Message par fntms »

Le fil sur PW cite également "Chang" (je ne connais pas) qui dirait que les concertistes devraient travailler au casque...
Beich_A_1920
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Re: Piano et ouïe

Message par Beich_A_1920 »

Il s'agit de Chuan C. Chang, qui a proposé sur le Net sa méthode (en anglais), dont le titre traduit est :
"Principes fondamentaux du travail du piano".
On en trouve des traces abondantes dans les vieux fils de Pianomajeur, ou l'on a participé à une traduction.

Le casque auquel Chang fait allusion n'a rien à voir avec les casques Hi-Fi des silents ou des pianums. C'est, à la base, un proche parent des casques protecteurs des utilisateurs de marteaux-piqueurs, tronçonneuses et autres outils à moteur à explosion. Il enferme les oreilles pour assurer une atténuation connue de toutes les fréquences, aussi égale que possible pour ne pas introduire de colorations.
Mais le piano lui, reste toujours aussi sonore.
interprete
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Re: Piano et ouïe

Message par interprete »

Beich_A_1920 a écrit : La capacité de transmission de la chaine des osselets vers l'oreille interne est limitée en cas de fort niveau par de petits muscles. L'habitude conduit naturellement à l'entrainement de cette chaine de réactions, mais aussi le cerveau et l'oreille deviennent capables d'anticiper la production du bruit et de s'y adapter préventivement.
Ce qui n'est pas souvent le cas pour l'entourage...
Aaah, alors c'est pour CA que quand on va au cinéma, les 5 premières minutes paraissent assourdissantes et puis ça passe ! Ou que le matin au réveil on a l'ouïe beaucoup plus sensible qu'en milieu de journée... Je m'étais toujours demandé d'où venait cette "habituation" aux volumes élevés. Superbe découverte grâce à toi ! merci...
Phiphi
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Re: Piano et ouïe

Message par Phiphi »

interprete a écrit :
Beich_A_1920 a écrit : Ou que le matin au réveil on a l'ouïe beaucoup plus sensible qu'en milieu de journée...
Non, ca, c'est la gueule de bois. C'est tres courant le 1er janvier.
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