Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gdias
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 15:36

Re: Est-ce qu'un peu d'alcool aide au piano ?

Message par gdias »

OLESEN a écrit :
sylvie piano a écrit :L'alcool n'est pas un remède. C'est un poison. Pour ces génies, l'alcool et autres sont une conséquence de leur fragilité. C'est leur génie qui est créatif, pas l'alcool.
Franchement on devient lent, vaseux et imprécis...même avec peu d'alcool. Pour ma part, soit l'alcool , soit piano. :roll: [-X [-X [-X et la même chose au volant #-o
Tout à fait d'accord, le peu de fois que j'ai essayé (non pas que j'ai fait exprès de boire pour jouer ensuite mais plutôt au cours d'une soirée quand il y a un piano et que je me dis que je jouerais bien quelque chose) j'ai trouvé l'expérience désastreuse. Même si on a l'impression de se laisser aller, ça n'a rien à voir avec la capacité de lâcher prise quand on est lucide et qu'on se laisse emporter par la musique et je trouve que ça a finalement peu d'intérêt.

Y'a même des fois où je refuse quand on me propose à boire parce que je me dis qu'ensuite je ne pourrai pas jouer du piano (et une journée sans piano c'est une journée gâchée :mrgreen: ).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Lee »

Alors que pour moi une journée sans alcohol est aussi une journée gâchée. :twisted: Il faut mériter la nationalité française. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par zende »

Lee a écrit :Alors que pour moi une journée sans alcohol est aussi une journée gâchée. :twisted: Il faut mériter la nationalité française. :mrgreen:
cette phrase, écrite au milieu de la nuit, j'adore
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Kreisler »

C'est quand même désolant que ce topic sur l'alcool figure encore parmi les sujets les plus récemment commentés... :(
J'aimerai vraiment lire et découvrir autre chose que ça sur un forum parlant de piano. Ok, je ne suis pas obligé de lire mais quand je viens sur pianomajeur et que tous les jours, je vois ce sujet toujours en 1er place, merde quoi!

L'alcool, c'est une drogue qui ravage l'organisme avec le cercle vicieux de l'accoutumance. Cela a forcément une incidence sur le jeu... point barre, pas besoin de 18 pages de topic là-dessus.

Ce que je n'aime pas et dénonce dans ce sujet, c'est qu'il y a une espèce de banalisation de ses effets ce qui peut être super dangereux pour ceux qui nous lisent (qui n'ont pas forcément de recul). Il y a assez de vulgarisation de l'alcool un peu partout par les médias, ce n'est pas pour en rajouter ici aussi. 18 pages pour ce sujet et que dalle pour d'autres sujets beaucoup plus intéressant et épanouissant.... une honte!

J'ai vu assez de personnes sombrer dans cette merde et décatir petit à petit...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Arabesque44 »

Kreisler a écrit :L'alcool, c'est une drogue qui ravage l'organisme avec le cercle vicieux de l'accoutumance. Cela a forcément une incidence sur le jeu
Exact.
Pour étayer le discours anti-alcool au piano, voici la vidéo de ma ma prestation chez Pianojar il y a 1 mois.
Il s'agit de musique écrite, pas d'improvisation, donc c'est plus explicite et plus "scientifique" que la prestation Pianojar . :lol:
On peut y voir qu'après 2 flûtes de champagne une personne de sexe féminin sans entraînement aucun à la picole, manifeste des signes de légère ébriété et que ça se ressent sérieusement sur sa façon de jouer( non que je ne fasse jamais de fausses notes à jeun :oops: , mais là...et puis surtout, à jeun jamais je ne me serais lancée dans un morceau encore loin d'être au point, ou du moins au bout de 2 ou 3 pains, j'aurais jeté l'éponge, très contrariée)
Et là je n'avais même pas honte :oops: ...J'ai l'air en effet bien détendue ce qui n'est pas habituel sur les images de moi au piano ( plutôt un peu "crispée"...)
Et moi qui pensais que le Bach était passable, or ce n'est même pas le cas. Le jugement est complètement faussé. #-o
Conclusion: 0 alcool au piano ( comme au volant)
https://www.youtube.com/watch?v=glQw1Du ... e=youtu.be
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Lee »

Kreisler a écrit :C'est quand même désolant que ce topic sur l'alcool figure encore parmi les sujets les plus récemment commentés... :(
J'aimerai vraiment lire et découvrir autre chose que ça sur un forum parlant de piano. Ok, je ne suis pas obligé de lire mais quand je viens sur pianomajeur et que tous les jours, je vois ce sujet toujours en 1er place, merde quoi!

L'alcool, c'est une drogue qui ravage l'organisme avec le cercle vicieux de l'accoutumance. Cela a forcément une incidence sur le jeu... point barre, pas besoin de 18 pages de topic là-dessus.

Ce que je n'aime pas et dénonce dans ce sujet, c'est qu'il y a une espèce de banalisation de ses effets ce qui peut être super dangereux pour ceux qui nous lisent (qui n'ont pas forcément de recul). Il y a assez de vulgarisation de l'alcool un peu partout par les médias, ce n'est pas pour en rajouter ici aussi. 18 pages pour ce sujet et que dalle pour d'autres sujets beaucoup plus intéressant et épanouissant.... une honte!

J'ai vu assez de personnes sombrer dans cette merde et décatir petit à petit...
J'ai vu une très proche surmonter l'alcoolisme et refaire sa vie, parce qu' elle suivait les consignes une fois alcoolique de ne plus boire. Elle me sert de leçon importante parce que boire est un plaisir pour moi que je ne veux pas arrêter.

Au contraire de ton avis, Kreisler, je trouve plus dangereux de rien dire sur le sujet ou d'interdire aux jeunes ou aux personnes sans en parler, y compris la modération et les dangers d'excès. Je ne sais pas si tu as lu les 18 pages, mais tous disent que ça peut désinhiber mais que c'est mauvais pour le jeu de piano point.

Il y a de tout sujet sur ce forum (tu as crée par exemple un sur les tourneuses des pages que tu trouves belles, je n'étais heureusement pas sur le forum à ce moment là) alors je n'ai aucune honte. Je trouve "honteux" sur ce forum de décourager ou critiquer les pianistes d'une façon non-constructive, ce que j'ai malheureusement vu, s'il faut qu'on veille tous à une chose, c'est ça à mon avis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Kreisler »

Lee a écrit : J'ai vu une très proche surmonter l'alcoolisme et refaire sa vie, parce qu' elle suivait les consignes une fois alcoolique de ne plus boire. Elle me sert de leçon importante parce que boire est un plaisir pour moi que je ne veux pas arrêter.
Je ne comprends pas très bien... Ce n'est pas parce qu'une personne de ta connaissance a réussi à en réchapper que tu peux t'autoriser la dérive ou est-ce un garde-fou pour toi? Bref, peu importe. Ok, tu aimes boire du vin que tu considères comme un élément de la culture française et qu'il serait dommage de s'en priver. Comme toute chose, attention aux excès, surtout quand il s'agit de drogue "légale". Ne pas banaliser et sous-estimer les dégâts que l'alcool peut provoquer. Ton pays d'origine est celui de la prohibition, l'alcool de contrebande était encore pire (un véritable poison pour les neurotransmetteurs) que celui vendu en toute légalité.
Lee a écrit : Au contraire de ton avis, Kreisler, je trouve plus dangereux de rien dire sur le sujet ou d'interdire aux jeunes ou aux personnes sans en parler, y compris la modération et les dangers d'excès. Je ne sais pas si tu as lu les 18 pages, mais tous disent que ça peut désinhiber mais que c'est mauvais pour le jeu de piano poimt.
ça, on est d'accord, il faut le dire aux personnes mais c'est bon, on en a suffisamment parlé, 18 pages (que j'ai toutes lues), je pense que ça va aller, non? En outre, la conclusion est arrivée très vite, dès la 1ere page: "ça désinhibe mais n'est pas bon pour le jeu". Pourquoi relancer régulièrement ce topic que tu as crée?
Lee a écrit : Il y a de tout sujet sur ce forum (tu as crée par exemple un sur les tourneuses des pages que tu trouves belles) alors je n'ai aucune honte. Je trouve "honteux" sur ce forum de décourager ou critiquer les pianistes d'une façon non-constructive, s'il faut qu'on veille tous à une chose, c'est ça à mon avis.
ah oui, ce fameux fil sur les tourneuses de pages. C'était de la merde, j'en conviens, ça a amusé la galerie quelques minutes mais je n'ai pas voulu le réalimenter, erreur de jeunesse ou de parcours! Il est bien dans les limbes du forum... si celui-ci sur l'alcool pouvait le rejoindre, ce ne serait pas un mal.
Après, sur le fait d'encourager les pianistes, on est d'accord sauf si on voit que quelqu'un perdre son temps précieux sur un œuvre trop difficile pour lui à son niveau actuel, il est plus sage de lui suggérer d'étudier un autre morceau plus accessible pour lui afin qu'il s'aguerrisse, pour à terme acquérir les capacités de se frotter à ce morceau tant convoité et difficile. Mais ça, c'est un autre débat sur lequel je n'étais pas d'accord avec toi mais ce n'est pas l'objet de ce topic.


CONCLUSION:

"l'ALCOOL, ÇA DESHINIBE MAIS ÇA N'AIDE PAS POUR LE JEU DU PIANO" (à faire encadrer sur le bandeau "pianomajeur) comme ça les djeunes ne pourront pas le rater! :D
18 pages, pour un topic alcoolisé toujours en tête de liste, ça va aller. Vous allez nous faire passer pour des ivrognes :D
Modifié en dernier par Kreisler le dim. 24 juil., 2016 13:38, modifié 1 fois.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par robbi »

il n'y a pas de tabous sur pianomajeur. si un sujet ne vous intéresses pas,personne ne vous oblige à le lire. d’ailleurs,je dois avouer que ,bien que venant sur le forum tous les jours,je suis loin de tout lire (parfois des sujets qui me concernent m’échappent même tel la rencontre sur Montpellier: merci Lee ).

je n'ai vu personne conseiller de boire de l'alcool pour bien jouer,on est tous d'accord. il n'y a pas de prosélytisme pour l'alcoolisme.

par contre l'alcool festif,de qualité et avec modération est pour moi parfois agréable(si je ne joue pas).

si des personnes se sentent le besoin de parler sur ce fil,que grand bien leur fasse et personne n'est obligé de lire.
il y a bien d'autres fils que j'ai trouvé inintéressant qui ont eu un grand succès,il en faut pour tout le monde.
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Athos »

Oui bien sûr cette drogue là peut être un fléau.
Mais je suis plutôt d'accord avec Lee.

l'attaque frontale et généralisée est contre productive, de même que
les citations multiples dans un post...

A part ça, j'ai expérimenté avant hier, et c'est vrai que dans certaines situations, alcool et piano c'est pas top.

J'avais ouvert le piano de mes débuts, afin de trouver le numéro.
Me suis rendu compte que ça sonnait mieux.
Je jouais, j'avais aussi une canette ouverte.
(Bouteille Verre 25cl).
Je la pose à l'intérieur sur ce que je crois être le cadre recouvert de feutrine.
Très pratique !
Après 3 gorgeons, je la pose à nouveau et là c'est le drame, bing la canette se renverse
Et tombe dans le piano !
Elle va pas trop loin, arrêtée par les marteaux mais ça coule un peu.
En fait la bordure du cadre était en pente, j'avais pas vu...
J'ai épongé, ouvert le bas. Un peu de liquide sur la feutrine de 3 ou 4 notes, j'espère
sans conséquence...

Bref, dans certains cas, l'alcool n'est pas recommandé, pour la santé du piano,
et jouer du Haendel avec une canette coincée à l'intérieur c'est assez moyen !!
:mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Wladyslaw »

Un gorgeon de trop ... ca peut être fatal, Athos !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
gdias
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 15:36

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par gdias »

Athos a écrit : Je jouais, j'avais aussi une canette ouverte.
(Bouteille Verre 25cl).
Je la pose à l'intérieur sur ce que je crois être le cadre recouvert de feutrine.
Très pratique !
Après 3 gorgeons, je la pose à nouveau et là c'est le drame, bing la canette se renverse
Et tombe dans le piano !
En même temps à te voir boire devant lui, le piano a dû avoir soif aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Lee »

Kreisler a écrit : Je ne comprends pas très bien... Ce n'est pas parce qu'une personne de ta connaissance a réussi à en réchapper que tu peux t'autoriser la dérive ou est-ce un garde-fou pour toi? Bref, peu importe. Ok, tu aimes boire du vin que tu considères comme un élément de la culture française et qu'il serait dommage de s'en priver. Comme toute chose, attention aux excès, surtout quand il s'agit de drogue "légale". Ne pas banaliser et sous-estimer les dégâts que l'alcool peut provoquer. Ton pays d'origine est celui de la prohibition, l'alcool de contrebande était encore pire (un véritable poison pour les neurotransmetteurs) que celui vendu en toute légalité.
C'est plus compliqué que ça. Plusieurs pays anglophones sont parmi les plus graves habitués de binge-drinking. Ils boivent pour être ivres le plus vite possible au lieu d'apprécier la boisson. C'est pathétique et rien à voir avec 2 verres de vin avec le dîner venant d'une culture de gastronomie, il y a un contexte complètement hors la drogue. Le vin, à son meilleur, améliore le goût des plats et se fait respecter. Je dis ça je ne dis rien car l'humain est malheureusement bien capable d'abuser de toute bonne chose, bien entendu le piano ou Bach ou ce forum sont moins nocives comme addictions...
Kreisler a écrit :Mais ça, c'est un autre débat sur lequel je n'étais pas d'accord avec toi mais ce n'est pas l'objet de ce topic.
Juste pour être claire, je n'ai pas pensé á toi concernant le découragement des pianistes.
Kreisler a écrit :18 pages, pour un topic alcoolisé toujours en tête de liste, ça va aller. Vous allez nous faire passer pour des ivrognes
Là encore je ne suis pas vraiment d'accord toi pour plusieurs raisons. Sur ce fil tout récemment on a vu des réponses des PMistes qui n'ont rien écris depuis des années pour exprimer dans le sens qui te convient (rebienvenue à eux :D ) et ce fil est également servi comme l'alcool fait, un émollient des relations et des rencontres (comme la photo que Okay a posté ici). Aux rencontres Piano Majeur je sers de l'alcool après qu'on joue, et c'est festive. Personne n'est obligée d'en prendre, mais mes cocktails sont bons, en version avec alcool meilleur que sans, mais je propose souvent les deux.

Là c'est l'été, on a aussi le droit de discuter frivolement parfois...je suis en vacances sans piano, donc je laisse pousser mes ongles et je mets même du vernis, tiens je me lâche avec cette info qui a aussi son fil sur PM...sur le forum je préfère les discussions que le silence total mais c'est perso.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Cadenza »

Parce que le vernis à ongles est proscrit au piano normalement? :D
Moi, c'est normalement mon plaisir de vacances / changement de travail, parce que tant que je suis dans le domaine de l'alimentation, je n'ai pas le droit de porter de vernis sur les ongles en travaillant.

Sinon, j'ai l'impression que ce fil aurait fait beaucoup moins long feu sans toute l'argumentation qu'on a pu y lire. Je pense pourtant que le message est clair, que tous l'ont bien compris, et qu'il n'y a eu aucune incitation à faire l'expérience pour se rendre compte.

Quant à mon expérience personnelle, je n'ai pas tenté, alors impossible de répondre. Intuitivement, je penserais qu'une petite quantité d'alcool sur des pièces vraiment maîtrisée pourrait permettre de se lâcher un peu plus (mais je suis déjà tellement dans l'émotion en général quand je joue que bof), mais davantage n'amènerait que plus d'erreurs, moins de concentration, etc. Et sur des pièces encore en travail, ça n'apporte probablement rien de constructif.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par VIX »

Il m'est arrivé, il y a bien longtemps, de jouer différemment, avec un grand verre de whisky versé par un ami qui m'avait invité à diner: à sa demande , je lui ai "joué" le 1° prélude du CBT, et j'ai eu droit à quelques compliments sur ma prestation. Malheureusement, je me suis aperçu, trop tard, que j'avais disposé la partition à l'envers.. :oops: Je n'ai toujours pas compris ce que j'avais effectivement joué, c'était peut-être intéréssant.. Fort heureusement, j'ai "largué" cet ami par la suite, ne supportant pas ses collections de mygales et de munitions; et surtout son gout pour les chants nazis.. :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Cadenza »

Tu lisais réellement la partition ou bien elle n'était là que pour décorer? :D
(Ça m'arrive souvent de faire ça : la partition devant les yeux en cas de trou de mémoire, ce qui est d'une utilité relative, car rendu là, c'est la galère pour retrouver j'étais rendue à quel endroit sur la partition ^^" ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par VIX »

Non, non, à l'époque je ne jouais pas du tout par cœur, j'ai effectivement "lu" la partition, d'où ma stupéfaction après coup #-o . .Mais bon, c'est moins grave que prendre l'autoroute à contre-sens..
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Cadenza »

En effet.

C'est assez drôle comme anecdote. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par xio »

Je peux créer de belles mélodies mais l'orchestration est impossible ! La musique est un Art et une Science ; Pour déconner, c'est génial ! Pour le reste, il vaut mieux boire de l'eau !
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Est-ce qu'un peu d'alcool aide au piano ?

Message par Domenico »

christianj a écrit :Il parait que certains jazzmen se sentent plus créatifs après un verre ou deux.
Certains, ce n'est pas à l'alcool qu'ils se shootent...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Presto »

C'est qu'ils ont le piano dans le sang :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre