concours piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

concours piano

Message par JohnKi »

bonjour

en explorant le forum, j'ai vu qu'il y avait des concours de piano.

Pardonnez moi pour ma question bizarre :
En fait, quel est l'objectif des concours de piano ? çà sert à quoi ?

merci
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: concours piano

Message par BluePhoenix05 »

Moi c'est l'existence de certaines compétitions sportives que je n'arrive pas toujours à légitimer.
Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'untel courre plus vite qu'un autre ou lance un boulet plus loin qu'un autre ? :shock: :-s
Et surtout, que certains consacrent leur vie (ou leur prime jeunesse) et ruinent leur corps à essayer de gagner quelques millisecondes à nager/courir ou pédaler plus vite.
Je comprends lorsqu'il y a une idée de jeu, et de vouloir comparer son adresse ou ses capacités à d'autres (dans une démarche de jeu), ainsi que de vouloir explorer les limites des possibilités (physiques/mentales) humaines, mais de là à acclamer les "exploits" et encenser ceux qui s'entraînent uniquement dans cet objectif... Pardonnez ma perplexité, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe :| , peut-être que vous saurez m'expliquer.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: concours piano

Message par JohnKi »

merci Bluephenix pour ton point de vue

voyons les autres avis, si qq a compris pourquoi il y a des concours de piano
(moi je n'ai pas compris non plus. Au moins on est deux.)
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: concours piano

Message par mag »

Les concours pour les jeunes permettent de savoir si on a atteint un certain niveau. Les concours sont découpés en niveau correspondant à une année de conservatoire. Le concours te permet de savoir si tu as le niveau requis. Par exemple, cette année je passe un concours correspondant au niveau fin 3eme cycle, alors que ce niveau n'existe pas dans mon école de musique. Au mois de mai, quand je passerai le concours pour entrer dans un CRR, je leur montrerai mes prix. C'est un plus.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: concours piano

Message par JohnKi »

ok
merci
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: concours piano

Message par Ashiro »

Ça permet aussi aux artistes voulant faire une carrière de se mettre en valeur vis à vis d'autres artistes ayant les même buts devant un jury de professionnels (parfois également dans le public). De cette façon le pianiste ayant concouru reçoit des conseils et s'ouvre des portes sur le plan pro. C'est aussi comme mag l'écrit plus haut un moyen de faire valoir un niveau afin de garnir son C.V..
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: concours piano

Message par BluePhoenix05 »

JohnKi a écrit :pourquoi il y a des concours de piano
(moi je n'ai pas compris non plus. Au moins on est deux.)
Tu manques de rigueur :lol: Pour ma part, je comprends bien l'existence des concours de piano (classique).
J'en déduis que tu rapproches le piano du sport. Peut-être que tu devrais mieux expliquer ce qui t'étonne dans les concours de piano.
mieuvotar

Re: concours piano

Message par mieuvotar »

A question simple, réponse simple... L'esprit de compétition est à la base inscrit dans la nature humaine. Est-ce un bien, est-ce un mal, chacun/chacune aura son opinion, mais c'est comme ça. Depuis la nuit des temps, l'idée de se mesurer les uns aux autres a toujours été là. En sport comme en arts. Sans doute atteint-on aujourd'hui un paroxysme en effet, avec des concours sur tout et pour tout. C'est probablement la conséquence de notre société hypermédiatisée, qui glorifie la starification (fût-ce de facon éphémère), et hyper-pécuniarisée.

N'empêche, les grands concours de piano sont des moments de grande force musicale je trouve, et cette immense puissance dont témoignent les pianistes les plus talentueux dans ces concours est certainement stimulée par le contexte même du concours et l'enjeu qui va avec.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: concours piano

Message par Lee »

Vous déhonorez notre art en le comparant avec le sport, qui vient tout droit des traditions des arènes, et d'autres gloires des barbares. :twisted:
A la limite, c'est bien moin gênant, les concours de sport, c'est après tout normal qu'il y a un vainqueur comme le gladiateur qui survit...au moins c'est objective dans comment on juge, il y a les règles, les points ou la personne qui termine d'abord, va le plus loin, le plus vite, etc.

Les concours de piano ne pourrait jamais être comme ça, c'est tellement subjectif. Il y aura toujours quelqu'un qui dit que le dernier était le meilleur (cf. viewtopic.php?p=224562#p224562).

Il faut demander à Argerich pourquoi elle a abandonné le concours de Chopin...et pourquoi elle est revenu pour encore juger après.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: concours piano

Message par Gracou »

mieuvotar a écrit :A question simple, réponse simple... L'esprit de compétition est à la base inscrit dans la nature humaine.
Comme la violence, le meurtre, etc. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: concours piano

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :A la limite, c'est bien moin gênant, les concours de sport, c'est après tout normal qu'il y a un vainqueur comme le gladiateur qui survit...au moins c'est objective dans comment on juge, il y a les règles, les points ou la personne qui termine d'abord, va le plus loin, le plus vite, etc.
Mais pourquoi avoir envie de participer ? pourquoi s'entraîner 24/24 juste pour gagner ? et qui a envie de regarder ? (à part si on est curieux, ne connaît pas du tout le sport ou qu'on veut examiner la technique personnelle de chaque athlète)

Pour moi, les concours de piano, c'est juste un autre super prétexte pour pouvoir faire se rencontrer des musiciens de tous horizons entre eux, et avec le public :D .
Il n'y a pas de "performance", ni de catégorie (hommes/femmes, plus de 100kg, etc.).

Pour les candidats :
C'est l'occasion de jouer devant un public, de rencontrer d'autres musiciens, de recevoir l'avis du jury.
On progresse beaucoup mieux quand on se fixe un objectif et une échéance. Après le concours, on passe à autre chose.
Les concours sont faits pour les jeunes musiciens, pour progresser, pour lancer leur carrière, pour se faire connaître auprès du public.
Je ne crois pas qu'Il y a de vieux pianiste ayant déjà bien avancé dans sa carrière qui va aller "se mesurer" dans un concours. (sauf les concours amateurs, sans limite d'âge).
Et s'il y a un prix alléchant à gagner, du genre pouvoir jouer en concert ou avec orchestre, ou une somme d'argent qui compensera les frais, c'est toujours bon à prendre ! :wink:

Pour le public :
Avoir la possibilité d'écouter gratuitement ou à prix modique de jeunes talents, découvrir les futurs talents.
Ecouter comment un même piano peut sonner différemment sous les doigts de différents pianistes.

Pour les organisateurs :
Organiser un événement culturel qui apporte de la notoriété/popularité, ou avec des retombées économiques pour la commune (Epinal, Leeds ?), peut-être à moindre frais que s'il s'agissait d'organiser un festival de musique.
mieuvotar

Re: concours piano

Message par mieuvotar »

Mais BluePhoenix, ce que tu dis pour le piano est tout à fait applicable au sport aussi : pour le sportif, l'envie de lancer sa carrière, avec des tournois et challenges locaux ou des critériums, le désir de s'exposer au regard du public, de se mesurer aux autres ; pour le public intéressé, le désir de regarder un spectacle sportif ; pour les organisateurs d'attendre des retombées économiques.

Quant à dire que :
BluePhoenix05 a écrit :Il n'y a pas de "performance", ni de catégorie (hommes/femmes, plus de 100kg,
ce n'est pas tout à fait vrai : performance il y a indubitablement. Et il n'y a peut-être pas de catégorie selon les critères physiques (selon poids ou sexe, d'ailleurs parfaitement légitimes pour que la compétition soit équitable, je ne vois pas l’intérêt d'un combat de judo entre une femme de 50 kg et un homme de 110 kg, ou réciproquement !!), mais il y a bien des catégories d'âge !

Et enfin, dire
BluePhoenix05 a écrit : Mais pourquoi avoir envie de participer ? pourquoi s'entraîner 24/24 juste pour gagner ? et qui a envie de regarder ? (à part si on est curieux, ne connaît pas du tout le sport ou qu'on veut examiner la technique personnelle de chaque athlète)
est également parfaitement transposable au monde du piano aussi.

Vous me choquez un peu tous les deux (avec Lee quand elle dit "vous dé(s)honorez notre art en le comparant avec le sport") avec ces comparaisons non seulement vaseuses mais méprisantes. Je ne suis absolument pas sportif moi-même, et peu de compétitions sportives m'intéressent (sauf la voile et le rugby, et un peu le ski), mais je ne n'ai aucun dédain pour ce domaine. D'ailleurs, d'une façon générale, je n'ai jamais pensé qu'on se réhausse (ou qu'on réhausse quelque chose qui nous est cher) en abaissant les autres (ou ce qui est cher à d'autres).

En revanche, je reste persuadé que les moteurs derrière la compétition - qu'elle soit sportive ou artistique - sont exactement les mêmes, et ce sans considérer que ces motivations soit illégitimes ou mêmes négatives. Et d’ailleurs, BP les expose très bien avec ce que j'ai relevé dans sa citation.
Gracou a écrit :
mieuvotar a écrit :A question simple, réponse simple... L'esprit de compétition est à la base inscrit dans la nature humaine.
Comme la violence, le meurtre, etc. :twisted:
Euh... que cherches-tu à démontrer en disant ça ? :shock:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: concours piano

Message par Oupsi »

Je suis assez d'accord avec Mieuvotar; le "sport", de surcroît, recouvre beaucoup de choses. Il y a des compétitions par équipe; il y a des sports moins compétitifs que d'autres; et surtout, même dans les sports compétitifs, si tu écoutes un sportif il te dira que le plus grand combat est intérieur (concentration, excellence, dépassement de soi-même), valeurs que l'on retrouve un peu dans le piano.

Je crois que "gagner", c'est proche de la joie de l'enfance, c'est vécu comme un point idéal dans le temps, la recherche d'un moment exceptionnel, sauf que c'est quelque chose que l'on construit avec beaucoup d'efforts!. Après avoir gagné, on repart avec son diplôme/prix/trophée et voilà tout, c'est juste un moment, mais ça laisse une sensation inoubliable! Bien des gens tombent dans une sorte d'oubli même après avoir gagné un concours ou remporté une victoire sportive, d'autres sont un peu déboussolés, il faut tout un boulot à côté pour entretenir durablement la flamme du succès quand il s'agit uniquement d'ambition de carrière.

Alors bien sûr le sport ce n'est pas un mode d'expression artistique. Mais ça exprime quand même quelque chose. Ne serait-ce que montrer ce que peut faire un corps humain, ce qui intéresse pas mal de gens partout dans le monde!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: concours piano

Message par BM607 »

Lee a écrit :Vous déhonorez notre art en le comparant avec le sport, qui vient tout droit des traditions des arènes, et d'autres gloires des barbares. :twisted:
A la limite, c'est bien moin gênant, les concours de sport, c'est après tout normal qu'il y a un vainqueur comme le gladiateur qui survit...au moins c'est objective dans comment on juge, il y a les règles, les points ou la personne qui termine d'abord, va le plus loin, le plus vite, etc...
C'est ça oui. Les sportifs sont tous des espèces de brutes mal dégrossies, à peine sorties de l'âge de pierre.
Faire travailler son corps et l'entretenir au mieux de ses capacités c'est bon pour l'homme de Neandertal ?

N'importe quoi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: concours piano

Message par Lee »

BM607 a écrit :N'importe quoi.
Oui. :mrgreen:

Je précise que mon allusion ne ciblait pas des sportives mêmes, mais les spectateurs qui aiment les cirques et leur pain. Et il y a beaucoup plus de monde qui regarde la Coupe du Monde que le Concours Chopin, c'est moi qui a surtout tort. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: concours piano

Message par BM607 »

Ah, les spectateurs.. tu peux tirer dessus tant que tu veux (je peux t'aider à recharger ton fusil même, si tu veux).

Bon je file me doucher je viens juste de terminer mon entrainement de course à pied, je me dépêche si je veux avoir un peu de temps pour mon piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: concours piano

Message par BluePhoenix05 »

mieuvotar a écrit : Mais BluePhoenix, ce que tu dis pour le piano est tout à fait applicable au sport aussi : pour le sportif, l'envie de lancer sa carrière, avec des tournois et challenges locaux ou des critériums, le désir de s'exposer au regard du public, de se mesurer aux autres ; pour le public intéressé, le désir de regarder un spectacle sportif ; pour les organisateurs d'attendre des retombées économiques.
Les athlètes de haut niveau continuent-ils à pratiquer en dehors/après les compétitions ? Non, car le sport de haut niveau n'existe qu'à travers les compétitions.
On peut débattre de savoir si la compétition est la raison d'être du sport de haut niveau ou bien son "espace d'expression" et d'épanouissement. Cela dépend des sports, et j'espère que vous voyez un peu ce que je veux dire.
mieuvotar a écrit : Vous me choquez un peu tous les deux (avec Lee quand elle dit "vous dé(s)honorez notre art en le comparant avec le sport") avec ces comparaisons non seulement vaseuses mais méprisantes. Je ne suis absolument pas sportif moi-même, et peu de compétitions sportives m'intéressent (sauf la voile et le rugby, et un peu le ski), mais je ne n'ai aucun dédain pour ce domaine. D'ailleurs, d'une façon générale, je n'ai jamais pensé qu'on se réhausse (ou qu'on réhausse quelque chose qui nous est cher) en abaissant les autres (ou ce qui est cher à d'autres).
Ce n'est pas du dédain pour les disciplines et les activités sportives, mais je ne peux m'empêcher de penser que la poursuite de l'objectif de soulever les haltères toujours plus lourdes ou bien de "courir toujours plus vite" par exemple est vaine (par contre, courir "plus efficacement", pourquoi pas, ce n'est pas pareil). Le saut à la perche/le lancer de poids, c'est un jeu d'adresse, mais ça ressemble pour moi plus à une curiosité, si vous avez une conception différente, je suis à l'écoute.
D'autre part j'ai du mal à croire que le sport de haut permette d'entretenir sa santé à long terme, ce qui renforce pour moi le caractère futile de l'objectif :| .
Cela dépend des sports encore une fois, et j'espère que vous voyez un peu ce que je veux dire.

Pour la dimension spectacle notamment des sports (jeux) en équipe, je le comprend très bien, en plus de pouvoir améliorer sa propre pratique sportive si on pratique l'activité en question.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: concours piano

Message par Gracou »

Cela dit, le côté "virtuose", brillant, technique, est un aspect du piano qui a un public. La raison d'être de la prestation est alors une certaine performance technique à l'aspect visuel important (holala, c'est incroyable comme ça l'air difficile, comme ça joue vite, comme il y a de grands déplacements rapides, etc :mrgreen: ). Sommes-nous alors dans ce cas aussi éloigné du sport que nous voulons bien le croire ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: concours piano

Message par Arabesque44 »

Gracou a écrit :Cela dit, le côté "virtuose", brillant, technique, est un aspect du piano qui a un public. La raison d'être de la prestation est alors une certaine performance technique à l'aspect visuel important (holala, c'est incroyable comme ça l'air difficile, comme ça joue vite, comme il y a de grands déplacements rapides, etc :mrgreen: ). Sommes-nous alors dans ce cas aussi éloigné du sport que nous voulons bien le croire ?
Bien sûr, et ce n'est pas nouveau!
Ne dit-on pas que Beethoven participait à des "joutes " musicales, où il excellait? On jugeait la virtuosité, la capacité à improviser etc..
Beaucoup de sports ont un côté artistique, aussi.
Et puis la motivation est un peu la même. J'ai fait pas mal de compétitions sportives, plutôt "sur le tard" et au début pour accompagner mes enfants, mais on se prend au jeu, on essaie de progresser, de se dépasser, on "s'investit", on se fixe des objectifs...
Le piano a un peu pris cette place, avec une motivation encore plus forte.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: concours piano

Message par Lee »

J'étais personnellement assez anti-concours piano pour les raisons expliquées en haut, l'impossibilité d'objectivité, le jugement et le classement de l'art m'apparaissant un non-sens.

Mais en connaissant une amitié sympa commencée à un concours :) entre deux pianistes que j'admire beaucoup, et en voulant soutenir au moins un autre, me voilà, j'ai prévu assister à un concours piano pour la première fois en mars...
Modifié en dernier par Lee le dim. 21 déc., 2014 15:35, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre