Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Re: Des sons étonnants...du piano ?
Finalement, Okay, es-tu parvenu à reproduire cette sonorité dans le concerto de Saint-Saëns?
Re: Des sons étonnants...du piano ?
Oui, exactement comme je l'avais décrit dans mon post à l'époque.
Voilà sur le N1 enregistré avec iPhone, on entend un peu, avec le début de la mesure suivante pour entendre le changement de son... sur un Steinway bien enregistré, l'illusion est sûrement parfaite.
Voilà sur le N1 enregistré avec iPhone, on entend un peu, avec le début de la mesure suivante pour entendre le changement de son... sur un Steinway bien enregistré, l'illusion est sûrement parfaite.
Re: Des sons étonnants...du piano ?
Alors comment fais-tu ? Tu vends le secret à combien ? Merci Ans d'avoir posé la question, il n'est pas revenu nous annoncer sa découverte en craignant les foules à sa porte !!
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Re: Des sons étonnants...du piano ?
Je l'avais jamais fait, je me cite
Okay a écrit : - jouer la main gauche un peu portamento et bien timbrée (non legato mais tenuto, très chantant), en ayant à l'esprit qu'elle assume le thème du passage à elle seule, face à l'orchestre et à la main droite
- jouer la main droite le plus pianissimo possible, et en détachant chaque sixte dans un staccato le plus léger possible (ne pas essayer de chanter, c'est la main du célesta)
- changer la pédale forte seulement par temps (et surtout pas par croche)
Re: Des sons étonnants...du piano ?
Oui, merci Okay, on entend bien la différence. Je pense aussi que ça doit être encore bien mieux sur un bon acoustique. À voir, tout de même.
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Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Dans le concours Long-Thibault évoqué dans un autre thread, un des candidats joue en finale le 5eme concerto de Saint Saëns, dit l'Egyptien.
Ça m'a rappelé le fameux effet carillon que l'on peut obtenir au piano. On ne l'entend que moyennement chez le finaliste du concours, mais par contre l'effet est saisissant dans l'interprétation absolument lumineuse, sublime, magistrale, je n'ai pas de mots, etc ... de Jean Yves Thibaudet.
Le timbre de l'instrument est carrément modifié.
Une première fois ici :
Et une deuxième encore plus impressionnante ici :
Comme l'harmonie (et les harmoniques) sont de la physique, l'explication très intéressante est donnée ici :
https://doi.org/10.1063/PT.3.2703
En gros je résume :
La m.g. joue une série de notes m.f., la main droite joue la dixième et la dixseptième pp au dessus de la basse.
Les 2 notes jouées à la m.d. (sixte) correspondent aux 2 harmoniques impaires (3 et 5) de la note basse, c’est à dire que la fréquence de vibration est respectivement 3x et 5x plus élevée que la fréquence basse.
Mais c'est la qu'entre en jeu l'inharmonicité du piano. En fait, les deux notes jouées à la m.d. ont une fréquence (très) légèrement supérieure à celle des harmoniques 3 et 5 de la m.g. On dit que les fréquences sont légèrement étirées vers les aigus.
Ce tout petit décalage donne ce fameux effet carillon (ou xylophone). Pour que le mélange soit parfait, il faut bien jouer la m.d. pp pour ne pas noyer les harmoniques de la basse.
Pour obtenir cet effet chez vous, ça ne marchera pas hélas sur un droit ou un numérique.
Ça ne marchera que sur les pianos à queue couvercle ouvert (sinon les harmoniques sont étouffées), et très bien accordés.
Conclusion :
Le piano est un instrument à percussion
Ça m'a rappelé le fameux effet carillon que l'on peut obtenir au piano. On ne l'entend que moyennement chez le finaliste du concours, mais par contre l'effet est saisissant dans l'interprétation absolument lumineuse, sublime, magistrale, je n'ai pas de mots, etc ... de Jean Yves Thibaudet.
Le timbre de l'instrument est carrément modifié.
Une première fois ici :
Et une deuxième encore plus impressionnante ici :
Comme l'harmonie (et les harmoniques) sont de la physique, l'explication très intéressante est donnée ici :
https://doi.org/10.1063/PT.3.2703
En gros je résume :
La m.g. joue une série de notes m.f., la main droite joue la dixième et la dixseptième pp au dessus de la basse.
Les 2 notes jouées à la m.d. (sixte) correspondent aux 2 harmoniques impaires (3 et 5) de la note basse, c’est à dire que la fréquence de vibration est respectivement 3x et 5x plus élevée que la fréquence basse.
Mais c'est la qu'entre en jeu l'inharmonicité du piano. En fait, les deux notes jouées à la m.d. ont une fréquence (très) légèrement supérieure à celle des harmoniques 3 et 5 de la m.g. On dit que les fréquences sont légèrement étirées vers les aigus.
Ce tout petit décalage donne ce fameux effet carillon (ou xylophone). Pour que le mélange soit parfait, il faut bien jouer la m.d. pp pour ne pas noyer les harmoniques de la basse.
Pour obtenir cet effet chez vous, ça ne marchera pas hélas sur un droit ou un numérique.
Ça ne marchera que sur les pianos à queue couvercle ouvert (sinon les harmoniques sont étouffées), et très bien accordés.
Conclusion :
Le piano est un instrument à percussion
Re: Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Merci de ces précisions et de cette étude poussée...
Très intéressant !!!
Très intéressant !!!
- Christof
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Re: Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Merci Poppotame.
C'est super intéressant. Vais essayer.
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- jean-séb
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Re: Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Est-ce que cela ne rejoint pas l'objet de ce fil plus ancien :
viewtopic.php?p=245181#p245181
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Re: Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Oui en effet, on pourrait fusionner les 2 posts si c'est possible.
- BM607
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Re: Effet carillon dans le 5eme concerto de Saint Saëns
Fait.
BM
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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