L'enregistrement d'un disque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Bonjour,
C'est pour la première fois que j'ouvre mon propre poste sur Pianomajeur. Et je suis un peu émue :roll:
Il s'agit que je suis en train d'enregistrer un disque avec les morceaux classiques et j'avoue que le travail est très dur et minutieux. Une chose - c'est jouer les morceaux lors d'un concert où le plus important est l'impression globale; et les petites ratures ne sont pas vraiment remarquables. Et une autre chose - c'est un enregistrement ou tout doit être parfaitement propre, aucune sale note et en plus l’interprétation doit être convaincant. Je pense que la plupart de vous avez déjà certain expérience d'enregistrement et vous serez d'accord avec moi que c'est très difficile de jouer très nettement et ne pas perdre l'inspiration et être concentré sur la musique en même temps.
J'ai commencé ce travail il y a deux ans en enregistrant 4 morceaux ( dont deux faudra encore refaire! #-o ), après j'ai fait une longue pause de deux ans ( pas facile de faire ce travail avec un petit bébé). Et je l'ai repris cet automne, la semaine passée j'ai enregistré encore deux morceaux dont le Prélude de do-dies mineur de Rachmaninov ( 6 heurs passées tout en sueur #-o, les dizaines des fois joués avant d'être satisfaite!) Tout d'abord j'avoue que le travail sur l'enregistrement est tellement utile et efficace! Quand tu t'écoute du côté tu remarque beaucoup des nuances qui t'échappent pendant ton jeu. Ce Prélude de Rachmaninov j'ai joué mille fois mais seulement le travail sur enregistrement m'a ouvert les yeux (et les oreilles!)) sur beaucoup des détails que j'ai pu améliorer avant de faire les dernières versions qui m'ont plus ou moins satisfaites.
Je viens de recevoir deux versions de cet enregistrement de mon ingénieur du son. Elles sont encore brutes ( les versions), il m'a dit qu'il n'a pas encore effectué aucun travail dessus et après ce travail cela sera encore plus jolie. Mais je suis impatiente de partager avec vous ce résultat de mes heurs et semaines du travail. Oui, je sais qu'on peut toujours jouer mieux, que la perfection est toujours devant nous. Mais je suis plutôt contente de ce résultat car après un chemin longue et assez pénible je peux quand même vous le présenter sans trop devenir rouge :oops: :D

J'espère que vous pourrez ouvrir ce fichier:

https://www.wetransfer.com/downloads/7f ... 634/cdd7b1

Qu'en pensez-vous? Ne soyez pas trop critiques, s.v.p. :)
Je plaisante, bien sûr que il m'est intéressant de lire tous les avis, et les critiques aussi.
Merci.
Modifié en dernier par Guzelya le sam. 28 mars, 2020 21:47, modifié 2 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Wandarnok »

Les deux versions se ressemblent beaucoup "techniquement".
C'est à dire que je suis incapable de dire laquelle est la meilleure en technique. :oops:
Mais plus jécoute les deux, plus je trouve que les deux ambiances sont un peu différentes.
Ouf, vous n'avez pas fait deux fois le même travail pour rien Guzelya! :D
J'aime les deux.
Je crois que je préfére la première moitié du fichier "1" (j'ai l'impression que le tempo accelère dans la 2eme moitié et en géneral je n'aime pas trop ça, surtout sur les morceaux dramatiques...Ca enlève de l'intensité, enfin, il y aura surement des contre-exemples...).
Et je préfère la 2eme moitié du fichier "2", plus "posée".
Mais s'y on m'avait donné l'un des deux, sans possibilité de comparaison, j'aurais aimé chacun.
Bravo et courage pour la suite.
8)
PS: désolé, c'est très moyen comme qualité de commentaire ou critique, mais je peux difficilement faire plus :wink: :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par JPS1827 »

J'ai écouté les deux ce matin. Ce sont deux très belles versions de ce prélude, très "tenues", sans pathos excessif, vraiment très beau, avec un son très soigné =D> =D> =D> . J'ai une préférence pour la partie centrale de la version 1, dans laquelle vous jouez les triolets accompagnants plus "présents" et un petit peu moins vite, ça donne un côté plus tendu à l'ensemble de l'épisode. La fin du prélude jouée de façon plus allante ne me gêne pas, j'y entends du coup quelque chose de plus conquérant que dramatique, ce qui me paraît un climat tout à fait convaincant pour cette pièce.
Une petite remarque de détail pour le début (au cas où vous seriez amenée à refaire une prise de ce prélude) : vous faites attendre légèrement, de façon sûrement parfaitement réfléchie, la première croche après chaque blanche de basse, je pense que ce serait un peu mieux de ne pas le faire systématiquement, par exemple éviter de faire attendre l'accord après le do# de la mesure 4, pour que le prélude se "mette en marche" (vous trouvez un compromis qui me paraît meilleur à la reprise ff à la fin du prélude), mais ça ne doit pas gêner quelqu'un qui écouterait ce prélude sans se poser de questions (c'est toujours difficile de se mettre dans la peau d'un auditeur qui ne cherche qu'à écouter de la musique…).
Mesure 53, on est obligé de plaquer l'immense accord en deux fois, je ne sais pas si on peut faire en sorte que ça ne donne pas l'impression qu'on a rajouté une croche à la mesure.
En résumé, j'ai une légère préférence pour la version 1, car je trouve que vous y établissez une vision plus personnelle, et je la trouve parfaitement publiable en l'état.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Oupsi »

Guzyéla, j'ai une connexion lente et capricieuse, et hier soir je n'ai pas pu télécharger le fichier zip. Je refais une tentative ce soir.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par zebestovol »

Merci et bravo Guzelya! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Arabesque44 »

Bravo, c'est superbe!
Je ne connais pas assez le morceau pour donner une préférence à l'une ou l'autre.
Très beau son. C'est chez toi sur ton piano* , ou en studio?
* :wink: ça me rappelle quelque chose...Penser à "neutraliser" le jeune Alexandre et autres animaux domestiques, couper le lave-vaisselle voire le téléphone, empêcher la maisonnée de marcher à l'étage...
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter mon jeu et de le commenter!
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Arabesque44 a écrit : Très beau son. C'est chez toi sur ton piano* , ou en studio?

Oui, c'est chez moi, c'est pas facile de trouver un studio fournit d'un piano surtout d'un piano comme mon Steinway ( :oops: ). Il y a un ingénieur du son qui vient chaque fois pour enregistrer deux morceaux ( faire plus en une journée c'est pas possible car chaque morceau demande plus ou moins trois heurs).
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Arabesque44 a écrit : * :wink: ça me rappelle quelque chose...Penser à "neutraliser" le jeune Alexandre et autres animaux domestiques, couper le lave-vaisselle voire le téléphone, empêcher la maisonnée de marcher à l'étage...
Ouiiiii! C'était terrible! Plusieurs fois j'ai du m'arrêter au milieu de mon jeu à cause de Charly ( notre cocker) qui griffait la porte! Après il pleurait et aboyait ! :mrgreen: Mais en entrant à la maison il se promenait partout et faisait le bruit! Et le chat qui a commencé à craquer ses croquettes! Je les ai enlevé, j'ai commencé à jouer de nouveau - et oups! - au milieu du jeu on a entendu un craquement - c'est le chat qui a trouvé une petite croquette dans son panier. Le monsieur -ingénieur m'a fait un signe d’arrêter - il fallait éviter tous les bruits-parasites. Il exigeait un silence marécageux, on n'a même pas fait marcher le feu ce jour-là pour ne pas avoir le bruit de sa crépitation.
Quant au jeun Alexandre - pauvre, il était éliminé :( :wink: de la maison pour toute la journée avec sa sœur.
Tant des sacrifices pour un bon résultat!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par sylvie piano »

Bonjour ! Bravo pour ce courage ! Déjà enregistrer, et demander ainsi des avis....
J'ai écouté avec mes écouteurs, je ne sais pas si le son est vraiment de bonne qualité ainsi mais voici mon ressenti.
Un beau travail évidemment, cependant je suis gênée par plusieurs éléments et finalement dans les deux versions.
La première remarque concerne les nuances et les couleurs. Globalement je trouve que tout est fort, les nuances vont de PPP à Sffff.
L'entrée PPP est me semble-t-il trop forte, pas assez mystérieuse, peut-être faudrait-il davantage timbrer les 5 emes doigts.? Le passage agitato commence MF et il m'apparaît plus " dur " et fort qu' agitato, je pense que les triolets sont beaucoup trop forts, du coup on perd le caractère haletant.
La reprise finale FFF sonne un peu dure et les do octaves des grands accords donnent une irrégularité trop grande, on se sent arrêté.
La pédale est quelquefois imprécise.
En conclusion, je pense qu' à vouloir peut-être trop bien faire, la partition est alourdie, il suffit d'alléger et surveiller peut-être l'enregistrement pour la dureté.
J'espère que ces quelques remarques tout à fait cordiales vous seront utiles !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par JPS1827 »

Je viens de réécouter entre 2. Je ne trouve pas que le début soit trop fort, c'est mystérieux, ce sont tout de même des accords de 6 notes. Pour le passage central je trouvais justement intéressant de faire entre plus les triolets. En effaçant les triolets ça donne un côté incandescent (jaime aussi), en les assumant, ça donne un côté tumultueux. Par ailleurs on sait bien que les écouteurs branchés sur un ordinateur ça écrase complètement la dynamique.

Par ailleurs je crois que c'est vous qui avez écrit ça
sylvie piano a écrit :………C'est la différence entre une écoute morcelée ( la vôtre, vous ne parvenez pas à entrer globalement dans un discours), une écoute déjà habitée par d'autres versions, (vous attendez quelque chose de précis) et qui ne vous permet pas de laisser une émotion spontanée prendre place, et l'écoute de pianistes amoureux des nouvelles versions crédibles, authentiques, faisant fi d'une maladresse gommée par le magnifique discours, capables de s'abandonner simplement. Heureux nous sommes de pouvoir goûter ainsi à des moments de véritable émotion à l'écoute d'une oeuvre mille fois entendues ………Oubliez " la " barcarolle de Chopin, simplement écoutez Okay, dans " sa" barcarolle..... Un cadeau....
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Oui, Sylvie piano, je suis d'accord avec vous que tout est un peu trop fort. Comme j'ai prévenu les phorumistes dans mon premier message ces deux enregistrements sont bruts, il n'y a pas encore le travail du son qui y était effectué. Imaginez-vous tout le matériel qui était mis au point pendant mon jeu! Déjà trois micro mis dans mon piano! Tout était outré! Mes ppp sont devenus mezzo piano ou même presque mezzo forte. J'étais aussi étonnée de cette transformation et puis ( comme a dit JPS) il ne faut pas oublier qu'il y a six notes dans chaque accord et aucune ne doit pas être disparue. Je crois que tout va être mis en place après le travail de mon ingénieur du son. Je voudrais bien vous le faire écouter pour comparer, mais j'ai peur qu'il le faudra attendre assez longtemps, il va tout faire après qu'on enregistre tous les morceaux, et cela a risque durer jusqu'à 2016. Mais promis - même dans un an je vous posterai la version définitive de ce prélude.
Quant à pédale "quelquefois imprécise" - à mon avis la pédale ici ne doit pas être vraiment précise. Les accords se jouent sur une pédale et se mélangent. Il est suffit de regarder dans la partition -8 accords sont posés sur une basse ( une blanche) - on ne peut pas enlever la pédale au milieu, sinon la basse va disparaitre, mais des que la basse est finit - je nettoie tout de suite la pédale et après je nettoie chaque deux accordes. Même s'il y a un petit mélange - c'est pas du tout grave. Selon mon ressenti de cette œuvre - cela nous rappelle de la sonnerie d'une cloche. Les premières trois basses -et les autres suivantes- se sont les trois coup de cloche, et les accords suivantes - c'est la résonance de ces trois coups. Je vois un arc lancé des premières deux mesures à la dernière partie en fff quand trois coups de cloche du début (la fatalité qui frappe la port) après toutes les souffrances se transforment en toute la série des coups d'un tocsin et finissent par les dernières six coups ( six do-dies), colorés différemment grâce aux six accords différentes s’éteint petit à petit vers la fin. Ce prélude pour moi - c'est la prémisse de la révolution de 1917 en Russie ( 25 ans d'avance!) que Rachmaninov considérait comme la catastrophe de sa Patrie, dans le tocsin et des tempêtes lequel il y avaient les milles et millions des destins des êtres humain qui se sont mélangés comme les accordes de ce Prélude se sont mélangés posées sur trois basses de la cloche. Cette conception ( très proche et très douloureux pour moi quand je pense au destin dramatique de mon pays natal -comme il y a 100 ans ainsi maintenant) - explique mes fff qui vous semblent trop forts, chère Sylvie, tandis que dans la partition il y en a même 4 forte avec un s ( sforzandissimo!)
Modifié en dernier par Guzelya le lun. 15 déc., 2014 20:10, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Serge »

Bonsoir, il est accordé à quel diapason votre piano là? ça me parait super haut!
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Vous me posez la question, Serge! :shock: Je n'en sais rien... Mais il était accordé la veille d'enregistrement.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Wandarnok »

"Déjà trois micro mis dans mon piano! Tout était outré! Mes ppp sont devenus mezzo piano ou même presque mezzo forte. J'étais aussi étonnée de cette transformation..."

Je suis à nouveau perplexe avec ces micros à l'interieur du piano...comme sur l'enregistement de Caralire quand elle a mis le zoom à l'interieur...

En live, on n'écoute pas la tête dans le coffre il me semble.

Pourquoi dans les enregistrements de concert live les micros sont visibles et à 1m?

Bon, je ne suis pas ingénieur du son, mais j'ai l'impression que c'est une solution de facilité. Genre, je ne prends aucun bruit exterieur en les enterrant dans le piano et je gagne du temps et du labeur dans le nettoyage des pistes.
C'est plus "propre", mais cela dénature non?
Et la reverb du local? Il va la prendre où? Il va la rajouter artificiellement?

J'aimerais bien que nos experts PM se prononcent sur ces aspects...
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Serge »

J ai pas pu réellement écouter votre travail... Le fichier wav m a un peu agressé les oreilles... J espère que c est pas la prise de son. L impression de micros trop près et d un bon 443hz... :(
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Wandarnok »

Serge a écrit :Bonsoir, il est accordé à quel diapason votre piano là? ça me parait super haut!
Cela pourrait très bien venir de la méthode de prise de son, et non du piano lui même...Enfin je crois...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Wandarnok »

Serge a écrit :J ai pas pu réellement écouter votre travail... Le fichier wav m a un peu agressé les oreilles... J espère que c est pas la prise de son. L impression de micros trop près et d un bon 443hz... :(
Et là, c'est pas moi qui le dit...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par sylvie piano »

Je ne renie rien de ce que j'ai écrit JPS. Je me suis permise de donner mon ressenti de façon sincère. Et Guzelia elle-même semble reconnaître qu'il y a des distorsions, ainsi que les spécialistes des enregistrements....

Il y a une différence majeure entre le concert live d'un grand amateur et le disque d'un professionnel, vous ne pensez pas ? ???????????????

Guzelia, je sais que les accords sont de huit sons et qu'il y a des Sffff, je l'ai même souligné. Mais dans les enregistrements justement les contrastes sont fortement amoindris et le sens musical que vous voulez induire ne transparaît pas autant que vous le voudriez.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Merci de tous vos avis!
Mais je préférerais d'avoir votre avis plutôt sur le côté artistique de cette interprétation que technique sans trop entrer dans les nuances de sonorisation. Ce coté- là va être perfectionné et ce n'est pas mon travail.
Mais je vais passer vos remarques à mon ingénieure du son. Merci.
Répondre