L'enregistrement d'un disque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Oupsi »

J'ai pu télécharger sans problème ce soir et j'ai écouté deux fois les deux versions.
Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé sur mon ordinateur, mais comme au début je trouvais le son un peu raplapla, j'ai fait un paramétrage au pif (je n'y connais rien) et ça me donne un son extraordinaire sur tes enregistrements! (finalement pas si mal mon ordinateur, je suis contente) même avec un volume pas trop fort pour ne pas saturer j'entends chaque note et accord dans sa courbe sonore jusqu'à son extinction, donc les superpositions de sons, les couleurs, la dynamique, bref techniquement je n'ai été gênée par rien, bien au contraire. Et du coup j'ai été très envoûtée, c'est très beau, très pensé et habité, bravo Guzyela. Ça m'a beaucoup plu.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Bonjour chers forumistes, j'espère que vous allez tous bien.
Ce fameux virus, parmi toutes les mauvaises choses, nous apporte aussi des résultats positifs : on trouve plus de temps libre pour les occupations qu'on voulait toujours faire mais pour lesquelles on ne trouvait jamais le temps)). En tout cas moi, surchargée les deux dernières années par le travail professionnel, je ne trouvais plus de temps pour revenir sur ce forum et cela me manquait beaucoup. En plus je trouvais dommage d'ouvrir un post dédié à l'enregistrement d'un disque et de ne pas le mener au bout et de ne pas vous donner les nouvelles sur le résultat final de cet enregistrement, mais le manque de temps ne me le permettait pas...
Me voilà libérée de la moitié de mon travail (je le continue toujours à distance mais en quantité réduite) et je me permets de vous informer de la sortie de mon disque.
En fait cela a eu lieu en été 2018, mais c'est que maintenant que je vous l'écris... mieux vaut tard que jamais...

Voici l'extrait de la présentation du disque exposée dans le livret:
"Rêve d'amour n'est pas seulement le titre de l'un des morceaux présents dans mon disque, ni uniquement le titre de ce disque. Rêve d'amour est l'a^me et l'inspiration qui m'ont accompagnée tout au long du travail sur ce disque. Elles m'ont donné la force et le courage pour mener jusqu'au bout de 5 longues années cette réalisation musicale.
Ce disque - ce n'est pas un simple produit commercial. C'est comme un enfant que je concevais, que je couvais .... et que j'ai mis au monde dans les souffrances de la création.
....
A travers ces morceaux, écoutez mon âme, mon amour s'exprimer. Tout est là et chante au bout de mes doigts.
Il s'agit soit de morceaux classiques (Bach, Chopin, Rachmaninov...), soit de jazz (Gershwin). Certains sont fidèles au texte d'origine. Certains, cependant, sont le résultat de mon propre arrangement (Piazzola) ou de ma transcription pour le piano d’œuvres d'orchestre (Les saisons de Vivaldi)."

Je tiens à remercier cordialement Francine Zende, présente sur ce forum, pour son travail professionnel et créatif sur la pochette de ce disque (photos, création graphique). Et je vous présente également l’ingénieur qui a effectué la prise de son, ainsi que le mixage et le mastering - François Salaris (Studio ADN PROD, Montélimar).

Bonne soirée à tous et merci de votre attention.
Fichiers joints
BIEU1396.JPG
BIEU1396.JPG (209.11 Kio) Vu 2143 fois
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Ninoff »

Bonjour Guzelya,
Intéressant de lire votre post et le cheminement d’un enregistrement en studio.
Bravo pour votre détermination..
Je n’ai pas bien compris : « et que j'ai mis au monde dans les souffrances de la création »
Est ce lier à la longueur du temps que cela a demandé, la difficulté de monter un tel projet ou peut-être vos propres doutes ?
J’imagine que vous en tirez maintenant une grande joie, et puis ce genre d’entreprise ne se fait pas sans une lutte acharnée et une détermination sans failles.
Bonne continuation
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Chtilli »

Bonjour Guzelya, je profite de votre retour sur le forum pour vous dire combien j'ai apprécié votre interprétation du Clair de lune de Debussy en écoutant ce qu'avaient enregistré les membres du forum, j'aimerais atteindre un jour un tel niveau de perfection !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Ninoff a écrit : dim. 29 mars, 2020 14:45 Bonjour Guzelya,
Intéressant de lire votre post et le cheminement d’un enregistrement en studio.
Bravo pour votre détermination..
Je n’ai pas bien compris : « et que j'ai mis au monde dans les souffrances de la création »
Est ce lier à la longueur du temps que cela a demandé, la difficulté de monter un tel projet ou peut-être vos propres doutes ?
Bonjour Ninoff et merci pour votre attention et pour votre question. En fait je vous ai donné qu'un extrait de la présentation du disque qui était exposé dans le livret, mais la réponse à votre question est peut-être dans la deuxième partie, qui est voici: "Ce disque .... est le résultat d'une recherche méticuleuse de la perfection dans mon interprétation de chacune des œuvres. Leur image artistique, leur dessein vivent au travers du nuancé musical grâce au toucher, au phrasé, à la pédale, au timbre, etc... Aucun de ces 14 morceaux n'a été enregistré dès le premier jet et certains m'ont demandé 4 ou 5 sessions d'enregistrement pour me sentir - enfin - satisfaite du résultat."
J'ajoute que le travaille sur l'enregistrement a duré (du début à la fin) 5 longues années, avec plusieurs interruptions. Il m'arrivait qu'avoir enregistré un morceau dans la première année j'y retournais quelques années plus tard et réenregistrais de nouveau car ma perception d’œuvre était changé et je n'était plus satisfaite du travaille que j'avais effectué il y a quelques années.
Bon, on peut toujours se perfectionner mais il faut quand même savoir arrêter un jour n'est ce pas? :) :)
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Chtilli a écrit : jeu. 02 avr., 2020 14:52 Bonjour Guzelya, je profite de votre retour sur le forum pour vous dire combien j'ai apprécié votre interprétation du Clair de lune de Debussy en écoutant ce qu'avaient enregistré les membres du forum, j'aimerais atteindre un jour un tel niveau de perfection !
Bonjour Chtilli et merci beaucoup pour votre message! Vous avez évoqué ma participation dans le post dédié à Debussy datée de mois d'octobre de 2016 !
Oui, mes recherches sonores dans cette œuvre étaient très douloureux, mais le résultat vaux ces souffrances je pense.
Elle est voici la dernière version de mon interprétation de Clair de lune de Debussy :
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Chtilli »

Merci, de tout cœur...

C'est splendide, je vous encourage à le publier également dans le fil Debussy en espérant qu'il soit indexé par l'auteur, il ne faudrait pas qu'il se perde...

Est-il joué sur le Yamaha ou le Steinway ?

Il me FAUT un bon piano, ça devient vital...

Merci encore
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Guzelya »

Merci à vous Chtilli, c'est publié en fait, le 11 octobre 2016, c'est là que je l'ai retrouvé: viewtopic.php?f=1&t=13763&start=240
L'enregistrement était effectué sur le Steinway.
Oui, un bon piano c'est un merveille, et je vous souhaite de tout mon cœur d'en trouver un qui vous enchantera.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'enregistrement d'un disque

Message par Chtilli »

ok, je pensais que c'était une nouvelle version, j'ai dû mal comprendre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre