Analyse Harmonique.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Shiftz
Messages : 1
Enregistré le : mar. 02 déc., 2014 17:59

Analyse Harmonique.

Message par Shiftz »

Bonjour à tous et à toutes,

Ancien pratiquant de Guitare Jazz Manouche, je me suis à présent dirigé vers le Piano Classique, en analysant la grille d'une composition de Chopin comme la Valse n°17, j'aimerais être éclairé sur quelques points :

Au sein de ce morceau, qui est en La Mineur, nous rencontrons 8 accords :
Am / Dm / G7 / C / E7 / B7 / A / Dm6(Bm75b).

Les cadences principales sont :
Am Dm G7 C
E7 Am
E7 A

Nous disposons de 3 gammes mineures :
Naturelle : A B C D E F G A.
Harmonique : A B C D E F G# A.
Mélodique : A B C D E F# G# A.

Ma question concerne la cadence Am Dm G7 C, doit on l'analyser en se disant qu'il utilise la gamme mineure naturelle et son harmonie, ainsi nous aurions les degrés :
i iv VII(7) III
Ou bien doit on penser : i iv puis qu'il pense par la suite en Do Majeur donc qu'il "emprunte" et que c'est un V I en Do Majeur ?

En ce qui concerne le E7 Am, ça me semble évidemment un V i de La Mineur Harmonique.
B7 est le V de E7 qui est lui même le V de La Majeur, par conséquent, aucun problème d'analyse non plus.

Je me questionne quant à la façon d'analyser harmoniquement les morceaux en musique classique, qu'est-ce qui vous semble être le plus juste ?

Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et de me répondre, je vous souhaite une bonne soirée.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Analyse Harmonique.

Message par Samson »

J'ai pas la partition sous les yeux, mais un souvenir lointain de la pièce. Bon.
Am Dm G7 C oui cela sonne bien comme modulation plus ou moins provisoire au relatif majeur (UtM) via une cadence.

Ce qui est gênant c'est que votre chiffrage est impropre pour analyser Chopin puisqu'il ne décrit en rien le contexte tonal de référence de la séquence :
dans quel ton, degré et mode a t-on le sentiment de se trouver à l'instant t sachant qu'il y a dans ce même sentiment, un possibilité d'ambiguité ou d'ambivalence transitoire. Chopin ne pense pas Am ou Dm, mais tonique ou sous dominante devenant VI et IIe degré retroactivement du ton d'arrivée.
Le but de l'analyse n'est-il pas de retrouver le cheminement de Chopin ?

Après il y a un autre problème de méthode : le chiffre A, B, C, D... ne tient aucun compte de la basse et des renversements d'accords qui sont des éléments structurants et stylistiques très important. Un accord de la mineur à l'état fondammental et un quarte et sixte (2e renv.) ne sont pas équivalents : pourtant votre chiffrage reste le même : Am.
(Fauré, par exemple, met parfois des 1er renversement là ou d'autres mettrait un état fondamental.)

Bon, pour dire que l'analyse est plutôt à opérer avec le bon vieux chiffrage degré + intervalles. Plus complexe certes mais rien est simple et c'est pour celà qu'on aime. NB: La musique manouche est loin d'être réductible à un chiffrage "américain" comme on dit parfois.

Marrant, cela doit faire dix ans que j'avais pas posté ici...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Analyse Harmonique.

Message par BluePhoenix05 »

Shiftz a écrit : Ma question concerne la cadence Am Dm G7 C, doit on l'analyser en se disant qu'il utilise la gamme mineure naturelle et son harmonie, ainsi nous aurions les degrés :
i iv VII(7) III
Ou bien doit on penser : i iv puis qu'il pense par la suite en Do Majeur donc qu'il "emprunte" et que c'est un V I en Do Majeur ?
Il n'y a pas toujours qu'une seule interprétation/analyse possible ; en l'occurence, ici, cela dépend de l'échelle d'observation que tu choisis. Si tu pense qu'il module, OK, mais qu'est-ce que ça signifie musicalement, qu'est-ce ça "dit" ?
Samson a écrit :l'analyse est plutôt à opérer avec le bon vieux chiffrage degré + intervalles. Plus complexe certes mais rien est simple et c'est pour celà qu'on aime.
Oui pour la notation des degrés/fonctions, mais le chiffrage d'intervalles est issu de la pratique de la basse continue, qui n'explicite pas l'enchaînement des basses fondamentales et donc la signification "grammaticale" des accords.
Samson a écrit :Marrant, cela doit faire dix ans que j'avais pas posté ici...
Welcome back ! :D --> http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 27#p243627
stan
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 févr., 2012 13:44

Re: Analyse Harmonique.

Message par stan »

Je ne sais pas ce que vaut ma remarque, vu que je ne n'ai pas vraiment de connaissance en analyse et que mon oreille est très ordinaire.
Mais elle me dit tout de même que le passage , Am Dm G7 C au début de la partition de Chopin, ne module jamais en do majeur et reste bien en la mineur.
Comme le fait remarquer Samson, suivant le renversement tu auras une basse différente et la tonalité s'en trouvera changée.
Je rajouterai que la mélodie est également déterminante.
La mélodie des mesures 4 et 5 donne sur G7:si3,do4,ré,la,sol,fa puis sur C:mi,ré#,mi
Joue à la place sur ce passage : G7:si3,do4,ré,la,sol,si3 puis sur C:do4 , là on entend bien la modulation en do majeur. Alors que le passage de Chopin reste en la mineur. Pour moi la différence est flagrante.
La mélodie fait partie de l'harmonie et il ne faut pas en faire abstraction en se focalisant uniquement sur la MG. Je pense qu'avant de se perdre dans des explications techniques complexes et pas forcément intéressantes, il est beaucoup plus important a mes yeux de commencer par entendre la différence entre majeur et mineur.
Répondre