Facile...non, difficile...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Facile...non, difficile...

Message par Lee »

Avez-vous jamais commencé un oeuvre en vous disant "bon je prends plus facile" pour finalement vous dire, mais non, c'est difficile...et pour être découragé parce que vous n'avez même pas réussi l'oeuvre "facile" ?

J'aimerais savoir si vous avez eu la même expérience, et mettre un peu en question "jouer les oeuvres plus faciles que votre niveau". En fait, ça me fait penser à quelque chose j'ai remarqué dans comment on gère le temps : plus on fait, plus on peut faire. En ce moment, je me demande si moins j'essaie de faire, moins je peux faire... :?
Modifié en dernier par Lee le jeu. 20 nov., 2014 7:18, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Facile...non, difficile...

Message par sylvie piano »

Aucune oeuvre n'est " facile " véritablement.
Il est beaucoup plus " facile " de jouer pas mal une pièce difficile voire très difficile, que de jouer très bien une pièce de moyenne difficulté.
En tant que professeur, on ne sait jamais jusqu'où " descendre " le niveau d'un texte pour qu'il soit joué parfaitement par un élève inconnu de nous et qui joue " pas mal " une pièce difficile.
C'est peut-être un élément de réponse à votre question. Peut-être sentez-vous qu'une pièce plus facile va vous demander d'aller beaucoup plus loin, et ce n'est peut-être pas là votre tasse de thé dear.... !!!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Facile...non, difficile...

Message par Presto »

oui totalement d'accord avec vous. Jouer pas mal le 2e scherzo de Chopin n'est pas très difficile mais jouer bien une valse devient très difficile. En fait le plus dur c'est de trouver du facile à jouer ... je cherche encore.
Le problème c'est d'accepter son niveau (meilleur moyen de progresser) et de voir ce qu'on peut faire avec quoiqu'on travaille, et ce n'est pas évident. Pas trop rêver, ajuster l'objectif, et même si c'est tentant : ne pas chercher à faire comme tel ou tel et trouver une voie moyenne qui permette de frayer son chemin. Partir à l'inconnu, "je vais tenter ça on verra..." a du bon aussi.
Nous sommes tous un peu déformés par la fréquentation quotidienne des grands maîtres, ça peut à la longue user la motivation. J'ai trouvé l'antidote dans youtube et ses amateurs ou étudiants qui postent ce qu'ils font, j'y apprends beaucoup, ça donne des idées, stimule et motive.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Facile...non, difficile...

Message par Arabesque44 »

Oui, on a des surprises, très souvent.
Je pense que je vais assez vite "jouer pas mal" mon étude de Chopin op 25 n2, 6/7 selon Henlé ( débuts prometteurs, j'adore ce morceau!), alors que je n'arrive toujours pas à jouer simplement "bien" le prélude de Bach en Ré min ( niv 4, là pas d'accord! ) au bout de 11 mois :oops: .
Toutes les Scènes d'enfants de Schumann ( 3/4 à 5/6 ) sont plus difficiles qu'il n'y paraît. Je pense que c'est encore trop difficile pour que je les joue parfaitement. Alors dois-je ressortir la Méthode Rose et le Petit Livre d'Anna Magdalena? :oops: :(
Et même avec du très facile, je ne suis pas à l'abri de la fausse note. :mrgreen:
Alors autant jouer du plus difficile, et des styles très variés, au moins ça fait progresser techniquement.( le petit staccato de "Hasche Mann" par exemple, ça vaut bien des exercices!)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Facile...non, difficile...

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, et puis tu sais Lee on se trompe très souvent sur la difficulté des œuvres, la difficulté ne se voit pas toujours au premier abord. Si on prend l'exemple des Scènes d'enfants dont parlait Arabesque, le Hasche-Mann fait figure d'épouvantail parce que ça va vite, mais le Am Kamin est vraiment difficile à bien jouer, et le Fürchtenmachen contient une vraie difficulté peu visible au premier abord, et l'amateur peut croire qu'il attaque une pièce facile alors que c'est une des plus difficiles à maîtriser du recueil. Il est fréquent aussi que le Finale d'une sonate paraisse effrayant et que ce soit le premier mouvement qui se révèle beaucoup plus ardu que prévu. Donc ne pas se décourager devant une œuvre qu'on pense facile, mais plutôt se dire qu'elle n'est pas si facile que ça.
Line-Marie

Re: Facile...non, difficile...

Message par Line-Marie »

Ah oui, la difficulté c'est tellement subjectif pour moi. Peut être que pour ceux qui ont étudié beaucoup de répertoire depuis tout petit, ceux là comprennent mieux rapidement les difficultés d'une partition?
Et tout dépend de l'exigence qu'on a? J'ai beaucoup de mal à cerner la difficulté du morceau avant de me jeter dedans. Mais peut être est ce mieux ainsi , parce qu'alors on ose aborder des oeuvres qui nous serait toujours déconseillées. ....
Les pièces Lyriques de Grieg, pour la plupart , ne sont pas très difficiles et sont souvent très belles à entendre.
je me souviens aussi d'un post sur ce forum où on parlait de pièces pour piano"qui jettent" sans pour autant être monstrueusement difficiles.....
Cette année, j'ai étudié l'étude pour les Arpèges composés de Debussy. Quand j'ai ouvert la partition, j'ai vraiment hésité. ....pfffff beaucoup beaucoup de notes partout, toutes petites , comme de petites guirlandes qui montent et qui descendent. ..j'appréhendais vraiment une très grande difficulté pour moi. puis j'étais surprise de sentir que j'arrivais à jouer et dire quelque chose et du coup j'étais de plus en plus motivée pour travailler.
et puis à côté j'ai commencé à travailler les Valses Poétiques de Granados. Ma prof m'a dit que çà paraissait facile mais que ce n'était pas vrai. ...j'ai mis du temps à comprendre qu'elle avait raison, car il faut arriver à faire vivre chaque petite pièce du recueil....
Comme beaucoup de personnes de ma génération qui ont commencé le piano dans leur enfance, j'ai étudié les Scènes d'Enfant de Schumann.... vraiment je n'ai pas aimé étudier ces morceaux enfant et adolescente.... je ne comprenais pas bien quoi dire....je n'avais travaillé que quelques pièces du recueil et j'avais déchiffré les autres que je trouvais difficiles.... Peut-être que maintenant je saurai mieux quoi mettre dedans....est ce que les Scènes de la Forêts ne seraient pas plus abordables ?
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Facile...non, difficile...

Message par robbi »

pas plus tard qu'en ce moment.
j’étudie la valse de Chopin op 64 n°2.elle se divise en 3 partie très différentes.

j'ai fini les 2 premières parties que je commence un peu à maîtriser après d'incalculables heures de travail et je me suis dit que j'allais attaquer la partie la plus facile car c'était la partie lente.
j'avais négligé la grande difficulté (pour moi) de la main gauche qui va me donner du fil à retordre.je pense même que c'est la partie la plus compliquée.qui l'eu cru à l'écoute.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Facile...non, difficile...

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Non Sylvie, je ne cherche pas encore à "totalement maîtriser" mais juste jouer une fois sans trébucher juste les notes ! ](*,)

C'est le prélude de Beethoven op. 39 no. 2 ou on peut le surnommer "Okay's rainbow". :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Facile...non, difficile...

Message par Oupsi »

Je viens d'écouter ce morceau, que je ne connaissais pas, ça ne m'a pas l'air facile du tout, c'est construit, un peu abstrait, il y a de la polyphonie, pas facile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Facile...non, difficile...

Message par Lee »

Sans vouloir reprendre le débat sur le classement, juste pour info, sur Henlé il est classé à 4, et le premier 5/6.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Facile...non, difficile...

Message par Okay »

Lee a écrit :C'est le prélude de Beethoven op. 39 no. 2 ou on peut le surnommer "Okay's rainbow". :wink:
Je ne connaissais pas non plus, je viens de jeter un oeil sur imslp. Drole d'exercice d'écriture de la part de Beethoven, avec ces incessantes modulations. Ce qui me frappe le plus, c'est que le thème de ce prélude semble provenir tout droit de la symphonie pastorale ...
strumpf a écrit :Comme beaucoup de personnes de ma génération qui ont commencé le piano dans leur enfance, j'ai étudié les Scènes d'Enfant de Schumann.... vraiment je n'ai pas aimé étudier ces morceaux enfant et adolescente.... je ne comprenais pas bien quoi dire....je n'avais travaillé que quelques pièces du recueil et j'avais déchiffré les autres que je trouvais difficiles.... Peut-être que maintenant je saurai mieux quoi mettre dedans....est ce que les Scènes de la Forêts ne seraient pas plus abordables ?
A mon avis pas du tout. Bien familier des deux cahiers, je trouve que les scènes de la forêt, c'est simplement l'un des cahiers les plus difficiles de tout Schumann. C'est pour moi un chef d'oeuvre absolu, et tout y est terriblement problématique que ce soit esthétiquement, ou au piano. Sans compter qu'il comporte deux pièces rapides (le paysage amical et la chasse) avec quelques passages techniquement très difficiles à bien réaliser. Et comment bien saisir cette impondérable fleur solitaire ... un jour peut-être ...
C'est marrant qu'on en parle, je voulais au départ jouer ça en public début décembre, mais après l'avoir repris une énième fois j'y ai renoncé au profit du nouveau programme Chopin que j'ai récemment posté ...

Ceci résume à peu près la réponse à ta question à mon avis ...
sylvie piano a écrit :Il est beaucoup plus " facile " de jouer pas mal une pièce difficile voire très difficile, que de jouer très bien une pièce de moyenne difficulté.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Facile...non, difficile...

Message par Presto »

moi non plus je ne connaissais pas, et c'est comme une prémonition de ce qu'il allait écrire ensuite...
Okay a écrit :
Lee a écrit : A mon avis pas du tout. Bien familier des deux cahiers, je trouve que les scènes de la forêt, c'est simplement l'un des cahiers les plus difficiles de tout Schumann.
Je crois aussi, et les derniers opus qui avec peu de notes et dont les fragments venus de nulle part s'échappent sont encore pires, et pourtant quelle musique !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 20 nov., 2014 12:37, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Facile...non, difficile...

Message par nox »

Tiens c'est marrant, je venais justement d'évoquer les Chants de l'aube par MP avec Okay sur ce sujet. Fascinant mais horriblement difficile.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Facile...non, difficile...

Message par Presto »

parce que vous communiquez par mp ? :shock:
c'est pas cool pour nous 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Facile...non, difficile...

Message par nox »

C'était surtout pour éviter de dévier le sujet initial de la discussion :) mais puisque le "mal" est fait...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Facile...non, difficile...

Message par Presto »

Chaque sujet a sa logique, et qu'on bifurque vers Schumann ne me semble pas extravagant, on aurait pu aussi bifurquer vers la 2e étude de Chopin 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Facile...non, difficile...

Message par nox »

Ah mais tu prêches un converti. Par contre Lee, si tu passes dans le coin, prends des notes !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Facile...non, difficile...

Message par Presto »

Faut-il rappeler qu'elle est l'initiatrice de ce fil ?
:lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Facile...non, difficile...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :C'est le prélude de Beethoven op. 39 no. 2 ou on peut le surnommer "Okay's rainbow". :wink:
Oupsi a écrit :Je viens d'écouter ce morceau, que je ne connaissais pas, ça ne m'a pas l'air facile du tout, c'est construit, un peu abstrait, il y a de la polyphonie, pas facile.
Ces deux préludes, qui surprennent dans ce qu'on connaît habituellement de la production de Beethoven, sont néanmoins assez dans l'air du temps. Beaucoup de préludes ont été composés à cet époque pour apprendre à changer de tonalité, ce qui permettait au pianiste de faire des transitions douces entre les morceaux. Ce genre d'exercices était encore plus fréquent chez les organistes.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Facile...non, difficile...

Message par Oupsi »

Oui, je vois que Beethoven l'a écrit autant pour le piano que pour l'orgue.
Ça peut sans doute expliquer la difficulté perçue? Je me demande s'il faut y penser en y travaillant? (est-ce que ça suppose par exemple une conduite des voix particulière, etc.?)
Répondre