Facile...non, difficile...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Facile...non, difficile...

Message par oiseau.prophète »

un exemple de fausse simplicité apparente tiré des Waldszenen cité plus haut, le magnifique Lieu Maudit, peu de notes mais extrêmement difficile à rendre

et que dire de l'oiseau prophète (aucun lien...), une beauté absolue, mais la moindre irrégularité dans ces arpèges irréels ruine définitivement le morceau
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Facile...non, difficile...

Message par Lee »

nox a écrit :Ah mais tu prêches un converti. Par contre Lee, si tu passes dans le coin, prends des notes !
Presto a écrit :Faut-il rappeler qu'elle est l'initiatrice de ce fil ? :lol:
Presto, si tu savais mieux les détournements de Nox, tu l'encouragerais pas !!! [-X C'est surtout que je note de quasiment tout. :roll:
(C'est "prends des notes" ou "prend note" ?)
Oupsi a écrit :Ça peut sans doute expliquer la difficulté perçue? Je me demande s'il faut y penser en y travaillant? (est-ce que ça suppose par exemple une conduite des voix particulière, etc.?)
Bonnes questions. Dans l'enregistrement sur Youtube que j'aime bien, souvent je n'arrive même pas à entendre s'il met la pédale. Avec l'ajout de "pas de legato sur Beethoven sauf si écrit", voilà comment je suis perdue. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Facile...non, difficile...

Message par Oupsi »

Lee a écrit : Avec l'ajout de "pas de legato sur Beethoven sauf si écrit", voilà comment je suis perdue.
Je me demande juste si tu ne mets pas un petit peu trop de théorie et de "règles" préalables? (même venant d'une source aussi éclairée et incontestable que PM!).
Tu as une bonne oreille, cherche d'abord ce qui te plaît, ce qui a du sens pour ton oreille, ensuite tu confronteras les théories si nécessaire, mais d'abord il me semble plus fructueux et plus agréable de chercher avec un peu d'innocence et d'imagination, sinon le morceau reste trop longtemps "loin de toi" et surtout trop normatif (il faut...).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Facile...non, difficile...

Message par Okay »

Lee a écrit :Avec l'ajout de "pas de legato sur Beethoven sauf si écrit", voilà comment je suis perdue
Attention au contexte, je crois qu'on parlait des lignes de doubles croches (ou croches rapides) dans le fil où cette question s'est posée (de mémoire, on parlait du final de l'opus 27 n°2).
J'ai regardé à nouveau ce prélude, et je pense qu'il faut le jouer avec un vrai legato digital autant que possible, et une pédale dynamique et économe.
A la relecture, outre le thème de la Pastorale, je trouve que ça préfigure aussi terriblement les 3 lignes en noires qui séparent les deux grandes parties de la fugue de l'opus 106 (la sol fa# sol la ré ...), après l'éboulement de trilles. Legato de rigueur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Facile...non, difficile...

Message par Lee »

Merci Okay et Oupsi, j'ai essayé avec vos conseils en tête hier soir, c'était déjà un peu mieux...
Presto a écrit :Chaque sujet a sa logique, et qu'on bifurque vers Schumann ne me semble pas extravagant, on aurait pu aussi bifurquer vers la 2e étude de Chopin 8)
Juste une précision de ce que j'ai dit en haut, je suis d'accord que Schumann est bien dans sa place évoqué dans ce fil. Mais une étude de Chopin, difficile mais jamais pris comme facile, je dirai non surtout qu'on a déjà vu les fils pourri comme ça.

Cela dit, les discussions hors sujet ne m'embête pas sur mon fil, c'est sur les fils des autres que ça me met hors de moi. Alors...feu vert !

J''ai écouté Chants de l'Aube, ça m'a fait toute de suite rêvé que sur un Fazioli, on peut tout faire :
https://www.youtube.com/watch?v=7JadJj9EUHE
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Facile...non, difficile...

Message par Oupsi »

:oops: je tempère quand même mon conseil... après avoir cherché avec mon oreille et mon imagination sur mon petit morceau du moment (un mouvement lent de Haydn), j'arrive très contente ce matin en cours et ... hum ben non ce n'était pas ça, pas vraiment... ahlalalala.
(j'étais contente de ce que j'avais trouvé, tu sais sur les choses dont l'écriture peut être ambiguë, sur les choix, terminaison ou pas sur un trille etc.; je suis contente d'avoir cherché, c'est déjà ça)

Heureusement que j'ai un professeur, me dis-je.

Bon Lee en fait il n'y a rien de facile au piano, c'est ça la vérité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Facile...non, difficile...

Message par Lee »

C'est gentil de partager ça avec nous. Ma pensée du jour : je n'aurais probablement pas CHOISI le piano comme instrument, il est tellement difficile. Je suis un pianiste accidentale. Vive l'installation de mon prof à Paris, j'attends avec impatience, mes cours ne sont pas assez fréquents ou longs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Facile...non, difficile...

Message par Presto »

T'aurais plus mal tomber : on laisse à peine le temps de s'accorder aux violoncellistes qu'on sait déjà comment ils jouent. Au moins au piano on a l'espérance de vie d'une gamme 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Facile...non, difficile...

Message par Line-Marie »

ah oui le piano c'est difficile!!!! quel esclavage aussi ! Dans une autre vie j'aurai du talent ! :mrgreen:
je me bat avec une petite pièce de Poulenc... çà ne rentre pas... il y a toujours un endroit où çà accroche.... çà paraissait facile... çà ne l'est pas...un pas en avant deux en arrière !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Facile...non, difficile...

Message par sylvie piano »

Chère Strumph, il suffit de choisir ses pas... Vous la miss maths.... ! Un grand pas en avant, deux petits en arrière....en choisissant sa mesure, 1 peut être supérieur à 2 x, n'est-ce pas... Mais ainsi vous revisitez une partie du grand pas... Et vous avancez.. Joliment... Gracieusement...Et Poulenc sera !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Facile...non, difficile...

Message par Lee »

strumpf a écrit :Dans une autre vie j'aurai du talent ! :mrgreen:
Faux, quoi qu'il en soit, au moins, tu as du talent, et attention, les moins talentueux seraient pas contents !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Facile...non, difficile...

Message par Midas »

sylvie piano a écrit :Chère Strumph, il suffit de choisir ses pas... Vous la miss maths....
Moi, j'ai très envie de la voir jouer, la "nue miss maths". Bien sûr, c'est uniquement parce que je m'intéresse aux monnaies anciennes, pas parce que j'ai l'esprit mal tourné. :mrgreen:

Autrement, en effet, le piano c'est très difficile, et surtout extrêmement frustrant pour jouer à plusieurs. Là où d'autres instrumentistes déchiffraillent un morceau en deux temps trois mouvements et le mettent en place rapidement, un pianiste doit déjà avoir un sacré bagage pour le faire.

Par contre, l'avantage du piano, c'est que lorsqu'on appuie sur une touche, la note sort, et juste (du moins si l'accordeur est bon). Pour d'autres instruments, entre les canards des instruments à vent ou les grincements des instruments à archer, c'est la torture, au début, et ensuite ça devient plus facile. Au piano, c'est l'inverse.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Facile...non, difficile...

Message par Caralire »

Midas a écrit : Moi, j'ai très envie de la voir jouer, la "nue miss maths". Bien sûr, c'est uniquement parce que je m'intéresse aux monnaies anciennes, pas parce que j'ai l'esprit mal tourné. :mrgreen:
Ah tu me rassures... j'ai cherché le jeu de mots quelques secondes...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Facile...non, difficile...

Message par sylvie piano »

Autrement, en effet, le piano c'est très difficile, et surtout extrêmement frustrant pour jouer à plusieurs. Là où d'autres instrumentistes déchiffraillent un morceau en deux temps trois mouvements et le mettent en place rapidement, un pianiste doit déjà avoir un sacré bagage pour le faire.
Les plus insupportables...... Les flûtistes !!!!
Première répétition avec un flûtiste... Accrochez vous les pianistes... Et pour les tempi.....prestissimo n'est pas encore assez rapide pour eux ! Ils manient l'art du savonnage comme des dieux, surfent les cadences,et nous pauvres ouvriers du marteau on s'accroche comme on peut..... .Qui connaît cette sonate de Field par exemple... Aucun intérêt si ce n'est asphyxier le pianiste !

Seule vengeance possible...
Prendre un tempo étiré à l'extrême dans un mouvement lent... Et là...........le ou la flûtiste nous supplie, l'oeil hagard, le visage cramoisi, il tente une respiration circulaire, supplie encore.... À nous le pouvoir ...!!!!
Et.....il meurt...Enfin.....
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Facile...non, difficile...

Message par Midas »

sylvie piano a écrit : Les plus insupportables...... Les flûtistes !!!!
Première répétition avec un flûtiste... Accrochez vous les pianistes... Et pour les tempi.....prestissimo n'est pas encore assez rapide pour eux ! Ils manient l'art du savonnage comme des dieux, surfent les cadences,et nous pauvres ouvriers du marteau on s'accroche comme on peut..... .Qui connaît cette sonate de Field par exemple... Aucun intérêt si ce n'est asphyxier le pianiste !

Seule vengeance possible...
Prendre un tempo étiré à l'extrême dans un mouvement lent... Et là...........le ou la flûtiste nous supplie, l'oeil hagard, le visage cramoisi, il tente une respiration circulaire, supplie encore.... À nous le pouvoir ...!!!!
Et.....il meurt...Enfin.....
Ça sent le vécu. J'ai la même... à la maison. :mrgreen: Et le pire, c'est que les autres instrumentistes considèrent toujours que c'est au piano de les suivre, et pas l'inverse (comme si ce n'était pas assez difficile comme ça). Or, même si clairement le piano se contente souvent d'accompagner, dans les œuvres les plus intéressantes, il ne fait pas que ça, et il n'a pas un rôle de second plan. Difficile à faire comprendre, surtout aux chanteurs.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Facile...non, difficile...

Message par Midas »

Caralire a écrit :
Midas a écrit : Moi, j'ai très envie de la voir jouer, la "nue miss maths". Bien sûr, c'est uniquement parce que je m'intéresse aux monnaies anciennes, pas parce que j'ai l'esprit mal tourné. :mrgreen:
Ah tu me rassures... j'ai cherché le jeu de mots quelques secondes...
Cet instant d'incertitude interloquée, c'est bien le but de ces calembours grivois, je le confesse -en un seul mot, ça va de soi. :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Facile...non, difficile...

Message par mdpiano »

sylvie piano a écrit : sam. 22 nov., 2014 19:45
Autrement, en effet, le piano c'est très difficile, et surtout extrêmement frustrant pour jouer à plusieurs. Là où d'autres instrumentistes déchiffraillent un morceau en deux temps trois mouvements et le mettent en place rapidement, un pianiste doit déjà avoir un sacré bagage pour le faire.
Les plus insupportables...... Les flûtistes !!!!
Première répétition avec un flûtiste... Accrochez vous les pianistes... Et pour les tempi.....prestissimo n'est pas encore assez rapide pour eux ! Ils manient l'art du savonnage comme des dieux, surfent les cadences,et nous pauvres ouvriers du marteau on s'accroche comme on peut..... .Qui connaît cette sonate de Field par exemple... Aucun intérêt si ce n'est asphyxier le pianiste !

Seule vengeance possible...
Prendre un tempo étiré à l'extrême dans un mouvement lent... Et là...........le ou la flûtiste nous supplie, l'oeil hagard, le visage cramoisi, il tente une respiration circulaire, supplie encore.... À nous le pouvoir ...!!!!
Et.....il meurt...Enfin.....
😂😂😂
Je vais prendre ça comme une blague. Je suis flûtiste depuis 8 ans et j'ai fait presque autant de piano, je connais les deux côtés de la chose. Tout est vrai ! Mais nous ne sommes pas si terribles, si ???
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Facile...non, difficile...

Message par sylvie piano »

Je ne me rappelais plus cette envolée ...merci mdpiano....😂
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Facile...non, difficile...

Message par Abegg63 »

c’est une bonne description des flûtistes, merci Sylvie.
Pour les embêter il y a autre chose les notes graves qu’ils n’aiment pas tellement en principe; Il paraît que c’est difficile pour être bien juste.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Facile...non, difficile...

Message par mdpiano »

sylvie piano a écrit : mar. 14 juil., 2020 21:37 Je ne me rappelais plus cette envolée ...merci mdpiano....😂
😅
Répondre