Gammes ou pas gammes...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Sujet inépuisable :mrgreen: et largement abordé dans d'autres fils. J'en profite cependant pour glisser ce qu'en dit Marguerite Long (qui n'était pas franchement n'importe qui, à la fois en tant que pianiste et en tant que prof de piano) dans son livre/recueil d'exercices "Au piano" :

"Faire des gammes est un chose indispensable.
C'est avec les gammes et les arpèges que l'on peut acquérir la suprême régularité des doigts et le survol souple du clavier (...).
D'une manière générale, les pianistes de la jeune génération ne font plus assez de gammes. Ils ont complètement tort."

Pas franchement équivoque. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Okay »

Gracou, tu trouves que le forum se refroidit trop vite ? tu sais comment ça va se passer, n'est-ce pas ? tu ne peux pas faire semblant quand même ...

J'hésite à mordre à l'hameçon ... surtout qu'il y aurait beaucoup à dire en prenant M. Long comme référence pianistique ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Oupsi »

Ben parlons de ça, M. Long comme référence pianistique?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Okay »

Elle incarne l'école des "petits marteaux", ça veut tout dire non ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Oupsi »

ah oui, c'est vrai.
Je n'ai jamais rien lu d'elle.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Bon ok, ça dérive déjà :mrgreen: #-o .
Dans ce cas, oublions la tocarde de concertiste qu'elle a été (proche de Debussy ou de Ravel, qui lui a dédicacé des trucs, mais passons :roll: ), gardons seulement la prof (à moins qu'on me rétorque que les Samson François et autres Eliane Richepin ne valaient pas tripète eux non plus...).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par nox »

Il paraît que Liszt, aussi appelé "le manchot" et réputé pour sa maladresse au clavier, donnait aussi beaucoup d'exercices, et en faisait lui-même.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Mona »

Ce que je peux dire du haut de ma toute petite expérience, c'est que sans avoir pratiqué les gammes auparavant, le 1° mouvement de ma Sonate de Mozart était une catastrophe.... Depuis que mon prof m'a chaudement recommandé les gammes (+ des petits exercices pour les doigts faibles), ça passe mieux. Je ne sais pas si c'est utile pour tous les pianistes, mais dans mon cas, j'en ressens vraiment l'efficacité. J'ai beaucoup de mal sur les morceaux rapides, tous les passages nécessitant à la fois vélocité et régularité sont pour moi très difficiles. Et les gammes m'aident réellement à faire face à ces points précis. Dans la mesure où je sais ce que cet exercice permet pour moi d'améliorer, que la finalité est claire et bien définie, faire des gammes ne me dérange pas.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par nox »

Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Oui enfin il y aurait beaucoup à dire en prenant Liszt comme référence pianistique... :mrgreen: :twisted:

Pour les curieux, je conseille vraiment le bouquin de Long qui regroupe une grande quantité d'exercices choisis, issus des grands faiseurs d'exercices et avec une partie écrite assez intéressante aussi sur divers aspects de la vie pianistique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Mona »

nox a écrit :J'ai envie de dire http://www.youtube.com/watch?v=RylFe7cL0Xk
:D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Lee »

Dans l'étude de violoncelle que je travaille (et vais peut-être abandonner) j'ai bien sûr du mal avec ces parties qui survolent le clavier. Au début je me suis dit, je vais arriver petit à petit.

Et quand j'ai écouté la version d' Okay hier, je me suis dit, je vais jamais pouvoir faire ça. Déjà à la vitesse que je joue, ces "vrais gammes dans la musique" ont les soucis, je sens que mes mains ne sont pas assez souples ou habitués.

La vrai question c'est comment procéder à ce stade là. Vous savez que je n'aime pas l'idée des exercices. Maintenant je me demande 1/ s' il faut les gammes d'abord ou au meme temps pour maitrîser ce morceau et 2/si j'aime ce morceau assez pour ce faire.

Si j'avais le niveau d'Okay j'aurais le luxe de ne pas me poser ces questions...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par sylvie piano »

http://www.francemusique.fr/classique/a ... stes-24639
Cette vidéo devrait mettre tout le monde d'accord....!!!!! Ou pas..... :roll:
Le lien envoie à l'ensemble des quatre vidéos. Elles sont parfaites. C'est la troisième qui parle plus spécifiquement des exercices....
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par nox »

Ou pas, en effet...Parce que comme vu plus haut, on trouvera toujours des adeptes et des détracteurs. Ca ne départage rien.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Wandarnok »

Je viens de trouver ceci:
http://toucher-piano.com/M_3_B_3a.html
C'est peut etre interessant.
Je vais éplucher ce site de plus près... :wink:
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 13 nov., 2014 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Oupsi »

C'est vrai que Okay nous a démontré ne jamais se poser la moindre question.

tsss tsss

en tout cas, j'aimerais bien trouver des textes. J'avais lu ceci en son temps
http://toucher-piano.com/M_3_B_3a.html
qui m'avait intéressée (en fait j'aimerais lire absolument tout ce qui a trait à la main. Les livre de Marie Jaëll également. Tout cela a l'air passablement introuvable.

Je ne connais pas bien les courants des écoles pianistiques, mais j'entends chez des pianistes français des générations passées un son merveilleux dans l'attaque, une énergie cristalline, j'aime beaucoup ça, comme si le doigt jouait en projetant une petite décharge très précise, comme un rayon de lumière. Je pense à Marcelle Meyer, Catherine Collard, ; même si elles ont deux styles bien différents, il y a une énergie semblable.

edit Wandarnok, nos messages se croisent. :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Wandarnok »

nox a écrit :J'ai envie de dire http://www.youtube.com/watch?v=RylFe7cL0Xk
:mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Lee »

Nuance : moi j'aimerais ne pas me poser ces questions. Et c'est pourquoi je trouve admirable d'Okay de prendre le temps d'en parler. Parce que je ne ferais pas. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Okay »

Oupsi a écrit :C'est vrai que Okay nous a démontré ne jamais se poser la moindre question.
Moi, me poser des questions ? on doit se tromper de personne ... :mrgreen:
Lee a écrit :Maintenant je me demande 1/ s' il faut les gammes d'abord ou au meme temps pour maitrîser ce morceau et 2/si j'aime ce morceau assez pour ce faire.
Dans cette étude, sur 5 minutes de musique il y a 3 mesures avec des passages en gammes : 2 qui ne ressemblent à aucune gamme majeure ou mineure, et la 3e qui repose essentiellement sur la gamme de mi b majeur.

Je pense que c'est difficile d'y arriver sans exercices appropriés, construits sur mesure pour ces passages là et leurs difficultés spécifiques. Je ne peux pas croire que tu arrives mieux en faisant des exercices séparés, à part bosser un peu la gamme de mi b (et encore, il faudrait le faire d'une manière adaptée au passage).
Modifié en dernier par Okay le jeu. 13 nov., 2014 17:42, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par nox »

Le but des gammes, comme tout exercices, n'est pas de pouvoir être exactement répliqué dans un passage similaire d'un morceau :)
Ca serait comme dire "la première étude de Chopin ne m'apporte rien, des arpèges en dixièmes avec ces doigtés là, ça n'arrive jamais"

Pour moi ce qui tranche, c'est que certains disent : "ça va mieux depuis que j'en fais".
A défaut d'être utile pour tous (ce que je n'ai jamais dit), ça montre au moins que c'est utile pour certains. Pourquoi chercher plus loin ? Pour moi ça devrait suffire à stopper cette campagne de décrédibilisation permanente :)
Répondre