Gammes ou pas gammes...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Sujet inépuisable :mrgreen: et largement abordé dans d'autres fils. J'en profite cependant pour glisser ce qu'en dit Marguerite Long (qui n'était pas franchement n'importe qui, à la fois en tant que pianiste et en tant que prof de piano) dans son livre/recueil d'exercices "Au piano" :

"Faire des gammes est un chose indispensable.
C'est avec les gammes et les arpèges que l'on peut acquérir la suprême régularité des doigts et le survol souple du clavier (...).
D'une manière générale, les pianistes de la jeune génération ne font plus assez de gammes. Ils ont complètement tort."

Pas franchement équivoque. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Okay »

Gracou, tu trouves que le forum se refroidit trop vite ? tu sais comment ça va se passer, n'est-ce pas ? tu ne peux pas faire semblant quand même ...

J'hésite à mordre à l'hameçon ... surtout qu'il y aurait beaucoup à dire en prenant M. Long comme référence pianistique ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Oupsi »

Ben parlons de ça, M. Long comme référence pianistique?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Okay »

Elle incarne l'école des "petits marteaux", ça veut tout dire non ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Oupsi »

ah oui, c'est vrai.
Je n'ai jamais rien lu d'elle.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31