Gammes ou pas gammes...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Okay »

nox a écrit : "la première étude de Chopin ne m'apporte rien, des arpèges en dixièmes avec ces doigtés là, ça n'arrive jamais"
C'est un peu ce que je pense quand même.
Pour être honnête, je pense qu'il y a plein d'exercices qui servent bien plus que les études de Chopin s'il s'agit de faire progresser sa technique, et qu'on tient à le faire via des exercices.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par oiseau.prophète »

L'op. 10 n°1 aide peut-être à acquérir une certaine autorité pour les déplacements sur toute la partie supérieure du clavier

Enfin c'est une supposition, il faudrait demander à ceux capable de la jouer au tempo :)

Mais après réflexion ceux capables de la jouer au tempo ont déjà, à mon avis, l'autorité suffisante pour les déplacements sur toute la partie supérieure du clavier

C'est un peu comme l'oeuf et la poule...

Pour l'Etude "violoncelle" (j'ai compris de l'intervention d'Okay que c'était op 25 n°7), le premier passage de gammes MG est quand même super dur je trouve je vois pas comment le travailler autrement que parties par parties, avec des variations de rythme, d'intensité etc... mais que cette Etude en vaut la peine !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Un jour on arrivera à rallier (pas railler, hein :mrgreen: ) Okay à notre cause, et même peut-être Lee !
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Lee »

Si ça peut te faire plaisir, Gracou, ma prof me dit que je dois les faire. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Et alors, tu as commencé ? [-o<
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Lee »

Non.
Keith Jarrett, a-t-il fait des gammes ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

Haha bonne question :mrgreen: =D> . Je n'ai pas de souvenirs là-dessus dans ce que j'ai pu lire. Il faudra que je regarde.
Cela dit, il a étudié de manière d'abord très classique, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il en ait fait.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Moderato Cantabile »

Mona a écrit :dans mon cas, j'en ressens vraiment l'efficacité. J'ai beaucoup de mal sur les morceaux rapides, tous les passages nécessitant à la fois vélocité et régularité sont pour moi très difficiles. Et les gammes m'aident réellement à faire face à ces points précis. Dans la mesure où je sais ce que cet exercice permet pour moi d'améliorer, que la finalité est claire et bien définie, faire des gammes ne me dérange pas.
Oui , oui et oui-oui !! :D



nox a écrit :Le but des gammes, comme tout exercices, n'est pas de pouvoir être exactement répliqué dans un passage similaire d'un morceau :)

Pour moi ce qui tranche, c'est que certains disent : "ça va mieux depuis que j'en fais".
A défaut d'être utile pour tous , ça montre au moins que c'est utile pour certains.
Cela parait évident . :D

Pour moi deuxième cours avec mon nouveau prof aujourd'hui et ça y est : j'ai une gamme en devoir à la maison ! :mrgreen:


Lee : ça sert à quoi de prendre des cours avec une prof (et quelle prof !!! [-o< ) si tu ne fais pas ce qu'elle te dit ???? :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

J'avais entendu Martial Solal une fois dire que ses journées commençait par quatre heures de technique… Il disait faire entre autres choses des arpèges.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Moderato Cantabile »

Okay a écrit :Elle incarne l'école des "petits marteaux", ça veut tout dire non ?
T'as kèk chose contre les petits marteaux ??? :twisted:

Perso je les adore !!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=wPWMlozkn58
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :Lee : ça sert à quoi de prendre des cours avec une prof (et quelle prof !!! ) si tu ne fais pas ce qu'elle te dit ????
Plein de choses !!!
1/mauvaise lecture de notes ("mais tu as fait un corde jazzy dans Debussy là")
2/ mauvaise rythme ("mais c'est incroyable ce que tu inventes !")
3/ mauvaise positionnement de la main trop plat (sans cesse, je fais un effort énorme maintenant)
4/ mauvaise pédale
mauvaise etc. etc. etc.

Et en plus, plus pédagogique :
5/ conseille d'un livre que les autres PMistes aimeraient consulter (trop tard, je l'ai pris, il est trop cher, il faut venir jouer Chopin chez moi pour le consulter !)
6/ trouver l'histoire qui explique quelques mesures que je n'ai jamais compris d'un morceau, pour enfin comprendre
7/ petites astuces qui changent tout (garde un doigt sur une note en changeant les autres, pour sonner plus lié)
etc.
Gracou a écrit :J'avais entendu Martial Solal une fois dire que ses journées commençait par quatre heures de technique… Il disait faire entre autres choses des arpèges.
ça te tente ??? :shock: Même si un jour, j'accorde un peu de temps pour technique, je suis sûre que ça ne serait pas plus que 1/10ème de mon temps au piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Wandarnok »

Moderato Cantabile a écrit :
Okay a écrit :Elle incarne l'école des "petits marteaux", ça veut tout dire non ?
T'as kèk chose contre les petits marteaux ??? :twisted:

Perso je les adore !!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=wPWMlozkn58
Idem mais en 1080p, avec des angles de vue ideaux, belle prise de son, belle execution je crois, et surtout par une jolie pianiste :wink: :mrgreen: :
http://www.youtube.com/watch?v=AyTC6Zuhjr0
=D> 8)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Marie-france »

Mais enfin, qu'est-ce que ça coûte de jouer une petite gamme de temps en temps avec son arpège et sa cadence! Quelques minutes?
Je leur trouve de nombreux intérêts.
Le premier c'est l'acquisition des tonalités dans les oreilles. Puis les réflexes doigtés (très utiles pour le déchiffrage à vue), la vélocité... évidemment... mais aussi pour la transposition.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Wandarnok »

Lee, je t'encourage et je te soutiens dans ton Arabesque.
Tu en es parfaitement capable =D> , je te le garantie!
Come on Lady!
:D
PS: et j'attends la première version avec impatience... :wink: 8)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par sylvie piano »

Je suis surprise que personne ne commente les vidéos de Philippe Cassard. Ce n'est pas n'importe qui me semble-t-il. !!!! http://www.francemusique.fr/classique/a ... stes-24639

Sinon le débat est toujours le même.... Oui mais non, mais oui.... Mais non... Mais si.... Mais moi... Mais lui....Et toi ? Ah! Bon ? Mais pas moi... Pourquoi ? Parce-que... Tu crois ? Essaie ! Mais quoi ? Mais quand ?......

Sa manière de voir apporte un éclairage intéressant d'un grand pianiste pédagogue.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Moderato Cantabile »

Lee : ma question était purement réthorique (= ce n'était pas une vraie question) : je sais assez précisément ce que ta prof peut t'apporter ..... :wink:

En fait cela signifiait : quel dommage d'avoir une si bonne prof et de ne pas faire exactement ce qu'elle te dit !

Tu sais , je ne suis pas exactement un mouton docile ou une bénie oui-oui (= quelqu'un qui fait tout ce qu'on lui dit sans se poser de questions) : je peux me montrer assez rebelle moi aussi , mais je sais reconnaitre une personne d'exception quand j'en rencontre une !

Et je pense que lorsqu'on la chance de bénéficier d'un enseignement de cette qualité , il faut arrêter de se conduire en ...... enfant gâtée (sorry ! ) et accepter de devenir une élève appliquée : for your own sake ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Sylvie pour ces vidéos ! :D
Je n'ai pas encore eu le temps de les regarder , il faut que je trouve un moment approprié mais étant une grande fan de Philippe Cassard , je ne doute pas un instant de leur qualité et de leur pertinence ! :D

J'en profite pour signaler ici ce que j'ai déjà dit à Lee en privé et qui intéressera tous ceux d'entre nous qui travaillent actuellement ces morceaux (et les autres aussi bien sûr ! ) :
l'émission de Philippe Cassard, Notes du traducteur, du 25 Octobre dernier était consacrée aux Etudes de Chopin .
Ici :
http://www.francemusique.fr/player/resource/47607-59582
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par zebestovol »

J'ai vu les vidéos..

Certes très bon pédagogue, très musicien, très convainquant... Mais:

Il est l'ennemi déclaré du Hanon, et l'adepte fervent du Brahms. Il oublie simplement de dire que les 2 ne sont pas du même niveau...

A l'entendre, la mécanique est toujours opposée à l'expression, et on ne peut y trouver aucun plaisir.

Que le Hanon ait été conçu pour de mauvaises raisons et ne contienne pas beaucoup de musique, d'accord, est-ce pour autant absolument inutilisable?

Par exemple, il montre que l'ont peut transposer un exercice de Brahms quand on l'a bien étudié dans la tonalité d'origine, mail il critique le fait que tous les exercices de Hanon sont en do, en gommant totalement le fait que dans l'introduction ,l'auteur recommande de les transposer dans tous les tons.

Certes il ne faut pas étudier Hanon avec un esprit "religieux", mais franchement, rien n'empêche de le travailler d'une manière ludique, en transformant les exercices à sa guise (comme il se permet d'ailleurs de le faire chez Brahms!).

De même pour les gammes, une gamme travaillée simplement est selon lui inutile et stupide. On est obligé de rajouter de l'expression, du phraser etc .. dés le départ.

Deux objections:

1) un débutant ne maîtrise pas forcément ses doigt pour y arriver

2) Sa méthode exclut le jazz, les boogies ou il faut jouer très mécaniquement, etc...

J'ai l'impression que sa façon de voir est un peu élitiste et que les musiciens qui ne pourront pas comprendre d'emblée comment jouer une mélodie de manière expressive n'ont aucune chance avec lui.

J'adore les exercices de Brahms, mais sûrement pas pour un débutant!

edit: il dit que Hanon en France est la risée des pays étrangers, or j'ai eu une élève qui a fait un stage en Chine où on l'obligeait à en jouer 1/2 heure tous les jours (ce que je n'approuve d'ailleurs pas forcément)!!

edit 2 : j'ai envoyé le lien a une élève très fidèle car je pense que ça pourra l'intéresser beaucoup...

J'aime beaucoup les conseils qu'il donne dans la 1ère vidéo: le poids mort, la décontraction..Et dans la 2ème, sur le passage du pouce, et d'ailleurs dans mes toutes petites vidéos, je dis des choses parfois un peu semblables. Mais par exemple: il montre qu'il faut tirer fort sur le pouce pour croiser avec les autres doigts, mais il laisse penser qu'il n'en est pas de même pour ces autres doigts, qu'il faudrait toujours manier avec la plus grande douceur. Evidemment, avec quelques années de piano, on comprend vite que travailler l'expression, le chant, les nuances, permet de travailler les doigts très efficacement. Mais que va penser un débutant qui voit ça?!
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par Gracou »

zebestovol a écrit :edit: il dit que Hanon en France est la risée des pays étrangers, or j'ai eu une élève qui a fait un stage en Chine où on l'obligeait à en jouer 1/2 heure tous les jours (ce que je n'approuve d'ailleurs pas forcément)!!
J'ai eu une collègue chinoise qui nous racontait le même genre de chose, à savoir que tous les apprentis pianistes mangeaient une bonne dose de Hanon.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Gammes ou pas gammes...

Message par sylvie piano »

Il fait une sorte d'initiation pédagogique me semble-t-il qui peut intéresser globalement chacun. Il faut bien sûr savoir se situer. Passer du poids du bras à cet exercice de Brahms est un peu un raccourci... Et en effet on peut transposer le hanon.... Mais je pense que les pianistes en général pensent rapidement trop aux doigts et négligent de repenser au poids.
Le mouvement latéral du poignet est souvent peu évoqué également.
On peut très bien avec les débutants associer le poids du bras avec la "très fameuse marche en crabes " !Sur 1 et 3 avec toute la main au dessus du clavier . ( Je le fais et c'est épatant ! Merci !)Avant de passer à Brahms ! :wink:
Quant au legato comme expliqué par Philippe Cassard, je pense que chacun peut y trouver à méditer.
Répondre