Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

Merci JPS ! C'est perlé et différent. J'aime beaucoup surtout ses rubato vers la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Abegg63 »

Moi aussi j’aime beaucoup.
Une belle leçon de légèreté;
Je trouve que les pianistes jouent souvent cette étude trop vite à mon goût là c’est le tempo qui me semble le plus juste.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par JPS1827 »

En tout cas c'est un tempo qui se tient et qui permet d'entendre la finesse de cette écriture. Il y a des interprétations plus rapides qui sont également convaincantes, mais c'est vrai que j'ai dû m'y habituer secondairement, j'aime bien entendre toutes les notes comme dans cet enregistrement. Par exemple l'opus 10 n°1 par Samson est également agréable à écouter, mais c'était avant la sortie du disque de Cziffra…et comme ensuite tout le monde s'est mis à la jouer presqu'aussi vite, aujourd'hui ça nous paraît plutôt lent. Notre goût musical est toujours très ancré dans l'époque où nous sommes ou bien où nous étions étant plus jeunes.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Okay »

Il me semble que Berezowsky est étonnamment lent, mais il s'atèle à très bien jouer les triolets par 3, c'est le seul dans mon souvenir qui fait ça aussi bien... après ce n'est peut-être pas la version la plus poétique (il faudrait que je réécoute)...
En tout cas dans le travail lent, le pire ennemi dans cette Etude est le legato collant... le remède efficace de ma prof contre les inégalités a été de travailler lentement comme s'il y a avait un forte écrit sous chaque croche, avec une attention particulière à la force du 4e doigt. Ensuite elle m'a fait grouper les 2 dernières croches des 2e et 4e triolets afin de sentir l'arrivée sur les temps forts (1ère croche des 1er et 3e triolets)... elle répétait que le salut venait de la compréhension du deuxième temps (par exemple dans la première mesure, le premier do pose le départ, et le do du 3e triolet est comme une réponse). La dernière étape mécanique a été la synchronisation des mains, avec bien sur le suivi des basses, mais aussi l'écoute active des deux pouces formant une discrète double note sur la 2e noire de chaque triolet de noires. Elle disait que cette Etude était très faussement perçue comme l'une des plus simples, et j'ai vite compris pourquoi #-o Une fois les doigts sans faiblesse, on a pu faire plus de poésie...

Cependant j'ai l'intuition que Chopin entendait cette Etude encore plus vite que ce que font la plupart des pianistes... aux limites de la vélocité, comme l'effarant Backhaus...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit : ven. 13 oct., 2017 9:05 Cependant j'ai l'intuition que Chopin entendait cette Etude encore plus vite que ce que font la plupart des pianistes
C'est probable, car l'indication "Presto" qu'il n'utilise pas bien souvent n'incite pas à la flânerie!
Okay a écrit : ven. 13 oct., 2017 9:05 Ensuite elle m'a fait grouper les 2 dernières croches des 2e et 4e triolets afin de sentir l'arrivée sur les temps forts (1ère croche des 1er et 3e triolets)...
temps forts? le 2ème temps en 2/2? Pas trop quand même :?

Même tempo que Samson François, moins poétique sans doute mais à vocation surtout didactique, la vidéo de Paul Barton que beaucoup doivent déjà connaître ( qui permet de voir les doigtés utilisés)
On remarquera que pour un "tutorial à tempo modéré", c'est déjà assez rapide :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit : ven. 13 oct., 2017 13:18
Okay a écrit : ven. 13 oct., 2017 9:05 Ensuite elle m'a fait grouper les 2 dernières croches des 2e et 4e triolets afin de sentir l'arrivée sur les temps forts (1ère croche des 1er et 3e triolets)...
temps forts? le 2ème temps en 2/2? Pas trop quand même :?
Les temps forts sont bien sur en 2/2 ou C barré, c'est à dire la 1ère croche des 1er et 3e triolets. Et je craignais de perdre le phrasé par 3 travaillant avec insistance les deux croches qui arrivent juste avant... et bien non, comme d'habitude elle savait très bien ce qu'elle faisait et ça a paradoxalement bien aidé les triolets...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

Merci encore pour ces astuces et l'historique des vitesses. Je reste encore joyeusement ignorante, inconsciente et incompréhensive de votre échange là sur 2ème temps. :mrgreen: Et je n'ai surtout pas encore bien compris toutes les difficultés de ce morceau. Et ma prof veut que je fasse une audition fin novembre avec ça. #-o (J'ai mal compris quel morceau qu'elle a suggeré pour cette audition il y a deux semaines, du coup elle pense que ça sera cette étude.) Elle a plus de confiance en moi que moi-même...
Okay a écrit : ven. 13 oct., 2017 9:05 Cependant j'ai l'intuition que Chopin entendait cette Etude encore plus vite que ce que font la plupart des pianistes...
Peut-être mais je reste méfiante de tes intuitions, Speedy. :wink: Toutefois Bailie dit que les triolets étaient originalement des doubles croches avec Presto agitato. Mais de toute façon, ça n'a jamais l'intention de ma prof que je la joue vite.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : ven. 13 oct., 2017 14:05 Et ma prof veut que je fasse une audition fin novembre avec ça.
Il va falloir bosser, et se concentrer sur ce seul morceau!
Le point positif est qu'il se mémorise assez facilement.
En 2 ans je l'ai remis 3 ou 4 fois en chantier sur des périodes de 3 ou 4 mois, en ce moment elle est en "pause" mais je la reprendrai certainement. Le texte s'imprime bien dans la mémoire , c'est déjà ça.
Il me semble que je connaissais le texte par coeur au bout de 2 mois, mais pour ce qui est de la fluidité, de la régularité et du tempo... #-o
Non elle n'est pas facile...La 1ere de l'op 25 est plus facile, je trouve...mais elle tire bien plus sur les mains. IL y a 2 ans je n'y serais pas arrivée, c'est pour cela que j'avais opté pour le 2ème, maintenant ça passe bien mieux! :P
la réputation d' accessibilité de l'op 25 n°2 tient au fait qu'il n'y a pas de grands écarts et que même de petites mains ( et des enfants!) peuvent la jouer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

J'ai fait une lecture à vue de la première (que j'ai toujours aimée) il y a longtemps, et je le trouvais beaucoup plus intimidant pour les rythmes et la mélodie dans la 5ème doigt. Je ne peux pas dire s'il est plus difficile (et ce n'est pas ce qui m'intéresse vraiment, je préfère fuir ce qui est difficile). Ma prof m'a expliqué avoir choisi la 2 pour moi pour l'assouplissement du poignet et l'articulation, les doigts arrondis. Mais effectivement j'ai vu qu'il existe des vidéos de l'étude par des enfants, Aimi Koyabashi par exemple.

P.S. Je ne pense pas pouvoir jouer seulement un morceau pendant un mois et demi. Même si je prends goût pour cette oeuvre en la travaillant, je trouve qu'il reste pour moi une "étude". Et de toute façon elle m'a donné ma première oeuvre de Dvorak à travailler, une danse slave, donc il n'y avait pas question de ne travailler que cette étude ! Ouf. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par oiseau.prophète »

fin novembre ? :o :shock: :o

alors là je suis admiratif
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

:D C'est parce que tu n'as pas entendu le résultat !
Bon d'ici là je mettrai un enregistrement pour des conseils, je ne pense pas que tu restes admiratif ! :lol: :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Moderato Cantabile »

Au sujet de l'Etude op 25 n 2 :
"Encore une dont l'originalité vous laisse une impression inoubliable; aussi enchanteresse, rêveuse et douce que pourrait l'être le chant d'un enfant qui dort ."
Robert Schumann
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

:) Oui, c'est beau, j'ai appris la citation il n'y a pas trop longtemps en version anglaise dans mon livre de Bailie.
...l'enfant qui ne dort pas de tout :roll: il vient de me raconter, "Hey Mom, to play Chopin, you need to chop in!" J'ai bien rigolé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Moderato Cantabile »

:mrgreen:
Oui , j'ai un peu de mal aussi avec cette vision .... :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : ven. 13 oct., 2017 14:28 En 2 ans je l'ai remis 3 ou 4 fois en chantier sur des périodes de 3 ou 4 mois, en ce moment elle est en "pause" mais je la reprendrai certainement. Le texte s'imprime bien dans la mémoire , c'est déjà ça.
Il me semble que je connaissais le texte par coeur au bout de 2 mois, mais pour ce qui est de la fluidité, de la régularité et du tempo... #-o
Non elle n'est pas facile...La 1ere de l'op 25 est plus facile, je trouve...mais elle tire bien plus sur les mains. IL y a 2 ans je n'y serais pas arrivée, c'est pour cela que j'avais opté pour le 2ème, maintenant ça passe bien mieux! :P
Comme tu dis que tu reprends de temps en temps et que tu reprendras certainement...
Je ne sais pas où tu étais dans cette étude, mais j'ai regarde la vidéo que tu as posté sur ce fil, et les conseils de ma prof m'ont venus en tête, parce que je n'ai pas l'impression que tu fais ce qu'elle dit, et peut-être que ça peut t'aider pour la reprise. Elle a dit que le poignet de la main droite est important pour réaliser correctement cette étude, il faut qu'il soit souple et qu'il dirige où aller, comme dessiner les courbes. (Dans mon premier cours, elle demandait où j'avais fait des cours, selon elle les français ne bougent pas le poignet et les russes sont l'envers.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Arabesque44 »

Je ne me souvenais plus de cette vidéo que j'aurais dû effacer :oops: ... j'étais arrivée à un résultat un peu meilleur tout de même, je l'avais même jouée au printemps lors d'une rencontre PM en programme "off"
Mais je t'assure que ma main droite dessine bien les courbes en question, ça je l'avais bien pigé dès le début. Difficile de faire autrement d'ailleurs....
Quand Schumann parle de l'enfant qui chante en dormant, je pense qu'il fait allusion non pas à un vrai chant, mais à cette espèce de bourdonnement/gémissement un peu mélodique que font certains très jeunes enfants endormis...Il en connaissait un rayon, il faut dire! ( 8 enfants #-o presque un par an, pauvre Clara...)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

Ah tant mieux alors pour le poignet.

Ce soir en la travaillant je me demandais si le chant de l'enfant dans la citation n'était pas plus simplement la main gauche, ça ressemble plus à un enfant distrait et qui a le sommeil. Ma prof a insisté sur la beauté de cette ligne, que je dois la travailler séparément et comme si ceux qui écouteront n'entendront que ça, et comment elle est belle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : lun. 16 oct., 2017 21:44 Ma prof a insisté sur la beauté de cette ligne, que je dois la travailler séparément
Un des rares morceaux que j'ai pris plaisir à travailler MS en effet.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Lee »

J'avais envie de partager avec tout le monde ce qu'une amie PMiste voulait bien écouter même en stade de travail. Et ça m'arrange comme je n'ai pas de cours cette semaine ou la semaine prochaine (vacances scolaires). C'est vraiment travail en cours, je ne pouvais pas faire une version sans trébuche ou autres problèmes, donc pour ceux qui aiment écouter les oeuvres maîtrisées ou en finition terminée, il faut s'abstenir, merci pour votre compréhension.


Pour info, pendant mon dernier cours la semaine dernière, ma prof m'a conseillé :
  • travail mains séparés :roll: toujours au long de travail
    travail lent, appuyé, prendre les empreintes
    faire attention que les mains soient bien ensemble
    jouer pas trop fort
    jouer avec les doigts bien arrondis "comme les petits fourmis" et bien articulés (c'est dur pour moi de faire ça et pas jouer trop fort)
    plus de couleurs, variété
    plus d'expression sur les 3 dernières lignes
    jouer avec tous les bras et les corps et le poignet qui dirige, même un peu exagéré pour bien apprendre
    pas trop de pédale
    pas trainé les doigts
Toutes les suggestions ou remarques pour améliorer seront appréciés. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee,
Elle t’a donné de très bons conseils ta prof.
J’y rajouterai que certaines basses sont un peu lourdes et à certains endroits ce n’est pas très bien ensemble.
Tu as déjà fait un bon bout de chemin je trouve!
Je suis sûre que Okay aura quelques secrets d’interprétation à te donner pour te faire progresser.
Répondre