Maurice Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Maurice Ravel

Message par Abegg63 »

Voilà une élue qui a de la culture
Sans toi Dogane cette énorme bourde serait passée inaperçue, ç'aurait été dommage
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Maurice Ravel

Message par Nenuphar »

En attendant la ré-ouverture de la maison, que l'on espère au plus tôt, une petite visite du lieu, filmée par la BBC :
https://www.youtube.com/watch?v=BBLXNf84_AQ
Line-Marie

Re: Maurice Ravel

Message par Line-Marie »

:D merci Nénuphar ! quel plaisir de visiter la maison de Maurice Ravel !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Maurice Ravel

Message par Moderato Cantabile »

Dogane a écrit :
Quelques jours plus tôt, vendredi 27 janvier, deux sommités du monde de la musique, Charles Dutoit chef d'orchestre grand interprète de Ravel et la pianiste Martha Argerich venus visiter le Belvédère ont eu la surprise de voir la police municipale débarquer au musée.
Une adjointe, proche du maire, furieuse de les avoir vus prendre une photo à l'intérieur du musée (ce que la signalétique n'interdit pas) avait indiqué à la police qu'un cambriolage était en cours. Au lieu de dérouler le tapis rouge comme toute autre municipalité l'aurait fait à ces musiciens d'exception, ils ont été expulsés manu militari des lieux.
Haha ! Magnifique.
Nan, c'est pas possible !!! C'est une blague ??? :shock:
Que quelqu'un me pince , je vais me réveiller !! :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Maurice Ravel

Message par Lee »

Les infos et les évènements dernièrement sont tellement horribles, outrageux, scandaleux, étonnants, j'ai remarqué que les gens qui ont les mêmes sentiments que moi finissent par rire...tu n'as pas eu la même impression?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Maurice Ravel

Message par Presto »

Juste consternant, je sais pas, ils devraient vendre quelques CD au Belvédère, ça les mettrait au courant ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Maurice Ravel

Message par Presto »

En fait c'est "l'ajointe à la culture" qui a gaffé, pitoyable ! Et la fin de l'histoire est détestable...
Martha Argerich avait un rêve depuis toujours : visiter " Le Belvédère ", la maison de Maurice Ravel, à Montfort-l'Amaury, dans les Yvelines, que le grand compositeur a habitée pendant seize ans, jusqu'à sa mort en 1937. " Cela fait de nombreuses années que “Charlie” voulait organiser une visite pour moi, dit la grande pianiste argentine, mais cela n'avait jamais été possible. " " Charlie ", c'est le petit nom que Martha donne au maestro Charles Dutoit, l'un de ses ex-maris et membre du comité d'honneur de la Fondation Maurice-Ravel. Un -habitué des lieux, qu'il fréquente depuis les années 1960 – à l'époque, c'est encore la gouvernante de Marcel Proust, Céleste -Albaret, qui faisait les visites.

Martha Argerich a pu entrer le 27 janvier dans l'étroite maison, à flanc de coteau, qui domine la forêt de Rambouillet. " Nous étions dans la chambre à coucher de Maurice Ravel quand on a vu arriver un policier, qui nous a mis dehors ", explique la pianiste. Ils s'étaient retrouvés pour déjeuner au Bistrot des Tours, sur la place de l'église, à 200 mètres de chez Ravel. Autour de la table : Annie Dutoit, la fille de Martha et " Charlie ", Chantal Juillet, la femme du chef d'orchestre, Mariano Nante, un ami photographe, et Claude Moreau, la " guide " du Musée Ravel depuis les années 1980, " l'âme " du " Belvédère " acquis par Maurice Ravel en 1921. Le compositeur y a écrit des œuvres aussi fondamentales que L'Enfant et les Sortilèges,les deux concertos, sans oublier son fameux Boléro.

" Arrivés au musée en début d'après-midi, nous avons vu deux personnes qui nous -attendaient ", continue Martha. L'une est une jeune femme employée à la Maison du tourisme et du patrimoine, préposée aux -visites en semaine. L'autre est l'adjointe à la culture de la mairie,Patricia Guerlain – qui fait partie de la célèbre famille du même nom après en avoir épousé un descendant. " Elle nous a -interpellés dès qu'elle a aperçu le matériel photo : interdiction de photographier, même avec un téléphone portable, -interdiction de jouer sur le piano de Ravel. "

Entre les artistes et l'adjointe, le ton monte. Charles Dutoit s'enquiert de savoir si la dame est bien au parfum : sait-elle à qui elle a -affaire ? Chacun campe sur ses positions. -Soudain, l'adjointe à la culture prend la porte et lance : " Eh bien, faites comme chez vous ! " Martha en profite pour voler tranquillement quelques notes sur le piano de Ravel : " J'ai joué le deuxième mouvement du Concerto en sol majeur et le premier morceau à quatre mains de Ma mère l'Oye, qui était sur le pupitre ", dit-elle simplement. Des instants immortalisés par ses proches. L'agent de la sécurité muni-cipale arrive quelques minutes plus tard : le maire, Hervé Planchenault, a fait " donner la garde ". La rumeur d'un cambriolage court.

L'affaire aurait pu s'arrêter au simple constat de cette incroyable discourtoisie vis-à-vis d'artistes avec lesquels le monde entier eût été trop heureux de partager ce moment d'exception. La pianiste est repartie en concert à -Londres puis en Italie, avant de rentrer chez elle, à Genève. Mais il fallait des têtes. Celle de la guide Claude Moreau tombe le 1er février, sans préavis ni ménagement. " Un autre -adjoint au maire, Jacky Degrenne, est venu me dire qu'on ne voulait plus de moi ", -déplore la vieille dame de 86 ans.Après avoir été salariée par la municipalité durant une vingtaine d'années, après avoir ensuite -accepté de passer au statut d'autœntrepreneur, Claude Moreau est purement et simplement limogée.

Elle se voit même interdire l'accès au -musée pour récupérer ses affaires : les serrures du " Belvédère " ont été changées, et la maison de Ravel, victime d'un prétendu -dégât des eaux dans la nuit, est momentanément fermée pour le week-end des 4 et 5 février. Claude Moreau a voué sa vie au compositeur, dont elle n'ignore rien, ni les petites manies ni les grands secrets : " Je suis tombée amoureuse de Ravel quand j'étais petite fille. " C'est d'ailleurs ce qui, de l'avis général, a -toujours rendu si passionnantes les visites à Montfort-l'Amaury pour les personnalités ou les pèlerins venus en terre ravélienne.
(...)
Marie-Aude Roux
dans le Monde d'aujourdh'ui
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maurice Ravel

Message par Doubidoudom »

Oui, j'ai lu ça dans le monde d'aujourd'hui. C'est affligeant.
J'étais déjà très pessimiste sur les prochaines élections et sur l'égoïsme en général, ça ne fait hélas que me conforter dans mon opinion. Heureusement qu'il y a la musique qui permet de dépasser tout ça et de rêver à un monde meilleur !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre