ELOGE DE LA LENTEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par arg »

Quand même, oui, un formidable apport que le travail lent et ce surtout quand on a envie d'accélérer le tempo, et encore plus quand le tempo final devra être franchement rapide.
Et un véritable travail sur soi: c'est beaucoup plus facile de travailler à vitesse, disons, moyenne, que de ralentir, et surtout de tenir sur la durée (ce qui est une clé je pense), en s'interdisant toute incursion dans un travail plus rapide pendant... une durée variable selon ce que l'on veut et peut faire: quelques jours, quelques semaines, quelques mois....

Deux clés de voûte du travail pianistique que je connais, théoriquement, de très longue date mais que je ne comprends concrètement que maintenant: le travail lent, et la recherche du geste adapté et global corporel.....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :Blue, pour te répondre sur Chang et son bouquin sans trop polluer ce post, voici quelques arguments plus précis.

[...]

Je m'étonne qu'un pianiste de ton niveau trouve ce livre génial... Mais si tu es convaincu qu'il a raison dans ses principes généraux, loin de moi l'idée de te faire changer d'avis... :wink:
Mais qui est ce Chang ???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par floyer »

Chang? Voir http://pianopractice.org (lien vers la traduction française en fin de page).

EDIT: je suppose que la question portait plutôt sur le livre. Sur la personne, je peux citer un extrait du livre "formation universitaire en résolution de problèmes industriels, la science des matériaux (métaux, semi-conducteurs, isolants), l'optique, l'acoustique, la physique, l'électronique, la chimie, les rapports scientifiques" (100 articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques et 6 brevets).
Modifié en dernier par floyer le mer. 29 avr., 2015 20:12, modifié 4 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

Le point fort de ce livre est qu'il force à revoir ses façons de travailler, qu'il pousse à optimiser le temps de travail et qu'il insiste vraiment beaucoup sur la détente. En plus il est très pédagogique et truffé de comparaisons plutôt bien trouvées.
Bon, allez, j'y retourne 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wladyslaw »

Ah bah de toutes façons, on est pas tous égaux devant le piano ...
Alors, il dit peut être des vérités pour certains (BluePhoenix) et des aberrations pour d'autres (Jean-Luc) et pour autant tout le monde à raison.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

Ou des écoles différentes, c'est vrai que pour l'instant je trouve qu'il y a dans ce bouquin un côté usine à notes qui peut aussi rebuter et 2-3 approches très, très particulières dont l'une mentionnée par Jean-Luc, ou j'ai mal compris... Le livre de Neuhauss est pour moi supérieur, mais sur le plan pratique celui de Chang est certainement ce que j'ai lu de plus efficace. Reste à voir sur le clavier ce que ça donne...
Le livre de Chang ne sort pas de nulle part non plus, il s'appuie beaucoup sur celui de Sandor qui en tant que pianiste ne prête plus à discussion. Tiens, un second livre m'attend 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

alex2612 a écrit : oui mais la difficulté c"est de travailler avec la meme gestique dans un tempo lent.
C'est pour moi la vraie difficulté du travail lent.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wladyslaw »

Je crois aux vertus du travail lent et au travail mains séparées.
Modifié en dernier par Wladyslaw le mer. 29 avr., 2015 21:45, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

arrête ça va faire secte :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wladyslaw »

Oui, hihi ... :mrgreen:
Mais ce n'est pas ce qu'on est ? ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

Non, du moins je ne crois pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par BluePhoenix05 »

Jean-Luc a écrit :Tout d'abord, sur la forme : la trèèèès longue introduction où rien de concret n'est dit, et où il passe le plus clair de son temps à dire qu'il détient les trucs pour jouer à peu près tout ce qu'on a écrit pour le piano, et que les profs ne disent jamais. Lui seul détiendrait la vérité, quelle leçon de modestie... So what me diras-tu. Bin pour moi ça compte! C'est malhonnête. Même genre que l'introduction du Hanon, c'est faux et archi-faux.
Mais bref.
[...]toute sa méthode est géniale, le BIG secret est là...
Je n'ai pas tellement envie de rentrer dans ce type de débat qui passe à côté de l'essentiel. J'ai déjà évoqué l'hypothèse que c'est peut-être un trait culturel, pas forcément inhabituel outre-atlantique. Mais bon, moi je pique les bonnes idées à droite à gauche, je retiens ce qu'il y a d'intéressant et le reste je le laisse. Si tu es aussi sensible au "packaging" (même si je comprends qu'on ne puisse pas en faire totalement abstraction), il faut craindre que tu puisses pareillement être obnubilé par les dires de tel ou tel grand pianiste et les prendre pour argent comptant.

Il est beaucoup plus intéressant de discuter des vraies idées.
Jean-Luc a écrit : Mais restons sur l'exemple des accords. Il prétend qu'un accord correspond à la vitesse infinie. Soit, ce n'est pas totalement faux en théorie. Mais quand il dit qu'il faut travailler comme cela pour atteindre la vitesse maximale (au passage ses histoires sur la vitesse aussi sont vraiment étonnants ).
Tu présentes cela comme s'il en avait fait une condition absolument nécessaire, je ne crois pas qu'il ait expliqué les choses sous cet angle. Gare aux déformations...
Personnellement, je le vois comme un outil supplémentaire à inclure dans sa trousse.

Travailler ainsi permet d'anticiper les notes à venir qui ne nécessite pas de changement de position de la main (économie de mouvement), càd qu'on est placé à l'avance au bon endroit. Effectivement on peut aquérir le geste pour jouer plus vite puisqu'on peut préparer les notes plus tôt et bien sûr jouer "juste", mais il y a beaucoup plus que ces considérations "matérialistes" , il s'agit de pouvoir jouer la bonne note au moment que l'on veut et avec tout le contrôle désiré pour obtenir la sonorité voulue.

D'ailleurs il ne présente pas la chose en parlant de "travailler la vitesse" ni d'"atteindre la vitesse maximale" par le bas (comme s'il fallait travailler le reste avant puis rajouter la vitesse progressivement).
Jean-Luc a écrit :Travailler en accord s'avère utile pour justement assurer l'empreinte (tu n'aimes pas ce mot, mais il me semble plus adapté) pour jouer juste et ne pas faire de fausses notes. C'est simplement basé sur la mémoire des doigts. En aucun cas ce n'est pour travailler la vitesse, et dans ce but, cela me paraît préjudiciable car pour un débutant, cela peut conduire à l'irrégularité des doigts ou du son.
J'évite l'emploi du terme "empreinte" pour plusieurs raisons :
- il semble présenter la technique comme une "propriété" de la main et enourager la mémoire automatique des doigts et non la mémoire consciente des notes
- il évoque (comme la "voûte") l'idée d'un carcan rigide qu'on "plaquerait" sur le clavier,
- il peut faire croire que dans les cas où il faudrait jouer des accords aux reliefs similaires (e.g. une suite d'octaves), la technique appropriée consisterait à figer la main dans une forme prédéfinie et l'y maintenir puis qu'il suffirait alors de bouger le bras/poignet pour attaquer lesdits accords/octaves sans en rater (alors que ce n'est pas du tout ça, car ce faisant, on obtient de sons durs et on risque de ne pas tenir dans la durée)
- il met l'accent sur la "forme", en occultant totalement son pendant (yin/yang) tout aussi nécessaire, que j'appellerais l'amnésie des doigts/de la main : après avoir joué, il faut détendre les doigts qui ont joué (que les doigts "oublient" ce qui a été joué). S'ils gardent une "trace" de ce qui a été joué (et on peut ne pas s'en rendre compte), les notes suivantes qui seront jouées en subissent l'influence. L'esprit (et l'oreille) gardent le souvenir de ce qui a été joué, mais pas les doigts. Si on détend bien, on arrive à jouer des accords/octaves avec ce que j'appelle la technique du poulpe 8)

A contrario :
- le concept de vitesse infinie permet de voir les accords comme un "passage à la limite", on partir desquels on peut s'aider pour trouver les bons gestes pour jouer un trait à la vitesse (et non en accélérant à partir d'un geste lent)
- l'identification de parallel sets contient l'idée de regrouper par la pensée des notes ensemble, ce qui aide à organiser sa pensée et son jeu (mais les groupements musicaux et les groupements techniques ne coincident pas toujours), car on ne joue pas du note à note. Sandor a parlé des regroupements, et JPS aussi sur ce forum :)

Bien sûr, si l'image de l'"empreinte" aide quelqu'un, il faut s'en servir pour améliorer son jeu.

(Et évidemment, tous les excellents profs parlent de poulpe en cours 8), même si on ne trouve ça dans aucun livre )
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

J'ai fait un fil pour le livre histoire de ne pas encombrer le fil de zeb
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par ternoc »

Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec les propos de Jean Luc.
Je vais quand même relire certains passages ( en anglais car la traduction française est approximative et indigeste au possible) mais pourquoi donc est-ce si difficile d'éviter ce verbiage qui noie l'essentiel ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par alex2612 »

C'est la premiere fois que j'entends parler de la technique du poulpe. A part pour évoquer le jeu de Marguerite Long. Si quelqu'un voulais m'éclairer?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par BluePhoenix05 »

Tiens ! quelqu'un qui prend au sérieux les sornettes que je raconte :lol: . Attention, toutes sont à prendre avec des baguettes :mrgreen: ! Je ne fais que donner mon avis du moment à un instant t, il m'arrive de les actualiser (heureusement)... Que trouves-tu de si particulier au jeu de Marguerite Long ?

Pour moi le poulpe c'est l'image par exemple de la propulsion d'accord en accord dans une suite d'accords staccato. Même si les accords se ressemblent, la main se détend entre chaque, elle ne garde par la même forme rigide, au contraire.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wladyslaw »

C'est pas plutôt la technique du hérisson ça ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par alex2612 »

Je ne reproche rien au jeu de marguerite long simplement elle avait une technique particuliere qui lui condeférait un jeu particulier mais le fait qu'elle est pu l'enseigner me fait blémir. Lorsqu'on enseigne l'important est de donner a ces etudiant une base universelle . Si tu regardes ses videos tu comprendras . On va dire que ces la vielle ecole francaise herité du clavecin. Ce n'etait pas la seule, mais c'est la plus connu. Mon professeur de l"époque , P. Sancan, nous montrait les inepties techniques quelle enseignait. Tout comme la détente de la main dans du staccato rapide. Le poignet et la main reste bien solide au contraire. la Détente c'est le bras et l'epaule. Mais sancan doit etre un âne. Maintenant la notion de rapidité peu être relative. Ce qui est lent pour certain peu être rapide pour d'autre. Il me faudrait une video pour me voir cette prouesse technique. Je ne dis pas que c'est impossible. Bold peux courir le 100 metre en moins de 11 seconde avec un sac a patate de 15 kg .
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 05 mai, 2015 0:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wladyslaw »

Tu as eu Sancan comme prof ? C'est super ça !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Ans00 »

alex2612 a écrit :Mon professeur sancan nous montait les inepties techniques quelle enseignait.
[...]
Mais sancan doit etre un âne.
Du coup, c'est Marguerite Long qui est un âne? :mrgreen:
Répondre