Que pensez-vous de Fauré ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :C'est une blague, Wladyslaw ? Tu fais référence au fait que Fauré était sourde à partir de 1903 ? (Je viens de l'apprendre par Wiki.)
Pas "sourde", "sourd" ... quand même !!
Eh oui, c'est vrai qu'il était sourd, le pauvre.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Oui, merci pour la correction, tu es just. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Non, je suis Wladyslaw.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

"Monsieur Pignon, votre prénom, c'est François, c'est juste?"
"Eh bien, lui, c'est pareil, c'est Just".

A toi d'expliquer à Lee, Wlad. :mrgreen:
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par christianj »

Que vient faire Saint-Just là-dedans ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :J'avais lu une anecdote "amusante" sur Fauré et sa surdité, relatant la création d'une de ses oeuvres, à laquelle il était présent. Il rapportait qu'il n'avait pas entendu grand chose de distinct. J'imagine à l'issue de ce concert le compositeur allant saluer les interprètes en leur disant quelque chose du genre qu'ils s'étaient bien approprié l'oeuvre, etc. #-o :mrgreen:
Beethoven, Smetana, Fauré, oui, tous atteints d'une forme plus ou moins grave de surdité. Et d'autres musiciens aussi :
http://classiqueanalectes.eklablog.com/ ... -a80056477
Sur la surdité de Fauré, j'ai lu des choses diverses, dont l'une qui disait que ce n'était pas tant qu'il n'entendait plus rien, mais qu'il entendait plutôt les sons d'une manière déformée, ce qui rendait l'exécution de toute musique assez douloureuse. Cela semble toutefois en contradiction avec la remarque de Roger-Ducasse que je lis sur le site donné en lien ci-dessus :
Et Roger Ducasse a écrit, dans une lettre adressée à son ami André Lambinet, au sujet d’un concert Fauré donné en décembre 1922 : « J’espère qu’il sera là. Il se fait bien vieux, mais, chose curieuse, il est horriblement sourd quand on lui parle, et il entend la moindre fausse note quand on joue. Son cerveau reste lucide et lumineux. » (Source : Google books, Roger Ducasse, Lettres à son ami André Lambinet)
(au passage, ce site orthographie à tort Roger Ducasse comme si le prénom du compositeur était Roger et son nom Ducasse, alors qu'il s'agit de Jean Roger-Ducasse, qui fut élève de Fauré au Conservatoire.)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Midas a écrit :"Monsieur Pignon, votre prénom, c'est François, c'est juste?"
"Eh bien, lui, c'est pareil, c'est Just".

A toi d'expliquer à Lee, Wlad. :mrgreen:

Moi c'est juste Wlad...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Et moi justE mauvaisE en français et ses accords sans fin : une tracasserie ni fine ni fun.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Oupsi »

Je lis dans le texte accompagnant le 1er volume de l'intégrale des œuvres pour piano de Fauré enregistrée par Jean-Claude Pennetier :
Dédiée à Saint-Saëns, la Ballade (op.19) est une œuvre charmante, toute de poésie et d'une souveraine liberté, dans laquelle, disait Charles Koechlin, on croit deviner un "bruissement féérique" sans aucune référence littéraire. Joseph de Marliave, époux de Marguerite Long, rapporte que Fauré l'aurait composée après avoir découvert avec enthousiasme les "Murmures de la forêt" de Siegfried de Wagner.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Merci Oupsi d'attirer notre attention sur cette belle pièce, si rarement donnée en concert j'ai l'impression.
L'enregistrement de Jean Doyen est exemplaire :
https://www.youtube.com/watch?v=NwrGbvlonL0
https://www.youtube.com/watch?v=7h1GhEL2IA8
L'influence wagnérienne est, je trouve, surtout sensible dans l'imitation des oiseaux qu'on trouve en deuxième partie et qui rappelle effectivement un peu les "murmures de la forêt" ; mais ce passage de Wagner est presque le moins wagnérien de son œuvre, c'est plus décoratif, illustratif et inhabituellement printannier pour du Wagner!
Il paraît que quand Fauré a rencontré Liszt à Weimar et lui a montré sa ballade, celui-ci lui aurait dit qu'il la trouvait trop difficile à jouer ! Certains pensent que c'était une façon polie pour Liszt de dire qu'il n'appréciait pas trop ou ne comprenait pas trop cette musique. En tout cas, ceci explique peut-être pourquoi nous l'entendons si peu, surtout en version piano seul (il existe une version piano et orchestre).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Oupsi »

C'est ce qui est intéressant. Les critiques souvent grossissent le trait : "influence wagnérienne" disent-ils tout de go; or, parfois un compositeur tombe amoureux de six mesures d'une oeuvre, d'une atmosphère absolument mineure (je veux dire minoritaire, secondaire, enfin tu vois ce que je veux dire, pas forcément hyper représentative). Les influences c'est souvent ça, une passion de détail, ce n'est pas l'adoption de tout un système.

Merci pour ces liens, cette interprétation est magnifique en effet!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

Lee a écrit :Et moi justE mauvaisE en français et ses accords sans fin : une tracasserie ni fine ni fun.
Ce n'est pas grave, personne ne t'en tient rigueur, et rassure-toi: nous sommes aussi embêtés que toi dans une langue étrangère dont les genres ne correspondent pas à ceux du français. :)

Pour expliquer mon allusion, puisque Wlad ne veut pas le faire, je faisais référence à une pièce de théâtre française très drôle avec un quiproquo sur l'adjectif "juste" et le le prénom "Just" (la confusion serait valable en anglais).
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Gracou »

Midas a écrit :je faisais référence à une pièce de théâtre française très drôle avec un quiproquo sur l'adjectif "juste" et le le prénom "Just" (la confusion serait valable en anglais).
L'extrait : https://www.youtube.com/watch?v=aZVHPbbFSOE
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Midas a écrit :
Pour expliquer mon allusion, puisque Wlad ne veut pas le faire ........
Le Wlad n'est rien quand le Midas est là, alors, il l'a laissé faire.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Merci Midas. Quelle pièce ? Désolée d'avoir pourri le fil qui est à la base "For Ray"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Y a pas de quoi Lee, je t'ai tendu la perche ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

Lee a écrit :Merci Midas. Quelle pièce ? Désolée d'avoir pourri le fil qui est à la base "For Ray"...
Tu as son nom dans le lien vers l'extrait qu'a mis Gracou un peu plus haut: "Le Dîner de Cons".

Au passage, je m'aperçois que j'ai fait une erreur plus haut: en français, le prénom s'écrit "Juste" avec un "e".
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Arabesque44 »

Au passage, je m'aperçois que j'ai fait une erreur plus haut: en français, le prénom s'écrit "Juste" avec un "e".
C'est excusable puisque le "saint patron" s'écrit "Saint-Just" :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Non, ce n'est pas excusable ... Midas mérite une bonne flagellation dans les règles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Je ne sais les règles, mais dans la pratique, il n'y a que ton cher nox qui fait la flagellation, et plutôt auto-...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre