Que pensez-vous de Fauré ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

Arabesque44 a écrit :
Au passage, je m'aperçois que j'ai fait une erreur plus haut: en français, le prénom s'écrit "Juste" avec un "e".
C'est excusable puisque le "saint patron" s'écrit "Saint-Just" :mrgreen:
Erreur, chère Arabesque, le saint patron (il y en aurait plusieurs) s'écrit saint Juste, avec "e" et sans trait d'union. Avec trait d'union, c'est un patronyme. :)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit :Non, ce n'est pas excusable ... Midas mérite une bonne flagellation dans les règles.
Ça dépend qui tient le martinet. Si c'est une "elle", je peux faire un effort. Mais Nox et toi avez trop de poil aux pattes pour que ça m'intéresse. 8)

(Nous sommes décidément bien loin de Fauré. :arrow: )
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Oui, bien sur, on est des bonobos, nox et moi, tu ne savais pas ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Et j'ajouterais, Maître Capello, que si on a trop de poils aux pattes, on mérite au moins un "s" à poils.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Il faut changer ta citation, Wlad :
"On obtient plus de chose en étant poilus et armés qu'en étant justes poilus."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :Il faut changer ta citation, Wlad :
"On obtient plus de chose en étant poilus et armés qu'en étant justes poilus."

Ah oui, j'y avais pas pensé ... , mais c'est sur que par les temps qui courent, il faut mieux être poilé que plumé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
RMU
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 juil., 2014 17:40

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par RMU »

Bonsoir !

Puisqu'on parle sur ce fil de Gabriel Fauré, et qu'on est sur un site dédié au piano, il serait sacrilège de ne pas faire un poste spécial pour son Nocturne n°13 (mon préféré !).
La première fois que je l'ai entendu, c'était sur mon baladeur, un soir en écoutant de la musique pour m'endormir.
Je me souviens avoir été frappé par la profonde tristesse de ce morceau sans vraiment pouvoir analyser les sentiments qui m'avaient submergé à ce moment là.
L’œuvre avait attisé ma curiosité et après quelques recherche sur la toile, j'ai appris que Fauré l'avait achevée en décembre 1921, soit trois semaines après la mort de Camille Saint-Saëns. Il me semble aussi que c'est la dernière œuvre pour piano qu'il ait composée. Mais je ne retrouve plus la confirmation de cette information.
Tout commence avec cette étrange mélodie dissonante qui semble répéter toujours les mêmes notes en second plan. Elle s’épanouit ensuite en octave accompagnée à la main gauche par des groupements saccadés de trois notes aux harmonies hasardeuses. C'est magnifique !
Revient alors le premier thème, tissé dans un maillage chromatique. Les demi-tons nous font gémir...
Puis Fauré s'énerve. C'est étrange car je me souviens qu'en écoutant la pièce pour la première fois, je me souviens qu'on s'attend au lyrisme des pages suivantes. En fait, ça monte, ça n'arrête pas de monter. Il y a comme une tension continue qui laisse présager la tempête avenir.
Mais ce qui est bouleversant surtout, c'est quand tout s'arrête, la fin de la tempête.
Je crois qu'il y a rarement eu en musique de moment aussi déchirant que la reprise de ce thème initiale.
On a l'impression que c'est un renoncement.
C'est là tout notre malheur : rien ne sert de se battre. Tout est perdu d'avance.
En fait cette musique me fait penser au texte de Vallotton : "La vie est une fumée, on se débat, on s'illusionne, on s'accroche à des fantômes qui cèdent sous la main, et la mort est là."

Gabriel Fauré, Nocturne n°13 : https://www.youtube.com/watch?v=HvfiEIjpB4w
J'aime beaucoup l'interprétation de Kun Woo Paik qui est légèrement moins rapide il me semble que cette version trouvée sur youtube.
Line-Marie

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Line-Marie »

ce nocturne est vraiment très beau et j'aime beaucoup l'interprétation de Dominique Merlet. dommage de ne pas pouvoir comparer avec celle de Kun Woo Paik.
Je n'ai pas du tout le même ressenti à l'écoute de cette œuvre. Pour moi , il y a des pièces beaucoup plus déchirantes que celle ci.... c'est subjectif n'est-ce pas?! :P

j'aime bien aussi le nocturne 6 op 63 interprété par Samson François : http://youtu.be/DLnMVfE69jg
Et pour les fans de Samson, une émission "Les greniers de la mémoire" du samedi 6 septembre 2014 sur France-Musique lui est entièrement consacrée
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

RMU a écrit :Puisqu'on parle sur ce fil de Gabriel Fauré, et qu'on est sur un site dédié au piano, il serait sacrilège de ne pas faire un poste spécial pour son Nocturne n°13 (mon préféré !).
La première fois que je l'ai entendu, c'était sur mon baladeur, un soir en écoutant de la musique pour m'endormir.
Je me souviens avoir été frappé par la profonde tristesse de ce morceau sans vraiment pouvoir analyser les sentiments qui m'avaient submergé à ce moment là.
Tout commence avec cette étrange mélodie dissonante qui semble répéter toujours les mêmes notes en second plan. Elle s’épanouit ensuite en octave accompagnée à la main gauche par des groupements saccadés de trois notes aux harmonies hasardeuses. C'est magnifique !
Revient alors le premier thème, tissé dans un maillage chromatique. Les demi-tons nous font gémir...
Oui, admirable nocturne, très représentatif à mes oreilles de l'harmonie mouvante chez Fauré. On a l'impression d'être dans un grand magma d'harmonies possibles dont tente de s'échapper, gagnante provisoirement, l'une ou l'autre, mieux établie, avant de retomber. C'est fluctuant, magnifique. Je comprends qu'on puisse y sentir un déchirement, une désespérance.
Bien qu'il n'y ait pas de ressemblance, en réécoutant aujourd'hui ce nocturne, je pense un peu au choral de Bach "Nun komm".
https://www.youtube.com/watch?v=ZA3MjUgQSGo
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Avec les bêtises j'ai écrites, je vous dois cet extrait que j'ai trouvé dans le livre Gabriel Fauré par l'auteur du même nom sauf l'accent aigu :
Gabriel Fauré était le charme et la séduction mêmes. On se rappelle sa tête bien française, ses traits accusés mais fins, son teint ambré d'Oriental, ses yeux chauds, cerclés de bistre, qui savaient se faire si tendres. Quand je le connus, il avait déjà ses beaux cheveux de neige et cette moustache blanche un peu jaunie par le feu de cigarettes. En l'approchant, on comprenait qu'il ait suscité tant d'ardentes passions ; nous n'avons qu'à nous féliciter que ses inspiratrices aient été dignes de son génie : que de chefs-d'oeuvre leur doivent la vie ! Nul n'a su mettre dans une phrase musicale autant de langueur et de volupté, sans une seule note de médiocre sentimentalité. Tout ce qu'il composait avait la grâce et l'élégance de sa personne.

Très simple, il était modeste comme les vrais créateurs qui donnent naturellement les fruits de leur génie. Certes, ils se réjouissait d'un succès, mais l'idée d'en tirer vanité ou de s'en servir pour une réclame ne lui venait même pas. Nul cabotinage jamais, pas plus dans son oeuvre que dans ses manières d'être et d'agir. Originaire de l'Ariège, il avait, des Méridionaux, non l'exubérance et la faconde, mais seulement la gentillesse et la cordialité, un grand besoin de sympathie et le désir de plaire.

Vivant presque toujours dans son rêve musical, sa nonchalance pouvait paraître de l'indifférence à ceux qui ne le connaissaient que superficiellement. Ses intimes savent quel cœur exquis il était, de quelle affection il entourait les siens et ses amis ; j'en retrouve d'émouvantes preuves dans plusieurs de ses lettres.
Je continue à feuilleter ce livre, si je trouve d'autres extraits censés à vous intéresser, je les mettrai.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
RMU
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 juil., 2014 17:40

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par RMU »

Le nocturne 6 est "champêtre". Il donne plein d'images agréables. Il fait beau, journée ensoleillée ! C'est très beau. .
L'interprétation de Samson François est vraiment superbe.
On retrouve, peut-être en moins marqué, les harmonies mouvantes que décrit Jean-Seb. En moins torturé. Ici l'atmosphère est plus sereine.

Pour Nun Komm de Bach, je ne connaissais pas !
C'est magnifique. Très solennel. La gauche en octave dans les graves du claviers donne d'abord un coté pesant et inquiétant. En tout cas au début de l’œuvre. Puis les chants de la droite nous emportent petit à petit. Cette pièce appelle au recueillement ! A la réflexion. Finalement, elle nous renvoie aux mêmes considérations sur la vie, la condition humaine. C'est les mêmes questionnements que nous pose le Nocturne n°13 de Fauré. Peut-être que le titre aussi nous éclaire sur ça "Now comes the Gentiles Saviour". Mais chez Bach c'est plus "intellectualisé". Chez Fauré, c'est plus "sensitif". Chez Bach on approche l'esprit. Chez Fauré, on reste à hauteur de l'homme et de la chair. C'est terrien... Mais comme tu dis Strumpf, le ressenti est de toute façon très subjectif :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit :je vous dois cet extrait que j'ai trouvé dans le livre Gabriel Fauré par l'auteur du même nom sauf l'accent aigu
Oui, c'est un cas de quasi-homonymie assez amusant. Cet écrivain fut assez prolixe et connu en son temps. Il n'a pas beaucoup écrit sur la musique, à part sur son quasi-homonyme.
Dans le domaine musical, on rencontre aussi un autre Faure, célèbre au XIXe siècle pour une mélodie, les Rameaux, souvent transcrite au piano seul : le baryton Jean-Baptiste Faure, à qui Gabriel Fauré dédia lui-même un O Salutaris.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit :Et j'ajouterais, Maître Capello, que si on a trop de poils aux pattes, on mérite au moins un "s" à poils.
Je voudrais bien te donner satisfaction sur ce point mon cher Wlad, hélas, je ne puis... C'est bien au singulier qu'il faut employer "poil" (même si le pluriel n'est pas faux, évidemment), de la même façon qu'on dit "avoir du poil au menton", "caresser dans le sens du poil", "à rebrousse-poil", etc.
Image
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Midas »

strumpf a écrit : j'aime bien aussi le nocturne 6 op 63 interprété par Samson François : http://youtu.be/DLnMVfE69jg
Et pour les fans de Samson, une émission "Les greniers de la mémoire" du samedi 6 septembre 2014 sur France-Musique lui est entièrement consacrée
J'aime beaucoup Samson François, j'ai découvert les concertos de Ravel grâce à ses interprétations uniques, mais parfois, je trouve qu'il est trop économe en pédale. Ce n'est pas le cas sur ce nocturne, il faut dire.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Midas a écrit :
Wladyslaw a écrit :Et j'ajouterais, Maître Capello, que si on a trop de poils aux pattes, on mérite au moins un "s" à poils.
Je voudrais bien te donner satisfaction sur ce point mon cher Wlad, hélas, je ne puis... C'est bien au singulier qu'il faut employer "poil" (même si le pluriel n'est pas faux, évidemment), de la même façon qu'on dit "avoir du poil au menton", "caresser dans le sens du poil", "à rebrousse-poil", etc.
Image

Oui, mais moi (et nox ?) on a pas DU poil, mais DES poils ! C'est quand même plus distingué. Ce sont les artichauts qui ont DU poil, car là c'est vraiment innombrable.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :(et nox ?)
Juste une mise en garde, Wladyslaw : les boxeurs qui prennent trop de Knock Outs ne font pas des bons avocats...mais je reviens à tes moutons.
jean-séb a écrit :Dans le domaine musical, on rencontre aussi un autre Faure, célèbre au XIXe siècle pour une mélodie, les Rameaux, souvent transcrite au piano seul : le baryton Jean-Baptiste Faure, à qui Gabriel Fauré dédia lui-même un O Salutaris.
Un extrait du même livre concernant Jean-Baptiste :
Fauré m'a raconté que l'on faisait parfois pareille confusion avec le baryton Jean-Baptiste Faure ; mais il la prenait avec moins de bonne humeur [que la confusion avec l'auteur expliqué avant]. Rien de l'agaçait comme de se voir attribuer la paternité des mélodies du célèbre chanteur. On n'imagine guère que l'on puisse confondre les magnifiques lieder de Fauré, comparables aux plus beaux de Schubert et de Schumann, avec les sirupeuses romances de l'artiste...
Et dans le même sens que plusieurs entre vous avez déjà dit :
Sous son apparente simplicité, la musique de Fauré est excessivement difficile. Ses pièces de piano - Valses, Impromptus, Barcarolles, sans parler de la Fantaisie et de la Ballade - sont de purs chefs-d'oeuvre que, seuls, les pianistes profondément musiciens interprètent sans les dénaturer. Je me rappelle un soir où Saint-Saëns, déchiffrant un Nocturne que Fauré venait de lui remettre, se leva du piano, après quelques mesures, et, dans un mouvement de cette mauvaise humeur dont il était coutumier, dit à l'auteur : "C'est trop calé pour moi !" "Trop difficile !" avait également dit Liszt.[...] Trop calé ! Trop difficile ! pour ces incomparables pianistes qu'étaient Liszt et Saint-Saëns ! Ils avouaient par là que la virtuosité ne suffit pas à exprimer la musique de Fauré. Il y a, dans cet art subtil et raffiné, où la plus frémissante sensibilité s'allie toujours à l'élégance et à la noblesse, quelque chose qui ne se peut définir, je ne sais quel sortilège secret et mystérieux, ce "charme fauréen" qui échappe à tout analyse.

Héritier direct des classiques, nul pourtant n' a plus innové que Fauré ; et l'on peut trouver dans ses oeuvres la plupart des nouveautés qui firent le succès de maîtres venus après lui. Au dire des techniciens, les hardiesses foisonnent dans la Ballade, bien antérieure aux productions debussystes, mais elles sont si habilement mêlées à la trame pianistique qu'un profane comme moi ne le perçoit pas. Gabriel Fauré se contente d'indiquer sans insister, d'user sans abuser. Il ne se pose pas en bruyant réformateur. Il 'érige point une trouvaille en procédé ou en système. Il sait trop que la véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.

[...]La persistance jeunesse du compositeur semble avoir passé dans ses oeuvres. "Gabriel Fauré, déclarait Camille Saint-Saêns, n'a pas d'âge et n'en aura jamais." [...] De la grandeur sans grandiloquence, du pathétique sans vulgarité, tant de noblesse et tant de simplicité, une si intense émotion unie à une si vive fantaisie, voilà qui reflète, dans ce qu'il a de plus pur, le visage même de la France.
Je ne suis pas le visage de la France (même si je rêve d'être Marianne) et encore plus profane que l'auteur, donc je vous laisse le commenter si ça vous dit...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par nox »

"Trop difficile !" avait également dit Liszt.
Vu le niveau du bonhomme, je me demande ce qu'était le contexte de cette remarque.
Ne serait-ce pas plutôt à entendre au sens : "la difficulté dessert la musicalité" ? Une remarque de compositeur à compositeur, en somme, et non de pianiste à compositeur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

nox a écrit :
"Trop difficile !" avait également dit Liszt.
Vu le niveau du bonhomme, je me demande ce qu'était le contexte de cette remarque.
Ne serait-ce pas plutôt à entendre au sens : "la difficulté dessert la musicalité" ? Une remarque de compositeur à compositeur, en somme, et non de pianiste à compositeur.
Voir plus haut : viewtopic.php?p=237779#p237779
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par nox »

Je viens de regarder la partition de cette oeuvre que je ne connaissais pas. C'est vrai que c'est du lourd.
C'est vraiment étrange de voir ça chez Faure, dont l'une des caractéristiques pour moi est justement la sobriété, la justesse de moyens. C'est une musique en général sans surenchère. Mais ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en voyant une telle partition !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Okay »

Les difficultés d'ordre purement pianistique dans la musique de Fauré ne sont rien en comparaison de celles qu'on trouve chez Liszt, et surtout chez Saint-Saens, qui est un compositeur excessivement difficile sur le plan de la virtuosité (son piano vient tout droit de celui Liszt, mais sans le pianisme lisztien).
Non, ce n'est certainement pas la difficulté telle que nous l'entendons usuellement qui est la source des commentaires de ces compositeurs. Je me risquerais davantage à l'hypothèse d'une difficulté qu'ils ont éprouvé dès le déchiffrage, qui en plus d'être particulièrement ardu, révèle des innovations de discours, une subtilité et complexité harmonique, un discours beaucoup plus ténu que pleinement affirmé et directement intelligible. Il faut aller activement dénicher les intentions chez Fauré, sinon ça ne veut plus rien dire.
D'après moi, ça montre que Liszt et Saint-Saens ont été déroutés par une caractéristique de la musique de Fauré, qui est un véritable paradoxe : dans le 1er Fauré (auquel se rattache la ballade) qui s'inscrit pourtant dans la suite de Chopin et présente de visu beaucoup de familiarité avec un énorme pan de musique romantique (tout en utilisant un pianisme non innovant), la surprise se cache curieusement à chaque recoin. En fait, je crois que c'est sa modernité.
Fauré est souvent instable, insaisissable, se plait à se montrer là où on ne l'attend absolument pas. Je pense que l'approche leur a été difficile en raison de ce caractère surprenant, au langage extrêmement complexe à rendre intelligible.
Répondre