Que pensez-vous de Fauré ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Rarement évoqué sur ce forum, c'est pourtant un grand compositeur Français.
Je m'attaque aux nocturnes et je m'aperçois que c'est loin d'être aussi facile que je pensais.

Wlad.
Modifié en dernier par Wladyslaw le ven. 05 sept., 2014 21:25, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Fauré est difficile et je n'en joue donc quasiment pas. Mais quelle beauté, notamment dans les Nocturnes. Quelles harmonies subtiles (mais difficiles à déchiffrer à vue). Un des compositeurs qui me parlent le plus profondément.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :Fauré est difficile et je n'en joue donc quasiment pas. Mais quelle beauté, notamment dans les Nocturnes. Un des compositeurs qui me parlent le plus profondément.
Ah bah mon cher Jean-Seb je partage ton sentiment sur la difficulté et la profondeur de la pénétration de l'émotion.
Il faudrait le réhabiliter, on ne parle pas assez de Fauré sur ce Faurum.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par Rockmaninov »

J'ai connu Fauré par son célèbre requiem. A part cette oeuvre, ses pièces pianistiques me sont inconnues. Je connais juste un peu ses "romances sans paroles", mais celles de Mendelssohn sont meilleures.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Il faudrait le réhabiliter, on ne parle pas assez de Fauré sur ce Faurum.
Mais on le joue. J'ai entendu, de mes propres oreilles, jouer Fauré par Dominique, Huizinga, Sanne, Thiducha et Pimousse, entre autres. Peut-être toi un jour ?
Rockmaninov a écrit :J'ai connu Fauré par son célèbre requiem. A part cette oeuvre, ses pièces pianistiques me sont inconnues. Je connais juste un peu ses "romances sans paroles", mais celles de Mendelssohn sont meilleures.
On ne peut pas vraiment comparer les trois romances de Fauré avec l'énorme paquet de romances de Mendelssohn. De fait, ces romances sont très loin de représenter le plus profond dans la production pianistique de Fauré. Ce sont des pièces de salon, que je trouve au demeurant très agréables ; on entend surtout la 1 et 3 ; la 2 est rarement jouée ; elle est plus difficile.
Mais le meilleur du piano de Fauré, c'est plutôt les Impromptus, Nocturnes, Barcarolles, Préludes, Pièces brèves, et l'admirable Thème et Variations. Et puis, comment ne pas mentionner le charmant Dolly pour 4 mains, moins profond mais ô combien plaisant.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par huizinga »

C'est drôle car je travaille actuellement un morceau de Fauré, le 4ème prélude qui n'est pas très connu. Sinon, j'ai toujours beaucoup aimé jouer du Fauré (notamment ses barcarolles), même si je trouve que musicalement, c'est assez difficile à rendre avec charme et onctuosité, comme il se doit. Et puis souvent sa musique se caractérise par une polyphonie qui complexifie son écriture et son exécution mais la rend plus intéressante.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par fugue »

Ah là là!

J'ai adoré travailler la Barcarolle op 26 N°1 même si j'en ai bavé au point de l'avoir délaissée pendant 2 bons mois tellement je trouvais ça difficile.
J'avais recherché, de plus, tous les messages du forum à ce sujet (y en a pas des masses) et ça me décourageait de lire à certains endroits qu'elle n'était pas si dure que ça. Me suis dit que je devais être vraiment trop nulle pour y arriver mais j'ai persisté.

Dommage que je l'ai complètement saccagée la seule fois où j'ai eu l'occasion de la jouer devant des personnes ô combien sympathiques et encourageantes! :D
Mais le trac et les tremblements incontrôlables se sont mis de la partie (je dois avoir un ego surdimensionné alors! :mrgreen:)

Et, évidemment, les rares fois où je l'ai jouée sans erreur avec une interprétation qui me plaisait, je n'enregistrais jamais! :roll:
Du coup, j'ai juste une vidéo de travail lorsque nous en étions, mon prof et moi, à travailler l'interprétation et à régler tous les détails, à finaliser quoi (enfin, à tenter de ....).

J'espère que mon prof me fera étudier d'autres oeuvres de ce compositeur qui a quelque chose de très particulier, d'unique dans sa façon d'associer les notes et qui me touche beaucoup.
Elle m'a donnée tellement de boulot (et beaucoup de plaisir une fois certains blocages techniques plus ou moins dépassés) que j'essaie de ne pas la perdre en la reprenant une fois par semaine...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :
Wladyslaw a écrit :Il faudrait le réhabiliter, on ne parle pas assez de Fauré sur ce Faurum.
Mais on le joue. J'ai entendu, de mes propres oreilles, jouer Fauré par Dominique, Huizinga, Sanne, Thiducha et Pimousse, entre autres. Peut-être toi un jour ?
Oh, mais moi, je n'ai pas la nature d'un animal de foire... je joue très rarement en public.
jean-séb a écrit :
Rockmaninov a écrit :J'ai connu Fauré par son célèbre requiem. A part cette oeuvre, ses pièces pianistiques me sont inconnues. Je connais juste un peu ses "romances sans paroles", mais celles de Mendelssohn sont meilleures.
On ne peut pas vraiment comparer les trois romances de Fauré avec l'énorme paquet de romances de Mendelssohn. De fait, ces romances sont très loin de représenter le plus profond dans la production pianistique de Fauré. Ce sont des pièces de salon, que je trouve au demeurant très agréables ; on entend surtout la 1 et 3 ; la 2 est rarement jouée ; elle est plus difficile.
Mais le meilleur du piano de Fauré, c'est plutôt les Impromptus, Nocturnes, Barcarolles, Préludes, Pièces brèves, et l'admirable Thème et Variations. Et puis, comment ne pas mentionner le charmant Dolly pour 4 mains, moins profond mais ô combien plaisant.
Tu oublies la musique de chambre qui est superbe !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par Mylène »

Mais on le joue. J'ai entendu, de mes propres oreilles, jouer Fauré par Dominique, Huizinga, Sanne, Thiducha et Pimousse, entre autres. Peut-être toi un jour ?
Dommage que je l'ai complètement saccagée la seule fois où j'ai eu l'occasion de la jouer devant des personnes ô combien sympathiques et encourageantes!
[-X [-X [-X Fugue, tu vas mettre des euros dans la tirelire !

Jean-Seb, il me semble qu'entre autres tu as aussi entendu Fugue =D> dans la très belle 1ere Barcarolle !

La première Barcarolle et la suite Dolly sont mes seules approches Fauréennes au piano. J'aimerais aussi beaucoup regarder du côté des Nocturnes.

Il me semble qu'en revanche les chanteurs abordent souvent les Mélodies.
Le Cantique de Jean Racine est un tube des chorales également.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Ashiro »

Mais si Fauré est bien représenté sur le forum, ses Barcarolles sont magnifiques ainsi que sa très redoutable Ballade qui est un chef d’œuvre pianistique mais très difficile à exécuter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Arabesque44 »

Ma grand-mère jouait beaucoup de Fauré au début du XXème siècle, j'ai encore un bon paquet de partitions à ma disposition, il doit y avoir quasiment l'intégrale!
En les découvrant, je m'étais fait la réflexion que à cette époque, les pianistes amateurs jouaient beaucoup d'œuvres de compositeurs contemporains ou presque, alors que de nos jours... :roll: ( et pour cause...faut s'accrocher comme on dit.. :twisted: )
Mais tout m'a paru assez difficile à première vue. Ce sera pour "plus tard"
J'ai joué autrefois une bien jolie "Sicilienne" adaptation piano de la musique de scène pour Pelleas et Mélisande.
Et bien sûr tout récemment , la berceuse de la suite Dolly avec Guzelya.
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par pesnelf »

La nocturne n°4 op36 de Faure est sublime. J'adore le passage qui démarre "tranquillamente" :roll:
mais en effet très délicat à jouer...!

Faure , Grieg, Scriabine...sont des supers compositeurs post-romantique et cela mérite de s'y intéresser davantage... :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Gracou »

Arabesque44 a écrit :les pianistes amateurs jouaient beaucoup d'œuvres de compositeurs contemporains ou presque, alors que de nos jours... :roll: ( et pour cause...faut s'accrocher comme on dit.. :twisted: )
Dans contemporain, il y a toutes les musiques contemporaines, y compris jazz, etc. :wink:
Il faut vraiment y mettre du sien pour ne pas y trouver son compte.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Grascou, tu n'as pas tort, mais je comprends aussi ce que veut dire Arabesque.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Line-Marie »

Il y avait peut être davantage de pianistes amateurs au début du 20 ème siècle?
Sinon à part Dolly, je n'ai jamais joué d'oeuvres de Fauré et vous qui avez travaillé Barcarolle, préludes ou nocturnes, vous me donnez envie. ..par contre j'ai chanté des mélodies de Fauré comme Les Berceaux ou les Roses d'Hispahan...comme c'est beau. ...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Arabesque44 »

Wladyslaw a écrit :Grascou, tu n'as pas tort, mais je comprends aussi ce que veut dire Arabesque.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Oui, je parle évidemment de musique dite "sérieuse" ce qui écarte le jazz ( pour lequel j'ai une grande estime, mais c'est tout autre chose...) et les musiques de variétés néo-classique qui ciblent un autre public ( et peut-on comparer les œuvrettes de Tiersen, Einaudi etc... à celles de Fauré? :evil: )
Au début du XXeme, la musique "sérieuse" était 'également "populaire" dans le meilleur sens du terme.
Alors que je crois n'avoir jamais entendu ou lu le nom de Escaich :oops:
Il y avait peut être davantage de pianistes amateurs au début du 20 ème siècle?
Certainement. Le piano servait à beaucoup de choses, ne serait-ce qu'à faire danser dans les petites réunions entre amis !
Toutes les jeunes filles de bonne famille apprenaient le piano, comme elles apprenaient à "tenir la maison"; le piano était le meilleur moyen simple de faire entrer la musique dans les maisons. On jouait beaucoup aussi , apparemment , des arrangements des grandes 'œuvres symphoniques ( Mozart, Beethoven)
Mon grand-père était un mélomane averti mais non pianiste, et quand pour son travail il a dû quitter Paris et les "concerts Colonne" pour un "trou" de province, il était bien content que sa femme entretienne sa flamme pour les oeuvres symphoniques avec des arrangements pour piano.( souvent à 4 mains avec sa meilleure amie qui est devenue...mon autre grand-mère! )
Ensuite il s'est passionné pour l'aventure du disque, et le piano était moins à l'honneur. Et hélas je n'ai jamais entendu jouer ma grand-mère, il n'y avait plus de piano à la maison.
Mais je n'ai rien trouvé ressemble à de la "variété" parmi les partitions de mes deux grands-mères .
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Arabesque44 a écrit :
Wladyslaw a écrit :Grascou, tu n'as pas tort, mais je comprends aussi ce que veut dire Arabesque.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Oui, je parle évidemment de musique dite "sérieuse" ce qui écarte le jazz ( pour lequel j'ai une grande estime, mais c'est tout autre chose...) et les musiques de variétés néo-classique qui ciblent un autre public ( et peut-on comparer les œuvrettes de Tiersen, Einaudi etc... à celles de Fauré? :evil: )
Au début du XXeme, la musique "sérieuse" était 'également "populaire" dans le meilleur sens du terme.
Alors que je crois n'avoir jamais entendu ou lu le nom de Escaich :oops:

Quelques Escaich :

http://www.youtube.com/watch?v=huxlnue3CAQ

http://www.youtube.com/watch?v=GUZJ3y6qkhI
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de Fauré ?

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Tu oublies la musique de chambre qui est superbe !
Moi, oublier la musique de chambre de Fauré, c'est mal me connaître. Je n'ai parlé de piano seul que parce que nous sommes sur PM, mais je crois que je mets les deux quatuors avec piano et les deux quintettes avec piano de Fauré au sommet de mes engouements, avec le concert avec piano et violon de Chausson.
J'aimais tellement Fauré que j'avais mis, au temps lointain où j'avais un répondeur téléphonique à bande, la magnifique Élégie pour piano et violoncelle, avec voie sépulcrale pour mon annonce. Tous mes correspondants pensaient que j'étais suicidaire !
https://www.youtube.com/watch?v=V07Pct5cjcM
Mylène a écrit :Jean-Seb, il me semble qu'entre autres tu as aussi entendu Fugue =D> dans la très belle 1ere Barcarolle !
Oui, et j'en garde un excellent souvenir. Merci d'oser aborder ce répertoire si difficile mais si beau.
Mylène a écrit :Le Cantique de Jean Racine est un tube des chorales également.
Ah oui. Une œuvre de jeunesse, un peu saint-sulpicienne et salonnarde, mais qui me donne des frissons extatiques chaque fois que je l'entends. Je l'ai bien souvent chanté en chœur, comme le Requiem : bonheur total. Je crois que j'ai déjà raconté ma première expérience du Requiem ; j'étais jeune collégien, le concert était organisé dans une série de concerts destinés à nous initier à la musique classique ; je n'avais pas du tout compris cette œuvre, je m'étais ennuyé comme un rat mort ; ce n'est que plus tard, dans une église d'Alger, que je l'ai entendu à nouveau et que ça a été un éblouissement, une évidence.
J'aime bien jouer des transcriptions pour piano du Requiem ou du Cantique de Racine ; tout le plaisir revient sous mes doigts.
Arabesque44 a écrit :J'ai joué autrefois une bien jolie "Sicilienne" adaptation piano de la musique de scène pour Pelleas et Mélisande.
Et bien sûr tout récemment , la berceuse de la suite Dolly avec Guzelya.
Oui, cette Sicilienne est un vrai tube. La berceuse, merveilleuse comme toute la suite, existe aussi en version à deux mains, pour ceux qui n'ont pas de partenaire sous la main.
Wladyslaw a écrit :Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
J'aime bien Escaich, surtout quand il écrit pour l'orgue. Mais lui, comme les autres compositeurs contemporains, n'écrit pas dans un style vraiment accessible à la majorité des amateurs, comme faisaient Fauré ou les autres compositeurs de ce genre qui tenaient toujours une balance égale entre le plaisir et la virtuosité : il n'y avait pas le grand écart qui existe actuellement entre la musique populaire et la musique savante. Mais c'est un tout autre débat.
Arabesque44 a écrit :
Strumpf a écrit :Il y avait peut être davantage de pianistes amateurs au début du 20 ème siècle?
Certainement. Le piano servait à beaucoup de choses, ne serait-ce qu'à faire danser dans les petites réunions entre amis !
Toutes les jeunes filles de bonne famille apprenaient le piano, comme elles apprenaient à "tenir la maison"; le piano était le meilleur moyen simple de faire entrer la musique dans les maisons. On jouait beaucoup aussi , apparemment , des arrangements des grandes 'œuvres symphoniques ( Mozart, Beethoven).
[...]
Ensuite il s'est passionné pour l'aventure du disque, et le piano était moins à l'honneur. Et hélas je n'ai jamais entendu jouer ma grand-mère, il n'y avait plus de piano à la maison.
Mais je n'ai rien trouvé ressemble à de la "variété" parmi les partitions de mes deux grands-mères .
Oui, la radio et le disque, en rendant accessibles les grandes œuvres, ont tué le piano qui tenait ce rôle auparavant ; c'est un fait.
Pas de "variétés" dis-tu ? Moi qui collectionne les albums de partitions reliés (entre 1870 et 1920), généralement au nom de jeunes filles ou de jeunes femmes, il est rare qu'il n'y ait pas de "variétés", à savoir des valses, des mazurkas, des marches, mais écrites dans un style pas très différent de celui de la musique plus savante d'alors.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par valeriejouechopin »

C'est le compositeur français qui me parle le plus (si l'on exclut Chopin des compositeurs français, évidemment). J'ai joué son magnifique 1er nocturne l'an dernier. Trés difficile musicalement et techniquement!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Que pensez-vous de Fauré ?

Message par Wladyslaw »

Ah mon ptit Jean-Séb, que tu es prolixe de bon matin ...

En tous cas, je crois que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde sur un point, j'adore également les Chaussons.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre