morceaux par cœur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

morceaux par cœur

Message par Rockmaninov »

Bien le bonjour!

Comment faites vous pour apprendre un long morceau (10 min ou+ environ) par cœur sans partition ? Quelles sont vos techniques ?
J'entame la mémorisation d'un morceau d'un quart d'heure, et j'ai l'impression d'avancer à rien (j'aimerais le jouer par cœur devant mon futur prof de piano dans 2 semaines).
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par Mathieu79 »

C'est du lourd Rockmaninov !

Je met du temps pour apprendre 1 mn de partition alors 10mn et en 2 semaines !
ça me semble encore bien loin.

Bon moi je fais ce que l'on me dit :).

ma New technique:
J'écoute la musique en question , puis je la ralentis avec le players utilisé en la suivant avec la partition.
Après cela je travail ma main gauche , puis j'alterne ma main droite pour la mémorisation.
Une fois que chacun connait sont taf ! Je fais la fusion ....

C'est comme ça que j'étudie la VALSE EN SOL MAJEUR de Carl Maria von Weber.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: morceaux par cœur

Message par Val »

Ça faisait longtemps ! :)

Si le morceau est plutôt court (1, 2 pages ou un peu plus, si c'est un mouvement d'une sonate classique, par exemple), et pas trop complexe, tu peux le connaître dès le lendemain, à condition de l'avoir travaillé tout à fait sérieusement au moins deux fois la veille, à des moments très éloignés l'un de l'autre. Et ne perds pas de temps à bien travailler les mains séparées.

Sinon, dans ton cas, tu peux y passer plus de temps, comme environ une semaine, pour acquérir une mémorisation d'un peu meilleure qualité. Mais si tu pars de rien, le résultat aura du mal à être vraiment propre.
Pour cela :
- travailler le morceau en entier chaque jour (pour fixer des points d'ancrage de la mémoire),
- faire des séances intensives éloignées l'une de l'autre dans la même journée,
- connaître parfaitement à l'oreille le morceau en question.

Ce sont les prérequis indispensables (du moins pour moi) pour l'apprendre rapidement, mais pas forcément de façon optimale.

Tu remarqueras que dormir t'aidera beaucoup, et tu constateras de réelles améliorations d'un jour sur l'autre.


Ces remarques sont (peut-être) valables uniquement pour le texte. L'interprétation ... c'est autre chose.
Si tu veux faire une démonstration technique, oui, sinon, cela me paraît un peu risqué. Mais, s'il n'y a pas d'enjeu, aucun problème :D

Bon (et long) travail.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: morceaux par cœur

Message par Wandarnok »

Si je peux me permettre, et en extrapolant mon experience à mon petit niveau de commençant (ce qui ne m'empeche pas d'apprendre tous mes morceaux par coeur..), il faudrait aussi que tu précises peut etre un peu mieux ton objectif.
En fonction de la difficulté du morceau, des répétitions, de à quel point tu l'aimes, tu devrais décider le niveau de qualité minimale que tu souhaites montrer à ton prof (et peut etre nous en dire plus sur les circonstances, le pourquoi etc, si tu es ok bien sur..).

Independamment de toutes les techniques et de toutes les discussions sur la mémoire qu'on a eu ici, je trouve que plus tu joueras, lentement ou pas, mains séparées ou pas, entierement ou par bouts, dans l'ordre ou le désordre, ce qui va surement compter en premier paramètre c'est le TEMPS que tu vas passer devant ton piano sur ce morceau dans les 2 semaines imparties.
Et, à l'interieur de ce temps, c'est le temps que tu passeras à jouer/travailler ce morceau SANS REGARDER la partition qui sera primordial.
C'est comme cela que je n'ai pas de grandes difficultés à globalement connaitre mes textes PC (par contre, bien les jouer, c'est autre chose :oops: :D ).
De plus j'ai l'intuition, mais pas la preuve, que c'est vrai independamment de la longueur du morceau, simplement le temps nécessaire augmentera, mais si on veut jouer sans partition, le premier paramètre reste celui que je viens de décrire, à mon avis.
Mais attention il faut DORMIR pour enregistrer! :wink:

Si par exemple tu bosses comme un malade durant ces deux semaines avec la partition en lecture permanente, c'est à dire autrement que seulement pour le déchiffrage de départ, tu vas très certainement très bien le jouer vu ton excellent niveau, mais il est probable que tu sois alors toujours, plus ou moins fortement, dependant à la partition, ce qui n'est pas ton pari si j'ai bien compris.
Mais je ne connais pas tes habitudes de travail et j'enfonce peut etre une porte ouverte... :?

Par contre, ce que je n'ai pas essayé (du moins consciemment, s'agissant des mécanismes du cerveau il faut se mefier des certitudes), c'est le mental play à la Chang. On continue de travailler en dehors du piano et donc on capitalise du temps. Je vais m'y mettre mais c'est peut etre un peu prematuré et il faut peut etre un niveau "minimal", je ne sais pas...A voir
:)
PS: un peu d'indulgence si tout cela n'est pas très clair, j'écris en regardant Bloody daughter sur France 3... :roll:
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: morceaux par cœur

Message par Rockmaninov »

Je vais te donner les précisions que tu me demandes.
Le morceau en question, tu le connais, j'ai déjà ouvert un fil sur celui-ci, il y a quelques mois, avec en plus un enregistrement. Il s'agit de "la vallée d'Obermann" de Liszt.
Concernant le temps de travail, c'est assez complexe; chez moi je passe environ 2h sur le piano, mais comme je retourne à l'internat demain et les semaines prochaines, le temps sera restreint, cependant, et halleluja, il y a 2 pianos à l'internat dont un à queue. J'envisage 30/45 minutes de pianos par jour à l'internat.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: morceaux par cœur

Message par Wandarnok »

Rockmaninov a écrit :Je vais te donner les précisions que tu me demandes.
Le morceau en question, tu le connais, j'ai déjà ouvert un fil sur celui-ci, il y a quelques mois, avec en plus un enregistrement. Il s'agit de "la vallée d'Obermann" de Liszt.
Concernant le temps de travail, c'est assez complexe; chez moi je passe environ 2h sur le piano, mais comme je retourne à l'internat demain et les semaines prochaines, le temps sera restreint, cependant, et halleluja, il y a 2 pianos à l'internat dont un à queue. J'envisage 30/45 minutes de pianos par jour à l'internat.
Par exemple sur ces 2 heures et/ou ces 45 mn (admettons entierement consacrées au morceau en question), combien de temps SANS PARTITION?
PS: la vallée, c'est du big lourd :shock: =D> mais tu ne pars pas de zéro alors...?
PS2: quelle est la motivation pour le présenter par coeur devant ton futur prof de piano? C'est un crime la partition? :? :lol:
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: morceaux par cœur

Message par Rockmaninov »

Wandarnok a écrit :
Rockmaninov a écrit :Je vais te donner les précisions que tu me demandes.
Le morceau en question, tu le connais, j'ai déjà ouvert un fil sur celui-ci, il y a quelques mois, avec en plus un enregistrement. Il s'agit de "la vallée d'Obermann" de Liszt.
Concernant le temps de travail, c'est assez complexe; chez moi je passe environ 2h sur le piano, mais comme je retourne à l'internat demain et les semaines prochaines, le temps sera restreint, cependant, et halleluja, il y a 2 pianos à l'internat dont un à queue. J'envisage 30/45 minutes de pianos par jour à l'internat.
Par exemple sur ces 2 heures et/ou ces 45 mn (admettons entierement consacrées au morceau en question), combien de temps SANS PARTITION?
PS: la vallée, c'est du big lourd :shock: =D> mais tu ne pars pas de zéro alors...?
PS2: quelle est la motivation pour le présenter par coeur devant ton futur prof de piano? C'est un crime la partition? :? :lol:
Le temps utilisé pour écouter le morceau, suivre dans ma tête, mémoriser intellectuellement etc ne fait pas parti des 2h et des 30min.

Pour l'objectif, je me le fixe comme un défi. Je suis prêt à mettre en pause quelques autres morceaux pour Obermann. Mais ce n'est pas grave si je ne réussi pas à le jouer par coeur pour dans 2 semaines.

PS3: Comment ça "repartir l'oeuvre de zero" ?
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: morceaux par cœur

Message par Wandarnok »

Je n'ai pas retrouvé le fil dont tu parles, mais je m'en souviens un peu.
L'enregistrement en question de la Vallée, c'est bien toi non? (j'ai un doute maintenant... :oops: ).
Si oui, tu ne demarres donc pas ce morceau de zéro, tu le connais déjà, plus ou moins.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: morceaux par cœur

Message par Rockmaninov »

Oui, l'enregistrement venait de moi. Mais j'ai retravaillé à fond le morceau depuis. Je connais déjà les 2 passages difficiles par coeur (le milieu et la fin), mais les parties lentes sont plus difficiles à mémoriser.
Maintenant, Wandarnok, on va essayer de vaincre l'insomnie si tu veux bien. Je me lève à 5h40 !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: morceaux par cœur

Message par Wandarnok »

J'ai pas d'insommie, c'est mes heures normales en ce moment! C'est toi qui devrait être déjà couché! :lol:
Allez, bon courage pour ta rentrée, encore félicitations pour tes resultats au bac, et bon travail sur la vallée (on attend le nouvel enregistrement, sans partition :wink: :D ).
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: morceaux par cœur

Message par Rockmaninov »

Je ne suis qu'en seconde, j'ai pas encore passé. Le bac. Tu confonds avec rachmaninoff !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: morceaux par cœur

Message par huizinga »

J'ai aussi de grosses difficultés à mémoriser un morceau, sans doute car je ne m'y suis pas exercé pendant de longues périodes. Là, je commence à m'y remettre et c'est assez difficile, mais j'avance néanmoins.
Ma technique: j'apprends par ligne ou bout de phrase. J'essaie d'abord mains ensemble et si ça ne rentre pas ainsi, j'apprends par coeur les mains séparées. Puis une fois que la ligne ou les phrases sont connues, j'enchaine avec les passages précédents.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par Mathieu79 »

Je m’aperçois finalement que selon les niveaux, les méthodes de mémorisation changent.
Je me trompe Val?
Dans ma réponse à moi je suis rester dans ma bulle de débutant , tandis que toi tu as une vision tout autre du à ton expérience.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: morceaux par cœur

Message par Lee »

D'abord, Rocky, arrête le whisky, ou au moins, il faut réduire ta consommation. :wink: Pour le mozzarella, ça va, mais on m'a dit que c'est toxique dernièrement donc pour mémoriser, pas top...

Tu n'as pas trop précisé tes blocages ou soucis. Chaque personne est différente, quelques-uns utilisent plutôt la coté physique (les réflexes et les habitudes des doigts), quelques-uns plutôt l'oreille, quelques-un solfège, les accords, etc. Tu composes la bonne musique, donc tu dois avoir une bonne oreille.

Est-ce que tu te souviens les sons du morceau du début à la fin dans ta tête? Sinon, peut-être ça vaut le coup d'écouter ton morceau quand tu peux, par exemple avant de dormir pour que ça empreinte tes rêves. Si les sons du morceau sont maîtrisés, est-ce que ces sons se traduisent par les notes que tu peux jouer à l'oreille?

Je ne peux pas jouer à l'oreille, donc ma méthode ne serait pas forcement utile pour toi. Je joue le morceau du début jusqu'à quand j'ai un trou, et j'essaie de "trouver" ces notes sur le piano par rapport les sons dans ma tête. Si je ne les trouve pas, je regarde la partition et j'essaie de regarder la tonalité et mieux le comprendre pour aide-mémoire, et je joue la partie problématique quelques fois, puis je continue jusqu'à quand j'ai un autre trou, etc. Quand je ne suis pas au piano, j'essaie de faire cela dans ma tête, mais c'est trop difficile car la coté physique est très important pour moi. Si tu y arrives, tant mieux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: morceaux par cœur

Message par Wandarnok »

Rockmaninov a écrit :Je ne suis qu'en seconde, j'ai pas encore passé. Le bac. Tu confonds avec rachmaninoff !
:oops: :oops: :oops:
Bon bah, 1h du mat, mes heures ou pas, ça me reussit pas... :roll:

Disons que c'était un pronostic sur tes futurs résultats au bac!
T'as plus qu'à suivre le même chemin que rachma...
:D
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: morceaux par cœur

Message par thiducha »

La méthode que j'applique:
- Découper le morceau en phrases de 4 ou 6 mesures (suivant la structure du morceau) et noter chaque début de phrase sur la partition
- Apprendre chaque début de phrase: un point de repère
- les apprendre dans l'ordre c'est à dire être capable de les jouer dans l'ordre sans jouer les phrases en entier
- savoir faire la même chose dans l'ordre inverse
- quand ça accroche vraiment mémoriser aussi l'harmonie (en la notant sur la partition)

Pour ceux qui ont vu mes piètres prestations, ça marche sans stress :-). On doit être capable de sauter au point de repère suivant en cas de trou de mémoire.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: morceaux par cœur

Message par BluePhoenix05 »

Mathieu79 a écrit :Je m’aperçois finalement que selon les niveaux, les méthodes de mémorisation changent.
Je me trompe Val?
Dans ma réponse à moi je suis rester dans ma bulle de débutant , tandis que toi tu as une vision tout autre du à ton expérience.
Tout le monde vit dans sa propre bulle :) - au fur et à mesure de son apprentissage, on apprend aussi à mieux se connaître et ce qui fonctionne (ou pas) pour soi.
Je trouve ta méthode très bien. Il faut prendre un peu de tout pour construire des mémorisations pérennes (selon le résultat qu'on veut)

Après il y a un facteur important dans les façons de procéder qui ont été évoquées : c'est l'âge !
à 14 ans c'est très facile de retenir quelque chose (puis éventuellement de l'oublier un certain (long) temps plus tard).
On fait évoluer ses techniques en fonction de ses acquis et de son évolution.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: morceaux par cœur

Message par Wladyslaw »

Moi c'est ma hantise .... j'ai énormément de mal à apprendre par coeur... et pourtant, j'ai l'impression que c'est super simple mais je manque de courage.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: morceaux par cœur

Message par jbvoinet »

Un article intéressant sur le sujet : https://www.partitions-domaine-public.f ... u-non.html
Modifié en dernier par jbvoinet le lun. 18 janv., 2021 9:43, modifié 1 fois.
J-B Voinet
Cours de piano
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: morceaux par cœur

Message par valeriejouechopin »

Pour mémoriser une partition, il faut bien la connaître sur le plan harmonique, commencer à l'apprendre par coeur dés le déchiffrage et bien travailler les mains séparées. Aprés cela dépend quel type de mémoire prédomine chez toi. Pour ma part, c'est la mémoire auditive. Donc, hors du clavier, je m'imagine en train de jouer le morceau en m'écoutant intérieurement (c'est dur :roll: mais ça aide beaucoup pour bien retenir tous les enchaînements!).
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre