morceaux par cœur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

technique pour apprendre par coeur

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, j'aimerais connaître, pour ceux qui en ont une, votre technique pour mémoriser un morceau. J'ai l'impression que si on parvient à le retenir à force de le jouer (sans apprentissage intentionnel), le résultat est basé sur la mémoire kinesthésique, donc "casse-gueule" :oops:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: technique pour apprendre par coeur

Message par rachmaninoff »

Je dois avouer qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas de vraie méthode pour apprendre par coeur :oops:
Je joue, je répète, je travaille, et à force ça finit bien par rentrer... Jusque-là ça fonctionne plutôt bien pour moi, mais c'est vrai que ça peut sembler fragile comme façon de faire. J'ai essentiellement une mémoire kinesthésique, il m'arrive de travailler mes morceaux dans le noir, comme ma prof me l'a d'ailleurs conseillé. Je trouve que c'est formidable pour travailler les sensations d'une part, mais aussi d'autre part justement cette mémoire de contact. Après, peut-être qu'inconsciemment j'ai une forme de mémoire auditive, je ne saurais dire. Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué qu'il m'est malheureusement totalement impossible, contrairement à d'autres, de mémoriser un morceau loin de mon piano : quand j'essaie de visualiser le clavier et les notes à jouer dans ma tête, ça ne marche pas, le "jeu dans le vide" ne fonctionne pas non plus... il me faut un piano :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par floyer »

Ce fil me rapelle le livre de C. C. Chang (fundamentals of piano practice) qui aborde la mémorisation. Il préconise le jeu mental (sans piano), mais j'avoue ne jamais l'avoir mis en pratique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: technique pour apprendre par coeur

Message par Presto »

valeriejouechopin a écrit :Bonjour, j'aimerais connaître, pour ceux qui en ont une, votre technique pour mémoriser un morceau. J'ai l'impression que si on parvient à le retenir à force de le jouer (sans apprentissage intentionnel), le résultat est basé sur la mémoire kinesthésique, donc "casse-gueule" :oops:
Je ne crois pas, il ne faut sous-évaluer aucune de ses mémoires. Jeune j'apprenais tout seul, sans effort, passé la 20 aine j'étais devenu incapable de retenir quoi que ce soit, je constate que j'apprends de nouveau sans trop de problèmes majeurs. La leçon de l'histoire est que subrepticement je m'étais mis des bâtons dans les roues...
Le jeu mental de Chang (il n'est pas le seul à l'avoir dit) est très difficile et assez décapant à vrai dire, pour l'avoir essayé, je ne tiens jamais plus d'une page. C'est aussi une super méthode de travail, repasser en boucle plus ou moins consciemment une mesure qui pose problème peut conduire à une solution :idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: morceaux par cœur

Message par Ashiro »

En fait je crois qu'apprendre par cœur est super contraignant au début. Pour ma part, quand j’apprends un morceau par cœur un morceau j'ai l'impression de tout reprendre à zéro au niveau du texte c'est une sensation assez effrayante, c'est comme si mon cerveau devait enlever une étape et créer un raccourcis, ça c'est très éprouvant et ça demande pas mal d'heure surtout quand le/les morceaux ne sont pas facile à entendre et à comprendre. La première mémoire est kinesthésique, je retiens bien les gestes, puis la mémoire conceptuel vient par passage (ceux sur lesquels je bute en général dans le par cœur et où cette mémoire m'aide à savoir ce que je fais au moment où je le fais plus que d'appliquer un simple mouvement, je pense alors à "Sol + accord septième"), enfin la mémoire auditive se met en place quand les deux autres sont acquise ou je peux réellement écouter ce que je fais sans me soucier du par cœur mais ça c'est après de nombreuses heures. Suivant les morceaux ça peut aller très vite, j'ai mis à peut prêt 2 jours pour apprendre le dernier mouvement de la 18ème de Mozart, et 4 pour apprendre l'op142 no4 de Schubert mais je crois surtout que c'est un exercice qui à force d'être pratiqué devient de plus en plus automatique, l'année dernière il me fallait plus d'un mois pour apprendre un seul morceau et encore....
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: morceaux par cœur

Message par valeriejouechopin »

Je me demande s'il faut commencer le par coeur dès qu'on déchiffre ou attendre de savoir le jouer avec partition et de bien avoir surmonté les difficultés. Même avec des morceaux "simples" techniquement, je suis bloquée quand je lâche la partition, j'ai l'impression de ne rien savoir du morceau! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par sylvie piano »

D'après ce que vous dites, je vous conseillerais les deux à la fois. Il ne faut pas attendre trop pour le par coeur. Vous pouvez apprendre par coeur fragments par fragments ( mains séparées aussi ) sans vouloir jouer par coeur de longs passages dès le début. En essayant d'apprendre mentalement en même temps.
Et jouer aussi avec partition en parallèle. Mais en effet si vous attendez trop ,vous utilisez certaines connexions différentes du par coeur et ensuite vous êtes perdue.
Ceci n'est pas valable pour tout le monde. ....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par floyer »

Le livre de Chang propose dès le début le jeu mental et la mémorisation de la partition. Je n'ai pas pratiqué le jeu mental mais apprends par cœur les partitions que je ne sais pas lire assez rapidement en jouant. Revers de la médaille, lorsque j'ai un trou de mémoire ou un doute, il me faut redéchiffrer la partition pour pouvoir la réutiliser. Sur d'autres œuvres, je me laisse guider par la partition, sans toutefois lire à vue (il le faut connaître suffisamment la partition pour la jouer, voire de fragments par cœur).
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: morceaux par cœur

Message par zarathoustra »

Il y a différentes manières d'apprendre par coeur. Mémoriser le schema harmonique peut être un bon moyen mais il faut avoir de solides notions d'harmonie.

Je pense qu'il y a un premier pas pour bien mémoriser, c'est effectivement de commencer dès le déchiffrage du morceau. Souvent les pianistes sont accrochés à la partition et même le jeu s'en ressent. Le tout manque de liberté et de spontanéité.
Savoir tout de suite s'éloigner du texte pour ressentir les sensations physiques et les phrasés (mélodiques, harmoniques, basses) est un bon moyen d'apprendre par coeur et de mieux jouer simplement.

Je compare souvent ça à quelqu'un qui s'exprime en sachant ce qu'il va dire et en connaissant ses mots par rapport à quelqu'un qui va lire un texte. On peut s'entrainer à lire un texte mais on est bien plus libre quand on le connait par coeur, quand on l'a donc intégrer.

..."en son coeur"!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: morceaux par cœur

Message par Wladyslaw »

Tiens Zazar est de retour !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: morceaux par cœur

Message par valeriejouechopin »

sylvie piano a écrit :D'après ce que vous dites, je vous conseillerais les deux à la fois. Il ne faut pas attendre trop pour le par coeur. Vous pouvez apprendre par coeur fragments par fragments ( mains séparées aussi ) sans vouloir jouer par coeur de longs passages dès le début. En essayant d'apprendre mentalement en même temps.
Et jouer aussi avec partition en parallèle. Mais en effet si vous attendez trop ,vous utilisez certaines connexions différentes du par coeur et ensuite vous êtes perdue.
Ceci n'est pas valable pour tout le monde. ....
Oui, c'est tout à fait ça! J'essaie de jouer de longs fragments, plusieurs phrases car j'ai peur de segmenter le morceau, de tout mélanger. Mais en réfléchissant et en vous lisant, je me dis que je fais erreur... :mrgreen: Merci pour vos conseils, je vais travailler differemment... :-k
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: morceaux par cœur

Message par Wandarnok »

Chang le dit, avec bien d'autres, SEGMENTER!
C'est la première chose que j'ai apprise au piano, et même un débutant se doit de l'appliquer, ce que j'ai fait.
Evidemment qu'il est plus facile de retenir de petits morceaux que de longues phrases.
Ensuite, les assemblages, ça va tout seul (pour la mémoire. Pour l'execution musicale, c'est une autre paire de manches :oops: :mrgreen: ).
Mais pourquoi avoir employer ce mot "peur"?
C'est un mot fort qui n'est pas anodin...
Il faut prendre confiance! =D> :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: morceaux par cœur

Message par Arabesque44 »

On ne peut pas appliquer la même méthode à tous les morceaux, et il ne faut négliger aucun des différents types de mémoire.
Autant Beethoven et souvent Chopin se retiennent assez facilement, autant j'ai du mal lorsqu'il y a de la polyphonie complexe tout au long du morceau ( Bach, Schumann...)
Si on se fie excessivement à la seule mémoire kinesthésique, la mémorisation est de courte durée, et tout sera à refaire 15 j plus tard.
Impossible de me rentrer durablement dans le crâne un morceau aussi court et apparemment simple que la "Rêverie " de Schumann ( et je ne parla pas des Fugues de Bach.. #-o ), alors que des morceaux comme étude op 25 n°2 et 1er mvt de la Pathétique, je les connais par cœur bien avant d'être capable de les jouer correctement au tempo.
Mais je suis convaincue qu'il faut apprendre par cœur le plus possible et dès le début de l'apprentissage pour les passages délicats.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par sylvie piano »

valeriejouechopin a écrit : Oui, c'est tout à fait ça! J'essaie de jouer de longs fragments, plusieurs phrases car j'ai peur de segmenter le morceau, de tout mélanger. Mais en réfléchissant et en vous lisant, je me dis que je fais erreur... :mrgreen: Merci pour vos conseils, je vais travailler differemment... :-k
Essayez de changer votre mode de travail avec un nouveau texte. Ce sera plus facile. Et choisissez un morceau court, pas trop difficile. Vous reprendrez ainsi confiance.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: morceaux par cœur

Message par xavier91 »

Bonjour,

comme j'ai une main gauche un peu faible, par rapport à la droite, mon prof m'a donné le concerto pour MG de Ravel à apprendre. Dans un premier temps, on commence par la cadence (la grande, la dernière). L'objectif était de l'apprendre par cœur. Quand j'ai vu ce texte, linéaire, sans fin, où tout se ressemble mais est différent, ma motivation n'était pas au plus haut.

Et contre toute attente, c'est venu. Maintenant, mon problème, c'est de monter le tempo sans accrocs, ça non plus ça se fait pas du jour au lendemain.

Pour l'apprendre par cœur, mon prof me conseillait de dire les notes. C'est comme ça qu'il fait, mais ça ne marche pas avec moi. Ce que j'ai fait, et finalement c'est venu plus tôt que ce que j'appréhendais, c'est de :
- répéter, répéter, répéter, par groupes de phrases de deux mesures (les mesures sont longues :mrgreen: )
- chanter la mélodie - les bonnes vieilles méthodes marchent toujours
- et regarder mes mains (ma main, pardon) de manière à avoir des points de repères visuels.

Aujourd'hui, j'essaie de me détacher du sens de la vue, et ce n'est pas facile, car ce ne sont pas des accrocs mais des phrases entières qui ne sortent pas lorsque je ferme les yeux. Mais ça aussi, ça vient.

Aujourd'hui, l'apprentissage PC du concerto en entier ne me fait plus peur. Faut voir si la technique suit, c'est une autre affaire.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre