Pouce "par dessus"

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Phil
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Pouce "par dessus"

Message par Phil »

Quelqu'un peut-il m'expliquer
la technique du passage du pouce "au dessus" dans les gammes, évoquée dans le livre de
Chang, mais aussi dans celui de Gyorgy Sandor "On piano playing".
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer le pouce autrement qu'en dessous
du troisième ou du quatrième doigt. J'ai essayé mais je ne vois que la possibilité de faire un
saut qui déplace la main latéralement et qui bien sûr rompt le légato car "l'atterrissage" est
forcément lourd. Je m'étonne que personne n'évoque ce sujet car évidemment un geste qui
permettrait d'accélérer la vélocité c'est toujours bon à prendre. Est-ce une technique
possible ? Où est-ce fantaisiste ?
Durant mes "expériences" j'ai trouvé que le passage du pouce "en dessous" était plus
facile en ouvrant le coude vers l'extérieur et en plaçant donc la main dans une position plus
oblique par rapport au clavier, ce qui évite que le pouce s'engage complètement sous la
paume et lui garde plus de mobilité. Est-ce une position qui vous semble efficace ou qui doit
être bannie à tout prix ? Merci de vos réponses
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Zébulon
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finaljrl
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Message par finaljrl »

... et un passage du pouce en souplesse évite toute
"lourdeur à l'atterissage" comme vous dites. Quant aux écartements de coudes ("ailes de
pigeons selon Lucette Descaves) ils provoquent également des irrégularités.
Phil
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Message par Phil »

C'est vrai que c'est difficile d'expliquer, une vidéo serait
plus efficace. Il y a des pianistes dont Gyorgy Sandor qui proposent une technique
radicalement différente que le passage du pouce sous le troisième; ils prétendent qu'on peut
monter une gamme en ne passant pas le pouce sous la paume. La technique est expliquée
dans le e-book de Chang : [url]
http://www.musico.fr.tc/[url] dans le chapître III Le travail du piano : matières choisies 5.
Jouer des gammes et des arpèges.
On retrouve la même technique dans le livre de Gyoogy Sandor : On piano playing.
Pour ma part je ne comprends pas du tout comment réaliser ce "thumb over". Quelqu'un
a-t-il lu ces deux ouvrages pour nous éclairer sur ce qui est présenté comme le geste qui
permettrait de monter une gamme avec vélocité.
Merci de vos conseils. Dans quel livre Lucette Descave parle-t-elle d'ailes de pigeons ?
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Phil
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Message par Phil »

Je comprends très bien l'expression "pas chassé" du doigt
qui est parlante. Merci de ces précisions. Approuvez-vous cette technique ?
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Phil
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Message par Phil »

Je trouve cette mise au point très intéressante. Et même si je
suis convaincu lorsque vous dites : "on joue d'abord... on théorise en dernier" , pour moi
(j'entends en ce qui concerne mon mode de fonctionnement d'élève de 48 ans) le bon geste
viendra plus facilement si je m'en fais d'abord une idée précise. C'est peut-être lié à l'âge,
comme vous le disiez à propos des mains des enfants et des ceps de vignes des adultes, les
modes d'apprentissages aussi sont sûrement très différents selon l'âge... et selon la
personne.
Merci pour cette intervention sur le "pas chassé du pouce".
Zébulon
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Message par Zébulon »

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