Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
phinippe
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 janv., 2012 19:32

Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par phinippe »

Bonsoir,

Je joue depuis quelques années du piano, sur mon U1. Je commence à réussir quelques morceaux sympas, mais je met toujours un temps énorme à maîtriser un nouveau morceau (classique ou variété). J'ai eu des profs, des cours, je lis le solfège. Je cale souvent des fausses notes dans mes morceaux, mais ca commence à ressembler à quelque chose (enfin pas pour un pro, mais pour moi ca me suffit !).

Je me demandais si l'utilisation d'un logiciel comme synthésia en faisant afficher la partition pouvait permettre de compléter mon apprentissage, mon entraînement. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à partager ?

Merci.

Phil
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par Mathieu79 »

Je met toujours un temps énorme à maîtriser un nouveau morceau
Ce passage me parle, Moi même qui travail sur Bach à nos jour Vol 2. Je met du temps à apprendre la partition, et puis à la jouer de manière correcte mais pas au tempo demandé ... en gros un peu plus lent.

Travaillant toujours sur au moins 2 partitions à apprendre , 2 exos du déliateur , et l'apprentissage des gamme majeur et mineur que j'ai bientôt terminer ! vais pouvoir attaquer les arpèges des gammes M&m (mode happy ).

En gros je met donc 2 à 3 mois . avec un travail par partition de 20/30 mn par jour.

Et je trouve cela long, je n'ai pas posé la question à mon prof , ou bien au forum. Car finalement 3 axes de progrès me viennent à l'esprit.

1) le déchiffrage Il faut le travailler régulièrement pour augmenter ça vitesse et sa concentration tout en jouant et comptant.