Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
phinippe
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 janv., 2012 19:32

Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par phinippe »

Bonsoir,

Je joue depuis quelques années du piano, sur mon U1. Je commence à réussir quelques morceaux sympas, mais je met toujours un temps énorme à maîtriser un nouveau morceau (classique ou variété). J'ai eu des profs, des cours, je lis le solfège. Je cale souvent des fausses notes dans mes morceaux, mais ca commence à ressembler à quelque chose (enfin pas pour un pro, mais pour moi ca me suffit !).

Je me demandais si l'utilisation d'un logiciel comme synthésia en faisant afficher la partition pouvait permettre de compléter mon apprentissage, mon entraînement. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à partager ?

Merci.

Phil
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par Mathieu79 »

Je met toujours un temps énorme à maîtriser un nouveau morceau
Ce passage me parle, Moi même qui travail sur Bach à nos jour Vol 2. Je met du temps à apprendre la partition, et puis à la jouer de manière correcte mais pas au tempo demandé ... en gros un peu plus lent.

Travaillant toujours sur au moins 2 partitions à apprendre , 2 exos du déliateur , et l'apprentissage des gamme majeur et mineur que j'ai bientôt terminer ! vais pouvoir attaquer les arpèges des gammes M&m (mode happy ).

En gros je met donc 2 à 3 mois . avec un travail par partition de 20/30 mn par jour.

Et je trouve cela long, je n'ai pas posé la question à mon prof , ou bien au forum. Car finalement 3 axes de progrès me viennent à l'esprit.

1) le déchiffrage Il faut le travailler régulièrement pour augmenter ça vitesse et sa concentration tout en jouant et comptant.
2) la connaissance du piano , Cela peut paraître idiot je ne sais pas ! Mais, mes mains et mes yeux enfin ... j'ai pas une bonne vue apprennent le terrain de jeu du piano qui est quand on le travail gigantesque au début et qui devrait avec le temps devenir plus petit.
3) la mémorisation: Travailler main gauche, puis main droite pour bien mémoriser et puis jouer les deux ensembles demande du temps , et demande un travail du cerveau très important car on doit jouer 2 choses différent à la fois.

A propos du logiciel, je ne le pratique pas pour le piano je le fais parfois à la flûte traversière. Quand la partition demande 4 flûtes.
Jouant à 2 avec ma fille on voie en même que nos partitions défiler celle des autres. C'est une forme d'apprentissage pour le travail avec l'orchestre que j'ai trouvé positif pour nous.
Car sinon on apprend que notre morceau à la maison et on doit attendre d'être à l'orchestre pour s'habituer au score.

Je te conseil de redoubler d'effort sur l'apprentissage de nouveau morceau même si c'est qu'une page.
On verra ce que dira le forum. Mais faut vraiment "avaler" de la partition pour développer les compétences qui te feront pouvoir jouer plus vite tes partitions.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par BluePhoenix05 »

=D>

Au fait, ça marche comment Synthesia ?

PS.: J'ai regardé vite fait ce que c'était (mais trouve-ton toutes les partitions dessus ?), c'est marrant, ça ne correspond pas vraiment à ma représentation mentale du clavier ni du défilement de la musique :P
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par Mathieu79 »

Je me suis tromper de logiciel. Celui ci je le voie souvent sur youtube mais j'en connais pas trop le fonctionnement.
Je penser que c’était un défilement de partition classique.
acx01b
Messages : 252
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par acx01b »

Mathieu79 a écrit : 1) le déchiffrage Il faut le travailler régulièrement pour augmenter ça vitesse et sa concentration tout en jouant et comptant.
2) la connaissance du piano , Cela peut paraître idiot je ne sais pas ! Mais, mes mains et mes yeux enfin ... j'ai pas une bonne vue apprennent le terrain de jeu du piano qui est quand on le travail gigantesque au début et qui devrait avec le temps devenir plus petit.
3) la mémorisation: Travailler main gauche, puis main droite pour bien mémoriser et puis jouer les deux ensembles demande du temps , et demande un travail du cerveau très important car on doit jouer 2 choses différent à la fois.
salut. ça sert à quoi le déchiffrage ? moi j'ai 20 ans de piano, classique, jazz, bonne technique, très bonne connaissance harmonique et tout ça, mais par contre en déchiffrage je suis plutôt nullos. certains mecs arrivent à jouer un morceau en le déchiffrant aussi bien que moi à la 4-5ème lecture, mais bon à partir de cette 4ème lecture ça n'a plus vraiment d'utilité de savoir déchiffrer. en fait le plus important c'est d'arriver à "suivre" la partition en même temps qu'on la joue, et ça c'est beaucoup plus facile que de savoir déchiffrer. donc en gros moi quand je joue un morceau les 3-4premières lectures sont moches, et ce n'est qu'après que je commence à me faire plaisir. être un boss du déchiffrage c'est donc pratique : ils peuvent prendre une partition et direct se faire plaisir en la jouant.
après tu as le problème des doigtés : souvent les doigtés dépendent de chacun, donc même si t'es balèze en déchiffrage, il faut prendre le temps de fabriquer les doigtés, parce que commencer à apprendre un morceau avec de mauvais doigtés c'est vraiment pas bien.
concernant ton histoire de connaissance du clavier : moi je parlerais d'un énorme travail de vision. il faut avoir des yeux super-rapides, capable du coin de l'oeil de voir où poser le petit doigt de la main gauche, et en même temps regarder à la fois ses doigts et les touches de la main droite pour attaquer pile poile à la bonne position (dans les 3 dimensions, notamment verticalement il faut une précision de 1mm voire moins pour faire un joli lié !). après en jazz on parle de connaître son clavier, c'est savoir presque instinctivement se repérer dans une tonalité. par exemple en miB mineur, savoir trouver la dominante, la sous dominante, la dominante de la dominante, dans n'importe quel renversement, savoir y ajouter une mélodie, et des jolies cadences. en classique savoir faire ça ou savoir le faire un peu c'est aussi hyper utile : ça permet de bien piger le rôle de chaque note, donc de trouver de jolies nuances sans réfléchir, trouver intuitivement les nuances à mettre, et ça passe par bien comprendre l'harmonie --> bien connaître son clavier.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par christianj »

Bonjour,

Synthesia est plaisant avec son affichage des notes jouées. Son principal avantage est surtout de jouer en boucle. Cela permet de répéter un morceau ou un extrait à vitesse réduite en synchronisation avec le logiciel. On a ainsi le contrôle de la hauteur des notes, des nuances et du rythme.

Je l'utilise couramment en renvoyant le son du PC sur mon système Insilens.

Pour jouer en boucle, il est préférable d'acheter le module complémentaire dont le prix est raisonnable.

On peut télécharger gratuitement de bons fichiers MIDI sur le site Classicalmidiconnection.
phinippe
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 janv., 2012 19:32

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par phinippe »

Bonsoir,

Merci pour tous vos retours.

Si je comprends bien, Synthesia, ca peut être un plus, peut-être pour se mettre un morceau dans les doigts, répéter des passages compliqués.

++

Philou
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par nox »

acx01b a écrit :ça sert à quoi le déchiffrage ? moi j'ai 20 ans de piano, classique, jazz, bonne technique, très bonne connaissance harmonique et tout ça, mais par contre en déchiffrage je suis plutôt nullos. certains mecs arrivent à jouer un morceau en le déchiffrant aussi bien que moi à la 4-5ème lecture, mais bon à partir de cette 4ème lecture ça n'a plus vraiment d'utilité de savoir déchiffrer.
Ben...ça sert à faire en une seule lecture ce qui te prend une semaine ou deux, voire plus...
Ca sert aussi à pouvoir jouer beaucoup de morceaux sans avoir besoin de les travailler...

Après là où je te rejoins, c'est qu'il est faux de penser qu'on est meilleur pianiste sous prétexte qu'on déchiffre mieux qu'un autre.
ArnaudC
Messages : 19
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 11:32

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par ArnaudC »

Hello a tous ! je debute le piano depuis maintenant un an et demi et je me sert regulierement de synthesia pour apprendre de nouveaux morceaux... tout simplement en recopiant les partitions du jeu avec "musescore" ( logiciel de création de partitions) et en recopiant les doigtés utilisé dans synthesia...

il y a plusieurs niveaux de difficulté (de easyest a harder) avec environ une 30 aine de musiques par niveau...

pour le moment j'ai joué tout les morceaux "EASY" (j'ai pas fait les vraiment simple peut etre que je devrais ?) et la je viens de commencer les morceau "MEDIUM"

je trouve que c'est un très bon complément a mes cours de piano car cela me permet de multiplier les morceaux joués sans avoir besoin de mon professeur pour m'expliqué les doigtés (je n'y arrive pas encore sans lui)

je joue environ 2 3 morceaux par semaine en plus d'un morceau de référence travaillé pendant les cours donc les progrès sont la :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Synthesia, un plus pour l'apprentissage ?

Message par Gracou »

J'ai eu quelques ados qui ont commencé le piano seuls grâce à synthésia, c'est un outil formidable et les gens qui ont commencé avec ça arrivent parfois à leur premier cours de piano en sachant déjà faire beaucoup de choses. En gros, c'est super pour commencer, bidouiller dans son coin, avec un côté très ludique, un peu jeu vidéo, mais dès qu'on veut passer la vitesse supérieure, c'est cours avec un prof, lecture de notes, etc, on n'a pas encore trouvé mieux (ce qui m'arrange, parce que je suis loin de la retraite :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre