Problème nocturne 20 chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ChaudPain
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 20:06

Problème nocturne 20 chopin

Message par ChaudPain »

Bonjour, jeune autodidacte depuis 5 ans je me suis récemment mis à un apprentissage "plus sérieux", avec prise en compte des nuances et du doigter. (pas de solfège)
Mon premier essai fut la nocturne 2, que j'ai assimilé sans trop de soucis, ensuite j'ai tenté la nocturne 20.


Problème: aux premiers abords le morceau me paraissait simple mais l'illusion s'estompa rapidement quand j’eus du mal à effectuer la partie qui commence à 2:10 de la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=UT3L9_ILlMY
D'ailleurs je ne sais pas comment appeler cette manière de jouer, est-ce l'arpège?


C'est la brusque accélération qui me perturbe, et je n'arrive pas à "accorder" les notes jusqu'à la fin de cette "arpège", au moment où ça accélère quoi : disons par exemple que ma main droite va plus vite qu'elle ne devrait. J'ai essayer de jouer lentement mais sans gros résultat, disons j'ai vraiment passé du temps dessus et ça me frustre à un point, je n'ai jamais ressenti ça auparavant.

J'ai toujours été perturbé lorsque la main gauche et la main droite "n'appuient pas sur le piano en même temps", désolé de mon langage approximatif d'ailleurs, et là ça va assez vite donc bon j'ai abandonné.
Voici mes questions: pensez-vous que cette nocturne si difficile que ça? Des exercices à me conseiller?
Merci.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par Arnaud cbr »

Bonjours, tu joue depuis 5 ans du piano et tu ne connais pas le solfege? C'est tres etonnant, je pensse qu'il va falloir que tu l'aprenne obligatoirement ( tu veras sa va tres vite).
Pour en revenir au sujet jouer du chopin n'a jamais ete chose simple pour n'importe quel de ses oeuvres.
Le plus compliquer dans la nocturne 20 sont les 3 passages de gamme au finale, puis surtout la variation des rythmes tout au long du morceaux.
Va voir cette video, il s'agit d'une masterclasse de cyprien katsaris, elle m'a beaucoup apporter,

http://youtu.be/f9NkpNGrtTM

il y'a enormement de nuances a travailler entre autre ... et une
utilisation de la pedale est importante ( comme la nocturne op 9.2)
Pour le passage ou tu bloque a tu travailler main separer?
En tout cas bon courage pour cette oeuvre
Modifié en dernier par Arnaud cbr le ven. 08 août, 2014 9:10, modifié 1 fois.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par christianj »

Bonjour,

Je ne suis qu'un élève mais j'ai beaucoup travaillé ce morceau. La descente à 2:10 est une suite de gammes, difficile pour moi. Je crois qu'il faut d'abord beaucoup la travailler main droite seule.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par Arnaud cbr »

Au passage tu peux aller jeter un petit coup a mon interpretation ( que je doit perfectionner , il y'a 2 , 3 fautes )

http://youtu.be/rgRlZiFbNnU
bonne journée
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par jean-séb »

ChaudPain a écrit :Problème: aux premiers abords le morceau me paraissait simple mais l'illusion s'estompa rapidement quand j’eus du mal à effectuer la partie qui commence à 2:10 de la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=UT3L9_ILlMY
D'ailleurs je ne sais pas comment appeler cette manière de jouer, est-ce l'arpège?
Il serait préférable de se référer à la partition.
Parles-tu de ce passage :
Image
Il ne s'agit pas d'un arpège mais d'un "trait" (il y a peut-être un autre nom plus adéquat) de notes à la main droite qui doit être joué pendant que la main gauche joue son accompagnement régulier de son côté. Ce genre de chose est effectivement relativement difficile à mettre en place. Je pense qu'il faut déjà bien connaître sa main droite seule avant de pouvoir réussir à la faire en même temps que la main gauche.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par christianj »

Pour préparer la main droite, tu peux travailler la gamme de Fa # mineur.

Pour la mise en place, travailler au métronome.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par robbi »

c'est une oeuvre que je joue depuis 3 ans et je l'ai reprise il y a quelques semaine avec mon nouveau professeur.

ce passage est effectivement difficil car il ne faut pas manger les notes.

la main droite n'est pas trop compliquée bien que j'y ai passé quelques nuit jadis à le jouer sans cesse.

le plus dure est de bien synchroniser la main gauche et de bien placer les notes.

il ne faut pas oublier que les six premières notes sont des triolets et il faut vraiment les jouer comme tel .

si tu veux réussir,il te faudra déjà beaucoup travailler dessus, ça c'est pas un scoop mais surtout t’entraîner la main gauche au métronome lentement puis plus rapidement pour avoir un vrai automatisme. Contrairement a ce que l'on pourrait croire et c'est mon prof qui me l'a dit,c'est la main gauche qui fait souvent échouer ce passage.

par contre tu n'est pas au bout de tes surprises car le plus dure est la gamme en mi de la 36e mesure qui doit être fluide et bien synchronisée avec la main gauche sans compter les nuances.

le passage de la 50e mesure est chaud aussi.
le passage de la mesure 31 à 41 va aussi te pauser Problème car difficile à faire sonner comme on l'entend sur un cd sur ce passage trouver les bon doigts est primordial.

mesure 19 à 26 bien jouer les triolets et faire chanter les notes de droite.

bref c'est un morceau plutôt difficile si on veux bien le jouer mais il est superbe.

bon courage
ChaudPain
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 20:06

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par ChaudPain »

métronome, jouer lentement, j'ai tout tenté je lutte toujours, je n'ai peut être pas le niveau...
robin: ça fait combien de temps que tu fais du piano?
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par robbi »

ça va bientôt faire 6 ans mais j'en fait 2 par jour minimum.

il faut patienter et insister,il n'y a que le travail qui va te permettre d'arriver à bout de la difficulté.

il n'y a pas de formule magique.il suffit pas de faire que 2 fois une gamme il faut en faire régulièrement et travailler le passage qui te pose problème.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Problème nocturne 20 chopin

Message par Stereden »

ChaudPain a écrit :Problème: aux premiers abords le morceau me paraissait simple mais l'illusion s'estompa rapidement quand j’eus du mal à effectuer la partie qui commence à 2:10 de la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=UT3L9_ILlMY

Ce passage n'est pas joué correctement dans cette vidéo. On entend que deux rythmes dans la descente à la main droite : un lent au début (3 croches MD pour 2 croches MG) suivi d'un rapide en doubles croches. Or il y en a trois dans la partition, la deuxième partie en doubles croches commençant avec 2 doubles croches MD pour 1 croche MG (comme un trébuchement) et continuant avec 3 doubles croches MD pour une double croche MG (comme une dégringolade). On doit bien entendre ces trois rythmes comme dans cette version d'Arrau. C'est malheureusement pas aussi net dans la mienne (je ne suis l'auteur que de la bande son de cette vidéo), ce qui montre encore une fois que c'est plus facile de dire que de faire. :D
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre