Merci beaucoup pour vos réponses !
Lee a écrit :comment dire...soporifique
Lee a écrit :Mais je ne sais pas trop, tu veux montrer plus de Debussy particulièrement ?
J'adore Debussy, ses Préludes en particulier (encore plus le Livre I). Ces cinq-là sont de loin mes préférés, ils évoquent énormément de choses pour moi, choses que j'espère pouvoir restituer avec mes dix doigts. Ils forment une sorte de fresque debussyste très colorée, très variée. Je dis peut-être cela parce que je commence à très bien les connaître, mais pour moi ils ne se ressemblent pas du tout ! Le directeur du festival aime bien cette idée que "j'amène" de la musique française (je suis un peu un intrus, au milieu de pianistes allemands et américains), il m'avait aussi proposé du Fauré, mais c'est une musique que je n'arrive pas à cerner, pour moi c'est d'une complexité folle...
Tes propositions sont très intéressantes, Okay. Je ne suis pas fan des programmes chronologiques non plus, mais pour une fois, cela ne me choquait pas tant que ça. Je ne m'étais pas tellement posé la question de l'attention du public, puisque l'un des concerts de cette année était consacré au Livre I entier des Préludes, entrecoupés par de petites pièces de Kurtag, et ça avait beaucoup plu : ils ont l'air d'aimer Debussy !
Je t'avoue que jouer les Pas en dernier, c'est plutôt militant comme choix. J'aime bien justement cette idée de repartir de la scène, comme si de rien n'était, qui plus est après la puissante tempête du Vent d'Ouest. Comme si cette explosion, cette tension, tout ceci avait été vain. Après, comme tu dis, il y a aimer, et assumer... Là c'est une autre histoire !
Je n'avais pas songé à mettre Debussy au début, c'est plutôt atypique, mais je pense effectivement que cela peut très bien fonctionner, et c'est probablement vers cette option que je vais me diriger. Ne serait-ce que pour les accords aquatiques et hypnotiques de la Cathédrale pour ouvrir le bal, ça peut être assez magique... Finir par la 2e Rhapsodie me gêne un peu, cependant, je ne sais pas vraiment pourquoi... peut-être l'invertirai-je avec la 1ère, je verrai ça. Bon, ça serait encore une fin "silencieuse", évidemment !
Ah, et j'avais oublié de préciser que je devrai aussi présenter les pièces (en allemand donc
). Habituellement, ils font ça entre chaque morceau ou groupe de morceaux, mais je trouve que cela coupe un peu le discours : il faudra que je tente (si possible) une présentation commune, au début, pour après laisser la musique s'exprimer librement.