Que pensez-vous de ce programme ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Bonjour tout le monde ! :D

De retour du festival de piano auquel je participe chaque année en Allemagne, je suis en pleine réflexion sur la constitution d'un programme de concert. En effet, le professeur qui dirige le festival m'a proposé de donner un concert de 30-45 min l'an prochain.
Comme certains le savent, j'aurai une année chargée avec la prépa Maths sup. J'ai donc pensé bâtir un programme en me basant sur des morceaux que j'avais déjà travaillés.

Cela pourrait donner ceci :
CHOPIN :
Nocturne n°1, op. 9,1
Nocturne n°13, op. 48,1

RACHMANINOFF :
Prélude, op. 3,2
Prélude, op. 23,5
Prélude, op. 32,10

DEBUSSY :
La cathédrale engloutie
La puerta del vino
La terrasse des audiences du clair de lune

BARTOK :
Danse roumaine, op. 8a,1

Durée approximative : 43 min
Il y a pas mal d'autres morceaux que je pourrais substituer à certains des précédents : la Pathétique de Beethoven, la sonate de Janacek, des préludes de chorals de Bach/Busoni, des danses espagnoles de Granados, des Musica ricercata de Ligeti (à la place du Bartok ?)...

En bref : Qu'en pensez-vous ? Le trouvez-vous monotone, trop axé romantique/moderne : l'absence de classique/baroque vous interpelle-t-elle ?

Merci d'avance ! ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Okay »

C'est assez équilibré, ça fait un très beau programme. L'ordre est bien, car tu alternes les climats de manière à garder l'attention du public. Par exemple, je trouve qu'enchainer les préludes de Debussy après les nocturnes de Chopin aurait été dommageable.

J'aurais bien vu une entrée en matière avec un Bach-Busoni à la place du premier nocturne de Chopin. Ca fait toujours un beau portique de récital, et je trouve personnellement la partie centrale du 1er nocturne absolument soporiphique (ne me lynchez pas :mrgreen: ). Mais garde absolument le 13e par contre.
Janacek est à mettre en balance avec Debussy. Je pense que la variété des préludes que tu as est préférable.
Pour finir et pour le public, je pense que Bartok est beaucoup mieux que Ligeti. Granados fait toujours son petit effet folklorique, mais je lui préfère encore Bartok (affaire de goût à nouveau).

Une idée : j'aurais songé à intervertir les 2 derniers préludes de Rachmaninov, jouant celui de l'opus 32 en 2e position comme un intermède plus léger entre 2 préludes pleins d'accords massifs. La chronologie compte peu à mon avis pour ce genre de selection.

Profite à fond de ton récital, c'est une très riche expérience de passer autant de temps en solo sur scène. Sera t-il enregistré ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Lee »

Quel programe impressionnant !

Qui sera ton public ? Alors s'ils seront aussi incultes que moi je dirais d'enlever Bartok et d'ajouter pour varier (du coup en enlevant 1 Debussy et 1 Rach ou Chopin) :
rachmaninoff a écrit : la sonate de Janacek, des danses espagnoles de Granados, des Musica ricercata de Ligeti
Mais encore c'est très subjective. Tu as bien vu que parmi les PMistes, Bartok est bien moins apprécié que Ligeti...

S'ils y auront beaucoup de musiciens dans ton public, effectivement Bach serait plus attendu sur le programme. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Merci à vous deux pour vos réponses !

Okay : Je m'étais en effet demandé si c'était ou non une bonne idée d'intervertir les préludes de Rach', tu viens de m'apporter la réponse. C'est effectivement plus logique dans cet ordre-là. En fin de compte, je crois bien que je te rejoins à propos du Chopin, que j'avais choisi par simplicité (je le connais depuis 3 ans). Je vais voir si j'aurai assez de temps pour travailler "Wachet auf, ruft uns die Stimme" à la place (bon je l'ai quand même déjà commencé), sinon tant pis, je ferai de mon mieux pour ne pas endormir le public :mrgreen:
En effet, c'est une expérience que j'attends avec impatience... Il faudra que je me rode par contre (jouer devant des professeurs de mon ancien conservatoire, voire même des élèves), car je n'ai jamais joué plus de 10 min devant un public. Ça devrait être enregistré, mais rien n'est vraiment sûr...

Lee : Premièrement, tu n'es pas inculte : la preuve, tu m'as l'air de connaître Janacek, Granados et Ligeti, qui sont loin d'être les compositeurs les plus connus... Cesse donc un peu de te rabaisser :mrgreen:
Je crois bien que je tiens trop à ce Bartok, en fin de compte : plus j'avance dans mon travail sur ce morceau, plus je le trouve fascinant ! Et puis ce n'est pas non plus un Bartok "répulsif", si je puis m'exprimer ainsi... Le public est assez hétérogène, il y a pas mal de professionnels, amateurs (dont les élèves de la masterclass évidemment) et mélomanes, mais aussi des curieux qui viennent découvrir des oeuvres, des compositeurs, des pianistes. J'ai joué Ligeti cette année au concert de clôture ainsi qu'à un marathon du piano... et ça a vraiment beaucoup plu. À voir donc !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Lee »

Je ne connaissais pas Ligeti ou Granados avant de vous lire régulièrement. :)

La barre de ton public est haut, alors. J'ai joué seulement 2 Bartok (je me souviens plus les morceaux et j'ai probablement jeté les partitions :mrgreen: ) mais j'avais l'impression que c'était beaucoup plus agréable à jouer qu'à écouter. Comment tu le décris me fait penser que c'est un amour qui se développe en travaillant, mais je serais curieuse des perceptions des musiciens envers les pièces de Bartok qu'ils n'ont jamais joués.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Mais maintenant tu les connais !

C'est toutefois un public très agréable, et fidèle. L'ambiance du festival est quasiment familiale ; tous les soirs, après les concerts, la plupart des gens se retrouvent dans un restaurant de la ville, tout le monde parle avec tout le monde, en allemand, en anglais, en français, en russe, en roumain... un vrai bouillon de culture et de cultures, c'est formidable ! :D

Je crois qu'en effet, pour aborder un compositeur que l'on n'aime pas ou que l'on ne comprend pas, il peut être utile de travailler une ou plusieurs de ses pièces : mettre ainsi les mains dans le cambouis, ça a vraiment du bon (ça a été le cas avec moi pour Bach). Bon après évidemment, quand ça veut pas, ça veut pas...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Jean-Luc »

Ce programme est intéressant tel qu'il est! Après, tout dépend de ce que tu veux faire.
Construit comme ça, ça fait une prestation comme avec des cycles, car plusieurs pièces du même auteur. Ce n'est pas pour autant que c'en est monotone, ça peut être intéressant surtout si le public est amateur voire connaisseur / pianiste.

La question sur la construction d'un programme de 3/4 d'heure est une affaire personnelle à mon avis, et si tu le sens comme ça, vas-y.

Mais puisque tu nous demandes notre avis, et qu'il y a des morceaux en option, j'aurais construit un programme un peu plus varié, plus ou moins basé sur la chronologie des oeuvres. Le plus important est le début et la fin. En général, j'aime bien commencer par quelque chose de plutôt tranquille: ça me permet de prendre quelques repères avec l'acoustique, de me familiariser avec le piano, etc..., plutôt que de commencer par quelque chose qui décoiffe... :D Pour la fin, deux options : quelque chose d'enlevé ou au contraire quelque chose de très poétique ou intimiste. ca aussi c'est très personnel.

Donc voici ma proposition parmi les oeuvres que tu cites :
- Bach/Busoni : je ne sais pas lequel tu as travaillé, mais quelque chose de tranquille. Pas mal de ces pièces de Bach/Busoni peuvent être assez complexes, je ne sais pas la(les)quelle(s) tu as travaillée(s). Le BWV 639 me paraît idéal pour commencer un programme, et il est relativement court et tranquille.
- Beethoven : Sonate Pathétique (en entier?)
- Chopin : un des 2 nocturnes au choix
- Rachmaninoff : un prélude au choix, mais le 5 op.23 s'articulerait mieux après le nocturne (surtout si c'est le 1er de l'op.9 que tu choisis) et avec la pièce qui suit
- Debussy : Cathédrale engloutie ou la terrasse des audiences (2 très belles pièces!)
- Bartok Danse roumaine ou Granados, une danse espagnole; je trouve que c'est bien de finir avec de la musique "folklorique"...

Ca doit faire moins d'une heure tout ça.
-
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Merci pour ta proposition Jean-Luc !
Oui, j'aime particulièrement cette idée de faire des cycles, comme tu dis. Je pense donc finalement conserver les 2 cycles de préludes, qui je me rends compte ont ma préférence. J'ai travaillé les BWV 639 et BWV 645 de Bach/Busoni, je ne sais pas encore lequel des deux choisir, mais c'est vrai que c'est très bien pour ouvrir un concert (après tout, ça ne s'appelle pas "prélude" de choral pour rien). Entre Granados et Bartok, j'hésite encore, mais je sais que le professeur qui organise adore la musique contemporaine, donc peut-être que la Danse roumaine lui irait mieux, je lui demanderai.

Je pense donc qu'au final ce sera Bach/Busoni à la place du 1er Chopin, et que le reste ne bougera pas, car finalement ce sont des morceaux dans lesquels je me reconnais et me sens à l'aise (plus que dans le Beethoven par exemple... peut-être pour une prochaine fois du coup).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Syl »

rachmaninoff a écrit : J'ai joué Ligeti cette année au concert de clôture ainsi qu'à un marathon du piano... et ça a vraiment beaucoup plu. À voir donc !
Marathon du piano m'interpelle :shock: . S'agirait-il de celui qui a eu lieu à Ramonville, début juin ? J'y ai participé et passé une bonne partie de la journée mais je n'ai pas entendu de Ligeti. J'en suis partie vers 16h (j'avais un concert avec l'orchestre auquel je participe à 17h30 et j'ai bien regretté de ne pas y assister jusqu'au bout). Possible même qu'on ait la même prof de piano :wink:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Presque ! C'était un autre marathon du piano, organisé dans le cadre du festival, en Allemagne. C'était la première fois qu'une telle manifestation avait lieu là-bas, une sorte d'essai, donc c'était relativement court pour un marathon (4 bonnes heures tout de même...).

Mais c'est drôle, j'ai failli participer aussi à celui de Ramonville car ma prof y a fait participer certains de ses élèves (peut-être en effet qu'on a la même !), mais n'ai finalement pas pu, étant à Paris ce week-end-là pour un concours de maths. J'ai eu de très bons retours !
En revanche, j'avais participé chez Parisot à la "Journée marteau", en novembre dernier, et j'avais joué (sur un magnifique CFX) le Prélude op.3,2 de Rachma. Excellent souvenir !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Juste quelques mots pour vous informer que la proposition de concert m'a à nouveau été faite pour l'été prochain... et, la prépa étant désormais terminée, je pourrai enfin m'y consacrer ! J'ai quasiment tout changé dans le programme, plus d'homogénéité et de cohérence je trouve. Ça correspond aussi plus à mes goûts du moment (Rachmaninoff a disparu... je m'en lasse un peu, ces derniers temps). De plus, je compte présenter plusieurs de ces morceaux à des concours au cours de l'année prochaine, histoire de les roder, d'avoir plus d'expérience, tout ça tout ça.

Voilà donc ce que ça donne :
Couperin
La Verneville (de l'Ordre XVIII)

Brahms
Intermezzo, op.117 n°1
2 Rhapsodies, op.79

Debussy
Préludes

La cathédrale engloutie
La puerta del vino
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
Ce qu'a vu le vent d'ouest
Des pas sur la neige
Encore quelques interrogations, notamment au sujet des enchaînements des Préludes, pour lesquels j'ai essayé d'alterner les climats, les "tonalités", les couleurs... Je suis preneur si vous avez des suggestions.
En tout cas, ça fait du bien de pouvoir enfin se fixer des objectifs pianistiques clairs et précis ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Lee »

Quel programme ! Merci d'être revenu avec des nouvelles. J'espère que tu fais un enregistrement du concert pour nous. [-o<

Bon, je ne connais pas bien plusieurs de ces Debussy ni ton public (sauf qu'ils sont allemands) mais il me semble que différemment que le format traditionnel, tu vas du plus dynamique au plus...comment dire...soporifique :mrgreen: surtout pour ceux qui ne trouvent pas Debussy stimulants ou qui ne l'aiment pas. J'aime beaucoup, mais j'ai un peu peur que 40 minutes avec autant de Debussy lents en dernier (et qui se ressemblent beaucoup à l'oreille pas savante) pourrait être un peu trop exigeant au public...

Mais je ne sais pas trop, tu veux montrer plus de Debussy particulièrement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Okay »

Complètement d'accord avec Lee, il faut ménager l'attention du public, l'emmener de la concentration vers la tension, sinon tu vas le perdre. Ca demande de créer du contraste et une progression, plutôt qu'une belle cohérence.

Dans cette liste de pièces, il me semble compliqué de terminer par autre chose que la 2e Rhapsodie ou Ce qu'à vu le vent d'Ouest. Après c'est peut-être plus ta personnalité, qui peut assumer de partir dans le silence des pas sur la neige, chose que je ne pourrais pas du tout assumer (sauf si c'est un 3e ou 4e bis !). D'autre part, la chronologie n'est pas obligatoire, même si je peux comprendre ton souci de devoir jouer quelque chose de bien tonal et consonant après Debussy. J'avais un peu eu le problème dans mon enchaînement Griffes/Beethoven et j'avais eu des doutes tardifs en n'ayant pas décidé de faire le contraire.

Je pense que c'est bien de débuter par Couperin. Si tu veux continuer avec Brahms, je me dis que ce serait bien de relancer ton public avec l'appel du fa# de la 1ère Rhapsodie et tout l'engagement qui suit, plutôt que de leur sortir directement la "berceuse" de l'opus 117 en début de programme. Si tu la joues ensuite, il faut enchaîner par un Prélude où on touche le piano très différemment, comme par exemple la Puerta pour refaire du contraste avec des sonorités bien arrachées. Puis ensuite repartir sur quelque chose de plus statique... puis le prestige sonore des sons et des parfums... l'immobilisme de la cathédrale... et enfin la bourrasque et l'éclat.
Par exemple, ça donnerait ça :
Couperin
La Verneville (de l'Ordre XVIII)

Brahms
2 Rhapsodies, op.79
Intermezzo, op.117 n°1

Debussy
La puerta del vino
Des pas sur la neige
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
La cathédrale engloutie
Ce qu'a vu le vent d'ouest
Une autre possibilité, plus osée, mais qui je pense peut très bien fonctionner aussi, c'est de débuter le concert par Debussy pour hypnotiser ton public. Là tu pourrais conserver la séquence prévue... et tu les surprend avec Couperin ensuite ! l'oreille est préparée à tout sauf ça, et c'est pour ça que ça fonctionne je pense.
Ensuite quoi de plus contrastant que la berceuse, qui plonge dans l'univers de Brahms. Et tu finis "naturellement" par les deux rhapsodies, qui sont les pièces les plus faciles à suivre et les plus enlevées de ton programme. Quand on construit un programme, il faut penser que la faculté de concentration du public diminue avec le temps, donc il peut être adéquat de débuter par ce qui en exige le plus, pour finir par ce qui est le plus aisé à écouter.
Donc ça donnerait ça :
Debussy
La cathédrale engloutie
La puerta del vino
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
Ce qu'a vu le vent d'ouest
Des pas sur la neige

Couperin
La Verneville (de l'Ordre XVIII)

Brahms
Intermezzo, op.117 n°1
2 Rhapsodies, op.79
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par sylvie piano »

Ah oui ! Cette dernière proposition me paraît idéale...
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Lee a écrit :comment dire...soporifique :mrgreen:
[-X [-X [-X :mrgreen:
Lee a écrit :Mais je ne sais pas trop, tu veux montrer plus de Debussy particulièrement ?
J'adore Debussy, ses Préludes en particulier (encore plus le Livre I). Ces cinq-là sont de loin mes préférés, ils évoquent énormément de choses pour moi, choses que j'espère pouvoir restituer avec mes dix doigts. Ils forment une sorte de fresque debussyste très colorée, très variée. Je dis peut-être cela parce que je commence à très bien les connaître, mais pour moi ils ne se ressemblent pas du tout ! Le directeur du festival aime bien cette idée que "j'amène" de la musique française (je suis un peu un intrus, au milieu de pianistes allemands et américains), il m'avait aussi proposé du Fauré, mais c'est une musique que je n'arrive pas à cerner, pour moi c'est d'une complexité folle...


Tes propositions sont très intéressantes, Okay. Je ne suis pas fan des programmes chronologiques non plus, mais pour une fois, cela ne me choquait pas tant que ça. Je ne m'étais pas tellement posé la question de l'attention du public, puisque l'un des concerts de cette année était consacré au Livre I entier des Préludes, entrecoupés par de petites pièces de Kurtag, et ça avait beaucoup plu : ils ont l'air d'aimer Debussy !

Je t'avoue que jouer les Pas en dernier, c'est plutôt militant comme choix. J'aime bien justement cette idée de repartir de la scène, comme si de rien n'était, qui plus est après la puissante tempête du Vent d'Ouest. Comme si cette explosion, cette tension, tout ceci avait été vain. Après, comme tu dis, il y a aimer, et assumer... Là c'est une autre histoire !

Je n'avais pas songé à mettre Debussy au début, c'est plutôt atypique, mais je pense effectivement que cela peut très bien fonctionner, et c'est probablement vers cette option que je vais me diriger. Ne serait-ce que pour les accords aquatiques et hypnotiques de la Cathédrale pour ouvrir le bal, ça peut être assez magique... Finir par la 2e Rhapsodie me gêne un peu, cependant, je ne sais pas vraiment pourquoi... peut-être l'invertirai-je avec la 1ère, je verrai ça. Bon, ça serait encore une fin "silencieuse", évidemment ! :mrgreen:

Ah, et j'avais oublié de préciser que je devrai aussi présenter les pièces (en allemand donc :oops: ). Habituellement, ils font ça entre chaque morceau ou groupe de morceaux, mais je trouve que cela coupe un peu le discours : il faudra que je tente (si possible) une présentation commune, au début, pour après laisser la musique s'exprimer librement.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :Je dis peut-être cela parce que je commence à très bien les connaître, mais pour moi ils ne se ressemblent pas du tout ! Le directeur du festival aime bien cette idée que "j'amène" de la musique française (je suis un peu un intrus, au milieu de pianistes allemands et américains), il m'avait aussi proposé du Fauré, mais c'est une musique que je n'arrive pas à cerner, pour moi c'est d'une complexité folle...
Et un ou deux oeuvres De Séverac ne t'inspirent pas pour l'occasion ? Je me souviens que tu l'aimes bien, ton public pourrais l'entendre pour la première fois par toi...juste une idée...et parce que j'aimerais l'écouter jouer par toi. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par Athos »

Pour contre balancer, j'enlèverais Rachmaninov, et je mettrais Janacek, ou alors la sonatine de Bartok, ou encore du Schubert pour trancher. :wink:

Nan mais, c'est très bien. 8)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce programme ?

Message par rachmaninoff »

Si j'ai encore l'occasion, les années suivantes, je présenterai sûrement des morceaux de de Séverac ou d'autres français oubliés (Decaux, Dupont, Tournemire...). Mais là, je me sens vraiment motivé pour Debussy, et n'ai pas spécialement envie de multiplier les compositeurs. Un morceau de de Séverac aurait éventuellement pu remplacer le Couperin, mais j'y tiens vraiment beaucoup à celui-là, c'est ma découverte de l'été : au piano, c'est superbe (par Sokolov par exemple, à tout hasard :mrgreen: ).

Tu as lu le programme que j'avais prévu il y a 2 ans, Athos, mon nouveau projet est bien différent ! J'ai effectivement enlevé les Rachmaninoff (ses Préludes me parlent peu, en ce moment, surtout après m'être plongé dans les superbes paysages des Études-Tableaux...).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre