Travailler "sa technique"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Zébulon
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Travailler "sa technique"

Message par Zébulon »

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finaljrl
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Message par finaljrl »

Concernant le Hanon il est évident :
-Qu'il ne faut pas donner de tels exercice à des débutants.
- de plus ils faut les travailler en libérant le poignet afin de ne pas rigidifier encore davantage
les mains de nos chers élèves.
Quant aux livres que vous mentionnez, je vais les commander, les étudier, puis peut-être les
faire travailler. Puisque bien évidemment tout professeur se doit de rester attentif et curieux afin
d'élargir ses connaissances pédagogiques et par la meme d'améliorer ses cours !!
:wink: (spéciale dédicace pour Zebulon qui ADORE les smiley !!)
Zébulon
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Message par Zébulon »

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finaljrl
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Message par finaljrl »

Les exercices de Brahms sont excellents mais parfois durs
pour les petites mains !! Les études poco piu forte sont très sympas...mais je reviens aux Ferté
car je ne les ai plus données depuis quelques temps. Les 30 exos de mécanimes, l'art de
délier les doigts, les études per aspera sont excellents... mais aussi celle de Lazarre levy qui
sont très bonnes mais aussi de vrais vacheries !!
Quant à la discussion cela m'interesserait vivement de connaitre les arguments de chacuns.
Meme si je pense que si l'on ne donne pas de Hanon trop tot et que la main est suffisemment
stable, cela ne perturbera pas l'élève d'effuctuer ce mouvement d'assouplissement. Sinon
bonjour les crampes et surtout que de temps perdu !! Toute une éducation à refaire quant il
s'agira de conduire une phrase !!
Autre chose connaissez-vous "technische vorstudien fur polyphone" de Rieman ed
Steingraber??? Il reste introuvable car n'est plus édité !! On en trouve un exemple ds le
Pishna (vers la fin==j'aime bien aussi les pishna) en exercice contrapentique. Ds l'affirmative
pouvez-vous me donner votre avis sur ce livre ?
A bientot
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Phil
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Message par Phil »

Citation : (à propos d'exercices)
"De plus je les ai agrémentés d'un certains nombres d'oeuvres (ou d'extraits) dans
lesquelles l'enfant est étonné de retrouver ce qu'il a déjà vu dans Dozen et qu'il entend
réinséré dans un contexte musical qui parachève le sens"
Zebulon donne ici une direction qui me semble essentielle ; pour que l'élève progresse en
ayant du plaisir, il faut qu'il y ait un arsenal pédagogique cohérent, que tout soit lié et
converge vers l'interprétation d'un morceau.
Débutant adulte, je suis toujours à la recherche d'une méthode de piano qui soit construite
autour de ce principe d'organisation :
-un morceau par séquence ("sans cumul de difficultés") préparé par des exercices, études,
théorie, culture musicale et artistique, avec de véritables conseils au niveau des gestes, du
toucher ...
-Plusieurs séquence enchaînées avec une véritable progression où l'élève retrouve des
difficultés déjà étudiées et de nouvelles sans bonds vertigineux qui font sauter plusieurs
degrés et qui découragent.
Je viens d'acheter La série d'exercices de Béatrice Quoniam chez Lemoine et le recueil de
morceaux Mezzo forte, les exercices sont bien pensés, courts et ciblés mais pourquoi ne pas
intégrer ça au recueil de morceaux (dont j'apprécie les choix) et de créer des liens explicites
entre le répertoire et la gym ! Il y a en plus des recueils d'études séparés bien sûr.
Zebulon devrait éditer sa méthode, je suis preneur. Ce serait bien que vous indiquiez le
niveau de difficulté des exercices dont vous parlez :Brahms par exemple. Merci pour vos
informations.
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Zébulon
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Message par Zébulon »

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Phil
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Message par Phil »

J'ai feuilleté cette méthode, vous avez raison, elle est un peu
pauvre et je n'ai pas envie de jouer la Javanaise.
Je vais plutôt chercher un prof.
Merci
nico65
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Message par nico65 »

la (mauvaise) pratique du Hanon peut être néfaste ?
interessant...
qu'elle était inutile (si elle est mal faire), je le savais déja, mais néfaste, non
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Thierry
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Message par Thierry »

Personellement, je ne vois pas trop ce qu'on lui reproche au
Hanon, mis à part effectivement que, mal étudié, il peut être inefficace voir néfaste pour
l'élève. J'ai 20 ans et j'ai remporté le trophée national AMF orgue électronique en
Excellence cette année. Cela fait à peu près 1 an que j'ai commencé ce livre, je fais de
l'orgue électronique depuis une dizaine d'années, et je dois dire que je sens avoir progressé
niveau technique depuis que j'étudie ce bouquin régulièrement. Cela m'a permi de me sentir
beaucoup plus à l'aise sur certains morceaux "costauds", et même s'il ne remplace
évidemment pas le travail effectué sur les morceaux eux-mêmes, il reste un complément non
négligeable selon moi. Maintenant il est clair que je n'ai peut-être pas l'expérience de
certaines personnes ici professeurs de piano, je donne simplement mes impressions
personnelles. Je compte aussi me mettre au piano ces prochains temps. ;)
Par contre à propos de cette citation:
il faut les travailler en libérant le poignet afin de ne pas rigidifier encore
davantage les mains de nos chers élèves.
qu'est-ce que vous entendez proprement dit par "en libérant le poignet" ?
keith
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Message par keith »

tu ne changes pas zebulon
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olof
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Message par olof »

Zébulon a écrit : sur "comment apprendre un morceau par coeur "que j'ai conservés.
Si ça intéresse quelqu'un je les remettrai sur ce forum.
oui, ça m'intéresse, mettez donc
Zébulon
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Message par Zébulon »

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