Petit Prélude pour les commençants de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Petit Prélude pour les commençants de Bach

Message par Gurwal »

Bonjour,

Je poste ce sujet pour peut-être donner envie à certain de jouer ce petit prélude BWV 938 de J. S. Bach (je numérise la partition pour celui qui veut, éditions Henle). Mais surtout, je fais appel à vous pour avoir une idée de la façon dont vous l'interprêteriez et des conseils que vous pourriez me donner quant au tempo, au phrasé, aux nuances. Je n'aurai pas l'occasion de le travailler avec ma prof ; j'ai étudié avec elle une invention et elle m'a précisé que les croches chez Bach étaient lourrées et les doubles articulées. Quelle liberté d'interprétation vous permettez-vous sur une pièce de Bach ?
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'aime ! :)
Quelles libertés ? Toutes ! Mais il faut tenir le rythme. Le petit ralentissement quelques mesures avant la fin, intention ou hésitation ?
Merci en tout cas pour ce petit moment de fraîcheur musicale. En plus, la qualité audio de l'enregistrement est très bonne. Tu fais comment ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

C'est une hésitation, un calando accidentel :roll:
Pour tenir le rythme, je vais travailler au métronome.
J'utilise un petit micro studio à diaphragme branché sur une table de mixage et je m'enregistre sur mon pc avec Audacity (j'ai traité le son avec le filtre FFT qui éclaircit et amplifie un peu le son). Je n'ai pas de pied pour le micro donc je pose le micro au-dessus du piano.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Ces préludes sont formidables.
Moi je fais celui-là nettement plus vite (+30%), surtout plus dramatique, conquérant, allant.
(j'aimai beaucoup la controversée Wanda Landovska là dedans)

Faudrait surtout vraiment gommer les ralentits-hésitation sur les 1er temps, presque tous les premiers temps sont retenu, (metronome ou pas).

Et puis le lourré des basses c'est gentil, mais celà doit être rythmique et bien affirmé sur les basse clés : dès le départ bien affirmer les toniques à la basse Mi Mi (il me semble que c'est en mi , non ?) puis de même pour la réponse qui suit. après on allège dans le tricotage.
Et pis, faut faire les répétitions indiquées. C'est conçu pour.

Voilà, c'est très sympa en dehors de ces suggestions.
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Oui, c'est en mi mineur, Samson. Je le réenregistre demain, en ayant suivi tes conseils, avec les reprises :D .
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

je crois reconnaître le premier et dernier Bach que ma dernière prof a voulu me faire jouer... elle a abandonné au bout de deux semaines devant ma réticence à le travailler... finalement, à t'entendre il est plutot joli.
C'est une hésitation, un calando accidentel
Moi ce qui m'a un surprise, c'est l'accélération qui a suivi... je te conseillerais plutot d'éviter
Pour tenir le rythme, je vais travailler au métronome.
je pense que c'est une bonne idée, avant de prendre des libertés, c'est mieux de le maîtriser au tempo... je ne me permettrais d'ailleurs pas trop de libertés de tempo dans du Bach, juste un léger ralentissement à la fin de certaines phrases.En revanche, les nuances, tu peux y aller plus franchement, là où tu le sens... enfin ce n'est que mon humble avis, je suis loin d'être experte de Bach.

Au fait, c'est quoi un lourré?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

techniquement je ne peux pas trop te conseiller, par contre, appelle ton accordeur un de ces jours :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Merci, Soph, pour les conseils. Oui, La440, il a besoin d'être accordé, mais je déménage dans deux mois donc j'hésite à le faire accorder avant. Il doit être transporté sur plus de 100km. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

attends d'être arrivé dans ta nouvelle maison, et attends quelques semaines.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ouai il faut vraiment le faire accorder ce piano... mais sinon le morceau est joli... en plus il est interessant musicalement comme beaucoup d'oeuvre de Bach... c'est vraiment tres bien ecrit ... et c'est pas mal joué en plus...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Heu... , comment faites-vous pour savoir s'il est mal accordé? Je n'entend rien du tout! :|
:)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

T'inquiète pas : ils ont l'oreille chatouilleuse, les pauvres... Moi non plus, je n'ai rien trouvé à redire à la justesse de ce piano. :P
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ben Stereden si tu n'a rien a dire sur la justesse de son piano alors je t'echange un rippen 108 contre ton steingraber.... tu n'aura rien a dire non plus... il est super juste...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

ça pour etre faux il est faux, à force de jouer sur un piano désaccordé ,tu va s t'y habituer et le jour ou il sera enfin juste , tu le trouvera faux :D
Répondre