paresse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

paresse ?

Message par Anonyme »

Bonjour.
Je ressent une grande lassitude à jouer comme mon professeur me le demande... (autrement dit, je ne travaille pas...)
Pourtant, je passe de nombreuses heures sur mon piano (morceaux non demandés par mon professeur, évidemment...), je ne peux pas m'en passer...
Quelqu'un connaitrait-il une situation similaire, ou aurait-il une idée sur la cause de cette paresse ?
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: paresse ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:07, modifié 1 fois.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

Pourtant c'est la meilleure méthode (conservatoire)...
Bon ok, je suis totalement contre... (technique...quel affreux mot...)
Si cette paresse est alors à due à cela... est-il possible de la "soigner" ? (je ne peux ni changer de professeur, ni quitter le conservatoire...)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: paresse ?

Message par André Quesne »

Demande à ton professeur de te faire jouer des oeuvres de ton niveau mais qui te plaisent :wink:
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

J'ai déjà essayé...aucuns succès... :(
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
mieuvotar

Re: paresse ?

Message par mieuvotar »

Anonyme a écrit :J'ai déjà essayé...aucuns succès... :(
Aucun succès.... avec le prof ? Ou avec les pièces ?
Dans le 1er cas, on peut se poser la question de l'entente entre et lui/elle et toi... Et alors il faut se poser la question de savoir si tu veux continuer avec lui/elle. Parce que comme cela semble parti, je te vois mal arriver ailleurs qu'à de la lassitude, de la démotivation, de l'écoeurement et donc loin du piano au bout du compte. Ce serait extrêmement dommage, compte tenu du plaisir que tu sembles avoir à jouer sur un répertoire plus librement choisi.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

Aucuns succès = cela ne me donne pas envie de travailler...
Il est sûr que je ne suis pas du tout d'accord avec la méthode enseignée au conservatoire (je suis allergique à la technique :lol: )...mais je sais pourtant que c'est la meilleure... :oops:
Je suis obligée de rester avec mon professeur, alors la question de changer ne se pose pas...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: paresse ?

Message par Okay »

Si tu nous précisais exactement comment ton prof te fait travailler ? Ça semble être la source de ton découragement. Si tu ne prends pas de plaisir en travaillant, il y a un problème.

Il n'existe pas de "méthode de conservatoire" comme tu dis, ni de "meilleure méthode".
Tu es donc en conservatoire, et en même temps tu nous dis qu'il est impossible de changer de prof ? Il n'y a qu'un seul prof de piano là où tu étudies ?
Vu le malaise, il semble urgent de commencer par crever l'abcès avec le prof en question. Après, si c'est un fanatique que ne jure que par des gammes et recueils d'exercices pour savoir jouer du piano, je ne peux que compatir... En tout cas sache que si c'est le cas, c'est loin d'être la seule méthode, et en fouillant le forum, tu verras qu'elle est loin de faire consensus (c'est un euphémisme....).
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

J'ai toujours eu des professeurs qui ne m’embêtaient pas du tout avec la technique (doigtés, position des doigts...). Je me débrouillait très bien sans (la technique).
Mais maintenant que je suis au conservatoire, j'ai l'impression d'avoir tout à refaire...
Certes mon professeur ne me fait pas travailler le déliateur ou autre livre de ce genre...mais c'est un perfectionniste...quoique je fasse ce ne sera jamais bien...
Okay a écrit :Tu es donc en conservatoire, et en même temps tu nous dis qu'il est impossible de changer de prof ? Il n'y a qu'un seul prof de piano là où tu étudies ?
Non, mon père m'oblige à rester au conservatoire, et avec le même professeur !
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: paresse ?

Message par Gracou »

On est un peu obligé de parler de doigtés, de position, etc. On peut se débrouiller sans, en effet, se débrouiller... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: paresse ?

Message par Lee »

Pour être clair, Anonyme, ton prof réfuse catégoriquement que tu travailles les oeuvres que tu aimes ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

Gracou a écrit :On est un peu obligé de parler de doigtés, de position, etc. On peut se débrouiller sans, en effet, se débrouiller... :mrgreen:
Me débrouiller me suffit amplement
Lee a écrit :Pour être clair, Anonyme, ton prof réfuse catégoriquement que tu travailles les oeuvres que tu aimes ?
Non :wink: c'est MOI qui refuse de les travailler comme il me le demande :evil: (d'où ma "paresse")
Modifié en dernier par Anonyme le mer. 16 juil., 2014 22:46, modifié 1 fois.
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: paresse ?

Message par sylvie piano »

On dirait un peu une devinette de jeu estival... Je ne veux pas suivre les conseils de mon professeur que m'impose mon père. Je ne veux pas de contraintes qui me semblent inutiles ou pas nécessaires. ... Qui suis je ? Que faire ? Est-ce de la paresse ?
Je tente une réponse: êtes vous une adolescente ?
C'est un épisode fréquent dans le développement... Il manque des éléments. Pourquoi ne pas dialoguer avec votre père ? Et finalement où est le problème puisque vous passez beaucoup de temps avec votre piano ? Votre professeur ne vous a pas dégoûtée... .. Il est même possible que mine de rien vous progressiez grâce à lui et votre travail personnel indépendant.
Finalement qu'est-ce que vous souhaitez ? Vous, mademoiselle anonyme ?
Si la question est de savoir si ne pas suivre les conseils du prof s'appelle paresse, je ne crois pas. C'est qu'il ne s'est peut-être pas montré assez crédible, que vous n'avez pas pu rapidement utiliser les progrès demandés pour y trouver l'intérêt. En fait c'est ce qu'on appelle en pédagogie " le goût de l'effort ", c'est difficile à mettre en place avec certains élèves. De toutes les façons, il n'y a pas d'interdiction à jouer autre chose que ce que le prof propose et ce sont les vacances !!!
Pourquoi ne pas en profiter pour monter un petit programme personnel et le jouer à la rentrée à votre professeur pour lui montrer qui vous êtes vraiment ? Et charmer votre papa par la même occasion. La balle sera passée dans votre camp et vous serez crédible !!!!
Et quelles sont les musiques qui occupent votre temps ?
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

Adolescente, moi ? ...bon ok...oui...vous avez gagné :)
Lee a écrit :Pourquoi ne pas en profiter pour monter un petit programme personnel et le jouer à la rentrée à votre professeur pour lui montrer qui vous êtes vraiment ?
Je ne joue pas les morceaux entièrement...j'en commence un par ci, puis un par là, puis reviens sur un ancien...je crois que je n'ai pas le courage d'affronter certaines difficultés...(enfin...sans challenges...)
Mon professeur croit trop en moi... il serait tellement déçu de voir que je ne sais finalement rien jouer...
Je risquerai donc d'être encore moins crédible...
sylvie piano a écrit :Et quelles sont les musiques qui occupent votre temps ?
De tout (par coup de cœur)...mais surtout du Chopin :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

Oui...je cherche des problèmes où il n'y en a pas :lol:
Je suis tout simplement un peu perdue... :wink:
Je passe de nombreuses heures sur mon piano, certes...mais je peux être découragée par la moindre difficulté... et laisser tomber un morceaux...(mais le reprendre quelques semaines plus tard, pour de nouveau abandonner...c'est un cercle vicieux...). Au suivant...
Je ne suis pas les conseils donnés par mon professeur, ne travaille pas ce qu'il me demande... et je culpabilise énormément... j'ai honte... (j'ai été punie durant 5mois à cause de cela, mon professeur a appelé de nombreuses fois mon père, j'aurai du être virée du conservatoire...)
J'ai une pression omniprésente...je me sens tellement nulle (je le suis sûrement, étant incapable d'achever un morceaux)...mais je suis toujours aussi passionnée par le piano (même si j'ai quand même eu quelques périodes de découragement où je n'ai pas touché à mon piano durant quelques semaines...)
Qui ne serait pas perdu ?! :mrgreen:
Modifié en dernier par Anonyme le ven. 18 juil., 2014 14:36, modifié 1 fois.
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: paresse ?

Message par jean-séb »

Excuse ma franchise, mais j'ai l'impression que tu te complais un peu dans cet état. Je peux me tromper : tu ne nous donnes pas beaucoup de clés.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: paresse ?

Message par BluePhoenix05 »

Peut-être que tu ne te fixes pas d'objectifs personnels suffisants (ex: je veux absolument réussir à jouer telle pièce d'ici 4 mois), ou que tu as un esprit de contradiction rebelle aux conseils de tes profs ou ton entourage. C'est une période qui va passer, comme l'acné :mrgreen: :arrow:
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

jean-séb a écrit :Excuse ma franchise, mais j'ai l'impression que tu te complais un peu dans cet état.
Vous avez sûrement raison....sinon je travaillerai...
BluePhoenix05 a écrit :Peut-être que tu ne te fixes pas d'objectifs personnels suffisants (ex: je veux absolument réussir à jouer telle pièce d'ici 4 mois), ou que tu as un esprit de contradiction rebelle aux conseils de tes profs ou ton entourage
Les trois, je pense :lol:
BluePhoenix05 a écrit :C'est une période qui va passer, comme l'acné
Tant mieux :D
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: paresse ?

Message par Moderato Cantabile »

Coucou Anne ! (je ne parle pas à Nonyme parce que je suis sûre que c'est elle qui fiche le boxon dans ta vie ! :mrgreen: )
Au lieu de te complaire dans cet état (comme dit Jean-séb) et d'accuser la paresse qui a bon dos , ne crois-tu pas que cela vaudrait la peine de profiter des vacances d'été pour te prouver à toi-même de quoi tu es capable ?
Je dis bien à toi-même car ton prof et ton père peuvent bien attendre un peu : le plus important c'est que tu retrouves l'estime de toi-même .
Et crois-moi une jeune fille qui aime autant Chopin ne peut absolument pas être nulle ! :D
Simplement il faut éviter de partir dans tous les sens . C'est tellement dommage d'abandonner les morceaux les uns après les autres ! Il faut que tu trouves un morceau que tu es sûre de pouvoir jouer jusqu'au bout et que tu t'y colles pour de bon.
Et pour ça Chopin est génial , car si tu adores les Ballades , les Etudes et les Polonaises et que te casses régulièrement les dents dessus , il y a aussi d'autres morceaux tout aussi beaux mais nettement moins difficiles avec lesquels tu vas pouvoir te faire très plaisir .
Dans les Valses , Préludes , Mazurkas et Nocturnes il y aura forcément une (et même plusieurs) pièce (s) qui va te plaire et que tu pourras déchiffrer , travailler et jouer en entier d'ici la fin de l'été .
Imagine comme tu seras fière de toi à ce moment-là ! :D
Donc ce que je te propose est tout simple :
pendant quelques jours tu vas écouter plein de morceaux de la liste que je viens de te donner (valses , etc.. ) . Tu vas en sélectionner 3 ou 4 . Tu vas aller regarder les partitions correspondantes (sur IMSLP par exemple) , éliminer celles qui te semblent trop dures et en choisir une (ou 2).
Et après : au boulot !!!
Si le morceau te plait vraiment , je suis sûre que tu sauras t'accrocher et aller jusqu'au bout .
Il y a sur ce forum plein de gens qualifiés et sympas qui seront contents de répondre à tes questions (toutes tes questions , même celles qui te paraissent un peu bêtes et que tu n'oses pas poser à ton prof ) et de t'aider si tu buggues quelque part , et avec leur aide je suis sûre que tu vas y arriver !
Allez , secoue-toi un peu , fixe-toi un objectif et tu verras le bel été que tu vas passer ! 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: paresse ?

Message par Anonyme »

Moderato Cantabile a écrit :je ne parle pas à Nonyme parce que je suis sûre que c'est elle qui fiche le boxon dans ta vie ! :mrgreen:
Je veux qu'elle parte...par pitié... :cry:
Moderato Cantabile a écrit : Il faut que tu trouves un morceau que tu es sûre de pouvoir jouer jusqu'au bout et que tu t'y colles pour de bon.
Frère jacques :D
Anonyme a écrit :pendant quelques jours tu vas écouter plein de morceaux de la liste que je viens de te donner (valses , etc.. ) . Tu vas en sélectionner 3 ou 4 . Tu vas aller regarder les partitions correspondantes (sur IMSLP par exemple) , éliminer celles qui te semblent trop dures et en choisir une (ou 2).
Et après : au boulot !!!
J'ai déjà fait ma sélection, depuis très longtemps...les morceaux les plus faciles font déjà partis de mon répertoire... il ne me reste plus que les difficiles... ceux qui me dépriment quand je les commence :lol: (et puis, pas besoin d'IMSLP pour Chopin, j'ai (bon ok...presque) l'intégral :mrgreen: )
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Répondre