J'ai mal au poignet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

J'ai mal au poignet

Message par otlore »

Bonjours a tous

voila quand je joue monpoignet me fait mal au bout assez peu de temps, c'est a dire que j'ai l'impression que mon poignet "chauffe" comme quand on court un une course d'endurance et que les muscle "tirent"...
j'aimerai savoir si c'est a cause d'un manque d'entrainement ou peut etre d'une mauvaise technique de jeu...
merci d'avance
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

J'avai le même problème avant, de mon côté, c'était dû à une mauvaise position : j'étais trrop haut et donc recroquevillé, enfin bref, une mauvaise position. essaye de voir de ce côté là.

à part ça, bienvenu sur le forum :wink:
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

Message par otlore »

tagdagtede a écrit :J'avai le même problème avant, de mon côté, c'était dû à une mauvaise position : j'étais trrop haut et donc recroquevillé, enfin bref, une mauvaise position. essaye de voir de ce côté là.

à part ça, bienvenu sur le forum :wink:
malheureusement j'ai essayé pas mal de positions mais rien ne change...
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Tu as sûrement un problème technique. Pour ne plus que ce soit douloureux, il faut absolument que tu retravailles ta technique, et là je parle de la base. Cherche à bien avoir tout le poid de chaque bras sur le doigt qui est enfoncé dans la touche, sans avoir de crispation dans la main. Il faut que tu ais une détente totale au niveau de la main, du coude, de l'épaule et du dos (mais pour le moment la main seule se serait bien); la seule chose qui se doit solide est la phalangette de ton doigt qui prend appui sur le clavier. Tu dois réapprendre à faire une gamme. N'essais tout d'abord même pas de monter une gamme, commence par ne faire seulement que deux - trois notes, très lentement, et de toujours sentir cette détente dans tes membres. Et surtout regarde/écoute toi, tu dois avoir une attaque précise et une régularité absolue. Ton jeu doit très certainement être en surface ; apprend à jouer au fond des notes, c'est le principale (sinon tu travailles contre toi-même). N'importe quel excercice peut faire l'affaire, mais je conseillerais les gammes en mode majeur.
bösendotfy
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 mai, 2006 18:58
Localisation : F-92

Re: J'ai mal au poignet

Message par bösendotfy »

Bonjour,
otlore a écrit :...mon poignet me fait mal au bout assez peu de temps, c'est a dire que j'ai l'impression que mon poignet "chauffe" comme quand on court un une course d'endurance et que les muscle "tirent"...
Au bout de combien de temps précisément ?

Quelle est la fréquence hebdomadaire de travail au piano ?

Merci.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ton siège est il à la bonne hauteur ? Il faut que tes avant-bras lorsque les mains sont posées sur le clavier soient horizontaux, parallèles au clavier.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Voir aussi le sujet sur la détente et relaxation et tout le tralala...
Ca me le faisait aussi il y a quelques annnées, trop tendue. Ca aboutissait souvent à la tendinite.
Essaye de te détendre un peu, vois aussi comme on te l'a dit pour changer un peu ta position...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Dans ce genre de symptôme, il est utile de faire la part des choses.

Ce peut être la pratique seule du piano qui est en cause ou c'est un révélateur d'un autre problème.

Mais il semble d'après ce que tu écrits que ce ne soit qu'un seul poignet douloureux.

Il est interessant de savoir si:

- cette douleur peut être provoquée en dehors du piano par des mouvements spécifiques de la main, des doigts par exemple.....

- cette douleur arrive-t-elle aussi en jouant mains séparées.

- autrement il faut vérifier ce qu'explique Utricule ce qui semble le plus probable.

et apprendre à jouer les poignets détendus, relachés, libres...
pour cela il est parfois nécessaire de développer la sensation du poignet détendu par des exercices spécifiques,pour obtenir une intégration de cette détente (c'est à dire sans que l'on ait besoin d'y penser) dans son jeu pianistique.

Revoir les vidéos d'Horowitz (Yannis...pépé !) et de Ciccolini (Dominique)
pour bien appréhender l'exceptionnelle détente et économie de gestes..
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

Message par otlore »

Utricule a écrit :Tu as sûrement un problème technique. Pour ne plus que ce soit douloureux, il faut absolument que tu retravailles ta technique, et là je parle de la base. Cherche à bien avoir tout le poid de chaque bras sur le doigt qui est enfoncé dans la touche, sans avoir de crispation dans la main. Il faut que tu ais une détente totale au niveau de la main, du coude, de l'épaule et du dos (mais pour le moment la main seule se serait bien); la seule chose qui se doit solide est la phalangette de ton doigt qui prend appui sur le clavier. Tu dois réapprendre à faire une gamme. N'essais tout d'abord même pas de monter une gamme, commence par ne faire seulement que deux - trois notes, très lentement, et de toujours sentir cette détente dans tes membres. Et surtout regarde/écoute toi, tu dois avoir une attaque précise et une régularité absolue. Ton jeu doit très certainement être en surface ; apprend à jouer au fond des notes, c'est le principale (sinon tu travailles contre toi-même). N'importe quel excercice peut faire l'affaire, mais je conseillerais les gammes en mode majeur.

quand je travaille un morceau je joue veritablement au fond des touches pour que mes doigt imprime bien ce qu'il faut jouer, je ne joue pas la ou les notes lues avant d'etre sur que cela soit les bonnes qui sont sous mes doigts etc... de meme lorsque je joue normalement mes doigts rentre véritablement dans les touches mais moins appuyé evidemment; pour etre plus précis j'avais ce probleme a la mains gauche sur la sonate n°8 de beethoven sur le premier mouvement a 120 a la blanche
alors puisque je n'ai pas fait de piano pendant un certain temps tout du moins regulierement (3 ans de prépas jusqu'a aujourd'hui ça aide pas) j'ai peur que le probleme vienne du fait que ma musculature du poignet ne sois pas assez importante...ou ait régressée c'est comme si mes doigts pouvait aller à la vitesse que je voulais mais que le poignet ne pouvais pas suivre, en ce moment je travaille l'impromptus de schubert n°2 op 90 a environ 145-148 a la noire et voila au bout d'une douzaine de mesure le poignet commence a chauffer, et quelques mesures plustard obligation de s'arreter car il ya surchauffe, puis au fur et a mesure que je le répete mon poignet s'habitue et j'arrive a passer une trentaine de mesures, j'en conclu que comme les sportif on doit s'échauffer, mais pour moi l'échauffement ne me fait pas gagner beaucoup plus de mesures, alors je travaille le morceau par tranche et du reste je ne peux le jouer que par tranche, c'est assez rageant...pour la "pathétique" c'était pareil je la jouais par tranche (et c'était avant la prépa) car ma main gauche ne tenait pas (surtout et pratiquement exclusivement sur les moments où il ya répétition do-do, ré-ré...échelonné sur deux octaves)...pour répondre à Alain 17 c'est peut etre le manque de pratique mais cela voudrait dire qu'il faudrait que je joue au moins deux ou trois heures voire quatre, ce que je ne peut pas donc je me demandais s'il n'y avait pas un autre moyen comme muscler le poignet avec une balle tout en me demandant si ce type d'exercice n'est pas mauvais, voire dangeureux?
en tout cas je vais faire un tour sur le sujet "relaxation"
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

Message par otlore »

je viens de consulter un post de Eliness sur cripation et douleur et cela correspond relativement bien (métaphore du sprinter...), donc apparamment il faudrait que je regarde du côté de la "détente".
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

Message par otlore »

tiens au passage je me demande si la vitesse est correcte ou pas (seulement la vitesse :roll: , je viens de commencer son étude il y a 3 jours) il ya un probleme avec l'enregistrement au début ça va mais après ça fait des trucs assez bizzares donc j'ai coupé une bonne partie...on a l'impression que le micro a bu :lol:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ha ben oui ! il a bu ! et pas qu'un peu ! ! !
Alors on trinque ? à la sienne ! !
Bon week-end ! et puisque tu as (enfin ton micro, bien sûr !)choisi de ne pas conduire...
Prosit !
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Mon conseil : RELAXE! On dirait que tu fuis un tremblement de terre. Ce n'est pas tant d'avoir la vitesse ou pas qui est important ; ça on s'en contrefiche ; ce qui est important, c'est le style du morceau et dans ce cas-ci, il est très calme et... relax. Alors pour commencer, essais à tout prix de diminuer le volume de ton accompagnement, pour ça tu devras apprendre à prendre appuie sur le doigt qui chante la mélodie; pendant ce temps les autres doigts se contentent de ''flatter'' délicatement les touches. Bon.... tu n'es peut-être encore qu'à l'étape du déchiffrage, mais je crois qu'il vaut mieux que ce soit dit maintenant. D'ailleurs, tu sembles avoir de très gros problèmes de tension... et à écouter ton jeu ça ne me surprend pas dutout...

Il faut absolument que tu apprennes à jouer d'abord lentement mais bien, plutôt que rapidement et mal sinon tu ne seras à jamais qu'un marchant de notes... (je ne cherche pas à te rabaisser, mais tu as certaines difficultés techniques qu'il te faut régler avant de passer à ce type de morceaux)

Ps: tu parles de muscles dans tes doigts... mais je crois que tu fais plutôt allusion aux tendons... (puisque qu'il n'y a pas beaucoup de muscles à l'intérieur)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

je me demande si la vitesse est correcte ou pas (seulement la vitesse Rolling Eyes , je viens de commencer son étude il y a 3 jours)
La vitesse c'est ce que tu devrais rajouter en dernier, quand tu as le morceau bien dans les doigts, que tu joues en complète détente, que dans ta tête tu sais dans quelle direction va la musique, tu construis tes phrases. Jouer à cette vitesse et à ce volume au bout de trois jours quand on a des problèmes de douleur, de relaxation un morceau pareil c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

Message par otlore »

Utricule a écrit :Mon conseil : RELAXE! On dirait que tu fuis un tremblement de terre. Ce n'est pas tant d'avoir la vitesse ou pas qui est important ; ça on s'en contrefiche ; ce qui est important, c'est le style du morceau et dans ce cas-ci, il est très calme et... relax. Alors pour commencer, essais à tout prix de diminuer le volume de ton accompagnement, pour ça tu devras apprendre à prendre appuie sur le doigt qui chante la mélodie; pendant ce temps les autres doigts se contentent de ''flatter'' délicatement les touches. Bon.... tu n'es peut-être encore qu'à l'étape du déchiffrage, mais je crois qu'il vaut mieux que ce soit dit maintenant. D'ailleurs, tu sembles avoir de très gros problèmes de tension... et à écouter ton jeu ça ne me surprend pas dutout...

Il faut absolument que tu apprennes à jouer d'abord lentement mais bien, plutôt que rapidement et mal sinon tu ne seras à jamais qu'un marchant de notes... (je ne cherche pas à te rabaisser, mais tu as certaines difficultés techniques qu'il te faut régler avant de passer à ce type de morceaux)

Ps: tu parles de muscles dans tes doigts... mais je crois que tu fais plutôt allusion aux tendons... (puisque qu'il n'y a pas beaucoup de muscles à l'intérieur)

je commence a comprendre, donc il suffit que je joue (ce morceau par exemple) a une vitesse ou je ne ressent aucune douleur, plustot que d'essayer d'aller vite pour muscler mon avant bras (où se trouvent effectivement les muscles actionnant les doigts), je vais reessayer et m'enregistrer, et vous me direz si l'esprit dans lequel je joue est plus "sain"...
en tout cas je vous remercie déjà beaucoup pour ces conseils, cela me remémore des travers que j'avais presque oublié (en faite, depuis que je n'ai plus de professeur de piano l'autogestion est assez difficile, d'autant plus que mon ancien professeur me repetait souvent que au fur et a mesure que j'avais le morceau dans les doigt je l'accelerai, jusqu'a dénaturer le morceau lui-meme, mais je ne fais vraiment pas exprès, dès fois même pendant un morceau j'accelerais le tempo)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

otlore a écrit :
je commence a comprendre, donc il suffit que je joue (ce morceau par exemple) a une vitesse ou je ne ressent aucune douleur, plustot que d'essayer d'aller vite pour muscler mon avant bras (où se trouvent effectivement les muscles actionnant les doigts), je vais reessayer et m'enregistrer, et vous me direz si l'esprit dans lequel je joue est plus "sain"...

ça ne sert à rien de vouloir "muscler" à tout prix, les muscles de l'avant bras....que de favoriser d'éventuels problèmes...

" Lentement mais bien "avec poignet relaché et libre comme l'explique Utricule (et mon prof....)

petit aphorisme :
" Le membre supérieur est fait pour la mobilité
Le membre inférieur pour la solidité
La colonne vertébrale pour la stabilité "

Penser à certains sports orientaux......
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

otlore a écrit :d'autant plus que mon ancien professeur me repetait souvent que au fur et a mesure que j'avais le morceau dans les doigt je l'accelerai, jusqu'a dénaturer le morceau lui-meme, mais je ne fais vraiment pas exprès, dès fois même pendant un morceau j'accelerais le tempo)
Il n'y a rien de particulièrement mal à accélérer durant un morceau ; certes il faut éviter de le faire et se concentrer pour garder sa vitesse si on a tendance à accélerer (dans les passages lents, comme exemple), mais ce n'est pas catastrophique dutout; tu le fais parfois, je le fais parfois, nous le faisons tous parfois.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Pour le poignet, évite de mettre un angle entre ta main et ton avant-bras. Evidemment c'est pqrfois (souvent même) inévitable, mais il faut s'efforcer de toujours revenir dans une position neutre, c'est à dire l'avant bras dans la même ligne que l'auriculaire.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ouah, un revenant :shock:
Salut Quasi, y avait longtemps !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
otlore
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2006 19:39

Message par otlore »

je vais mettre tous vos conseils en pratique (en ce moment j'ai plus de temps), merci encore
Répondre