habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Line-Marie »

après l'expérience forte de notre méga concert à la Maison du Beuvray , après des compliments sur ce que j'avais joué (les autres aussi ont très bien joué, Jean-Luc bravo pour tes Bortkievich vivants et émouvants) et les progrès que j'avais réalisés, je me suis posé plein de questions dont une est dans le titre.
J'ai voulu reprendre cette semaine la sonate de Haydn que j'avais longuement travaillée l'année passée et lors de ce travail en 2013,j'avais du mal entrer dedans, sauf dans le deuxième mouvement qui me semblait si évident à faire chanter.
DOnc je réessaye, et pas plus qu'avant je n'arrive à pénétrer dans l'univers du premier mouvement. Rien que les premières mesures, ce ne sont pour moi que des notes et des rythmes et toutes ces mesures n'évoquent absolument rien.
Est-ce que cela vous arrive aussi? est-ce que vous avez une explication?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par bach_addict »

choisir un morceau que tu aimes réellement ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par jean-séb »

Oui, j'ai souvent ressenti la même chose, surtout quand on passe d'une musique plutôt extravertie, qui porte le cœur en écharpe, romantique ou impressionniste, à une musique plus codifiée où la sensibilité peut paraître bridée par la convention, comme c'est le cas chez Haydn ou Mozart. On peut avoir le sentiment d'un certain creux qu'il faut quelque temps de réapprentissage pour venir l'habiter à nouveau et le faire vivre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Lee »

D'abord bravo pour la ténacité et la volonté. Je n'avais pas encore autant persisté depuis ma reprise.
As-tu écouté beaucoup d'enregistrements des autres du même oeuvre ? Si oui, tu trouves qu'ils chantent ou tu as du mal à entrer étant auditeur aussi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Line-Marie »

oui Bach-Addict, je suis d'accord avec toi. Quand ma prof m'a proposée de travailler cette sonate, j'ai écouté diverses versions , puis j'ai pris la partition et j'ai commencé à jouer. J'aime cette oeuvre, mais même si j'arrive à jouer les notes, le rythme, ce que je joue est creux et effectivement je ne ressens rien.... une image me vient à l'esprit: une scène du dessin animé Ratatouille: le petit rat- cuisinier veut faire comprendre à son frère la saveur des aliments et ce que l'association de plusieurs d'entre eux peut évoquer quand on y goûte. Le frère goûte à une association d'aliments et on voie son cerveau fonctionner et évoquer des choses joyeuses. Quand je joue Debussy, je ressens une très grande émotion, une très grande joie... plein de choses, mais pour ce premier mouvement de Haydn , rien.
Jean-Seb , crois-tu que le travail , une approche différente peuvent changer les choses? J'vais plus envie de me résigner et d'accepter que je ne comprends pas tout. voilà.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par bach_addict »

dans ce cas, à moins que tu n'aies perdu un pari, rien ne t'oblige à travailler cette sonate, sauf à vouloir se prouver à soi-même que l'on peut monter une oeuvre que l'on n'aime pas réellement...mais est-ce que celà a réellement du sens, et ton temps précieux ne serait-il pas mieux employé sur un autre morceau ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Lee »

:twisted: Et si Haydn lui-même n'était pas très inspiré quand il l'a composé ? Ils ne travaillait quand même pas pour son compte. :mrgreen:
Je vais probablement être mise au bûcher avant que tu répondes, mais c'est laquelle si ça ne te gêne pas ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par jean-séb »

strumpf a écrit :Quand je joue Debussy, je ressens une très grande émotion, une très grande joie... plein de choses, mais pour ce premier mouvement de Haydn , rien.
Jean-Seb , crois-tu que le travail , une approche différente peuvent changer les choses? J'avais plus envie de me résigner et d'accepter que je ne comprends pas tout. voilà.
Je crois qu'il y a des périodes où l'on est plus réceptif à tel ou tel type de musique. Ce que tu as donné dans Debussy et accessoirement Granados t'a plongé dans un monde à mille lieues de l'étiquette poudrée viennoise. Il faut laisser un peu de temps avant de réaborder ce répertoire et de lui trouver autre chose que des grâces surannées. S'il n'y a pas d'urgence, je laisserais tomber provisoirement, et je me dis que j'y reviendrais un jour en étudiant parallèlement, par exemple, Mozart et Haydn. J'imagine aussi qu'un professeur dont cette musique serait la passion trouverait moyen de la faire partager. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, pourquoi ne pas rester dans ce magnifique répertoire impressionniste fin de siècle où tu te sens bien et qui, de fait, te va très bien.
Line-Marie

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Line-Marie »

Lee a écrit ::twisted: Et si Haydn lui-même n'était pas très inspiré quand il l'a composé ? Ils ne travaillait quand même pas pour son compte. :mrgreen:
Je vais probablement être mise au bûcher avant que tu répondes, mais c'est laquelle si ça ne te gêne pas ?
c'est la XVI,23
viewtopic.php?f=1&t=12132&hilit=sonate+de+haydn#p195834
tu trouveras l'enregistrement de la deuxième partie du 1er mouvement.

Merci Jean-Seb .Oui c'est peut-être çà: la difficulté de passer d'un style à l'autre, d'entrer en résonance mais à un autre niveau... cela ne doit pas être facile pour un pianiste professionnel de jouer des pièces d'époque différentes en les faisant vivre chacune.
bach_addict a écrit :dans ce cas, à moins que tu n'aies perdu un pari, rien ne t'oblige à travailler cette sonate, sauf à vouloir se prouver à soi-même que l'on peut monter une œuvre que l'on n'aime pas réellement...mais est-ce que cela a réellement du sens, et ton temps précieux ne serait-il pas mieux employé sur un autre morceau ?

en fait c'est l'entrée en matière de cette sonate qui me pose problème, donc je vais quand même chercher une solution... j'aime bien cette sonate vive et espiègle.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Val »

Cette sonate est loin d'être facile, surtout dans la partie avec les arpèges. Je l'avais travaillée un peu "en touriste", et ce passage m'avait donné beaucoup de fil à retordre. :twisted:

Je ne sais pas si c'est vraiment une émotion, qu'il faut lui donner. On est en plein classicisme, il n'y a pas cette idée d'un sentiment profond qui doit se dégager. Ici, il faut de la rigueur, de la subtilité, et montrer que jouer cette sonate nous fait plaisir, en faisant ressortir le côté un peu pimpant et joyeux.
SI toi tu aimes ce que tu joues, tout sera plus libre, et donc bien plus plaisant pour les auditeurs.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Okay »

C'est bien cette sonate ?
Ce début est quand même un très beau début, vraiment prometteur comme entrée en matière. Ce rythme pointé avec ce schéma harmonique me fait toujours penser aux Noces de Figaro (en inversé). Ce n'est pas quelque chose de niais, c'est putôt fier et spirituel, tout en restant très frais. Et le triolet la-la-ré qui conclut cette phrase en brise la régularité par un motif particulièrement chantant, qui se savoure d'un vrai legato, et qui appelle à une toute autre sonorité. C'est plein de charme. Puis dès la 2-3e ligne, le relatif mineur apparait un peu par surprise, et évite toute banalité. Ca offre du contraste psychologique à l'interpréte et à son public, il faut exploiter ça.
Line-Marie

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Line-Marie »

Merci Okay pour cette analyse du début. Je vais reprendre avec la partition sous les yeux. Je n'ai hélas pas toutes ces connaissances.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Wandarnok »

bach_addict a écrit :choisir un morceau que tu aimes réellement ?
J'allais le dire...

S'agissant ni d'une étude, ni de gammes, ni d'exercices, pourquoi diable choisir une oeuvre qu'on apprécie pas? :shock:

Je cherche à comprendre... :? :?: :|
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Wandarnok »

bach_addict a écrit :dans ce cas, à moins que tu n'aies perdu un pari, rien ne t'oblige à travailler cette sonate, sauf à vouloir se prouver à soi-même que l'on peut monter une oeuvre que l'on n'aime pas réellement...mais est-ce que celà a réellement du sens, et ton temps précieux ne serait-il pas mieux employé sur un autre morceau ?
+1
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Wandarnok »

Val a écrit :Cette sonate est loin d'être facile, surtout dans la partie avec les arpèges. Je l'avais travaillée un peu "en touriste", et ce passage m'avait donné beaucoup de fil à retordre. :twisted:

Je ne sais pas si c'est vraiment une émotion, qu'il faut lui donner. On est en plein classicisme, il n'y a pas cette idée d'un sentiment profond qui doit se dégager. Ici, il faut de la rigueur, de la subtilité, et montrer que jouer cette sonate nous fait plaisir, en faisant ressortir le côté un peu pimpant et joyeux.
SI toi tu aimes ce que tu joues, tout sera plus libre, et donc bien plus plaisant pour les auditeurs.
=D> =D>
Line-Marie

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Line-Marie »

:D tu lis tout en diagonale. .....donc tu es décalée par rapport à ce qui est dit.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit ::D tu lis tout en diagonale. .....donc tu es décalée par rapport à ce qui est dit.
Je te cite:

"j'ai voulu reprendre cette semaine la sonate de Haydn que j'avais longuement travaillée l'année passée et lors de ce travail en 2013,j'avais du mal entrer dedans, sauf dans le deuxième mouvement qui me semblait si évident à faire chanter.
DOnc je réessaye, et pas plus qu'avant je n'arrive à pénétrer dans l'univers du premier mouvement. Rien que les premières mesures, ce ne sont pour moi que des notes et des rythmes et toutes ces mesures n'évoquent absolument rien."

Mais effectivement j'ai peut-être mal compris, et tu as raison, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Mais tu dis bien que c'est carrément le premier mouvement qui te cause souci et pas seulement un passage ou quelques mesures...

Personnellement, et tout le temps (long :wink: :) ) qui a précédé mon démarrage au piano, je ne me suis jamais retrouvé dans le cas d'une oeuvre classique, toutes formes confondues, que j'aimais mais dont un passage me posait problème. C'est une situation assez étrange...

PS: je suis un homme... :mrgreen:
Line-Marie

Re: habiter une oeuvre et la faire vivre pour les autres

Message par Line-Marie »

strumpf a écrit :
Lee a écrit ::twisted: Et si Haydn lui-même n'était pas très inspiré quand il l'a composé ? Ils ne travaillait quand même pas pour son compte. :mrgreen:
Je vais probablement être mise au bûcher avant que tu répondes, mais c'est laquelle si ça ne te gêne pas ?
c'est la XVI,23
viewtopic.php?f=1&t=12132&hilit=sonate+de+haydn#p195834
tu trouveras l'enregistrement de la deuxième partie du 1er mouvement.

Merci Jean-Seb .Oui c'est peut-être çà: la difficulté de passer d'un style à l'autre, d'entrer en résonance mais à un autre niveau... cela ne doit pas être facile pour un pianiste professionnel de jouer des pièces d'époque différentes en les faisant vivre chacune.
bach_addict a écrit :dans ce cas, à moins que tu n'aies perdu un pari, rien ne t'oblige à travailler cette sonate, sauf à vouloir se prouver à soi-même que l'on peut monter une œuvre que l'on n'aime pas réellement...mais est-ce que cela a réellement du sens, et ton temps précieux ne serait-il pas mieux employé sur un autre morceau ?

en fait c'est l'entrée en matière de cette sonate qui me pose problème, donc je vais quand même chercher une solution... j'aime bien cette sonate vive et espiègle.
oui grâce à toute les contributions des uns et des autres, et puis aussi à l'écoute de ce que j'avais posté(je ne m'en rappelais plus), et bien ma réflexion avance .... donc je suis moins négative qu 'au début ! :mrgreen: c'est la magie de pianomajeur.
Répondre