Reprendre le piano - Morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
laurapiano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juin, 2014 14:45

Reprendre le piano - Morceaux

Message par laurapiano »

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum après de longues recherches infructueuses, dans l'espoir de trouver enfin un morceau adapté à mon niveau.
J'ai appris le piano en activité extra-scolaire pendant une grande partie mon enfance, de mes 8 ans à mes 16 ans. Le dernier morceau que j'ai joué est la "Sonate Facile", la n°16 de Mozart.
Aujourd'hui, cela fait 6 ans que je n'ai pas retouché à cet instrument, mais j'ai envie de m'y remettre.
J'ai téléchargé quelques partitions classiques, des faciles, des plus difficiles... Cependant, je désespère: je n'arrive pas à trouver un morceau qui soit à la fois assez simple pour reprendre, mais qui ne soit pas monotone et simpliste à la pratique...
Une petite pièce de préférence, l'essentiel étant l'émotion dégagée par celle-ci. J'aimerai aussi quelque chose de peu connu, car j'écoute énormément de classique et je me lasserai rapidement au contact d'une ouvre entendue des milliers de fois...
Je me souviens avoir apprécié des morceaux de Bartók; j'aime énormément Chopin et Liszt, même si je n'ai pas forcément envie d'en jouer pour le moment...

Voilà, j'espère du fond du cœur que vous saurez m'aider. Le piano a égayé ma vie pendant de longues années et cela me manque terriblement.

Bien à vous,
Laura.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Rockmaninov »

Bienvenu pour commencer !

Pour répondre à ton problème, il serait nécessaire de prendre des cours de piano avec un prof, sinon tu vas prendre des mauvaises habitudes et tu auras beaucoup de mal à progresser seul, tu seras aussi découragé par moment...
Ca reste mon avis... Mais sinon bravo car tu as envie de replonger dans cette belle occupation qu'est le piano !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
laurapiano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juin, 2014 14:45

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par laurapiano »

Merci pour l’accueil et pour la réponse :)

En effet, je songe à reprendre des cours à la rentrée.
Mais en attendant, j'ai tout de même envie de me frotter à un ou deux morceaux, histoire de pouvoir faire quelque chose!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Lee »

Bonjour Laura,

En te lisant, j'ai l'impression te ressembler, donc je me permets de te fournir une petite liste des morceaux que je travaille, que j'ai travaillé ou retravaillé depuis ma reprise de piano. Je ne dis pas avoir maîtrisé ces oeuvres, mais pour moi, ils ont une beauté lumineuse qui m'ont donné un élan pour bien me remettre entièrement dans la pratique du piano.

- Bagatelle Op. 126 No. 3, Beethoven
- Scènes de l'enfance No. 5 Glückes genug (Bonheur parfait), Schumann
- Valse Mélancolique, Vladimir Rebikoff http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... olique.pdf
- Sonata K. 466, Scarlatti
- Largo, de Sonate 3 Op. 58, Chopin
- Prélude 4 Op. 23, Rachmaninov
- Largo e mesto, Sonate 7, Op. 10 No. 3, Beethoven
- Etude 1 Op 2, Scriabine

Ils sont tous lents et un choix très personnel. Donc je te conseille fortement un fil sur Piano Majeur avec les jolis oeuvres "avec peu de notes" viewtopic.php?f=1&t=13923&p=217737#p217737.

Que tu trouves ton bonheur, je te souhaite une belle reprise du piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par twingocerise »

My 2 cents :
- Le clair de lune de debussy
- Du Satie
- La sonate 14 de beethoven
- du yann tiersen

bon courage et n'oublie jamais de te faire plaisir !! :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par bach_addict »

laurapiano a écrit :je n'arrive pas à trouver un morceau qui soit à la fois assez simple pour reprendre, mais qui ne soit pas monotone et simpliste à la pratique...
émotion + simplicité technique = presque tous les mouvements lents (2ème) des sonates de Mozart
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
laurapiano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juin, 2014 14:45

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par laurapiano »

Bonjour à tous!!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Lee

Je te remercie pour ta liste! J'ai ré(écouté) tous les morceaux et...

:shock: Valse Mélancolique, Vladimir Rebikof :shock:

Comment ai-je pu passer à côté d'une telle merveille? J'avais oublié à quel point j'aimais les valses... Celle-ci est superbe!
J'ai regardé la partition, elle est courte et n'a pas l'air trop difficile, c'est exactement ce que je recherche!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Twingocerise

Je n'aime pas trop Yann Tiersen, et puis cela reste un peu trop vu et revu à mon goût. :roll:
Je te remercie pour ta réponse, je vais en effet chercher du côté de Satie si quelque chose ne me correspondrait pas.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bach_addict

Ta réponse m’intéresse vraiment. Pourrais-tu me dire quelles sont les sonates de Mozart qui, selon toi, seraient les plus judicieuses? J'ai déjà joué la n°16 et ne tient pas vraiment à le recommencer, mais je pourrais être passée à côté de l'une d'entre elles.


En tout cas je vous remercie tous pour vos très précieuses réponses! :P
Laura.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Lee »

Puisque tu aimes bien ce morceau, je te donne les noms de quelques morceaux du même recueil qui sont moins connus et plus moderne, car aimant Bartok, tu es clairement plus "évolue" dans ton goût que moi. Par contre, tu pourrais avoir des soucis pour avoir les partitions gratuites en ligne (encore sous droits).

Bagatelle Op 5 No 1, Tcherepnin
Prélude Op 34, No 19 Shostakovich
Waltz from "Adventures of Ivan" Aram Khachaturian
Variations Op 40, No 1 Kabalevsky
Four Rondos Op 60, Nos 1-4 Kabalevsky
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Unevieaujardin »

+1 pour la valse mélancolique de vladimir rebikof, un membre peut il placer une suggestion de doigté sur cette partition, j'aimerais bien essayer de la jouer. Bravo lee pour ce choix.

merci.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Avatar du membre
Flo42
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 9:33

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Flo42 »

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi. Pour ma part je dechiffre plein de partition, mais je ne travail pas beaucoup de morceau de A à Z.
j'ai trouvé de quoi me motiver dans la littérature de la musique de jeux vidéo (ou il y a réellement de très belle chose, notamment dans les diverses versions pour piano des final fantasy) et dans les "remake" Jazz d'oeuvres classiques. Donc actuellement je travail "Alla turca" de Fazil Say. pas hyper compliqué et très jouissif à jouer.

Flo
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Lee »

Unevieaujardin a écrit :un membre peut il placer une suggestion de doigté sur cette partition, j'aimerais bien essayer de la jouer.


Je viens de scanner la partition avec quelques doigtés marqués mais je crois qu'elle est protégé et je viens de réaliser qu'on ne peut pas mettre les pièces-jointes dans MP. :|
Je retranscrirai sur la partition de IMPSLP ce weekend et mettrai en pièce jointe, je ne suis pas habituée à écrire des doigtés dans les messages.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Okay »

Tu peux piocher dans les Pièces Lyriques de Grieg. Il y a beaucoup de joyaux.
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Unevieaujardin »

Lee a écrit :
Unevieaujardin a écrit :un membre peut il placer une suggestion de doigté sur cette partition, j'aimerais bien essayer de la jouer.


Je viens de scanner la partition avec quelques doigtés marqués mais je crois qu'elle est protégé et je viens de réaliser qu'on ne peut pas mettre les pièces-jointes dans MP. :|
Je retranscrirai sur la partition de IMPSLP ce weekend et mettrai en pièce jointe, je ne suis pas habituée à écrire des doigtés dans les messages.
merci beaucoup lee, je peux t'envoyer mon adresse mail par MP.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprendre le piano - Morceaux

Message par Lee »

Ça y est, comme ça si les autres s'intéressent aussi ils peuvent le lire. Et du coup j'ai réalisé que ma version n'est pas toute à fait la même, où j'ai entouré il y a seulement le ré en croche/suivi par un do#...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre