Valses Poétiques de Granados

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

voici ce que j'ai présenté aux pianistes de Beuvray. C'est loin d'être parfait, le piano est difficile à jouer, mais j'ai eu vraiment un grand plaisir à travailler le morceau et le jouer ce jour là.
J'espère que certains d'entre vous auront envie de se lancer dans l'aventure... c'est jouissif !
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 15 janv., 2019 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par zende »

Chère Strumpf, je vois comment tu passes tes nuits d'insomnie !!! =D> =D> =D>
Le fichier que tu as mis est très "lourd", il faut 26 minutes pour le télécharger ; aurais-tu le moyen de le "réduire" en poids ?
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D réduire le fichier est hors de mes maigres compétences en informatique. Mais c'est Thiducha qui a fait l'enregistrement, peut-être peut-il changer quelque chose?
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par worov »

Le format WAV pèse assez lourd en effet. Ça peut se convertir en FLAC ou en APE sans rien perdre en qualité du point de vue du son. Ces formats sont tous deux lisibles avec VLC Media Player. J'ai un programme pour faire la conversion si personne ne sait la faire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Lee »

Ce n'est pas plus simple de mettre sur SoundCloud ? Un compte est gratuit jusqu'à 2 heures de musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par worov »

En théorie, un fichier WAV de 215 MB dure beaucoup moins que deux heures. Donc, ça doit pouvoir être faisable.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Jean-Luc »

La conversion en .flac donne un fichier de 108 Mo. Celle en .mp3 à 128 donne presque 14Mo, ce qui est plus accessible.
Voici le lien pour écouter en MP3 : https://www.hightail.com/download/ZUcwY ... QnhwdmNUQw

PS : ce lien ne sera plus valide après le 27 juin.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par worov »

Le fichier était mis en ligne en WAV, donc j'ai supposé que strumpf était un peu puriste sur la qualité du son. D'où ma proposition des formats FLAC et APE. Mais c'est certain le MP3 pèse moins lourd.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D ce n'est pas moi qui ai décidé du format, mais Thiducha. Je n'y connais rien !
Merci Jean-Luc d'avoir fait la conversion. Je ne suis pas arriver à faire fonctionner le lien ! J'y retourne !
Si çà y est ! il y a toujours autant de fausses notes !!!!!! :mrgreen: :roll:
Mais peut-être que cela donnera l'envie à quelqu’un de travailler cette très belle œuvre et faire bien mieux que moi !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Mona »

Je posterais bien aussi mes Schubert joués à Beuvray dans le fil dédié. Mais je fais comment pour convertir le bidule en machin ? C'est moi qui dois faire la conversion ou ce sont les gens qui écoutent qui la font ? (je vous préviens si c'est moi qui la fais, on n'est pas arrivés....).

Strumpf j'aimerais bien faire des fausses notes comme les tiennes ! :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par fugue »

C'est toi qui doit transformer le Bidule (fichier audio Wav) en Machin (fichier audio MP3). C'est ce que je fais en tout cas avec Audacity, logiciel gratuit tout cuit (on exporte notre Fich Aud WAV dessus et on exporte ensuite en mp3 dans nos documents).
Y a sûrement d'autres Trucs. tt dépend avec quoi on enregistre . J'ai par ex un enregistreur Roland et je peux décider d'enregistrer en Wav comme en MP3 direct. Avec les autres trucs, sais pas (puisque j'en ai point).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Mona »

fugue a écrit :C'est toi qui doit transformer le Bidule (fichier audio Wav) en Machin (fichier audio MP3). C'est ce que je fais en tout cas avec Audacity, logiciel gratuit tout cuit (on exporte notre Fich Aud WAV dessus et on exporte ensuite en mp3 dans nos documents).
Y a sûrement d'autres Trucs. tt dépend avec quoi on enregistre . J'ai par ex un enregistreur Roland et je peux décider d'enregistrer en Wav comme en MP3 direct. Avec les autres trucs, sais pas (puisque j'en ai point).
Merci Fugue. Bon ben j'essaierai tout ça au calme ce we ! La dernière fois que j'ai tenté un truc de ce genre, ça m'a pris 3 jours, et j'ai grillé tout un tas de neurones au passage... Ah mais je crois que je l'ai en plus Audacity, parce que j'avais essayé plein de bidules avec des machins.... on verra si je fais exploser mon ordinateur...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Midas »

C'est marrant de voir Pianomajeur se transformer en forum informatique... Il faut dire que les pianistes ne semblent pas particulièrement branchés de ce point de vue. C'est sans doute lié à ce qui leur fait préférer leur noble instrument aux vecteurs musicaux modernes. :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Arabesque44 »

Très beau morceau. Les valses me font toujours craquer, et celles-ci ne font pas exception.
Très belle interprétation =D> , et beau piano aussi.
Vu la longueur du morceau, il n'y a vraiment pas beaucoup de fausses notes ( et elles sont surtout à la fin, il le semble, lorsqu'on se dit "ouf ça se termine", non? )
J'avoue, je ne suis pas la seule sans doute, à préférer la vidéo et le streaming ( youtube , ou soundcloud pour l'audio seul) au téléchargement de fichier audio. Mais au format mp3 ça va encore, on peu patienter un peu, et ça valait la peine! =D>
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par JPS1827 »

C'était une bonne idée de travailler cette œuvre peu jouée de Granados, dont tu saisis à merveille les aspects tour à tour gais, tendres, nostalgiques ou désabusés On y entend parfois des réminiscences vraiment schumanniennes. Bravo pour cette interprétation pleine de poésie et de sensibilité.
Essaie vraiment de garder cette œuvre en tête en la rejouant souvent !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Marie-france »

Que de poésie et de musique dans ton interprétation! C'était vraiment très beau! Tu étais bien inspirée et il m'a semblé que tu t'es vraiment régalée à les jouer. J'ai beaucoup aimé. =D>
Comme JPS1827, je trouve que c'était une très bonne idée de nous jouer ces pièces. Cela nous change de Chopin :D (quoique je n'ai rien contre Chopin).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Yapluka »

Je suis impressionné par les progrès que tu as faits en deux ans ... ton jeu est devenu splendide, bravo =D> =D> !
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

Je suis très touchée par tous vos compliments et vos encouragements et je voudrais tant que nous soyons nombreux à faire de la poésie en musique. .. Yapluka, j'espère que toi aussi un jour tu arriveras à faire chanter en public une oeuvre que tu prends plaisir à jouer. Je vous sais gréé de passer sous silence la valse 4, encore un peu bancale. Au milieu de pianistes tous doués et bienveillants je me sentais bien, et j'étais si heureuse de les voir contents d'être là. ... comment alors ne pas éprouver du plaisir à jouer.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Chaloux »

Merci de m'avoir fait connaître cette œuvre que vous jouez avec beaucoup de finesse et de poésie. Très beau jeu.
Repassant par Paris, j'ai foncé rue de Rome pour y acheter la partition.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D oui c'est une belle œuvre à jouer et à travailler. Si besoin de doigtés je peux donner ceux que j'ai trouvés et étudiés avec ma prof.
Répondre