Valses Poétiques de Granados

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 15 janv., 2019 21:27 Le seul avantage chez toi, c'est qu'il n'y a pas ma mère :lol: .
:shock:
Merci ! :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 15 janv., 2019 22:49
mh_piano a écrit : mar. 15 janv., 2019 21:27 Le seul avantage chez toi, c'est qu'il n'y a pas ma mère :lol: .
:shock:
Merci ! :mrgreen:
Hum... désolée quazart pour cette formulation malheureuse ! Je constate qu'elle dépasse évidemment ma pensée.
"Au moins un avantage chez toi à distance égale : il n'y a pas ma mère" aurait peut-être été un peu plus correct ?

Décidément je ne suis pas plus douée en communication qu'en mémorisation ](*,) #-o . Ca tient du handicap...
Parfois mieux vaudrait se taire. :-#
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

Tu m'as surtout déclenché un beau fou rire :lol: :lol: :lol:
Ce qui est toujours très bon à prendre :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 16 janv., 2019 13:54 Tu m'as surtout déclenché un beau fou rire :lol: :lol: :lol:
Ce qui est toujours très bon à prendre :D
Bon alors ça va, je suis rassurée. O:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 16 janv., 2019 15:20 Bon alors ça va, je suis rassurée. O:)
Mais si tu veux, on peut inviter ta mère, pas de problème ! On a tout ce qu'il faut : fer et table à repasser, aspirateur...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 16 janv., 2019 17:15
mh_piano a écrit : mer. 16 janv., 2019 15:20 Bon alors ça va, je suis rassurée. O:)
Mais si tu veux, on peut inviter ta mère, pas de problème ! On a tout ce qu'il faut : fer et table à repasser, aspirateur...
Faut aussi de la vaisselle et des plats à entrechoquer copieusement et des portes de vieux meubles qui grincent et craquent...

(Bon on s'excuse de polluer le fil de Granados, et c'est même pas poétique :-& )
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Lazur84 »

mh_piano a écrit : mer. 16 janv., 2019 17:34 Faut aussi de la vaisselle et des plats à entrechoquer copieusement et des portes de vieux meubles qui grincent et craquent...
(Bon on s'excuse de polluer le fil de Granados, et c'est même pas poétique :-& )
J'ai appris le piano en travaillant dans le salon qui donnait sur la cuisine très exactement derrière mon dos : j'entendais parfaitement ma mère qui préparait le repas du soir en m'écoutant attentivement les mains dans l'évier, avec les bruits de casseroles et de placard qui grince. Elle était (et est toujours) bonne chanteuse amatrice et chantait du fond de la cuisine la mélodie de mon morceau en même temps que je jouais, et chaque fausse note de ma part était ponctuée au loin d'une correction chantée (avec vibrato) avec le nom précis de la note ("faaa diiiièze"... elle a/avait l'oreille absolue). Quand j'étais vraiment fâchée, je jouais en fermant les yeux, en l'imaginant avec un énorme bâillon, je me représentais même la couleur blanche des plis des draperies autour de sa bouche.
Ce qui est marrant -ou pas- depuis que j''ai mon 1/4 de queue, c'est qu'il n'a pas été possible de le placer ailleurs que dans le hall de ma maison ; à deux mètres à peine derrière moi quand je joue il y a... la cuisine :mrgreen:
Mais ça ne me dérange pas, je suis dans mes habitudes :D

Allo, docteur Lacan ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

Dans la seule vidéo que j'ai publiée à ce jour, on entend bien les bruits de vaisselle... venant de l'étage en dessous, ainsi que la voix de ma femme parlant aux chats...
Tout ça avec les petits micros de la caméra Zoom H4... on ne se méfie jamais assez.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

Lazur84 a écrit : mer. 16 janv., 2019 18:09 J'ai appris le piano en travaillant dans le salon qui donnait sur la cuisine très exactement derrière mon dos : j'entendais parfaitement ma mère qui préparait le repas du soir en m'écoutant attentivement les mains dans l'évier, avec les bruits de casseroles et de placard qui grince. Elle était (et est toujours) bonne chanteuse amatrice et chantait du fond de la cuisine la mélodie de mon morceau en même temps que je jouais, et chaque fausse note de ma part était ponctuée au loin d'une correction chantée (avec vibrato) avec le nom précis de la note ("faaa diiiièze"... elle a/avait l'oreille absolue). Quand j'étais vraiment fâchée, je jouais en fermant les yeux, en l'imaginant avec un énorme bâillon, je me représentais même la couleur blanche des plis des draperies autour de sa bouche.
Ce qui est marrant -ou pas- depuis que j''ai mon 1/4 de queue, c'est qu'il n'a pas été possible de le placer ailleurs que dans le hall de ma maison ; à deux mètres à peine derrière moi quand je joue il y a... la cuisine :mrgreen:
Mais ça ne me dérange pas, je suis dans mes habitudes :D

Allo, docteur Lacan ?
Hum hum... :lol: Il semble que pour moi c'est arrivé trop tard dans ma vie pour que je m'habitue.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Rubato »

Je viens d'écouter ces valses poétiques et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir.
=D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

Rubato a écrit : ven. 18 janv., 2019 15:12 Je viens d'écouter ces valses poétiques et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir.
=D>
Alors tant mieux si le plaisir à jouer passe un peu dans le plaisir à écouter ! Merci.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D mh-piano m'a donné une grande envie de retravailler ce recueil .
Voici ma première version de travail, toutes vos remarques sont les bienvenues, pardon pour toutes les fausses notes !!
désolée, j'ai supprimé l'enregistrement ! :cry:
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 20 juin, 2019 21:51, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Abegg63 »

Merci et bravo pour ces valses que je n’avais pas écoutées depuis longtemps.
Je n’ai pas lu la partition en t’’écoutant, je te dirais juste de faire attention aux traits de la fin, ce n’est pas la peine de te précipiter.
Le tout est très musical et agréable à entendre.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D merci Abbeg d'voir pris le temps d'écouter et de faire un petit commentaire.
Oui, il faut que je me maitrise dans la dernière valse ! C'est trop rapide :^o
Et puis retravailler lentement la première pour calmer le jeu aussi et obtenir plus de souplesse rythmique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

J'ai tout écouté bien sûr ! Ravie de t'avoir remise sur la voie de ces valses.
Bon, je suis rassurée de voir que tu butes sur les mêmes difficultés que moi :twisted: gnark gnark gnark :wink: Du coup je te remercie vivement pour les fausses notes ! si si ! :lol: .

SVP les pmistes, mettez nous des enregistrements avec des fausses notes ! Partageons des fausses notes (mais pas que bien sûr) pour nous chauffer les plumes et nous remonter le moral. On en a marre du standard parfait professionnel des virtuoses et autres enfants prodiges,et des CD montés à la mesure près après 32 prises. Nous sommes des amateurs pour la plupart, revendiquons le droit de faire de la belle musique avec des fausses notes.

Et Abbeg a raison je crois : attention de ne pas confondre vitesse et précipitation... Et comme dirait mon prof, tu fonces parfois dans le mur sans ralentir ! Ton audace est toute à ton honneur, mais peut-être un peu plus de prudence et de contrôle ?

A part ça c'est le plus souvent vraiment poétique, j'ai retrouvé le plaisir de ces petites pièces. Bravo pour ce travail et cette interprétation. =D> Merci pour ce partage.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

merci mh pour ton écoute et tes commentaires !
La difficulté est d'enchainer la totalité comme une unité ....
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 20 juin, 2019 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

Line-Marie a écrit : mar. 18 juin, 2019 6:37 La difficulté est d'enchainer la totalité comme une unité ....
Oui c'est sûr ! J'ai enchaîné l'ensemble pas mal de fois, pour le plaisir, ou pour le jouer en famille. Mais pour les enregistrements je les avais fait un par un, prudemment. Donc je te félicite !
Déjà une v2 ?! Je vois que tu es à fond là...
J'aime beaucoup notamment comment tu joues la 4, que je ne savais pas trop comment aborder, visiblement tu la "sens" aussi bien que les autres.
Sinon désolée, mais je ne suis pas très douée pour les remarques de détails. J'espère que d'autres sauront t'en faire si tu le souhaites.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

:D merci beaucoup mh pour ton écoute attentive.
pas grave si personne n'a le temps , j'ai l'habitude. :^o
Et de toute façon , avoir le courage de s'enregistrer puis donner à écouter pourrait me suffire dans l'absolu. Des retours évidement sont toujours stimulants.
je me focalise sur la pièce de départ et celle de la fin pour les rendre plus "propres" :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par BM607 »

C'est joli ces pièces (que je ne connaissais pas). Pas ce que je jouerai mais joli.

C'est un peu embrouillé par endroits, dommage, des avalanches de notes qui dérapent, mais ça donne l'impression que tu pourrais maîtriser tout ça avec un peu de persévérance, parce que tu as de bons moyens c'est clair.

Bravo en tout cas beaucoup d'endroits où c'est très musical, très chantant.
Je n'en dirais pas plus je ne suis pas vraiment compétent pour ce faire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Aurele27 »

Merci pour la découverte de ces pièces.
C’est un début bien encourageant, il faut poursuivre le travail et ça sera très bien ! :)
Répondre