Les doigts à plats

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les doigts à plats

Message par Lee »

Bonjour,

Récemment on me dit que je joue les doigts à plat. On me dit que ce n'est pas grave ou on me dit que ce n'est pas bien, que je maîtrise moins le son surtout fort.

Grâce à vous, je sais maintenant qu'il vaut mieux pour les touches noires, mais à part ça, il y a des situations qui méritent avoir les doigts à plat ? Et selon vous, est-ce que je dois faire un effort à jouer plus arrondi en générale ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les doigts à plats

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Bonjour,

Récemment on me dit que je joue les doigts à plat. On me dit que ce n'est pas grave ou on me dit que ce n'est pas bien, que je maîtrise moins le son surtout fort.

Grâce à vous, je sais maintenant qu'il vaut mieux pour les touches noires, mais à part ça, il y a des situations qui méritent avoir les doigts à plat ? Et selon vous, est-ce que je dois faire un effort à jouer plus arrondi en générale ?

Merci.
Lee, même si je ne suis pas un expert, je pense que la configuration des doigts sur les touches dépend des nécessités de l'oeuvre:

http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s

Valentina les a pratiquement tout le temps à plat ici, et pourtant... :P :wink: =D>

C'est le son et l'équilibre qui dicte l'arrondi ou pas, etc...Toujours à mon humble avis bien sur.

Et il faut rester confortable 8)

:)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les doigts à plats

Message par rachmaninoff »

Le plus impressionnant reste Horowitz : https://www.youtube.com/watch?v=L6_SbflSwAg
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Les doigts à plats

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :On me dit que ce n'est pas grave ou on me dit que ce n'est pas bien
C'est 2 avis contradictoires alors, peut-on savoir qui est "on" ? :-s
Lee a écrit : il y a des situations qui méritent avoir les doigts à plat ? Et selon vous, est-ce que je dois faire un effort à jouer plus arrondi en générale ?
Il aurait fallu saisir l'occasion de samedi dernier pour voir ça ! 8)
Je voulais regarder comment tu jouais mais j'ai pas pu le faire attentivement :wink: :P

Moi je ne pense plus tellement en ces termes "dans le cas général".
Il ne faut pas chercher de problème là où il n'y en a peut-être pas avec des idées générales a priori !
Est-ce qu'il un passage ou un geste en particulier qui te dérange ? (inconfort, sonorité non souhaitée, etc.)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les doigts à plats

Message par Oupsi »

Ça c'est vraiment un prof qui peut te le dire...
Je constate qu'il n'y a pas deux personnes qui ont strictement la même posture au piano ni la même position de la main. Un prof qui t'écoute jouer peut entendre si ta manière de positionner ta main limite le son ou pas, ou si elle te compliquera l'abord du répertoire que tu veux jouer, ou si elle t'empêche de créer des contrastes sonores etc.
En fait il y a des postures du corps ou des positions de la main qui sont mauvaises à certains endroits d'un morceau pour certains pianistes; le son se ferme, il se passe quelque chose de nocif. Ce n'est pas tant la posture en soi qui est mauvaise par essence (même si bien évidemment une bonne posture souple et équilibrée est quand même un plus au piano, mais il y a tellement de contre-exemples que ça en devient comique), mais la configuration précise moment/pianiste. On voit d'ailleurs comment certains pianistes gèrent ça, ils "dénouent" d'avance, en quelque sorte, le risque de fermeture.

Lorsque je t'ai entendue jouer je n'ai pas eu la sensation d'un son empêché, mais au contraire d'un joli son, bien équilibré. Alors sans doute si tu t'attaques à un morceau qui demande un appui corporel plus intense tu seras sans doute amenée à solliciter davantage la voûte de ta main en appui, mais ça viendra probablement naturellement.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les doigts à plats

Message par worov »

Vladimir Horowitz jouait quasiment tout le temps avec des doigts plats. Ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça. Je pense qu'il avait un bon contrôle du son.

Sinon, je suis pas du tout un expert, mais voici les quelques choses que j'ai appris avec les années. Il est plus faciles de jouer avec les doigts plats quand on joue sur les touches noires. Donc, je privilégie les doigts plats dans les morceaux avec des tonalités où il y a beaucoup de dièses ou de bémols, ce qui inclut une grande partie du répertoire romantique. D'une manière générale, je trouve que les doigts arrondis marchent mieux dans la musique baroque.

Mais après, chacun a sa morphologie et ses méthodes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les doigts à plats

Message par Lee »

Merci pour vos réponses et exemples.

Pour répondre à BluePhoenix, c'était un prof qui m'a dit que je jouais une note en bas trop plat et cette forme m'empecherait de jouer ff. Et puis elle a parlé de tenir les mains comme si j'avais un melon dans les mains.

Oupsi quand tu as remarqué aussi mes doigts plats je me souvenais la remarque du prof et que je n'ai pas travaillé cela pour changer. En reflechissant ça serait un vrai travail pour changer cette habitude donc je me demandais s' il fallait ou valait le coup pour le faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les doigts à plats

Message par JPS1827 »

Il y'a plusieurs façons d'avoir les doigts à plat. Si on les utilise correctement cela permet d'assurer le jeu sur les touches noires (grande surface de doigt sur petite surface de touche) et aussi de jouer avec le "plat" du doigt ce qui permet une attaque moins brutale (c'est à dire moins "directe", arrivant un peu plus "au fond du temps") que d'avoir les doigts arrondis "comme de petits marteaux", selon l'expression en vigueur à l'époque de Marguerite Long. Cependant il arrive que les doigts soient à plat simplement pour compenser le fait que le poignet est trop haut ; les doigts se transforment alors en "poussoirs" qui ne font que transmettre l'action globale du bras et de la main et perdent leur individualité. Dans ces cas le remède n'est pas forcément de les arrondir mais plutôt de prendre conscience de leur manque d'activité, et souvent de s'efforcer de jouer avec le poignet moins haut pour améliorer les choses.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Les doigts à plats

Message par BluePhoenix05 »

Lee, c'est peut-être aussi parce que tu ne devrais pas garder tes ongles aussi longs lol :lol: :wink:
Je pense aussi qu'on ne doit pas s'inquiéter si on n'arrive pas faire de forte ou pas les forte qu'on veut. Le problème à corriger (ou la technique supplémentaire à acquérir) ne se situe peut-être pas dans le forte.

J'essaie de jouer avec les doigts "rebondis" :lol: (si ça parle), et pas arrondis ou plats, en utilisant le plus possible la partie bien charnue (je me suis déjà fait mal en utilisant la partie extrême tout au bout du doigt, mauvaise technique... [-X ).

La plus grande surface de contact, c'est à mon avis pour avoir plus de sensations et par là plus de contrôle, et non pas pour "moins rater" la note (là je diverge/pinaille avec Chang :wink: ).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les doigts à plats

Message par Okay »

Je parlais du bouquin de J. Lhévinne sur un autre fil, qui contient beaucoup de bonnes idées.
Sur ce sujet, regarde le chapitre II à partir de la p12. Il y a notamment un schéma. Il dénonce plutôt les doigts trop arrondis que trop plats, mais il explique très bien la position correcte de la main. Il présente aussi très clairement le lien profond entre le son et des doigts plutôt plats ou arrondis.
Ce qu'il dit plus loin sur le poignet et son rôle d'amortisseur est aussi très important (autant tout lire, c'est super court).

Je n'avais jamais vu les choses comme il les présente (je me suis aperçu faire certaines choses qu'il décrit instinctivement, mais pas tout). En fait, je me dis même quelque jours après l'avoir lu que je n'avais pas pris conscience d'un certain nombre de choses sur l'approche du clavier, qu'il met vraiment au clair.

C'était un sacré pianiste ce Lhévinne, que dans un élan enthousiaste, je place d'emblée parmi les plus grands après avoir écouté ses quelques enregistrements sur YouTube. Il y a notamment une renversante Toccata de Schumann, dont on oublie totalement le mécanisme tellement c'est beau ; c'est la première fois que j'entends un pianiste qui restitue vraiment cette oeuvre comme du Schumann.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Les doigts à plats

Message par BluePhoenix05 »

J'ai lu le passage que tu as indiqué. Je suis rassuré (j'ai dû relire avec attention) qu'il dise qu'il va parler du mouvement des autres articulations de doigts dans la suite (je regarderai au calme), parce que je m'en sers pas mal pour malléer le clavier comme je peux, et non pas uniquement à partir de la jointure du doigt avec la main. :-k Merci pour le lien vers le pdf.

Oui les poignets sont comme des amortisseurs de voiture, c'est pas toujours facile à sentir et du coup à "permettre" le mouvement souple. :roll:

Quand on a des grands accords, les doigts s'étalent bien sur le clavier, on ne peut pas les garder complètement arrondis. Mais on ne peut pas jouer bien non plus s'ils sont raides tout droits.
Chang parle aussi du "curl paralysis" induit par les positions trop arrondis/recroquevillées.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les doigts à plats

Message par sylvie piano »

Bizarre que vous n'insistiez pas sur le fait qu'au delà de la " bonne " position il y a d'abord une main différente pour chaque individu, et des doigts différents. Entre Clara Haskill et Richter par exemple... De plus un pianiste confirmé voire très confirmé va pouvoir adapter à sa technique à un nouvel élément, il peut être en recherche d'évolution.En revanche un pianiste débutant ou peu confirmé à tout intérêt à mettre en place des bases simples et solides qui lui permettront d'évoluer plus tard. Il n'y a pas UNE bonne technique. Il y a DES mains. C'est très important et évident chez les très jeunes enfants que l'on peut brider et déformer si on ne laisse pas au départ la main s'installer naturellement, une autre étape tout à fait particulière étant l'adolescence. En effet, certaines mains ( surtout de garçons) se modifient en quelques mois... Elles peuvent devenir IMMENSES !!! Il semble que toutes les bases disparaissent, c'est presque effrayant pour un jeune enseignant. En réalité il faut juste être vigilant et simplement aider la main à se " retrouver ". C'est souvent à ce moment là que la technique des " doigts plats " peut s'inscrire. Mais pour certaines petites mains ce mode de jeu n'est pas adapté. De toutes les façons il faut que ce soit comme pour Okay un choix conscient et construit dans un but précis.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les doigts à plats

Message par sylvie piano »

Merci pour le lien Okay ! Je vais profiter du week-end pour lire ce petit traité !;-) =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les doigts à plats

Message par Lee »

Merci JPS, Sylvie et Okay. J'ai commencé à lire et ce qu'il dit sur l'entrave de Rubinstein est très intéressant. Je lirai également ce lien ce weekend. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les doigts à plats

Message par Serge »

Lorsque les doigts sont trop arrondis, le cercle en pointillé devient plus petit, et son centre se retrouve alors au-dessus de la touche. Il faut plus d'énergie pour appuyer sur les touches et le son est assez "maigre"...
Fichiers joints
page0-meca-stein-et-main.jpg
(19.33 Kio) Téléchargé 991 fois
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Les doigts à plats

Message par Khali »

Lee, je viens de lire le livre "Lettre à un jeune pianiste" de Jean Fassina, je pense qu'il pourrait t'aider :wink: ....http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fassina

On y parle de la manière de s'asseoir également...bref, complètement différent de ce que j'ai appris par mes profs...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Les doigts à plats

Message par appassionata »

Bonjour,

pour ceux qui veulent de la théorie sur la posture de la main, voici un site qui l'aborde :
http://aw4piano.info/fr/th/02

Le site va même bien plus loin que cela : l'auteur retranscrit l'art de jouer de neuhaus, insistant sur le mouvement global transmis par l'épaule jusqu'aux doigts qui, selon lui, doivent se contenter de pousser vers l'avant.

Par contre, je suis beaucoup plus sceptique pour les exercices de musculation pour doigt qui sont décris et notamment les pompes sur les doigts....
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Les doigts à plats

Message par robbi »

je pense que tout ceci n'est pas très important.

le plus important est de faire de jolis sons avec son piano et de pouvoir interpréter le mieux possible une oeuvre.

pour moi,la fin justifie les moyens.

regardez Horowitz avec ses doigts plats,Lang Lang avec ses doigts en caoutchouc (j'aime moins mais on peux pas dire qu'il ne sait pas jouer du piano) et Kissin avec ses doigts extrêmement arrondis et parfois torturés , Samson François et ses doigtés si particuliers .....

le principal est de bien jouer non?

je me cherche et j'ai essayé bien des façons d'obtenir un joli son et le mieux pour moi est les doigts arrondis et très articulés mais c'est valable que pour moi. d'autres joueront merveilleusement avec les doigts plats.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les doigts à plats

Message par Lee »

Merci Khali, Serge, Appassionata, Robbi. :D

Oui, Robbi, le principal est de bien jouer, mais un peu de lecture ne fait jamais de mal pour vérifier qu'on fait correctement, non ? Surtout qu'on m'a mis des doutes et j'ai un jeu qui clairement peut améliorer en toute sorte. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cantabile
Messages : 24
Enregistré le : sam. 01 mars, 2014 20:29

Re: Les doigts à plats

Message par Cantabile »

Hello Lee,

même avis que les autres membres, ce qui doit décider de la posture de tes doigts est avant tout le son, la nécessité de la musique et par conséquent, l'oreille. essayer de procéder dans l'autre sens, à savoir partir du " physique" avant les oreilles me semble une très mauvaise idée pour la musique :wink:

Maintenant, pour le fait de perdre de la puissance dans les ff , parce que tes doigts sont allongés, non, je pense que cela n'a strictement rien à voir. c'est même le contraire à mon sens.. ( regarde le joli schéma posté avec le cercle en pointillé, c'est parlant..)
pour jouer un forte avec un beau son, il faut utiliser le levier de l'avant-bras pour le poids ( l'articulation du coude donc) et la vitesse d'impact. c'est de la pure physique, à mon sens, rien à voir avec la position des doigts.

Par contre, ce qui peut être vrai, c'est que pour certaines musiques, comme certaines sonates de Mozart, pour avoir un son perlé et précis, il vaut mieux c'est vrai, avoir une posture de main plutôt arrondie pour garantir un toucher léger et précis. cela dit, je connais des pianistes qui jouent merveilleusement bien Mozart et qui ont une position de main plutôt allongée alors tu sais..
ça dépend aussi tout simplement si tu as une majorité de touches blanches ou noires à jouer dans le morceau, bref, de la configuration intrinsèque au morceau
Enfin, regarde un moule de la main de Chopin, et lis son esquisse de méthode, tu sauras tout :wink:
Répondre